Je n'ai jamais dit le contraire, tu devrais tout relire: "on ne peut pas changer l'xp-rate". De plus, et personne ne peut le nier, si tout les joueurs expérimentés utilisent les /lvl, en dehors de ceux qui reroll cata ou lotm, un newbie ne jouera jamais avec un joueur expérimente avant le lvl20.
Deja, il y a les classe qui n'ont pas le level et ensuite, tout le monde ne s'en sert pas, ca n'est donc pas jamais, et ensuite, level ou pas level, ca reste la meme chose, un nouveau ne groupera quasiement jamais avec un joueur expériementé. Ca n'arrivera que et seulement si ce joueurs a envie d'aider un nouveau au point de se ralentir et dans ce cas la, il trouve de toute facon des solutions (ne pas level, reroll un perso copatible, prendre le petit level en compagnie d'un personnage un peu plus haut niveau,...)
Oui, et c'est bien ça le problème aussi, c'est de croire que le plus rentable c'est de progresser pour son seul bénéfice. Hors, et cela a été prouvé depuis longtemps, y'a pas plus rentable qu'une RS en matière d'xp/heure.
Tu va mettre 2 jours pour monter un 50 en PL actif avec 4 gars mobilisés qui n'y ont rien a gagné (a part des cp, des golds, des repas et des crampes aux doigts), et tu mets une semaine pour monter 8 lvl 50 en RS opti ou tout le monde y gagne.
Source de ta preuve?

Parce qu'a ce que j'en ai vu, c'est tout a fait faux, le pl va largement plus vite. Meme si tu veux obtenir le pl 8 personnages au lieu de 4 (parce que chaque personne qui pl prend usuellement une personne a pl), ca va te demander un play de 20h +/- (pour les personnes qui pl, pour les 2 séries de 4 qui se font pl, ca fait un play de 10h+/-) et une rs prend bien plus de temps que ca. Il faut retourner se spé, il faut s'équiper, il faut se déplacer de spot en spot,...
Avec un pl, pas besoin de ca, tu restes juste la a ding.
Pour une spe 50 boubou, 50 épée et le reste en parade, je veux bien, pour tout autres spés tu disposes de subtilités qu'il est indispensable de maîtriser. Contrairement au thane, la valkyrie ne peut pas chain AOE pour reprendre une agro instable, bien aidé par un healeur qui sait utiliser son pardon d'eir évidemment. Ce n'est qu'en maîtrisant ces 2 classes que j'ai appris que j'ai appris comment cette technique de multi-reprise d'agro fonctionnait, je les aient monter quasie simultanément.
Pour la valkyrie, je ne connais pas les différentes interactions avec les autres classes au sein d'un groupe (les bases du PvE quoi) pour la simple raison: elle est pas encore lvl20 et je n'ai toujours pas groupé avec quelqu'un.
Déja, le thane qui essaye de reprendre l'agro comme ca, dans 95% des cas, c'est une andouille. Parce que tant qu'il incante, il ne garde plus personne, et du coup la personne explose. En plus, des qu'on est en groupe, les bestioles sont violettes et le dd ne va de toute facon passer que rarement et faire peu mal, c'est bien pour reprendre l'agro au l'inc avec le pbaoe, mais c'est tout. Meme avec le spam pet, tu aura du mal a reprendre l'agro comme ca.
Et ensuite, ma thane est 50 bouclier, 50 ire, 28 marteau et la valkyrie 50 bouclier, 44 épée et 35 soin (et 12 en voix d'odin) et je t'assure que bien que je sois une tres mauvaise joueuse (je n'ai techniquement pas a un bon niveau du tout), la prise en main de l'un a l'autre est completment annecdotique. Reprendre une agro? en plus de garder la bonne personne, de la protect éventuellement, de taunt (ca c'est commun), tu vas pbaoe soin en instant la ou le thane va dd et pbaoe dd en instant.
Prendre les monstres a l'arrivée? tu vas instant un cone petit niveau ou lieu de pbaoe en instant.
Les spé d'armes? ah oui c'est pas les meme, c'est vachement différent, tu prend la liste de style, tu trouves le meilleurs style sur blocage, le taunt, le détaunt, un anytime avec des bons dégats, un anytime avec un faible cout d'endu, tu met en macro en mettant les styles sur la meme macro que les styles équivalents du thane et hop, le tour est joué, vachement compliqué (en pve, un spé bouclier, il ne peut pas etre de coté ou dos du monstre parce que sinon, il ne garde plus rien)
Et je suis sure que meme avec mon niveau de jeu pourris, je peux reprendre une autre classe bouclier avec 50 bouclier et le reste mit intelligement niveau 50 et la prendre en main tres vite. Alors je veux bien croire que les gens qui ont un meilleurs niveau de jeu et qui ont joué plus de type de personnage peuvent sans probleme s'en faire pl un nouveau et le jouer.
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP (bruit de frein)
C'est quoi cette histoire de casual, y zon pas d'amis les casuals?
Comme tu le dis si bien un peu plus bas, qui se ressemble s'assemble. Les casuals ont des amis aussi, mais pas le bons type d'ami pour faire un pl en 10h non. Ca peut arriver de temps en temps, mais c'est vraiment rare et c'est en général un pote irl qui veux absoluement te faire jouer et qui essaye de t'aider un maximum en faisant tourner a fond son réseau de relation a lui.
Les casuals ont des amis, qui sont aussi assez casuals et qui peuvent aider pour certaines choses, mais pas pour d'autres, et dans les trucs qui ne sont pas dispo, c'est le pl efficace.
Entendre des niveau 50, 5L+ dire "je ne sais pas poser un bélier" (même 1 an après la sortie de NF), ou entendre "comment je me sert d'une loc", ce n'est plus un problème d'interface, mais de la manière dont Mythic guide le joueur tout au long de sa progression en PvE.
Je me suis permis de couper court pour en arriver directement a la conclusions sur la quelle nous sommes d'accord
Je ne demande pas du tout qu'on coupe dans les spécificité du jeu, mais juste qu'on lest explique (ce qui n'est pas fait, ce qui impose de faire des recherches toutes les deux secondes pour comprendre) et/ou qu'on les doubles d'un truc intutif quand c'est possible. Oui, on peut faire un cours de math et réexpliquer absysse et ordonnée, effectivement (et c'est ce que je fais quand je dois expliquer), mais avoir en plus un syteme de clic sur carte, ca serait plus intuitif (avec une quete a petit niveau qui signale comment faire)
Idem pour le sc, on ne touche a rien, on l'explique juste un peu en jeu (via une quete donnée par ton maitre artisant par exemple) et on met les informations de référence (par exemple, une petite fenetre ou tu met le bonus et ou il te sort le nom de la gemme, comme les caculateurs qu'on trouve partout, ca ne serait pas du luxe. Et puis sans doute aussi quand on fait maj + i sur la macro, dire le bonus que ca va etre)