Je vais vous conter une petite histoire pour vous illustrer mon propos.
Il était une fois un chasseur, qui, se levant de bonne heure ce mercredi matin décidait d’investir l’argent de sa guilde dans des matériaux afin de réaliser les potions d’espoir nécessaire au raid du soir.
Il allait donc d’un pas décidé vers l’hôtel des ventes du palais de Thorin afin de trouver les matériaux, par chance il y découvrit les 200 blocs d’argent des monts brumeux dont il avait besoin.
Il dépensa donc sans compter (enfin si quand même 6 pièces d’or les 200 blocs) et se dirigea de ce pas dans sa banque récupérer les béryl poli dont il allait avoir besoin pour la réalisation des potions.
Très content de son investissement, après un rapide passage à la forge, tous les ingrédients du labeur à venir sont enfin réunis il se dirigea donc séance tenante dans l’instance de réputation du palais de Thorin.
Commença alors la séance de travail, parchemin lancé, craft de 5 potions, parchemin lancé, craft de 5 potions ….. Ceci pendant un long moment mais le résultat est la 28 potion d’espoir normal et 22 critiques.
Formidable voila plusieurs soirées de raid assurées, il lança donc son gate à la maison de guilde pour déposer le fruit de son dur labeur dans les coffres de celle-ci, étrange le gate se lança le timer d’une heure démarra mais point de changement de zone. Pas si grave se disait t’il « je vais y aller à cheval » mais la surprise Crash en zonant out de l’instance suivi d’une impossibilité de relog dans le jeu de presque une heure.
Jusque ici cette histoire semble anecdotique sauf que,
Après le mini down du serveur je décidais de log sur un autre personnage puis en monster play, la journée se passant sans problèmes majeurs je relogais mon chasseur afin de finalement distribuer les potions préparées avec amour le matin à mes guildies, mais, plus rien dans l’inventaire ni argent ni béryls, ni potions, ni parchemin de craft, mon personnage a été roll back lors du crash.
Seulement voila lors d’un roll back on retrouve normalement sons personnage dans un état précédent alors que la non le perso a été roll back mais tout ce qui à bougé dans son inventaire dans l’heure précédente à disparu PO compris.
Je décide donc de faire un ticket afin de récupérer les items perdus, un charmant GM me répond dans les 10 minutes ce qui est plutôt agréable.
Je lui demande donc si il a pu voir ce qui c’était passé sur mon personnage, réponse du GM :
« Oui nous avons eu des problèmes de serveurs ce matin »
Chouette ils sont au courant cela va s’arranger me dis-je avec naïveté. Puis le GM ne dit plus rien pendant un moment. Je lui demande donc si il peut faire quelque chose pour les items disparus, réponse :
« Je me renseigne auprès d’un sGM »
Un peut plus tard :
« Désolé ce n’est pas dans notre politique de rendre les items perdus »
Ce à quoi je réponds,
Moi : « Vous avez des problèmes de serveurs qui occasionnent des pertes colossales de temps et d’item pour vos clients et votre politique est des les envoyer promener ? »
GM : « Désolé pour les inconvénients »
Moi : « Je voudrais savoir à quoi vous servez exactement si vous ne pouvez rien faire pour les gold farmer, les quêtes qui bugs, les items perdus par VOTRE faute ? »
GM : « On s’occupe des goldfarmer »
Moi : « ah bon alors pourquoi voit t’on toujours online les mêmes depuis des mois ? »
Moi : « ce n’est pas le propos de toute façon je souhaiterais parler a un senior GM ou a qq’un qui puissent faire qqchose »
GM : « j’ai déjà demandé à un SGM et ce n’est pas notre politique de rendre les items »
Moi : « votre politique est débile et injuste »
Moi : «Je me demande dans quelle mesure il ne serais pas judicieux de faire migrer ma guilde sur un autre MMO ou le service de GM est compétant et a la possibilité d’aider vraiment les joueur »
GM : « vous pouvez demander un changement de politique sur le forum du service client »
GM : « vous connaissez le lien pour le forum du service client ? »
Moi : «Je vais faire remonter les informations sur votre inutilité et votre incompétence au service commerciale de codmaster et Turbine ainsi que sur les forums dédiés au MMO »
GM : « Désolé pour les inconvénients »
GM : « toute l’équipe su SDAO vous souhaite bon jeu et bonne continuation sur les terre du milieux » ou qqchose comme ça
Voila j’ai retranscrit la conversation au mieux de ma mémoire je n’ai en tout cas a aucun moment déformé ou changer le sens des propos qui ont été tenus, j’ai juste oublié de mettre log on pour pouvoir faire un copier coller.
Pour ce que j’en pense tout est dans le titre, je pense juste qu’il est important d’informer la communauté de la politique de codemaster/turbine sur le sujet. Pour moi les conséquences ont été minime vu que les membres de la guilde on fourni le matériel nécessaire au raid, mais j’imagine très bien la même aventure pour un joueur ayant passer des heures pour réunir 6po et tout perdre en quelques minutes.
Boemus GL de L’Alliance sur Sirannon.
|