Jdrm et logiciels de telecommunication

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous,

Petite note avant d'entamer ce sujet, svp, moderatrices, moderateurs, admines et admins; ne changez pas ce sujet de section.
J'ai cherche la section la plus pertinente pour ce sujet, bien que le salon ou le laboratoire puissent paraitre plus appropries a premiere vu, ce sujet est d'avantage porte sur les habitudes des joueurs de jdr en ligne. ( merci d'avance )

Derriere ce terme de "logiciels de telecommunication" je designe les logiciels de type: teamspeak, skype etc.
Ces logiciels qui permettent d'echanger des conversations vocales.
Peut-etre que je me trompe, mais j'ai le sentiment que ces logiciels sont boudes par la communaute des joueurs de jdr en ligne.
Le cliche veut, que ces logiciels soient destines aux jeux de tir, relativement recemment pourtant, on a pu observer une population grandissante de joueurs de jeux de strategie utilisant ces logiciels. ( grace notamment a Warcraft 3 ).
Sur ce point, il convient de dire que la reputation de ces logiciels est directement liee a leur utilisation commune par les joueurs sur certains jeux.
C'est le cas de Guildwar et Wow, dont les joueurs utilisent ces logiciels a grande echelle. Bien que ces 2 jeux cites plus haut reunissent une bonne partie des amateurs de jdr en ligne pourquoi une partie de la communaute boude t-elle encore ces logiciels qui ont fait leur preuve ?

Alors j'aimerais vous poser la question, utilisez-vous teamspeak pendant votre temps de jeu, et a quelle frequence ?
Pour ma part la réponse est simple, teamspeak fait parti des programmes au démarrage de windows, donc dès que j'allume mon pc hop je vais sur ts. Biensur je ne coupe ts que quand j'éteins mon pc, donc je suis tout le temps sur ts.
Je l'utilise soit pour discuter soit pour jouer (notamment à Guild Wars c'est temps-ci).Sa fait déjà longtemps que je l'utilise et je ne peux plus m'en passer.
Je suis étonné de la façon dont la question est formulée. Il me semble que l'usage d'un logiciel de tchat vocal se généralise pour la plupart des MMORPG dans toutes les guildes qui en ont les moyens et l'utilité. J'irais même plus loin : les jeux l'intègrent maintenant directement, ce qui évite de passer par des logiciels tiers. C'est le cas notamment de Dungeons & Dragons Online, pionnier en la matière , mais aussi plus récemment de Tabula Rasa et de World of Warcraft (patch tout récent), et sans doute d'autres que je ne connais pas.

Bref, la seule chose qui freine son utilisation, c'est que, lorsqu'il s'agit de TeamSpeak, Ventrilo ou Skype, on ne peut pas donner l'accès à n'importe qui, donc les groupes 100% pick-up en sont généralement privés. C'est surtout pour les sorties guilde, donc, du moins pour le moment.

Alors oui, il y a le phénomène extrêmement marginal des joueurs qui continuent de préférer les bons vieux tchats écrits old school au point de refuser le tchat vocal, sans se rendre compte que c'est parfaitement complémentaire et que les deux ont leur utilité . Mais c'est très rare quand même. Et puis il y a toujours ceux qui, pour des raisons avouables ou pas, disent ne pas avoir de micro (ou refusent d'en acheter un) pour ne pas qu'on entende leur voix , mais là encore c'est une minorité, et de toute façon ils sont sur le tchat audio pour au moins écouter ce qui se dit.
Ancalimon, tu oublies ceux qui jouent à un MMO avant tout pour s'immerger dans un monde imaginaire et qui, à ce titre, n'aiment pas voir l'« IRL » débarquer dans ce jeu lorsque l'on peut l'éviter.

C'est mon cas, et je refuse totalement de jouer avec tout système vocal : si c'est celui utilisé par mon groupe, ils passent au clavier ou je me cherche un autre groupe. Je viens pour jouer avec des elfes, des gobelins et des géants, pas pour jouer avec Régis et Raoul.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je viens pour jouer avec des elfes, des gobelins
Toi, tu es obnubilé par la sortie des duel decks de Magic The gathering à la fin de l'année, avoue .

Plus sérieusement, je comprends un peu ce que tu veux dire, mais je refute l'argument : lorsqu'on joue à une table de jeu de rôle, par exemple, il n'y a même pas d'interface graphique, et l'immersion est là malgré tout, presque plus d'ailleurs que dans un MMO. Et pourtant, non seulement on a les voix de Régis et Raoul, mais on les a même devant soi, en jeans et T-shirt en train de manger une pizza et de boire du Coca Light.

Je réfute aussi en disant que la présence de ton clavier sur lequel tu tapes est presque plus anti-immersion que la voix que tu entends dans ton oreille. La frappe au clavier est un acte anti-naturel, beaucoup plus que le fait d'entendre et de parler. Ainsi, le tchat audio permet de se débarrasser un peu de la contrainte de la dactylographie et de s'immerger mieux .

J'en parle d'autant mieux que, j'avoue, je suis moi aussi un peu old school. Les multiples canaux de tchat de T4C faisaient partie intégrante de mon expérience de gamer. Mais il faut s'adapter aux technologies nouvelles, et on se rend compte alors qu'elles apportent un vrai plus.
Citation :
Publié par Ancalimon
Mais il faut s'adapter aux technologies nouvelles, et .
papy Anca tu as bien du utiliser Roger Wilco dans ta jeunesse!

Perso, je l'utilise souvent (team speak), car ca facilite la communication, rapidité de la transmission des informations, ça change vraiment la vie dans les moments tendus des jeux (pvp ou gros pve).

Mais ca c'est pour les petits groupes, à partir d'un grand nombre de personne un logiciel vocal, ça doit vite devenir le bordel et être inaudible.
Mais ou sont passes tous ces joueurs que je rencontre en jeu et qui ne comprennent pas quand on leur demande "tu utilises ts ?"

Sinon pour revenir a ce que tu as dit Nof, pourquoi ne pas partager des conversations purement rolistes sur ts, skype, ventrilo ?
Regis et Raoul pourraient tres bien etre comme toi, des joueurs en recherche d'immersion, a ce titre ils pourraient jouer le role de monsieur nelf et monsieur gobelin ?
(J'ai rencontre vraiment beaucoup de joueurs qui disaient ne pas vouloir melanger irl et jeu video, a fortiori je me demandais si ces joueurs n'etaient pas devenus des asocials. )
Ancalimon, je suis désolé, mais j'ai rarement eu une immersion dans un JDR sur table similaire à celles ressenties dans un MMO. De bonnes expériences, de bonnes histoires, mais pas une telle immersion.

Et lorsque je suis en train de m'adresser à un enfant ou à un donzelle, que je vois un enfant ou une donzelle, et que j'entend Raoul, désolé mais pour moi, ça brise le charme. Tout comme brisent le charme le fait de lire un mec écrire en SMS ou dans une pseudo-parodie à base de « Moult mercis, gente dame ».

Toujours pour la même raison, j'ai pendant plusieurs années refusé tout contact « IRL » avec des joueurs. J'ai toujours veillé à m'assurer que les forums de MMORPG où j'écrivais étaient avant tout des moyens d'expression pour mon personnage - signalant mes interventions en tant que joueurs par l'icône HRP, des parenthèses ou l'abréviation OOC, selon les us et coutumes du lieu. J'ai toujours refusé les jeux où l'IRL influençait le contenu du jeu - les fameux items mails, par exemple. Pour moi, tout ceci est la même chose : je cherche un monde parallèle, virtuel, aussi détaché que possible de celui où j'évolue tous les jours. Et je refuse tout ce qui peut lier de façon si directe les deux mondes.

Je me contente de savoir d'où je tire mon plaisir, comment je l'obtiens et ce qui lui nuit. Je conçois tout à fait que d'autres joueurs l'obtiennent autrement, que d'autres amateurs d'immersion ne soient pas génés par ces discussions vocales, que d'autres personnes soient capables de ressentir de l'immersion à une table de jeu de rôle. Ce n'est pas mon cas, et lorsque tu établis une liste extrêmement succinte renforcée par une illustration que je perçois comme très aggressive (le ), je me contente de rectifier : non, je ne rentre pas dans les catégories que tu listes.

Sloume, j'ignore ce que sont des « asocials » et je ne peux pas te dire si j'en suis devenu un.
Euuh... ca fait des années que j'utilise des prog de chat vocale. C'est, partout ou je suis passé, une utilisation assez courante.

CS, Warcraft 3, WoW... je pense que ca se généralise pas mal. A présent, c'est toujours dans un cercle fermé, car si on devait généraliser ca... je pense que ca m'énerverai rapidement. Vu le nombre de gamins "kikoolol", totalement idiot et j'en passe, qu'on croise en ligne... les entendre en vocale est surement le dernier des mes désirs

Sinon, je comprend tout a fait le point de vue de Nof, et il me parait entierement légitime. Mais pour ma part, a présent, les MMOs se résument plus a pouvoir s'amuser avec des amis que je ne pourrais pas voir en temps normal, du la distance. Bien que roliste invétéré, je n'hesite pas, hors de ces moment de fun avec mes amis, a jouer purement roliste jusqu'au bout des ongles. Mais a présent, je recherche plus une ambiance qu'un jeu totalement immersif.
Pareil! Je suis adepte du clavier et je changerai pour rien au monde. Je trouve que le langage moderne colle pas vraiment avec l'heroic fantasy. Et le problème, c'est que les gens qui l'utilise y parle en temps que joueur et non en temps que personnage. On va dire que certain joueur lâche des expressions qui font vraiment tache dans ce genre de monde.

Bref... C'est pas pour moi. Du moins dans ce genre de jeux.

Maintenant un jeu qui ce passe dans notre époque voir même dans le futur, je dit pas non. Je dirai même que c'est une obligation dans ce cas ci. Des troupe de choc sans système de discutions vocal et autre radio casserai l'immersion. ^^
Edit:@Nof, c'etait donc bien asocial ^^".

Citation :
CS, Warcraft 3, WoW...
Tu cites justement les jeux qui font exception. Quoique parmis ceux la, il n'y a que Wow qui soit un jdr.

Citation :
Maintenant un jeu qui ce passe dans notre époque voir même dans le futur, je dit pas non. Je dirai même que c'est une obligation dans ce cas ci. Des troupe de choc sans système de discutions vocal et autre radio casserai l'immersion. ^^
Interessant comme raisonnement.
Mais tout de meme, lorsqu'un chevalier s'adresse a son écuyer, il a beau etre au moyen age ou dans un remake medieval fantastique, il s'adresse directement a son ecuyer, pas par clavier.
Donc moyen, mais je note l'idée ^^"

Petite question, serait-il plus probable que Nof ou Seisei, vous utilisiez ts ou autre, avec transformateur de voix ?
Il vous serait possible de prendre via ce genre de logiciels une voix d'ogre(esse) ou une voix d'elf(ette) etc.
Apres je suis d'accord que ca puisse faire beaucoup de logiciels. M'enfin pourquoi pas ?
Citation :
Publié par Sloume
Petite question, serait-il plus probable que Nof ou Seisei, vous utilisiez ts ou autre, avec transformateur de voix ?
Il vous serait possible de prendre via ce genre de logiciels une voix d'ogre(esse) ou une voix d'elf(ette) etc.
Si c'est fait de façon pas trop ridicule, oui, pourquoi pas. Mais bon, tout le monde n'est pas un acteur né : il est déjà difficile pour certains d'écrire une conversation, alors en plus l'interpréter...

Et j'ignore toujours ce que tu veux dire par « asociale ».
Sloume on a l'impression que tu cherche absolument a forcer les gens a utiliser ces logiciels ?!
Tu boss pour l'un d'eux?

Perso je n'utilise pas non plus.
Quand tout le monde commence a raconter son IRL plus immersion.
Pareil pour la petite elfette avec la voix de Roger le camionneur.
Sloume, ok, alors ma vie sociale n'a pas changé lors de l'apparition de ces logiciels et de mon refus de les utiliser. Les gens que je fréquente n'en utilisent d'ailleurs pas non plus, vu que je joue fort logiquement avec des personnes qui s'amusent de la même façon que moi.

Bon sang, c'est chaud, même en faisant un copier/coller d'une définition tu y fais des fautes.
@ Nof : j'ai toujours trouvé que les smileys de JoL manquaient de nuance, et la plupart sont taillés sur mesure pour constituer presque intrinsèquement des trolls (notamment , , , et même ). Alors qu'ils devraient être là pour adoucir ou nuancer un propos, bien souvent, ils le radicalisent. Il n'y a guère que le ou le pour faire dans la subtilité. Mais bref, c'est hors-sujet.

Ce que vous dénoncez comme nuisant à l'immersion s'applique de la même façon au tchat écrit.

- par écrit aussi, les joueurs racontent leur IRL et sont pour la plupart HRP. C'est même pire, parce que le flood inutile, étant moins gênant pour le jeu, a tendance à se généraliser
- par écrit aussi, l'IRL influence la façon dont on s'exprime. Ce n'est pas la voix, mais le vocabulaire, l'orthographe, le style, la tournure des phrases, qui de toute façon ne correspondront jamais tout à fait vraiment au personnage qu'on joue. Les talents d'acteur sont aussi importants à l'écrit qu'à l'oral voire plus. J'irai même plus loin : les écarts d'éducation et de culture sont beaucoup plus patents à l'écrit qu'à l'oral, ce qui peut tout gâcher.

L'elfette avec la voix de Maurice le déménageur n'est ni plus ni moins anti-immersion que le paladin qui écrit "wtb holy stone pst plz" ou la magicienne qui s'écrie sur le canal guilde "'tain l'OM vient de marquer".

Donc, une fois admis que, écrit ou oral, on n'a ni plus ni moins d'immersion (et encore une fois, à la base, l'interface clavier est moins naturelle que de parler dans un micro), on en revient à la question : pourquoi se passer de ce "plus" qui n'empêche pas par ailleurs d'avoir aussi des canaux écrits ?
Citation :
Publié par Ancalimon
Ce que vous dénoncez comme nuisant à l'immersion s'applique de la même façon au tchat écrit.
Question de sensibilité : pour toi peut-être, pour moi non. À l'inverse, j'imagine qu'il y a des personne qui sont plus sensibles à cela à l'écrit et moins à l'oral.

Vu qu'il s'agit uniquement d'une question de sensibilité, il n'y a pas de raison de débattre pour savoir lequel a raison et lequel tort : il suffit d'admettre que certaines personnes préfères l'écrit, d'autres l'oral. Que certains préfèrent les romans et d'autres le théâtre. À partir du moment où les premiers ne viennent pas tenter de vous convaincre de laisser tomber TeamSpeak, pourquoi tenter de les convaincre de s'y mettre ? Ne jouez pas avec eux et basta, ce n'est pas comme si les MMO manquaient de partenaires de jeu potentiels.

Si certains préfèrent les films en noir et blanc et vous la couleur, même si vous considérez que c'est une avancée, foutez la paix aux premiers.
A mon sens, il y a peu de frein à l'utilisation de ces logiciels de communication dans les MMO.

La limite a été technique pendant un temps car l'utilisation de TS en simultanée de Daoc "mangeait" de la ressource et augmentait le lag en RvR...

Depuis plusieurs années, cela s'est totalement démocratisé et rares sont ceux qui n'utilisent pas TS en RvR...

Pour d'autres jeux, je n'utilise pas ce logiciel, pour des raisons d'immersion et pour la raison simple que s'agissant d'un MMO type asiatique, mon personnage joue davantage la nuit et quand je travaille que lorsque je suis devant l'écran... C'est vrai pour la plupart des joueurs de ma guilde et les échanges via fenêtre de chat sont suffisants aujourd'hui...

Un canal TS est dispo pour la guilde mais je ne crois pas qu'il soit utilisé.

Le TS est surtout utile pour le teamplay... CS, Daoc en RvR... mais vraiment peu utile dans d'autres cadres de jeu... Je ne tiens pas à parler tout les jours à des connaissances de jeu qui bien qu'ils soient tout ce qu'il y a de plus sympa on line ne font pas parti de mes "amis". Si ils le devenaient, je favoriseraient le téléphone ou la rencontre IRL au TS... Ces supports me semblant plus adaptés.

Citation :
Publié par Ancalimon
...
Avoue cependant que si c'est une elfette qui viens sur TS dire "l'OM viens de marquer" avec la voie de Maurice le routier, c'est pire que de juste voir une elfette s'interresser au football.

++ RiC
vois de nelfette sur ts : tu aimes mon 95 60 95 petit chou ?

le roleplay c'est > *

nb : ventrilo n'a pas la décalage de teamspeak (1seconde), et c'est mieux sur des jeux qui nécessitent une aide/action de la part des coéquipiers dans la seconde et pas 3jours après §
Citation :
Bon sang, c'est chaud, même en faisant un copier/coller d'une définition tu y fais des fautes.
Hum, si c'est un probleme d'accents, je suis sur clavier Qwerty( et character map c'est pas le pied ) ( au passage je suis sur ordinateur portable ).
Citation :
certaines personnes préfères
Hum Hum.

Citation :
Sloume, ok, alors ma vie sociale n'a pas changé lors de l'apparition de ces logiciels et de mon refus de les utiliser. Les gens que je fréquente n'en utilisent d'ailleurs pas non plus, vu que je joue fort logiquement avec des personnes qui s'amusent de la même façon que moi.
Conviens que l'apparition de ces logiciels ne risque pas de changer quoique ce soit dans ta vie... Il faut les essayer pour que ca puisse changer quelque chose.

Citation :
Sloume on a l'impression que tu cherche absolument a forcer les gens a utiliser ces logiciels ?!
Tu boss pour l'un d'eux?
Si j'ai cree ce sujet, c'est uniquement pour comprendre pourquoi certains joueurs n'utilisent pas ts, ventrilo, skype etc.
Selon moi les gens qui n'utilisent pas teamspeak, skype ou ventrilo ratent quelque chose, c'est pourquoi dans le sujet je me permet de donner quelques suggestions quant a l'utilisation de ces logiciels ( comme j'ai fait pour Nof et Seisei en leur parlant des transfos de voix ).
teamspeak ça correspond à un gameplay généralement hardcore de style pvp/raid. C'est efficace pour ça.

Par contre c'est saoulant d'avoir des gens dans son groupe qui sont branchés sur teamspeak ils disent pas un mot en chat. En gros on joue avec des zombies.

En clair, moi je les utilise pas. Sur EQ2 ils ont réussi à me le faire installer mais pas jusqu'à acheter le micro C'est sympa mais je préfère le bon vieux chat.
Citation :
Publié par Sloume
je me permet de donner quelques suggestions quant a l'utilisation de ces logiciels
Super la suggestion : utiliser en complément des logiciels qui n'existent pas encore. \o/

Sinon je conçois surtout que ton allusion à une possible associabilité est complètement insultante. Donc tes « conseils », tu te les carres où je pense : je n'ai pas envie de jouer comme toi, ça ne m'amuse pas. Je ne rate rien du tout, si ce n'est des choses qui ne m'intéressent absolument pas. En quoi est-ce que cela te pose un problème ?
Est-ce que je viens te dire comment jouer, moi ?
Citation :
utiliser en complément des logiciels qui n'existent pas encore
Ah, des transformateurs de voix ca n'existe pas ? Bien evidemment que ca existe.
Citation :
Sinon je conçois surtout que ton allusion à une possible associabilité est complètement insultante.
Tu prends tout tres mal on dirait, si tu relis le sujet, tu comprendras mieux ma remarque. Elle ne te visait pas toi specialement, mais comme je le disais, c'est quelque chose qui me venait a l'esprit lorsque je rencontrais certains joueurs qui me disaient ne pas vouloir melanger Irl et jeux videos.
Je parle sans tabou, excuse moi.
Citation :
Donc tes « conseils », tu te les carres où je pense : je n'ai pas envie de jouer comme toi, ça ne m'amuse pas. Je ne rate rien du tout, si ce n'est des choses qui ne m'intéressent absolument pas. En quoi est-ce que cela te pose un problème ?
Est-ce que je viens te dire comment jouer, moi ?
T'es pas non plus oblige de flooder le sujet de ton mecontentement.
Le sujet est parti d'une question tout bete, "utilisez vous teamspeak et a quelle frequence?" dans ton cas la reponse est "non".
Et si t'as pas envi d'en parler on te force pas.
Citation :
Publié par Sloume
Ah, des transformateurs de voix ca n'existe pas ? Bien evidemment que ca existe.
Pas qui font ce que tu décris, de façon crédible, simple à utiliser conjointement à un MMO et un logiciel de communication vocale. Donc non, ce que tu évoquais n'existe pas.

Et sinon oui, quand on m'insulte, je le prend mal. Et je t'invite à te renseigner sur la définition du mot « flood ».
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés