Le service d’aide au joueur de LOTRO ou Sodome et Gomor version Code master/Turbine.

Répondre
Partager Rechercher
Je vais vous conter une petite histoire pour vous illustrer mon propos.

Il était une fois un chasseur, qui, se levant de bonne heure ce mercredi matin décidait d’investir l’argent de sa guilde dans des matériaux afin de réaliser les potions d’espoir nécessaire au raid du soir.

Il allait donc d’un pas décidé vers l’hôtel des ventes du palais de Thorin afin de trouver les matériaux, par chance il y découvrit les 200 blocs d’argent des monts brumeux dont il avait besoin.

Il dépensa donc sans compter (enfin si quand même 6 pièces d’or les 200 blocs) et se dirigea de ce pas dans sa banque récupérer les béryl poli dont il allait avoir besoin pour la réalisation des potions.

Très content de son investissement, après un rapide passage à la forge, tous les ingrédients du labeur à venir sont enfin réunis il se dirigea donc séance tenante dans l’instance de réputation du palais de Thorin.

Commença alors la séance de travail, parchemin lancé, craft de 5 potions, parchemin lancé, craft de 5 potions ….. Ceci pendant un long moment mais le résultat est la 28 potion d’espoir normal et 22 critiques.

Formidable voila plusieurs soirées de raid assurées, il lança donc son gate à la maison de guilde pour déposer le fruit de son dur labeur dans les coffres de celle-ci, étrange le gate se lança le timer d’une heure démarra mais point de changement de zone. Pas si grave se disait t’il « je vais y aller à cheval » mais la surprise Crash en zonant out de l’instance suivi d’une impossibilité de relog dans le jeu de presque une heure.

Jusque ici cette histoire semble anecdotique sauf que,

Après le mini down du serveur je décidais de log sur un autre personnage puis en monster play, la journée se passant sans problèmes majeurs je relogais mon chasseur afin de finalement distribuer les potions préparées avec amour le matin à mes guildies, mais, plus rien dans l’inventaire ni argent ni béryls, ni potions, ni parchemin de craft, mon personnage a été roll back lors du crash.

Seulement voila lors d’un roll back on retrouve normalement sons personnage dans un état précédent alors que la non le perso a été roll back mais tout ce qui à bougé dans son inventaire dans l’heure précédente à disparu PO compris.

Je décide donc de faire un ticket afin de récupérer les items perdus, un charmant GM me répond dans les 10 minutes ce qui est plutôt agréable.
Je lui demande donc si il a pu voir ce qui c’était passé sur mon personnage, réponse du GM :

« Oui nous avons eu des problèmes de serveurs ce matin »

Chouette ils sont au courant cela va s’arranger me dis-je avec naïveté. Puis le GM ne dit plus rien pendant un moment. Je lui demande donc si il peut faire quelque chose pour les items disparus, réponse :

« Je me renseigne auprès d’un sGM »

Un peut plus tard :

« Désolé ce n’est pas dans notre politique de rendre les items perdus »

Ce à quoi je réponds,

Moi : « Vous avez des problèmes de serveurs qui occasionnent des pertes colossales de temps et d’item pour vos clients et votre politique est des les envoyer promener ? »

GM : « Désolé pour les inconvénients »

Moi : « Je voudrais savoir à quoi vous servez exactement si vous ne pouvez rien faire pour les gold farmer, les quêtes qui bugs, les items perdus par VOTRE faute ? »

GM : « On s’occupe des goldfarmer »

Moi : « ah bon alors pourquoi voit t’on toujours online les mêmes depuis des mois ? »
Moi : « ce n’est pas le propos de toute façon je souhaiterais parler a un senior GM ou a qq’un qui puissent faire qqchose »

GM : « j’ai déjà demandé à un SGM et ce n’est pas notre politique de rendre les items »

Moi : « votre politique est débile et injuste »

Moi : «Je me demande dans quelle mesure il ne serais pas judicieux de faire migrer ma guilde sur un autre MMO ou le service de GM est compétant et a la possibilité d’aider vraiment les joueur »

GM : « vous pouvez demander un changement de politique sur le forum du service client »

GM : « vous connaissez le lien pour le forum du service client ? »

Moi : «Je vais faire remonter les informations sur votre inutilité et votre incompétence au service commerciale de codmaster et Turbine ainsi que sur les forums dédiés au MMO »

GM : « Désolé pour les inconvénients »
GM : « toute l’équipe su SDAO vous souhaite bon jeu et bonne continuation sur les terre du milieux » ou qqchose comme ça


Voila j’ai retranscrit la conversation au mieux de ma mémoire je n’ai en tout cas a aucun moment déformé ou changer le sens des propos qui ont été tenus, j’ai juste oublié de mettre log on pour pouvoir faire un copier coller.

Pour ce que j’en pense tout est dans le titre, je pense juste qu’il est important d’informer la communauté de la politique de codemaster/turbine sur le sujet. Pour moi les conséquences ont été minime vu que les membres de la guilde on fourni le matériel nécessaire au raid, mais j’imagine très bien la même aventure pour un joueur ayant passer des heures pour réunir 6po et tout perdre en quelques minutes.

Boemus GL de L’Alliance sur Sirannon.
Salut, pour les goldfarmer c'est tout simplement faut!

Woupre est viré ainsi que ronolan ou youngthief et il y en a bien d'autre, on ne reçois plus de message de spam en pv aussi.

Les membres de ta guilde son très loin d'etre un exemple de courtoisie et de bonne foie.

La preuve, la voici:
"Seulement voila lors d’un roll back on retrouve normalement sons personnage dans un état précédent alors que la non le perso a été roll back mais tout ce qui à bougé dans son inventaire dans l’heure précédente à disparu PO compris."

On a tous eu le même problème hier, alors ne vient pas le grossire n'importe comment.

Les GM ne sont pas très efficasse c'est certain mais dire qu'ils ne servent a rien ne rime a rien.
bonjour boemus

quand il y a des rollback dans les mmo c'est pour solutionner un probleme pour lequel cette solution est apparue.

c'est évident que ce n'est pas agréable, on peut bien râler , ça peut avoir gaché la journées de joueurs qui avaient fait une super affaire ou looté un truc ubber, mais il n'y a pas de quoi ouinouinner ni réclamer quoi que ce soit aupres des gm . tu récupere ton perso en l'etat à la derniere sauvegarde.

c'est comme ça , c'est tout .
Citation :
Publié par Biersdorf
Tu récupere ton perso en l'etat à la derniere sauvegarde.

c'est comme ça , c'est tout .
Le problème est justement qu'il n'a pas retrouvé son personnage dans l'état de la dernière sauvegarde. Et dans ce cas précis ce n'est pas normal et il me semble que ça justifierais un remboursement des objets perdus. Ne serait-ce que sous la forme d'une recharge de la dernière sauvegarde saine du personnage vu que la dernière a manifestement été corrompue.
pour info et pour vous répondre à tous les 2


sur le roll back,

si j'avais récupérer mon personnage dans un état précédent avec les compos pré craft ou les po je n'aurais même pas petitionné, j'ai très largement conscience qu'un roll back est toujours possible pour un problème serveur, mais quand tu perd tout PO matos and cie il est normal de pétitionner pour récupérer ce que tu as perdu. T'entendre dire "on le sais" on ne fera rien ce n'est pas tout à fait la même chose.

de plus je ne whine pas j'informe juste les gens, si la forme ne te plais pas j'en suis désolé.


Quand a la politique de ma guilde vis a vis des farmer chinois elle a toujours été clair /report direct.
On a reporté plusieurs farmer a de nombreuses reprises et ils sont toujours la.

certe je suis conscient que codmaster a fait de gros efforts pour limiter le spam en /dire ou dans les mailbox par contre pas grand chose n'est fait pour les farmer en tant que tel même si je sais que cela n'est pas facile.

pour les réponses que j'ai faites au GM à ce sujet elle était plus due à la colère du moment qu'a un réel grief à leur encontre.

Pour le fair play de mes guildies je ne peut pas être toujours derrière eux et en cas de problème je t'invite a me tel in game ou un autre officier pour le régler.
Y a un truc qui me chiffonne dans ce qui est dit plus haut, a moins d'un clash complet de la database avec perte de cluster, panne du raid, mauvaise programmation des backups et une récupération partielle (qui a dit foireuse?) de la base, je ne vois pas comment il a put récupérer son perso sans l'or dépensé et sans les objets. Il devrait obligatoirement avoir l'un ou l'autre en fonction du moment de la restauration... Donc le mode de fonctionnement des restaurations me parait obscure
J'ai également eu le même problème que toi, mais j'ai réussi à faire réapparaître certains objets (c'était également ds potions espoir). En deplaçant les objets de mes sacs vers des emplacements vides ou il me semblait avoir stocké les objets disparus, ceux-ci sont réapparus, l'un après l'autre, dans un même emplacement d'inventaire. A chaque déplacement un objet de plus de retrouvé.

Par contre j'ai perdu ce qui avait été mis au coffre, et la je n'ai pas eu moyen de réaliser la même manipulation.

Simple coup de chance ou petit bug au niveau des sacs ? Je te conseille de faire au moins l'essai, on ne sait jamais .
oui c'est ce qui est étrange dans cette affaire c'est que tout ce qui a été déplacé/ajouté dans mon inventaire ou dans ma banque à disparu.

Je joue a des MMO depuis le début d'EQ1 et c'est la première fois que je vois ça.

Mais au moins sur EQ1 ou EQ2 on te rendait ce que tu avait perdu (ce qui arrivait parfois lors de trade) et on te disais pas "ce n'est pas notre politique de rendre les items" sous entendu "on a fait une connerie vous avez perdu plein de truc mais on en a rien à faire vu que vous avez payé un abo à vie et que si vous partez sur un autre jeu on a déjà encaissé la monnaie.
Citation :
Publié par Lordn0vae
Y a un truc qui me chiffonne dans ce qui est dit plus haut, a moins d'un clash complet de la database avec perte de cluster, panne du raid, mauvaise programmation des backups et une récupération partielle (qui a dit foireuse?) de la base, je ne vois pas comment il a put récupérer son perso sans l'or dépensé et sans les objets. Il devrait obligatoirement avoir l'un ou l'autre en fonction du moment de la restauration... Donc le mode de fonctionnement des restaurations me parait obscure
Ca m'est arrivé il y a quelques mois, enfin la manip' n'était pas la même que celle de l'auteur du sujet. J'avais envoyé de l'or sur un reroll, heureusement pas grand chose, dans les 200/300 pa plus. Il y a eu rollback aussi, l'émetteur avait bien perdu son or, mais le récepteur n'avait rien reçu, i.e. les sauvegardes des personnages et celles des courriers ne semblent pas localisées au même endroit. J'avais posé la question rapidement à un GM qui m'avait aussi répondu "nous ne rendons pas les objets ni l'or perdu", alea jacta est .
Il y a de fortes chances que comme dans certains autres MMO, les serveurs qui gèrent le "monde" et ceux d'inventaires soient indépendants. Pour simplifier, dans ton cas, le rollback a eu lieu sur celui de la zone où tu te trouvais, mais pas sur celui d'inventaire.

Cela ne justifie pas pour autant la décision du GM, mais l'explication technique est sans doute celle-là ou quelque chose d'approchant.
En gros leur système de sauvegardes à des failles, et ils ne font rien pour les combler ni pour réparer leur faute?

C'est la même que pour les failles dans les maps ( vous savez, bloqué sans pouvoir ni bouger, ni sauté, ni se déco normalement).
Ils en ont, ils les laissent (au moins pas mal de temps), et surtout, ils ne font rien pour permettre aux joueurs de s'en sortir sans se téléporter à son foyer? ( et donc faire mourir son groupe, si on lui est indispensable) Je sais pas, une commande qui permet de se déco et de se reco là ou on était qq mètres avant, ça existe dans presque tous les MMORPG et ça marche dans une majorité de cas...

Sérieusement, ils comptent tenir combien de temps Codemaster avec ce genre de comportements? Ne pas pouvoir corriger un bug est une chose courrante, surtout dans les JVs, mais ne mettre en place aucunes parades, c'est aberrant, et prodigieuse anti-commercial. On se sent floué à tous les coups.
il y a aussi une explication pour cette perte de donnée qui peut s'expliquer par le fonctionnement meme des serveurs.

Tous les serveurs qui sont utilisées disposent en principe de pas mal de memoire vive approchant les 10Go par serveur.

De plus les principes de raid, de clustering etc.. dispose de methode de cache pour eviter de solicité trop les serveurs par des requetes et le systeme transactionnel en SQL peut gérer aussi du cache.

résultat si les serveurs crashent toutes les donnes qui sont dans les caches sont perdues et sur un serveur disposant de 10Go de RAm on peut penser qu'il y a dans les 1 a2 GO qui serve a la gestion cache des données.

En effet pour nous en jeu on voit nos interactions mais au niveau des données physiques ecrites sur les disques, les modificatiosn ne sont pas encore validées.

résulat toutes les transactions validées en jeu mais resté en cache dans les processus sont perdus et aucun backup ne peut les récupérer.

cependant c'est assez etonnant qu'un partie de la transaction soit validé et pas l'autre partie.
A moins qu'une même transaction fasse appel a des système hétérogêne ne disposant pas de la même gestion de cache des données.

l'explication est toujours trouvable par contre Codemaster pourrait faire un geste a ce niveau quand meme.

Surtout qu'en principe les logs sont la pour ce genre de problème.

A mon avis le GM avait pas envie de se faire chier a aller analyser les logs du matin.
Citation :
Publié par firebolt
A mon avis le GM avait pas envie de se faire chier à aller analyser les logs du matin.
Je pense plutôt que c'est une histoire de consignes visant à limiter les interventions des MdJ envers les joueurs. Il faut surtout voir les MdJ comme des conseillers ou des relais vers des personnes plus compétentes, et on ne peut donc pas leur reprocher de faire leur travail...

Comme l'a dit le MdJ, il faut proposer à Turbine de revoir sa politique si l'on espère avoir un jour des MdJ capables d'intervenir directement face à un problème donné.
Citation :
Publié par Ereathor
J'ai également eu le même problème que toi, mais j'ai réussi à faire réapparaître certains objets (c'était également ds potions espoir). En deplaçant les objets de mes sacs vers des emplacements vides ou il me semblait avoir stocké les objets disparus, ceux-ci sont réapparus, l'un après l'autre, dans un même emplacement d'inventaire. A chaque déplacement un objet de plus de retrouvé.

Par contre j'ai perdu ce qui avait été mis au coffre, et la je n'ai pas eu moyen de réaliser la même manipulation.

Simple coup de chance ou petit bug au niveau des sacs ? Je te conseille de faire au moins l'essai, on ne sait jamais .
J'ai eu un "problème" identique au niveau des barres d'action.

J'avais mes trois outils de craft sur une des barres de droite. J'ai retiré les deux que je ne portais pas pour les poser à la banque, et les icônes que j'avais placé pour les équiper d'un simple clic ont disparu (au lieu de se griser).
En déplaçant d'autres icônes où se trouvaient les icônes pour ces 2 outils, elles ont réapparu.
çà ne m'étonne pas car franchement les gm sur lotro se sont jamais trop foulé pour les joueurs.

Quand nous faisions certaines instances avec certaines cellules, c'était du tout et du n'importe quoi, une fois je réponds une fois je ferme le ticket sans rien répondre, une fois je répond après 2h ( du genre merde ils attendent encore je vais devoir bosser)

Lorsque le gm était assez réceptif pour daigné nous répondre, il arrivait soit qu'il refuse de nous débugger et nous téléportais tous en début de l'instance (après 3h de jeu cool) ou alors acceptait de nous ouvrir les portes mais refusait de tp celui qui était bloqué (donc obligé de se retaper toutes la route ) ou alors ouvrait les cellules tp les mort et ouvrait les portes.

je ne parle pas des réponses faites a un pote de guilde sur 2 item, d'abord les ongles pour la quête de classe mds, ont lui a affirmer que l'item était encore en jeu alors qu'un bug faisait qu'il n'avait pas été remis sur la dernière mises a jour. Mon pote c'est quand même tapé 6h de jeu avant d'arriver a la conclusion que le gm lui avait raconté n'importe quoi.

Ou pour les bobines de fil elfique, ou un gm lui a affirmer qu'elles existaient mais qu'il ne pouvait pas dire a quel endroit et qu'il devait chercher, alors que comme pour les ongles l'item n'avait pas été implémenté en jeu.

Le report de gf ne donne plus rien car dès que le ticket part et parle de goldfarmer celui ci est systématiquement fermé sans réponse. Quant au autres problèmes que l'on peut avoir assez régulièrement dans le jeu les réponses sont systématiquement les même, on ne peut rien faire, ce n'est pas dans la politique du jeu, etc etc etc.

Personnellement j'ai perdu 400 lingot de fer ancien a cause d'un problème du même type et bien j'ai tout simplement pu m'assoir dessus et la conversation avec les gm a dérivé du style que j'étais un menteur et que je n'avais jamais eu ces lingots sur moi et que si je continuais il se chargerait de faire un repport sur mon compte et que cela pourrait se conclure par une suspension voir une annulation de mon abonnement. Alors que je lui demandais simplement de vérifier si des logs existait et si il était possible de récupérer ces lingots.

Alors pour qu'il se bouge les doigts du cul pour te récupérer tes items ou même vérifier que tes items était éventuellement récupérable faut pas rêver
Citation :
Publié par Thana
C'est la même politique dans tous les MMO, rien de nouveau la dedans.
Tu es trop catégorique, et la généralisation est fausse à chaque fois que j'ai eu recours à un GM que se soit sur EQ2, W0W, DAOC ou DDO je n'ai eu aucun problème.C'est d'autant plus bizarre que DDO et LOTRO = Turbine et que sur DDO les GM ne se gênent pas pour intervenir lors des bugs d'instances ou des plantages de zone ...
T'as réussi à trouver des GM qui te rendent du stuff perdu ? je te parle pas du ton employé par les GM, y'a des biens et des nuls partout.

Et tu généralises aussi

Moi je parle juste de la politique pour rendre le stuff.
En fait sur EQ1 tu finissais toujours par recup les items perdus par contre c'était très très long car en générale ça devait passer du guilde au GM et finalement au SGM pour qu'on te rende tes items mais en générale dans la semaine tu avais ton matos.

Sur EQ2 même chose en générale on te rendait tes items après verification.

Pour les autres MMO je n'y ai pas joué assez longtemps pour avoir une idée de la réactivité des GM donc je la fermerais.
Citation :
Publié par Thana
T'as réussi à trouver des GM qui te rendent du stuff perdu ? je te parle pas du ton employé par les GM, y'a des biens et des nuls partout.

Et tu généralises aussi

Moi je parle juste de la politique pour rendre le stuff.
Je parle de mon expérience sans généraliser et oui oui oui, on a fait appel à des GM pour récupérer du matériel et oui oui oui on l'a récupéré, la perte étant du à un bug, à un effacement du personnage après un coup de sang ou à une malencontreuse vente du dit objet, bien sur il ne faut pas abuser de tout .
Tu n'argumentes pas assez et tu es trop sur le jugement de valeur. Il faut poser des questions sur lesquelles il va s'enfoncer et tu reformules :"Si j'ai bien compris ce que vous dites c'est ..." ; tu screens un vrai log d'incompétence et tu envoies à Turbine.

Pour bosser dans l'assistance, je peux te garantir que des clients qui tiennent ton discour représentent 90% des plaintes ; les GM sont pré formatés au niveau de leurs réponses ... on ne peut pas les péter juste en les dénigrant.
Avec un (petit) dossier bien argumenté, ou tu restes respectueux mais où le mec s'enfonce comme une merde parce tes questions soulèvent des faits ... ça n'a tout de suite plus du tout le même poids.

Sinon pas cool ton histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés