En fait Calimero, la grosse différence première c'est qu'ils utilisaient des hack qui explosaient les serveurs. Tous ceux qui sont passé par Goa s'en souviennent, que ce soient les reboot en masse, les bug (le bug du newbie ça te parle ? ), que les derniers mois les serveurs étaient up par miracle parfois tant ils avaient été abîmés par les programmes tiers. Vous savez ce que peut faire un script sans pause lancé durant des heures et par plusieurs personnes sur un même serveur ?
Ensuite ceux qui hackaient le faisaient, non pas pour porter l'armure X ou l'arme Y par plaisir personnel (ou par lassitude de ne pas l'avoir), mais pour pouvoir tuer tout ce qui osait se mettre sur leur route. Ils étaient des PK que seul un anim/aide anim pouvait arrêter.
Maintenant comparons ces hackers avec les buyers sur WoW.
Jean achètera sa monture épique, Pierre va monter son craft, Jean va pouvoir faire des raids au lieu de farmer, etc. En bref ils ne nuiront à personne, ni même au serveur matériel. Ils ne vont pas t'empêcher de jouer, ils ne vont pas détruire le serveur, s'ils ne disent pas avoir acheté des golds tu ne peut même pas le savoir.
Si tu veux comparer, essaye que cela soit comparable.
Quant à dire que c'est sans risque d'acheter des golds, que c'est légitime, etc. je ne vois que toi qui le dit (même si c'est pour dénigrer), on le sait tous, personne ne fait l'apologie de la triche comme tu semble le penser. Simplement il y a un problème, certains joueurs le contournent, mais ces "certains" sont un pourcentage important des joueurs, donc c'est que le problème de base est bien réel, donc il faut trouver une solution pour que le problème disparaisse.
On appelle ça le principe de cause à effet.
Le seul qui puisse endiguer le flot des sellers c'est Blizzard.
Blizzard ne le fait pas alors qu'il en a les moyens. Il interdit l'or virtuel acheté avec de l'argent mais propose des offres commerciales (comme les cartes ou les familiers si on va aux USA) qui sont basées sur ce même principe qu'ils interdisent via la charte.
Alors j'essaye de comprendre pourquoi Blizzard détourne la charte quand ça l'arrange, et aussi pourquoi il ne réagit pas de façon concrète face aux sellers (tu sais aussi bien que moi que pour 10 comptes ban, 20 nouveaux sont crées) alors que des solutions il y en a. Les joueurs lambda que nous sommes sur JoL ont proposés des solutions diverses déjà, ne me dis pas que blibli ne peut pas les trouver.
Chaque fois qu'il y a un problème à résoudre on doit le régler à la base. Alors ban des joueurs lambda pour avoir acheté des gold au lieu de prendre le problème à la racine et de se débrouiller pour que les sellers ne puissent plus faire leur commerce, moi ça m'interpelle.