DAOC = plus que 6 mois à vivre ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antipika
DAoC n'est pas mort, mais en fin de vie c'est tout, je parle des chiffres, du concret, pas de ce que tu ressens.
Nul ne sait ce que l'avenir réserve à DAoC ! A par madame Irma, mais t'es pas madame Irma hein ?

Ca veut rien dire en fin de vie. Les dévs continuent à bosser dessus, à faire évoluer le jeu, il vit toujours autant qu'avant. Moins de client, c'est vrai, mais ça pourrait changer... qui sait !
Citation :
Publié par Loundelina Lafourbe
(Combien il rapporte... il doit surement rapporter bc plus qu'il ne coute): tu prned en base +-4500 joueur chaque jour et tu multiplie par 12 :
ce qui te donne un chiffre par moi assez rentable pour ce que coute une maintenance de serveur et une mise en place de traduction de patch
lol légèrement simpliste ^^
50k€/mois, ça rembourse à peine une équipe réduite d'un GM/langue + la trad.
Et 4500 c'est un nombre de joueur, pas de comptes.
Goa n'est pas juste DAoC.
Etc.


Citation :
Publié par Loundelina Lafourbe
games worshop a fourni les $$ , depuis maintenant 7/8 ans pour developper war online ( et oui c pas un jeux qui a deux ans de penser deja 3 boite differente on tenter lexperience et se sont casser les dent dailleurs) ,
lol non c'est exactement le contraire, Games Workshop vend la licence de son jeu Sachant qu'il y a en effet une communauté de fan derrière, ils savent à quel prix vendre leur licence. Et c'est pas donné (et amha ils doivent garder un droit de regard sur le travail effectué pour que celui ci reste "dans l'esprit WarHammer").
Cela dit, concernant EA tu n'as pas tort, cette entreprise n'a pas déboursé d'argent pour acheter la licence proprement dite. EA s'est contenté d'acheter et d'absorber Mythic
La question (sans réponse) est : est ce que ça leur a vraiment coûté moins cher quand on voit combien de fondateurs de Mythic bossent encore dans l'entreprise ? ^^


Citation :
Publié par Loundelina Lafourbe
ensuite daoc a couter extremement chere a developper : pourquoi ? car la legende d'arthur est une license deposer par les francais

Une licence sur une légende de plusieurs siècles (donc tombée dans le domaine public et affranchie de tout droit) déposée par les français ?

T'as pas trouvé mieux comme argument foireux ?
Citation :
Publié par Kenatha
Moins de client, c'est vrai, mais ça pourrait changer... qui sait !

oui enfin bon, l'espoir fait vivre mais pas à ce point, il faut prendre en compte la réalité commerciale aussi

Le "ca pourrait changer", à moins que le pdg de EA meurt et que son remplacant soit un fan droguaid de daoc ainsi que tout le conseil d'administration...


edit: tombo, le quote c'est mal ca va que tu as finement trouvé la phrase qu'il fallait
Bon bah plus que 6 mois pour up 10L+ alors
Citation :
Ca veut rien dire en fin de vie.
Relis l'ensemble du post, tout y est expliqué .



Citation :
ce qui te donne un chiffre par moi assez rentable pour ce que coute une maintenance de serveur et une mise en place de traduction de patch
J'aimerais revenir sur cet argument repris par plusieurs posteurs.

La rentabilité ne se calcule pas de manière simpliste en faisant une multiplication du style : (x abonnements à 12 euros)-(un gars perdu dans la pampa qui bosse à 1/2 temps ou autre sur le produit).

Et la T.V.A, la Taxe d'apprentissage, l'I/S, les charges patronales, les loyers, l'électricité, les amortissements ? Et encore je ne prend en compte qu'une petite partie des charges.

Donc, dire que DaoC est rentable car les frais de développement sont amortis est un peu facile. Oui Daoc est rentable sinon Mythic aurait déjà mis les clés sous la porte, oui cette rentabilité n'est pas acquise et est soumise à un seuil de rentabilité, c'est à dire une quantité d'abonnement en dessous de laquelle les coûts fixes et variables sont supérieurs aux recettes.



Citation :
Sinon je comprends pas pourquoi des gens comparent ça avec la fermeture des serveurs T4C de GoA, T4C était un jeu gratuit,

Et alors ? Guildwars est gratuit aussi.
Ce qui crée le lien entre T4C et DaoC, c'est la similitude entre les deux communautés de joueurs (au moins avec celle du début de DaoC). On en revient, non pas à un problème d'abonnement payants ou pas, mais bien à une cible de joueurs visé. En ce sens, l'avenir de DaoC peut être comparé à celui qu'à connu T4C.


Citation :
Nul ne sait ce que l'avenir réserve à DAoC ! A par madame Irma, mais t'es pas madame Irma hein ?
Tout d'abord, ce n'est pas un crime d'essayer de faire un pronostic, même si nous n'avons pas accès à toutes les informations .

Ensuite, c'est faux. Les dirigeants de Mythic/EA le savent. A 6 mois de la sortie de WAR, cela fait longtemps que la question a été tranchée en réunion de direction. Pour info, la planification des sorties de jeux et jouets se fait 1 an à l'avance, au minimum.


Citation :
Ce post est une vaste blague....
Il aura au moins le mérite de te faire rire, ce n'est pas le propre de l'homme ?
Citation :
Publié par Kenatha
Nul ne sait ce que l'avenir réserve à DAoC ! A par madame Irma, mais t'es pas madame Irma hein ?

Ca veut rien dire en fin de vie. Les dévs continuent à bosser dessus, à faire évoluer le jeu, il vit toujours autant qu'avant.
En fin de vie çà veut dire que beaucoup plus de personnes partent que de nouveaux arrive chez moi.

Le nombre de client est en constante diminution (du moins a chaque fois que je ré-active mon abo une fois de temps en temps je constate qu'il y a moins de monde que la fois précédente).

En fin de vie veut aussi dire que le nouveau contenu "intéressant" ne sortira plus. Plus de nouvelles classes, plus de nouvelles zones, plus de nouvelles quêtes. Les deux derniers add-on étaient déjà très très faible niveau contenu.

Après avec des reply du genre "nul ne sait" y'a pas de débat, on peut très bien faire des estimations.

Citation :
mais ça pourrait changer... qui sait !
Cerains devraient se dire que se n'est pas parce qu'on leur donne de l'argent que le jeu est rentable. La rentabilité c'est quand on en ggne plus que ce qu'on dépense et je ne pense pas qu'aujourd'hui les petits abo font rentrer assez de sousous pour couvrir les salaires, l'entretien du serveur et la license d'exploitation à prolonger à chaque fois (j'avoue émettre un doute là dessus puisque j'ignore les terme du contrat mais je ne pense pas qu'EA Mythic soient assez bête pour leur filer un visa d'exploitation ad vitam ...).

En bref la vraie question c'est : Quand les dépenses dépasseront les rentrées ? Et si c'est déjà le cas depuis combien de temps ?Il est posible qu'ils gardent les serveurs open pour "fidéliser" en attendant la sortie de WaR.
Citation :
Publié par Yze
En bref la vraie question c'est : Quand les dépenses dépasseront les rentrées ? Et si c'est déjà le cas depuis combien de temps ?Il est posible qu'ils gardent les serveurs open pour "fidéliser" en attendant la sortie de WaR.
Personnellement (et mon avis n'engage que moi), je doute que ce soit le cas. Fonctionner à perte au lancement d'un produit pourquoi pas. Mais sur un jeu qui a de la bouteille, ils peuvent largement voir le truc venir et arrêter les frais. Tout du moins j'espère que ceux qui s'occupent de décider ce genre de chose s'intéressent assez à leur jeu et sont assez lucides pour le faire.
5-6 Milles abonnés à 10-12€ par mois cela représente 60K€. Avec ça tu paies 10 gars 3000 € à temps plein en moyenne (charges patronales incluses et imo ce serait déjà de bons salaires pour la France et le secteur), tu finances l'amortissement du matériel (maxi 5K€), tu payes tes autres frais fixes (loyer ou amort bâtiment, charges courantes : 5-10K€), et il te reste 15-20K€ pour payer la licence et tu es à l'équilibre financier.

A mon avis la licence a été payée au début et est déjà amortie. Il ne doit rester que des royalties indexées sur le nombre d'abonnement ce qui paraîtrait un business case plus logique qu'une licence périodique fixe. En plus, ils n'ont sans doute pas 30 K€ de charges salariales.

Toujours est-il que ce n'est peut-être pas un business juteux pour une entreprise mais la branche DAOC n'est certainement pas dans le rouge. Et tant qu'ils n'ont pas besoin de changer de locaux (et donc d'augmenter les frais fixes autres que charges salariales), ils gardent une souplesse à la fois financière et technique pour gérer d'autres jeux :

- fiancière car plus tu as de branches d'activité sur un site et plus tes frais fixes se dispatchent entre plusieurs activités ce qui augmente la rentabilité de chacun d'elle (et pour un jeu en lancement il faut vite une rentabilité correcte) en terme de gestion analytique et non purement comptable
- technique car mm si les salariés sont rattachés à DAOC, la main d'oeuvre en cas d'urgence sur d'autres jeux est disponible et il n'y a pas besoin d'Outsourcer.
Citation :
Publié par Phenix Noir
Loundelina Lafourbe : "car la legende d'arthur est une license deposer par les francais"

euh non on ne peut déposer de droits/copyright sur un folklore
et si halloween est un folklor et pourtant une license a eter deposer

et la legende d'arthur en autre , est un perosnnage inventer , et romancer d'ou la license
Citation :
Publié par Tombo
Une licence sur une légende de plusieurs siècles (donc tombée dans le domaine public et affranchie de tout droit) déposée par les français ?
T'as pas trouvé mieux comme argument foireux ?
Je serais curieux aussi de voir cette licence


Sinon je me base sur des suppositions plus ou moins realistes, je n'ai pas accés a la compta de Goa et je sais pas trop comment ca se passe chez eux

Donc c'est ce qui me semble le plus probable
Citation :
Publié par Tombo
lol légèrement simpliste ^^
50k€/mois, ça rembourse à peine une équipe réduite d'un GM/langue + la trad.
Et 4500 c'est un nombre de joueur, pas de comptes.
Goa n'est pas juste DAoC.
Etc.



lol non c'est exactement le contraire, Games Workshop vend la licence de son jeu Sachant qu'il y a en effet une communauté de fan derrière, ils savent à quel prix vendre leur licence. Et c'est pas donné (et amha ils doivent garder un droit de regard sur le travail effectué pour que celui ci reste "dans l'esprit WarHammer").
Cela dit, concernant EA tu n'as pas tort, cette entreprise n'a pas déboursé d'argent pour acheter la licence proprement dite. EA s'est contenté d'acheter et d'absorber Mythic
La question (sans réponse) est : est ce que ça leur a vraiment coûté moins cher quand on voit combien de fondateurs de Mythic bossent encore dans l'entreprise ? ^^



pour ton premier paragraphe : un joueur = forcement un compte donc forcement 1 abonnement ( au pire tu enleve 40 abonnement trail 14 jour dessai )

ca fait du 45000 euro par moi minimum ( calculer sur un jour ^^)
ensuite d'une c largement suffisant pour payer les locaux , electreciter , charge diverse! ensuite un dev ne gagn epas dargent que sur un jeux ^^ et un chef de projoet pour ta gouverne depasse rarement les 4500 euro par moi ( et sur un jeux y en a pas des masses ) un developper gagne pas ten que ca faut pas croire(2500 euro en moyenne sur uen tres grosse boite de jeux : cf canard pc hors serie sur le smetier du jeux video )

pour ton deuxieme paragraphe : games workshop na absolument pas vendu ca license ( mdr ^^ elle coute au minimum 10 fois plus chere que celel de ea ^^) et na vendu que le droit dutiliser leur image pour le concept de leur jeux ils on banquer je ne c combien de million pour avoir une boite de developpement potable et en aucun cas ea a dit a gw de leur vendre leur license : gm a fait un appel d'offre et ea a remporter la manche! faut pas oublier que gm a ausis leur game designer vu que gw a deja produit de nombreux jeux warhammer sur pc et console il controle tout et on un droit sur tout ce que va produire ea et qui sortira avec le logo gm

ensuite ce nest pas pasqun fondateur dune boite est partis que ca ne marhe pas ou autre , si certain fondateur de mythic sont parti c'est soit que ea ne leur convenais pas ou qu'il on trouver mieux ailleur ( ou que ea nen avais plus besoin , comme dans de nombreux rachat dentreprise)
Citation :
Publié par Loundelina Lafourbe
et si halloween est un folklor et pourtant une license a eter deposer

et la legende d'arthur en autre , est un perosnnage inventer , et romancer d'ou la license
Houlà tu confond completement...

Haloween est une fete inventée pour compenser l'aspect triste de la fete des morts... Le nom est posée sous license car ca a été inventé recemment (d'un point de vue chronologique).



La legende d'arthur provient essentiellement de la mythologie des Celtes installés dans les îles Britanniques et en Bretagne armoricaine en pleines migrations du haut Moyen Âge. On retrouve le nom d'Arthur sous plusieurs origines dans les histoires Anglaises et Francaises, et tourne souvent autour de la quete du Saint Graal. Et je ne t'apprend rien sur le fait que l'ile de Bretagne est ce qui est actuellement l'angleterre-ecosse-irlande... (alors Arthur legende francaise mais alors vraiment pas du tout la serie Kamelott oui mais pas son origine ). Et il n'y a jamais eu de peuple celtes mais des peuplades celtes qui savaient autant se mettre joyeusement sur la tete entre eux ou s'unir pour repousser les ennemis (j'adore ce principe du "dégage ou on arretera de se taper dessus pour t'exploser ..."), emmenant leur mythe au fur et à mesure de leur emplacement géographiques lorsqu'ils se déplacaient.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le wikipedia d'arthur ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur

Pour info, il y a eu une polémique récente par des historiens pour savoir s'il a réellement existé ou non en tant que roi ou simplement en tant qu'homme... et à ce jour, personne n'a pu le prouver formellement ou l'infirmer




Poser un copyright sur Arthur serait en soi aussi débile et impossible que de poser un copyright ... sur Jesus
On ne peux déposer un brevet que lorsque l'on peut amener la preuve irréfutable de l'identité de son auteur. De fait, le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Les légendes, mythes et folklore sont sans créateurs reconnus, on ne peut donc pas poser un copyright dessus tout simplement, car on entre ici dans le domaine public de fait.
Citation :
Publié par Phenix Noir
Houlà tu confond completement...

Haloween est une fete inventée pour compenser l'aspect triste de la fete des morts... Le nom est posée sous license car ca a été inventé recemment (d'un point de vue chronologique).



La legende d'arthur provient essentiellement de la mythologie des Celtes installés dans les îles Britanniques et en Bretagne armoricaine en pleines migrations du haut Moyen Âge. On retrouve le nom d'Arthur sous plusieurs origines dans les histoires Anglaises et Francaises, et tourne souvent autour de la quete du Saint Graal. Et je ne t'apprend rien sur le fait que l'ile de Bretagne est ce qui est actuellement l'angleterre-ecosse-irlande... (alors Arthur legende francaise mais alors vraiment pas du tout la serie Kamelott oui mais pas son origine ). Et il n'y a jamais eu de peuple celtes mais des peuplades celtes qui savaient autant se mettre joyeusement sur la tete entre eux ou s'unir pour repousser les ennemis (j'adore ce principe du "dégage ou on arretera de se taper dessus pour t'exploser ..."), emmenant leur mythe au fur et à mesure de leur emplacement géographiques lorsqu'ils se déplacaient.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le wikipedia d'arthur ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur

Pour info, il y a eu une polémique récente par des historiens pour savoir s'il a réellement existé ou non en tant que roi ou simplement en tant qu'homme... et à ce jour, personne n'a pu le prouver formellement ou l'infirmer




Poser un copyright sur Arthur serait en soi aussi débile et impossible que de poser un copyright ... sur Jesus
c'est marrant comme wikipedia et les livre ne raocnte pas la meme chose
certain l'atribut au celte , d'autre au gallois mais jamais une meme source! et c'est bien un francais qui a raconte la legende d'un homme chevalier , appeler hartur qui est a la base de tout ( je te consiel d'ailler l'exellent : le grand livre du roi arthur qu doit faire +- 30 euro de souvenir ou tu verra que wikipedia nest pas egale au livre publier sur ca legende bref des choses similaire mais pas d'autre incoherante avec wiki ^^)
Et puis faut pas oublier Merlin qui vient du peuple des anciens pour tuer les zori (pas sur de l'ortho, mais vraiment pas). Marre de toujours parler d'Arthur, parlons un peu des autres.
Citation :
Publié par Moimoi
Et puis faut pas oublier Merlin qui vient du peuple des anciens pour tuer les zori (pas sur de l'ortho, mais vraiment pas). Marre de toujours parler d'Arthur, parlons un peu des autres.
tiens je me doutais bien qu'un forumeur allait la sortir celle là, meme moi j'y ai fortement pensé mais j'ai su resister

Moimoi tu es faible devant la tentation
Citation :
Publié par Moimoi
Et puis faut pas oublier Merlin qui vient du peuple des anciens pour tuer les zori (pas sur de l'ortho, mais vraiment pas). Marre de toujours parler d'Arthur, parlons un peu des autres.
Les oris, tout simplement ^^
Citation :
Publié par Loundelina Lafourbe
c'est marrant comme wikipedia et les livre ne raocnte pas la meme chose
certain l'atribut au celte , d'autre au gallois mais jamais une meme source! et c'est bien un francais qui a raconte la legende d'un homme chevalier , appeler hartur qui est a la base de tout ( je te consiel d'ailler l'exellent : le grand livre du roi arthur qu doit faire +- 30 euro de souvenir ou tu verra que wikipedia nest pas egale au livre publier sur ca legende bref des choses similaire mais pas d'autre incoherante avec wiki ^^)
Dans ce cas, autant se faire offrir les recueils de textes des oeuvres de Chretien de Troyes, voire même lire le Gododdin d'Aneirin (bon courage là, mais il est le premier texte lié à la légende Arthurienne).

Alors certes il y a des personnes ayant écrit sur les légendes et qui vendent leur livre, mais non, la légende en soi, il n'y a pas de droit d'auteur ou je ne sais quoi dessus.


Et à noter, que quelle que soit ta source, s'ils disent que Arthur était Français, je t'invite à jeter ce livre. (pour rappel, la notion de France durant l'antiquité est plutôt discutable )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés