Bonjour,
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment te conseiller, vu que tu ne poses pas vraiment de questions...

C'est surtout une affaire de goût à mon sens : si tu aimes bourriner, faire des backstabbs, de la magie, etc...
Guerrier (ou kensai) jumelé mage, c'est très fort et polyvalent, mais un peu difficile à monter. Le choix se situe sur le niveau auquel tu vas faire le jumelage. Grosso modo, tu as le choix entre jumeler au niveau 7, 9 et 13 (ce sont les niveaux de guerrier ou l'on gagne vraiment quelque chose, des attaques notamment). Evidemment, plus tu attends et plus ton perso sera fort à la fin, mais aussi plus c'est long (et pénible). Si tu joues avec SoA seulement, jumelle plutôt au niveau 9. Si tu joues ToB, niveau 13.
Pour les caracs, quatre 18 (force, dex, constit, intelligence) sont possibles, avec les deux autres à 10 (facile de monter le charisme à 18 avec l'anneau d'influence humaine).
Pour les compétences, le mieux est de le faire combattre à deux armes, avec le Crom Faeyr en main gauche (donne force 25) et la hache de la garde (si ToB) ou le fléau d'éternité (si SoA) en main droite.
Si tu choisis guerrier, tu pourras lui donner la cotte de mailles d'Aslyferund (CA 0) et de bons gantelets (spé extrême par exemple : toucher +1, dégâts +2 et + 1/2 attaque).
Si tu choisis kensai, il aura un meilleur TACO et -2 de CA mais tu ne pourras lui donner ni armure, ni gantelets, ni heaume. Donc robe de Vecna et une pierre ionique à la place (et vers la fin du jeu, un super bandeau dont le nom m'échappe).
Kensai est sans doute plus fort que guerrier mais plus dur à monter au début.
Je ne connais pas bien l'assassin, vu que je déteste les voleurs purs. Sinon, kensai jumelé voleur est un excellent choix car à haut niveau tu peux passer outre les restrictions d'équipement du kensai.
Xor