Retour aux fondamentaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà, j'ai une petite envie de me refaire un baldur, le début de l'hiver probablement... J'y ai pas mal joué à sa sortie, je l'avait même fini avec mon rôdeur de baldur 1. Que de souvenirs...

Je ne sais pas trop par où commencer. En fait je cherche des conseils au niveau choix du personnage ( race / classe). Je cherche une partie avec du challenge (sans être hardcore de la mort ) et un peu fun.

J'ai un peu parcouru le forum, et je serais bien tenté par soit un assassin, soit un mage jumelé guerrier (pour essayer le jumelage). Pour la race, aucune idée. Alignement je serais tenté par un chaotique neutre (ça existe bien ? Doute).
Enfin voilà, quelques avis pour bien commencer cette longue aventure, l'hiver va être sanglant.

Quant-à l'équipe de bras cassé pour m'accompagner, on verra bien.

Merci bien pour vos conseils avisés,

Medou.
Bonjour,

A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment te conseiller, vu que tu ne poses pas vraiment de questions...
C'est surtout une affaire de goût à mon sens : si tu aimes bourriner, faire des backstabbs, de la magie, etc...

Guerrier (ou kensai) jumelé mage, c'est très fort et polyvalent, mais un peu difficile à monter. Le choix se situe sur le niveau auquel tu vas faire le jumelage. Grosso modo, tu as le choix entre jumeler au niveau 7, 9 et 13 (ce sont les niveaux de guerrier ou l'on gagne vraiment quelque chose, des attaques notamment). Evidemment, plus tu attends et plus ton perso sera fort à la fin, mais aussi plus c'est long (et pénible). Si tu joues avec SoA seulement, jumelle plutôt au niveau 9. Si tu joues ToB, niveau 13.
Pour les caracs, quatre 18 (force, dex, constit, intelligence) sont possibles, avec les deux autres à 10 (facile de monter le charisme à 18 avec l'anneau d'influence humaine).
Pour les compétences, le mieux est de le faire combattre à deux armes, avec le Crom Faeyr en main gauche (donne force 25) et la hache de la garde (si ToB) ou le fléau d'éternité (si SoA) en main droite.

Si tu choisis guerrier, tu pourras lui donner la cotte de mailles d'Aslyferund (CA 0) et de bons gantelets (spé extrême par exemple : toucher +1, dégâts +2 et + 1/2 attaque).
Si tu choisis kensai, il aura un meilleur TACO et -2 de CA mais tu ne pourras lui donner ni armure, ni gantelets, ni heaume. Donc robe de Vecna et une pierre ionique à la place (et vers la fin du jeu, un super bandeau dont le nom m'échappe).

Kensai est sans doute plus fort que guerrier mais plus dur à monter au début.

Je ne connais pas bien l'assassin, vu que je déteste les voleurs purs. Sinon, kensai jumelé voleur est un excellent choix car à haut niveau tu peux passer outre les restrictions d'équipement du kensai.

Xor
Merci bien pour ta réponse Xor, je voie que j'ai pas été très clair dans mon premier post. Ce que je cherche avant tout c'est de me refaire BG2 (et probablement TOB) avec une partie un peu challenge, et un perso principal un peu original à monter (enfin original pour moi, c'est-à-dire sorti de guerrier/rôdeur/paladin pur).

Ça à l'air vraiment puissant le jumelage kensai / mage, pas trop bourrin à la fin quand même?
As-tu juste BG2 ou as-tu l'extension aussi? (throne of bhaal)

Si tu as déjà fini le jeu avec un combattant, je te conseillerai plutôt un mage pur ou un sorcier pour varier le style de jeu.

Si tu te laisse tenter par le côté assassin, la petite personne est assez sympathique : elle a de bons bonus en voleur, notamment dans le domaine de la furtivité (important pour un assassin qui monte lentement ses compétences). Il faudra faire la quête des voleurs assez vite car, outre le fait qu'il s'agit de ta quête de classe (avec les bonus qui vont avec), elle amène de bons objets pour ton pj (armure de l'ombre et épée courte d'attaque sournoise +3).

Pour le guerrier jumelé mage, tu n'as guère de choix pour ta race : seul l'humain peut se jumeler. Si possible, choisi de faire la quête de mage avant la quête de guerrier (mais après le jumelage) : elle est plus intéressante je trouve (même si les récompenses sont assez faibles).

EDIT : ok tu as donc l'extension
Dans ce cas tu peut aussi tester l'entropiste qui est un type de mage assez particulier et imprévisible. Les parties avec un entropiste sont rarement monotone et on ne les trouve pas en pnj (hors mod peut-être)
Citation :
Alignement je serais tenté par un chaotique neutre (ça existe bien ? Doute).
Oui ça existe, mais si par hasard tu devais faire un kensai, ne prends pas d'alignement chaotique (c'est interdit aux kensais).

Sinon, sorti du bourrin pur, il y a énormément de combos possibles... Tu n'as pas une petite idée de tes goûts, ton style de jeu préféré, pour qu'on puisse t'orienter ?
Moi par exemple, je prends soit des guerriers / lanceurs de sorts (comme rôdeur/clerc, guerrier /mage) soit des lanceurs purs (sorcier, clerc /illusionniste), soit des tri-classés. Bref, il y a toujours une composante "caster" dans mon perso. Voilà.

Xor
Ben mon style de jeu préféré c'est plutôt bourrin, mais j'ai envie de changer un peu tant qu'à faire.
Je viens de lire quelques trucs sur l'entropiste, je crois que je vais réserver ça pour Imoen (ou peut-être Erwin si y a moyen), et que je vais faire un assassin, ça me tente bien, avec une petite-personne. Voilà, je crois que j'ai tout, n'hésitez pas si j'oublie des trucs, je tâcherais de vous tenir informé de mes débuts.

Merci bien pour les conseils,

Medou.

Edit:
Je viens de voir qu'on peut faire un multi-classé guerrier / voleur. C'est intéressant dans cette optique de voleur combattant ou pas trop?
Ah ok. J'avais lu sur un autre forum que Imoen ou Edwin étaient de bon candidats pour être entropistes... J'ai du lire un peu vite. Donc pour avoir un entropiste dans le groupe, il faut obligatoirement que ce soit le personnage principal? Dommage dans ce cas pour tester un peu cette classe.
Merci pour les précédentes réponses. Quelques questions encore, histoire de pas recommencer 50 fois.

Donc je fais un halfling assassin chaotique neutre. Carac à 17 (force), 19 (dextérité), 18 (constitution), 18 (intelligence), 10 (sagesse) et 3 (charisme). Ça va? Ensuite pour les compétences de voleur j'ai lu que c'était bien de maximiser se cacher et silencieux, pour profiter au max de ses compétences (ce qui me semble logique).
Comme compagnons je table sur Edwin, Viconia, Korgan, Jan Jansen (pour le spécialiser en pièges, crochetage et détection des illusions). Pour le dernier je sais pas trop encore, peut-être Cernd histoire d'avoir un second guerrier.
Z'en pensez-quoi?
Et je cherche aussi un guide des romances histoire d'être sûr de réussir celle avec Viconia (lors de ma précédente partie j'avais pas réussi à finir).

Merci de partager vos expériences.
Ton peso est pas mal du tout mais 3 en charisme, c'est quand mémé très bas!
Après met a fond furtivité, car c'est le but premier de l'assassin, sans cette compétence il ne sert a rien!
Un conseil achète ou trouve rapidement anneau d'invisibilité, beaucoup de potions d'invisibilité, cape de non détection, et furie céleste (paralise la cible + la foudroie et fait 1D10+3 et une pourquoi pas lame des roses (épée longue qui rajoute +2 charisme, vu la laideur de ton perso tu en auras besoins, rire, elle fait 2D4) ou encore adjatha la buveuse...Ton perso va faire très mal !!! surtout a haut nivo! Ce que je vais te dire va te faire un peu te faire bouder, mais ce n'est pas ton assassin qui va tuer tout le monde, mais c'est lui qui va permettre la réussite des passages les plus dur. Une bonne attaque sournoise (X7 avec l'assassin!) sur un ennemi qui normalement aurait tuer korgan dans un duel, et le voila déjà agonisant, korgan prend sa hache, et joue au boucher de new york . J'adore la capacité de dague empoisonnée, elle empêche les jeteur de sorts de faire leur boulot!
En se qui concerne ton groupe...je n'aurais pas pris jan au premier abord, mais l'un dans l'autre, c'est après tout un bon poseur de piege (un peu facile cette technique...) et aussi un mage illusionniste (soutient à edwin). d'd'ailleurs tu vas pouvoir mettre tout les points de compétence de furtivité a ton assassin et laisser jan faire les basses besognes (détection / crochetage / vol a la tire). Donc ok pour jan. Le reste du groupe est classic mais toujours efficaces.
Pour viconia, je n'ai pas fait sa romance alors je ne peux pas te venir en aide...
Jan, je trouve que ca fait un peu double emploi pour ton groupe. Meme si l'assassin n'a que 15 points de voleur par niveau, il y a moyen d'avoir des le debut du jeu un score confortable en se cacher et déplacement silencieux (je dirais que 85 est une bonne base) et de mettre des points dans crochetage et detection des pieges qui sont les deux autres competences indispensables du voleur (autour de 50 points des le debut) et vu que le voleur monte vite tu pourras vite etre à 100 dans la furtivité et a 70+ dans les deux autres et commencer a t'interesser aux autres competences. Du coup les competences de voleur de Jan sont pas indispensables, quand ton prso principal aura monté un peu tu te retrouveras avec l'impression de 2 persos pour faire la meme chose ce qui n'est pas utile. Evidemment si tu n'azvais pas de voleur en perso principal, Jan aurait tout a fait sa place.
Dans un souci d'optimisation, je pense qu'il y a plein d'autres persos que tu devrais privilegier avant Jan. Ca te donnerait la place de rendre un deuxieme combattant pur et un deuxieme mage pur.
D'ailleurs je te conseillerai de te tourner vers les mods rajoutant des persos recrutables, ca te permettrait d'avoir plein d'alternatives et en premier lieu de pouvoir recruter des sorciers par exemple, vu qu'il y en a aucun dans le jeu de base, et de decouvrir plein de nouveaux persos tres bien faits.
Par exemple, le mod Kivan permet de recruter ce perso de BG1 qui sera maintenant un archer, et ce genre de classe s'integrerait bien dans ta compo et donnerait une dynamique particulière au combat : korgan qui encaisse bien et qui protege les alliés, ton assassin qui se faufile et frappe l'ennemi le plus dangereux et Kivan qui envoira de la fleche a tout va sur les mages/clerc et les mages + vico qui bombardent de sort. Pour une partie tactique, l'archer complete tres bien l'assassin car il peut aussi utiliser la furtivité vu qu'il ne portera pas d'armures lourdes.
Apres au rayon des sorciers par exemple, il y a Tashia qui est un mod assez ancien et sympa mais je lui préfère le mod Xan, le perso de BG1 dépressif, que tu pourras choisir d'etre sorcier a l'installation du mod.

Enfin voila plein d'alternatives à prendre en compte, l'univers des mods de BG2 est riche, profitons en
>>Edwin, Viconia, Korgan, Jan Jansen

très bon groupe .. tu vas ou tu veux avec ceux-là .. Cernd est un excellent druide aussi .. et avec lui dans ton groupe tu auras les trois sortes de magie à ta disposition

en ce qui me concerne le trio de base est constitué de n'importe quel perso plus Viconia et Jan ..

et n'oublies pas qu'il n'y a aucune différence entre ton propre perso et ceux que tu peux enrôler .. donc autant en choisir un d'une classe qui fait défaut dans le jeu

par exemple sorcier ou moine ...
Citation :
Publié par Medou
Donc je fais un halfling assassin chaotique neutre. Carac à 17 (force), 19 (dextérité), 18 (constitution), 18 (intelligence), 10 (sagesse) et 3 (charisme). Ça va?
Euh... Pourquoi 18 d'Intelligence et 3 de Charisme ? Le 18 en Int ne sert à rien pour un perso assassin.
Pour la composition de son équipe, c'est parfait si elle est à tendances mauvaises (en même temps, vu le nombre de PNj mauvais, tu n'as pas beaucoup de choix... ). Contrairement à Shalendra, je trouve que le choix de Jan est pas mal car il toujours bon d'avoir un mage de soutien et Jan, en tant qu'illusionniste, a beaccoup de sorts. Cernd est aussi un bon choix comme second guerrier.

Par contre, je ne suis pas du tout sûr que Viconia accepte de flirter avec une demi-portion ! tu n'auras peut-être pas de romance...

Xor
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Euh... Pourquoi 18 d'Intelligence et 3 de Charisme ? Le 18 en Int ne sert à rien pour un perso assassin.
Xor
Il me semble que c'est relativement important s'il souhaite utiliser les parchemins sans faire échouer les sorts (a haut nivo il peut utiliser tout les objets du jeu). Mais je ne suis pas sure que ca rentre réellement en jeu. Quelqu'un peut il confirmer?Mmm ca m'amené a une autre question qui n'a pas ca place ici...je ferais mieux de créer un autre post.
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Contrairement à Shalendra, je trouve que le choix de Jan est pas mal car il toujours bon d'avoir un mage de soutien et Jan, en tant qu'illusionniste, a beaccoup de sorts.
Xor
Je ne dis pas qu'il faut pas prendre Jan dans l'absolu, c'est que dans le cadre d'une partie ou le PJ est voleur, les competences de voleur de Jan font double emploi donc il n'est pas a privilégier.
Par contre pour toute autre partie, je suis d'accord : Jan est tres bien vu que ses competences de voleur seront les bienvenues et combinées a celles de mage de renfort.
J'ai repris BGI avec une clerc/rodeuse. (solo)

J'ai pris Imoen par plaisir et Dynaheir pour la pex des parchemins de mage. (et puis parce que ça aide, un mage dans le groupe)

C'est assez sympa. J'ai presque fini les mods (j'avais installé quasi tous les mods existants... mon PC a crashed, je sens que me saves vont être inutilisables xD).

La rodeuse/Clerc est bien sympa. J'ai cheaté et débloqué l'accès aux épées (jouer avec deux armes et pas d'épée, c'est tristounet...) J'ai aussi viré la limite d'xp pour pouvoir faire un perso bien cheated. (tant qu'à faire !)

Vala vala ^^
Tu veux dire par rapport a un guerrier/druide ou un guerrier/clerc ?
Tout d'abord, l'accès pour le clerc/rodeur aux sorts de clerc ET de druide + les différences qu' un rodeur par rapport a un guerrier a savoir 2 etoiles en deux armes des le depart, la furtivité, la creature ennemie...

Un truc interessant avec ce multiclassé, c'est de mettre le kit d'archer et debloquer l'acces aux armes pour toutes les classes et avoir un archer/clerc qui sera super fort a l'arc et un super pretre, ce perso est genial a jouer en solo ou en duo avec un guerrier/voleur.
Je plussoie Shalendra, et je rajoute un autre avantage du rôdeur/clerc : à la création du perso, sa classe de rôdeur (qui a des pré-requis très élevés) permet de faire des tirages de folie sur les caracs. Ainsi, si on a la patience, on peut aboutir à des persos à 98-99 points, soit cinq 18 et une dernière carac à 9-10.

Pour le rôdeur /clerc, il est évident qu'on sacrifie l'Intelligence.

Xor
Effectivement, c'est intéressant, mais une question... les sorts de druide dépendent de la sagesse ou du charisme?? Le rodeur aura t-il des sorts réellement offensive convainquant ou simplement de guérison ?
Citation :
Publié par jay ze punk
Effectivement, c'est intéressant, mais une question... les sorts de druide dépendent de la sagesse ou du charisme?? Le rodeur aura t-il des sorts réellement offensive convainquant ou simplement de guérison ?
Comme les sorts de clerc dont ils dérivent, les sorts de druide dépendent de la sagesse (dans AD&D2, le druide est considéré comme une sorte de clerc spécialiste).
Le rôdeur en lui-même offre peu de sorts (et même aucun, je crois, s'il est multiclassé avec druide). Le druide dispose de sorts très intéressants si on sait s'en servir, et quelques valeurs sûres comme nuage d'insectes (niv. 5), sort anti-groupe et anti-mago par excellence. Mais là encore, l'intérêt du rôdeur/clerc réside dans son énorme panel de sorts, puisqu'il a à la fois les sorts de clerc ET de druide.

Xor
L'intérêt du Rodeur/Clerc réside surtout dans le fait qu'en multiclassant rodeur, tu obtiens les sorts de druides de niveau 1 2 3, ainsi que 4 dans ToB (comme tout rodeur), mais AUSSI les sorts de druide de niveau 4 5 6 7 :]

En bref tu obtiens un excellent guerrier capable de lancer tous les sorts de druide et de clerc de niveau 4+.

Force, Sagesse, Constitution et Dextérité sont à monter en priorité, évidement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés