Dofus - un MMORPG - Le RP n'est point présent

Répondre
Partager Rechercher
J'avais fait le même constat que toi ^^

On est dans un MMORPG, et énormement de mecs se soulèvent dès que je me plain un peu sous pretexte de l'xp solo défavorisé, sans pretexte : on est dans un MMORPG doc massivement multijoueur.

J'aimerais voir leur gueule si on obligeait au rp (par un quelconque moyen).

J'avais soumis une seule idée : un filtre anti SMS sur les canal recrutement, commerce et alignement. Y'a bien des filtres anti insultes, pk pas anti SMS ^^
Citation :
Publié par Arzaroth
Personnelement, je joue de façon "RP", du moins un minimum (Enfin quand j'ai un truc HRP à dire, j'parle entre les parenthèse, et toussa²... )
Pour instaurer le RP, tu vires du jeu tout le monde écrivant en bwork, tous les "kevins kikoulol" "Olol²" "je rokse trop"...
Donc Dofus ne sera jamais un jeu complètement RP je pense.

Même en éliminant tous les "bworks", tu auras toujours une grosse partie de joueurs intéressés par les loots, leurs levels et la puissance de leurs persos.

Je n'ai jamais joué de manière RP dans un jeu et pourtant, je n'ai jamais non plus parler en language SMS (faudrait arreter les généralisations). Simplement, je ne vois pas l'intérêt de jouer RP dans un jeu online.

Il y a plusieurs façons de jouer, il faut simplement les accepter toutes.
Citation :
Publié par Japhia
J'avais soumis une seule idée : un filtre anti SMS sur les canal recrutement, commerce et alignement. Y'a bien des filtres anti insultes, pk pas anti SMS ^^
Ben parce que le filtre anti insulte interdit le message du moment qu'il contient un des mots repéré par le filtre...
Or y'a tellement de façon d'écrire sms, et d'abbréviation... Tu limiterai une partie du sms mais franchement un truc tellement minuscule que ça ne servirai à rien
Citation :
Publié par Matholwch
Ben parce que le filtre anti insulte interdit le message du moment qu'il contient un des mots repéré par le filtre...
Or y'a tellement de façon d'écrire sms, et d'abbréviation... Tu limiterai une partie du sms mais franchement un truc tellement minuscule que ça ne servirai à rien
Qu'ils emploient du monde pour passer une semaine au zaap d'astrub à recenser toutes les formes de Sms les plus employés, et aussi la psychanalyse qui va avec...
Citation :
Publié par Granpt
Bref, on peut continuer comme ça pendant longtemps, tu peux nous dire comment tu compte forcer, et j'insiste bien sur ce terme, les joueurs à jouer Rp?
Actuellement il y a assez (ou pas...) de moyen pour que les joueurs désirant jouer Rp, le fassent, après si ça leur suffit pas qu’ils ne demandent pas au jeu de s'adapter à leur façon de jouer, qu'ils changent de jeu.
En effet on pourrait continuer comme ca pendant très longtemps ce que je n'ai pas envie , en ce qui concerne le fait de forcer les joueurs a jouer rp je te signale quand meme que je n'ai jamais dit qu'il fallait les forcer a le faire , et pour finir dans la joie et la bonne humeur ( -_- ) il y a un point sur lequel je suis d'accord avec toi : si les gens ne sont pas satisfait du rp presant dans le jeu ( chose dont je ne me suis jamais plaint , je n'ai fait que faire des constatations et donner mon point de vue sur la chose ) qu'il change de jeu .
Citation :
Publié par Reighs
c'est a ankama de trouver une solution pour instaurer le RP
Que tu le veuille ou non, instaurer quelque chose, dont une grande majorité de la population Dofusienne est contre, j'appelle ça forcer. (Comme l'a dis Lord-Ko, dixit pvp )
Citation :
Que tu le veuille ou non, instaurer quelque chose, dont une grande majorité de la population Dofusienne est contre, j'appelle ça forcer
Ok d'accord me suis mal exprimé , je ne voulais pas dire ca dans ce sens ...
Citation :
Publié par Arkhamiho
Comme Granpt le rappelle, on ne force pas quelqu'un à jouer RP, ça doit rester un plaisir sinon quel intérêt?
Tiens, je plussune ça, pour le plaisir de faire un truc il me semble interdit par les règles du forum (le +1, c'est interdit ici non ?) et un peu pour répéter un truc intelligent (comme ça il existera au moins un de mes posts contenant une phrase intelligente, même si elle est pas de moi).

Je vais même préciser ta pensée (oui, cherche pas Arkhamiho, je suis dans ton cerveau) en rappelant que dans RPG, il y a aussi un G (malheureusement absent dans la traduction française :/), et que faire du RP sans s'amuser, ce n'est pas faire du RPG.
Lis les descriptions des serveurs tu auras une petite idée des divinités, des histoires et lis aussi les livres à la bibliothèque. En gros l'histoire ce sont des Dragons qui ont pondus des œufs super puissants et ta destinée est de les réunirs pour être le plus puissant. C'est moi où c'est le même principe que les pokémons ? Les avoir tous pour être le meilleur. Bon ok, je sors ~~~> [].
Le rp c'est fait pour être discret. Tu y entres, tu te tais, et tu passes du bon avec ceux qui partagent cette même passion.

Si tu veux jouer rp avec tout le monde, aprend à jouer rp avec des gens qui te répondent en sms/kikoulol... T'as deux solutions possible :

- Soit tu va commencer à parler comme ton interlocuteur, c''est à dire HRP total, et tu va te dire que le rp c'est pas si cool.

- Soit lui va commencer à essayer de parler comme toi, et vous aller de plus en plus apprendre à vous connaitre, et joeur rp ensemble.

Le monde de Dofus a besoin d'éducation, certes, mais pas d'éducation au rp, seulement d'une éducation qui viserait à apprendre à vivre avec les autres et à partager ses idéaux.

((Si jamais mes deux trucs marchent pas, c'est forcément que ça a dégénéré en baston verbale ou physique (aggro ig quoi), mais il faut savoir si on veut faire le premier pas et se faire des amis, ou rester dans son coin et sa petite bulle à ruminer sur les choses qu'on aime pas dans le monde.))
Comme il a été dit plus haut le hérpé se pratique en petit groupes fermés et fermes(pas sectaire... elitistes !) qui se ferme comme une moumoule apres une trop longue periode sans nouveaux membres...

Ma guilde (Milk Bar pour ne pas la citer) est composée de gens sachant ecrire, ayant fait un minimum de Hérpé avant,prenant du plaisir a jouer, a rigoler (de blagues salace le plus souvent x]), mais pas de No-life accro au BG de Dofus comme les clichés affichent... (ou les insultes de Naab assez frequentes aussi :/)

Ce qui est deplorable c'est que lorsque on goute un Rhum fourbe on veut plus boire de Rhum banal... Ce qui fait que mon canal de discussion general reste constemment férmé et je passe tres rarement a Astrub...

C'est malheureux mais on se coupe de la communauté dite "classique" pour se tourner vers l'elite du serveur... Je ne parle evidemment pas des HL's qui sont souvent accro (en tout cas sur mon serveur desole pour les gens qui se sentent visés...) et parlent avec le moins de lettres possible : Et oui, 10 PA's c'est dur a gerer en trente secondes ^^

Bref j'ai donné mon avis (surement peu constructif les jeunes !) et j'en suis contetn

(Avant que le debat ne derape sur l'âge je signale juste que je n'ai QUE quinze ans )

On a aussi vite fait d'adopter un language particulier (taggle, sekse, naab et autres inepties si droles x] )
Citation :
Publié par Reighs
Ensuite tu te contredis parce que tu dis ' comment veux tu forcer les joueurs a faire du rp ... arret de la zone gratuite?' c'est sur que nous en tant que joueurs nous y arriverons ... et deuxiemement je maintiens l'idee que c'est à ankama d'instaurer ce rp mais je conscois, d'accord , que nous , joueurs, pouvont organiser des events rp de facon a montrer la voie a suivre ...
Ankama ne peut pas faire grand chose pour instaurer le MP, pour les raisons invoquées plus haut, à part peut-être recruter des MJ's - ce qui est, je le rappelle, assez difficile, car il faut prendre des joueurs de confiance. Après, p'tetre que des salariés MJ's seraient appréciables... Enfin ne pouvant pas estimer ce coût pour Ankama, pas plus d'ailleurs que les revenus que ça générerait, sans parler de l'impact réel sur le RP, c'est juste une idée en l'air...

Bref, tout ça pour dire que les joueurs sont les seuls à pouvoir décider de faire du RP. à tous ceux qui cherchent à pratiquer cette activité : essayez de vous renseigner, on trouve souvent des rôlistes près des organes de presse de chaque serveur, à la taverne et dans les guildes RP (pour les situer, je vous renvoie à la liste des guildes JoL, dont j'ai la flemme de chercher le lien )
Citation :
Publié par Vellric[Dofus]
Tous ca pour dire :Dofus, est en train de couler dans le monde, HRP, pourtant, même avec nos efforts abominable, rien ne change
D'une certaine manière, je pige pas le "est en train de couler dans le monde". À ce que je sache ç'a jamais été full rp dofus, bien que jouer rp est faisable, c'est pas une obligation.

Citation :
Publié par Reighs
En eliminant tout les kevins présant , là y aurait ptre une petite chance d'instaurer le RP ...
Ah et on fait comment pour les «éliminer»? On guillotine leur modem ? Franchement, RPiste n'est pas un antonyme de Kevin. Des gens totalement boulay qui se prétendent rp c'est, certes pas très fréquent, mais ça existe. Et le contraire est aussi vrai. Donc arrêtons les stéréotypes dépassés, bien qu'ils s'appliquent par moments, j'en conviens.

Méga flemme de tout lire le topic, je l'ai survolé un peu. Mais en gros le r-p est un divertissement, et on ne peux, d'aucune manière, obliger quelqu'un à le pratiquer. C'est une partie du jeu, oui, mais après tu joues comme tu veux. Faire rentrer plus de mj n'améliorerait pas la chose de manière fulgurante à mon avis. Tu veux rp ? Tu vas sur des fofo, tu t'organises pour trouver des gens qui partagent le même hobby. «Bah j'connais personne qui rp donc tampis» faut être sacrément flemmard ou se trouver sur un serveur méga-super-giga trop récent.

Certes. Dofus est un MMORPG, mais jouer à fond rp, ne faire que ça, me semble difficilement réalisable à mon avis. Dofus n'est pas le jeu le plus interessant qui soit à jouer RP, je pense. On pourra comparer avec Wakfu par exemple qui, malgré le fait que ce dernier ne soit pas sortit, a l'air de tendre beaucoup moins vers le monkikiestplusgrosqueletienlolisme, dont est victime Dofus. Toutefois ce n'est qu'une impression.

Le rp se génère par les gens qui le pratiquent, et pas seulement par l'humeur des dev. On est relativement bien fournis niveau background, avec les divinités toussa², mais si les joueurs n'apprécient pas, je doute qu'Ankama forcerait ses joueurs à pratiquer le Rp. Et puis bon, le RPiste moyen, il a pas 4 comptes à abonner, donc c'pas ce qui va payer les pizzas au fromage de chèvre du studio.

Et d'ailleurs je pense pas que le fait que les joueurs de Dofus deviennent tous des RPistes soit une bonne chose. J'en pratique un peu et puis bon, j'avoue en toute humilité avoir une tendance élitiste. Voir un boulay qui écrit en sms s'incruster et faire du «semblant de rp», j'trouve ça totalement horripilant, ni plus ni moins. Et le voir pratiquer par tout un chacun le banaliserait, ne lui donnerait plus ce petit aspect spécial. Faut savoir différencier Rp et Rp «hey jeune aventurier vien pwné une bworkette avk mwa§§ bonta powa lolololol». En quelque sorte le 2e type est relativement pratiqué, mais du vrai Rp, nan, ça c'est rare, c'vrai. Et ça ne peut que le rester. (Enfin ça peut baisser un peu, mais vous pigez l'idée.)

Citation :
Publié par Flappi
Les mêmes discussion reviendraient-elles en boucle ?
Tout à fait.
Citation :
Publié par Vellric[Dofus]
Bonjour à tous,
Dofus, est un MMORPG, et dans le mot MMORPG, il y a le mot "RPG" et "RP", pour Role Play Games, et pour Role Play, pourtant, dans Dofus, je ne voie que trop de gens non rp, qui vendes des comptes, ect, qui parles sms ... Alors, pourquoi ne pas faire découvrir la beauté du RP aux Bworks, mettont leur le gôut du RP !
Tous ca pour dire :Dofus, est en train de couler dans le monde, HRP, pourtant, même avec nos efforts abominable, rien ne change
Alors, vous joueurs de Dofus, je vous invitent à laisser un commentaire, pour dire, comment mettre Dofus, à fond dans le Role Play !
En même temps, dans Dofus, il n'y a ni RP, ni PvP et ni PvE.
C'est plutôt une sorte de sims version RPG/fantastique
Citation :
Publié par Secaly
Qu'est ce qui ressemble à Sims au juste ? Dans Sims, tu te créées des familles, tu modules des lieux, tu gères des situations, mais surtout tu joues seul(e) et tu es supérieur à tes personnages. Dans Dofus, on ne peut que contrôler et incarner ses propres perso, on joue à plusieurs (fin on devrait ), on a qu'une interaction très limitée avec le décor... Sims ne se base que sur le fait de faire vivre des gens, alors que Dofus en général c'est plutôt «pow pow mon but dans la vie est d'être THL».

Bref. J'attends impatiemment les explications.

Dofus est surtout un jeu de combat, non ? Qu'il soit «««rp»»» et à tendance fantastique est vrai, mais c'pas ce qui ressort le plus de ce jeu à mon avis.

(Édit : Arkamiho > Je n'aurais jamais mieux dit. :') )
(Édit² : Je suis vraiment pas convaincue. Y'a pas vraiment de point(s) en commun. Comment peut-on résumer sa vie à chainer des mobs tel un automate, puisque c'est ce que font 83% des joueurs ? Bof. -π.)
Citation :
Publié par Secaly
En même temps, dans ton message, il n'y a ni contenu, ni argument et ni réflexion.
C'est plutôt une sorte de troll version classique/inutile.
Citation :
Publié par Suzulle.
Qu'est ce qui ressemble à Sims au juste ? Dans Sims, tu te créées des familles, tu modules des lieux, tu gères des situations, mais surtout tu joues seul(e) et tu es supérieur à tes personnages. Dans Dofus, on ne peut que contrôler et incarner ses propres perso, on joue à plusieurs (fin on devrait ), on a qu'une interaction très limitée avec le décor... Sims ne se base que sur le fait de faire vivre des gens, alors que Dofus en général c'est plutôt «pow pow mon but dans la vie est d'être THL».

Bref. J'attends impatiemment les explications.

Dofus est surtout un jeu de combat, non ? Qu'il soit «««rp»»» et à tendance fantastique est vrai, mais c'pas ce qui ressort le plus de ce jeu à mon avis.
J'ai mis sims car c'est le jeu qui me venait en 1er à la tête pour illustrer mon explication.
Dofus, c'est plus un "je fais ma p'tite vie dans un univers fantastique" façon rpg, avec les affinités (ou inversement) qui ce créent.

Citation :
En même temps, dans ton message, il n'y a ni contenu, ni argument et ni réflexion.
C'est plutôt une sorte de troll version classique/inutile.
Aucun contenu peut-être, aucune argumentation tout à fait, aucune réflexion surement pas.
Sans obliger au Rp, on pourrait au moins essayer de le favoriser.

Il est prévu dans wakfu que les joueurs deviennent gouverneur des régions.
Si les développeurs d'Ankama essayaient de tester ce concept sur Dofus je pense déjà que cela pourrait favorisé un certain Rp s'il existait un bourgmestre de Bonta et de Brakmar au minimum.

Ensuite on peut envisager plein de chose : un responsable de la résistance Pandikaze, un conseiller du Roi Allister, un représentant des Roublards etc etc.

Si c'est un système d'élection ca oblige déjà les candidats a se faire comprendre et dans le meilleur des cas a être de véritable locomotive pour le rp Dofus.

Mais bon tout ca reste aussi utopique que la réussite de Wakfu avec le public de Dofus.
Les gens vraiment passionés par le RP arrivent à faire pas mal de projets autour. Je vois pas ce qui te gene toi d'en faire, après pousser les autres à pratiquer c'est autre chose, chose inutile en passant.
Une grande majorité des joueurs de Dofus sait à peine écrire un Français lisible...
Et vous voudriez qu'ils fassent du RolePlay?

Allons bon, ce n'est pas moi qui mérite le pseudonyme de "rêveur". :-/
Je tiens quand meme a dire que beaucoups de rolistes on tendances a avoir un comportement dédégnieu envers les non rolistes
A vrai dire beaucoup de monde ne savent meme pas en quoi cela consiste
Donc les kevins plombent le RP mais les rolistes n'arrangent pas l'affaire en prenant les autres pour des kOn

La solution pour ma part c'est d'etre dans une guilde roliste et faire vos ptis event tranquillement
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés