Rongeur

Répondre
Partager Rechercher
B'soir amis des animaux,

J'ai depuis quelques temps l'envie de me prendre un (des) petit(s) rongeur(s) pour chez moi.

Mon choix c'était tout d'abord posé sur le rat, mais plus je potasse le sujet, plus je trouve d'alternatives intéressantes.

Alors, tout d'abord, c'est vrai que j'aimerais plutôt avoir plusieurs rongeurs, bref, un animal qui supporte très bien la compagnie de ses congénères.

Ensuite, je veux un animal intelligent, pas un lapin débile quoi, si je lui demande de me remplacer au boulot, je veux qu'il puisse être dispo quoi.

Je le voudrais pas trop gros (un rat c'est déjà bien gros pour moi), et surtout, curieux ! Je veux qu'il grimpe sur moi (super important ça ), qu'il explore, qu'il n'hésite pas à ballader un peu.

Ensuite, les points facultatifs : Plus ca vie vieux, mieux c'est, et moins ca prends de place, mieux c'est

Donc là, évidemment, le rat parrait un très bon choix (sauf pour la cage et la taille/poids evidemment), et c'est pourquoi je vous demande votre avis, acquiessant ce choix, ou proposant d'autres alternatives !

Merci
Le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe

Et pour avoir eu les 2 et encore avoir un lapin, je préfere de loin le lapin.
C'est tres actif (ca dort la nuit, pas comme le rat).
C'est vraiment tres attachant, le mien ne fait aucune connerie et répond quand on l'appelle.

C'est tres propre et ca ne pue pas du tout : dans sa cage, il a un coin dans avec de la litiere pour chat où il fait systématiquement ses besoins (c'est a dire que si je le sors 2h, il attendra d'etre dans sa cage ou bien y retournera de lui-même pour pisser/chier).

Bref, le plus attachant et calin : le lapin
Le plus joueur et hyperactif en permanence : le rat
Citation :
Publié par Ethil
Le seul truc que j'peux te dire, c'est que le rat, ça ne vit en moyenne que 2/3 ans. C'est vraiment peu, je trouve.
Ouais je sais, c'est vrai que c'est très peu et que ca me fait un peu chier, surtout que j'ai déjà eu (et j'ai encore) des animaux, et que je suis du genre à m'attacher à ces boules de poils qui font cacas partout :/
Enfin, j'ai que des chiens, mais dans le fond, ce qui change c'est que mon golden quand il fait caca, c'est pas la même taille et que quand il mort, il prend la main avec en fait, après c'est kif-kif !

Pour le lapin, j'y ai pensé, mais c'est bien trop gros pour ce que je veux en faire (tennis, billard en autre JOKE KK? )
Citation :
Publié par Le Malkavien
du tout non. A moins de coller ton nez sur son ventre . Mais faut pas y donner de viande à manger.
ah pourquoi? et tu le nourris avec quoi? il fait ses griffes/dents? il abime pas trop le mobilier? marque son territoire? ça dort bcp? c'est agressif? affectueux?
Citation :
Publié par dadubliner
ah pourquoi? et tu le nourris avec quoi? il fait ses griffes/dents? il abime pas trop le mobilier? marque son territoire? ça dort bcp? c'est agressif? affectueux?
Si tu donne de la viande à un furet la son odeur corporelle risque d'apparaître. C'est du à un trop '' plein '' de protéine dans la viande

Tu donne des croquettes pour furet ou pour chatons.
Pour le mobilier non, le miens gambade dans le salon mais ne m'a jamais griffé un canapé ou une table, ni même fait ses besoins.

Non ça marque pas son territoire

Et oui c'est affectueux, enfin pas comme un chat, mais une fois qu'il t'a adopté tu deviens sont jouet

C'est un animal très '' joyeux '' , très sociable, tu peux facile le mettre avec de chiens et des chats ( mais pas trop avec des rongeurs, à la base c'est le prédateur naturel des rongeurs...donc ça risque de pas très bien passer )

Pour ses griffes suffit d'y mettre un tronc d'arbre ( petit hein pas un chêne de 3 metres )dans sa cage, ou un tronc qu'on trouve dans les botanica, il ira jouer dessus et de se fera les griffes.

Ca dors au minimum 20 heures par jours, donc très simple '' d'entretiens '', faut juste prendre une heure voire une heure et demi repartie sur la journée pour jouer/le laisser gambader dans une pièces. Tu peux aussi le promener dehors avec un harnais.
J'ai un petit faible pour la gerbille, a mi chemin entre le rat et le hamster avec pas mal d'avantages (peu encombrant, moins bete qu'un hamster, pas besoins de changer la litiere tous les 2 jours (elle vient de mongolie, habitué aux terres hostiles, elle boit et urine peu) cycle de sommeil de 4H donc on la voit plusieurs fois par jour, curieuse, grimpeuse, creuseuse...

quel_rongeur_pour_votre_enfant_article.jpg

Bref que des avantages, seul hic les achetez ensemble car une fois dans sa cage elle ne supportera pas l'arrivé d'un nouveau ^^ (j'ai toujours pas reussi a faire cohabiter les deux miennes pourtant acheté a 1 semaine d'éccart )

Falcon
Citation :
Publié par falcon
(j'ai toujours pas reussi a faire cohabiter les deux miennes pourtant acheté a 1 semaine d'éccart )

Falcon
et il se passe quoi?

ps: merci pour les détails le malkavien.
Citation :
Publié par dadubliner
et il se passe quoi?

ps: merci pour les détails le malkavien.
Bah ca se fritte.

Sinon pour la gerbille, ca m'avait tilté, parce que ca prend moins de place, et que ca vie plus longtemps.

Mais c'est pas un peu con ? Et sinon ca peut rester sur mon épaule par exemple ?
Citation :
Publié par Le Malkavien
Furet ftw !
+1.
Mais la seul chose a faire vraiment attention c'est de bien nettoyer la cage.
Le furet en soit ne fouette pas, mais si tu nettoie pas sa cage oui sa vas commencer a sentir, enfin je pense que c'est pareille pour tout les animaux, il faut laisser leur lieu de couchage un minimum propre.
Citation :
Publié par dadubliner
ça se frite genre catfight ou genre highlander "il ne peut en rester qu'un"?
C'est plutôt drôle a regarder, ça évolue dans la même pièce comme si de rien était et dès que leur 2 museaux rentrent en contact, on a une course poursuite digne des plus grands dessins animés, avec dérapages, glissades...

(sinon coté comportement c'est aussi a mi chemin entre le hamster et le rat, tu pourras pas la garder 30mn sur ton épaule par exemple mais ça grimpera plus facilement sur toi que le hamster, se laissant caresser et restant immobile 1 ou 2 mn...)

Falcon

Ps: ça ressemble à ça 2 gerbilles qui s'entendent pas ^^
http://fr.youtube.com/watch?v=1-hIIq...eature=related

Sinon ça se laisse plutot bien manipuler tant qu'on l'embete pas trop longtemps
http://fr.youtube.com/watch?v=FLyFUeai-CU
Citation :
Publié par dadubliner
ça se frite genre catfight ou genre highlander "il ne peut en rester qu'un"?
Genre rocky V je te pwn @ furet

D'ailleurs les furet et les chats joue énormément, le furet étant d'un naturel extrêmement tétu il lâchera pas le morceau tant que le chat sera pas fatigué

ou plutôt jusqu'a ce que le furet tombe de fatigue
A une époque j'avais l'intention d'acheter un furet mais on m'avait dit qu'il fallait lui faire enlever les glandes sexuelles et anales pour atténuer l'odeur qu'il dégage.
A la vue du prix de l'opération j'ai renoncé.
Citation :
Publié par falcon

Sinon ça se laisse plutot bien manipuler tant qu'on l'embete pas trop longtemps
http://fr.youtube.com/watch?v=FLyFUeai-CU
Ca donne l'impression d'être surtout moins con qu'un hamster et de réfléchir aux conséquences d'un contact avec le sol à cette hauteur. Mais autrement ça a l'air de s'amuser autant que mes anciens hamsters quand je les manipulais ... c'est à dire pas grand chose.
La souris n'est pas cité à juste titre, je la déconseille.

Si la cage n'est pas changé très régulièrement ça blaire.
Elles vivent la nuit.
Quand tu les a dans ta main elles te chient et urinent dessus.
Si tu les laissent gambader tu les récupèrent pas.

anecdote :
j'achète 2 souris dans une grande enseigne.
"Oui oui se sont deux femelles"
Quelle ne fut pas ma surprise un soir d'en voir une montée sur l'autre !
Et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir une portée de 10.
Croyais moi que c'est sportif de changé une cage de 12 souris.

Les bébés sautent tel des sauterelles !!!!

Durant les vacances n'étant pas là ma soeur change la cage et laisse un bébé s'échaper. Il a vécu 1 semaine dans la maison avant que je ne réussisse a l'attraper.

Au final l'enseigne me les a reprise contre de la nourriture.

J'ai gardé la mère et une de ses filles. Mais hélas le père avait déjà recommis l'acte et je me suis retrouvé une nouvelle fois avec une portée mais cette fois ci de 12 ...

J'oublie de dire que les petites malignes passaient entre les barreaux de leur cage ... et j'ai du mettre un grillage en nid d'abeille autour :/

Et ces bébétes n'ont qu'une enive : se barrer

ceci dit les souris c'est so cute.
riri03.JPG
riri05.JPG
Furet ça rox même si c'est un mustélidés (descend du putois)

il y'a deux "races" a proprement dit, l'albinos et le putoisé (compatible entre eux of course)

Pour l'odeur mieux vaux éviter le putoisé, en appart l'albinos reste ce qu'il y'a de mieux perso je préfère un truc jaune avec des yeux de vampire

ça s'éduque, sans aller jusqu'a le dresser comme un chien, on peux faire limer leur dents pour les rendres innofensifs en vie de famille mais je l'ai jamais fait parce que c'est son moyen de défense pour lui notamment a la chasse.

Faut garder a l'esprit qu'a la base le furet ça sert a chasser le lapin. on l'introduit dans un terrier pour faire sortir le/les lapin(s) et ...pan!....pan! merde raté quand ça sort (a toute vitesse)
Il arrive parfois que le bestiaux chope le lapin, et le "saigne" (il mord au cou et aspire le sang de sa victime tel un vampire), ensuite il pionçe dans le trou mais ça c'est une autre histoire
C'est un animal super intelligent et qui peut être super affectueux, j'en ai eu un qui grimpait sur moi debout et qui tournait autour de mon cou en sautillant et même bagarreur pour jouer.

ça mange de tout, du fruit a la viande aux croquettes etc (viande rouge a éviter pour les flatulences )

Venons en au prix, un furêt avant que ce soit la mode et qu'on en voit partout dans les animaleries ça s'achetait aller 50 balles grand max chez un chasseur ou un agriculteur qui avait eu une portée. pas de vaccin puçé tatoué lofisétruc et ça marchait très bien (j'ai jamais emmené un furêt chez le véto)
Maintenant c'est de 150 a 200 euros, donc évitez l'animalerie au possible avis perso passez par les petites annonces ou sur le net.

Dernier conseil évitez le contact trop brusque avec vos autres animaux quand même, en douceur comme pour tout animal, même si celui là a quand même un instinct sauvage/de survie assez poussé, n'oubliez pas de le nourrir que ce soit avant ou après minuit.
Citation :
Publié par Thalie
Ca donne l'impression d'être surtout moins con qu'un hamster et de réfléchir aux conséquences d'un contact avec le sol à cette hauteur. Mais autrement ça a l'air de s'amuser autant que mes anciens hamsters quand je les manipulais ... c'est à dire pas grand chose.
Ne vous trompez pas c'est super intelligent une gerbille

http://www.dailymotion.com/relevance...reton-trop_fun

http://www.dailymotion.com/relevance...oiture_animals

Quant a la docilité, essaye de faire ça avec un hamster

http://www.dailymotion.com/relevance...ianogerbil_fun

Falcon
Je me demande si ça cohabite gerbille et furet

ça devrait être bien poilant.

Citation :
Publié par Dwyver
...
Surtout pas malheureux !

L'ablation des glandes chez le furet conduit 1 fois sur 2 à un cancer des glandes surrénales, et la mort du furet assurée à court terme.

Tout comme il ne faut jamais steriliser une femmelle avant qu'elle ait eu une portée, ça débouche également sur des problème d'hyperadrénocorticisme
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés