Ancalimon, je suis désolé, mais j'ai rarement eu une immersion dans un JDR sur table similaire à celles ressenties dans un MMO. De bonnes expériences, de bonnes histoires, mais pas une telle immersion.
Et lorsque je suis en train de m'adresser à un enfant ou à un donzelle, que je vois un enfant ou une donzelle, et que j'entend Raoul, désolé mais pour moi, ça brise le charme. Tout comme brisent le charme le fait de lire un mec écrire en SMS ou dans une pseudo-parodie à base de « Moult mercis, gente dame ».
Toujours pour la même raison, j'ai pendant plusieurs années refusé tout contact « IRL » avec des joueurs. J'ai toujours veillé à m'assurer que les forums de MMORPG où j'écrivais étaient avant tout des moyens d'expression pour mon personnage - signalant mes interventions en tant que joueurs par l'icône HRP, des parenthèses ou l'abréviation OOC, selon les us et coutumes du lieu. J'ai toujours refusé les jeux où l'IRL influençait le contenu du jeu - les fameux
items mails, par exemple. Pour moi, tout ceci est la même chose : je cherche un monde parallèle, virtuel, aussi détaché que possible de celui où j'évolue tous les jours. Et je refuse tout ce qui peut lier de façon si directe les deux mondes.
Je me contente de savoir d'où je tire mon plaisir, comment je l'obtiens et ce qui lui nuit. Je conçois tout à fait que d'autres joueurs l'obtiennent autrement, que d'autres amateurs d'immersion ne soient pas génés par ces discussions vocales, que d'autres personnes soient capables de ressentir de l'immersion à une table de jeu de rôle. Ce n'est pas mon cas, et lorsque tu établis une liste extrêmement succinte renforcée par une illustration que je perçois comme très aggressive (le

), je me contente de rectifier : non, je ne rentre pas dans les catégories que tu listes.
Sloume, j'ignore ce que sont des « asocials » et je ne peux pas te dire si j'en suis devenu un.