[actu]Entretiens avec Avatea au FJV 2007 - Partie 1

Partager Rechercher
Citation :
En gros, les guildes, c'est la phase 2 de l'expérience de jeu. Si 90% des joueurs se sont barrés en phase 1 parce qu'ils ont eu l'impression de ne pouvoir parler avec personne, il est trop tard.
Citation :
C'est tout à fait exact parce qu'avant de parler des guildes il faut des joueurs.
Or un joueurs commence toujours par jouer hors guilde, si il ne peut communiquer avec personne ou trop peu de monde, il ne cherchera pas à intégrer un guilde, il changera de jeu.
Ok, mais juste pour les novices des mmo alors...
Parceque qui ne connait pas les fameux topics de recrutement jol, mp,... ou même simplement la fonction recherche dans google, pour ne pas parler des annonces ingame sur les canaux généraux.

M'enfin, je veux bien admettre que j'ai du mal à me mettre en situation à la place d'un non habitué aux mmo.

Donc oui, dans ce sens il faudrait faire le forcing pour la création d'un chanel [fr], c'est un bon argument.

Quoique, en même temps, si la contruction de l'Europe se poursuit (évitons le débat politique svp, c'est juste une "forte" éventualité), ça n'aide pas vraiment à une cohésion globale de toujours séparer les groupes de joueurs en communauté.
Un chanel [fr] pourrait être vu dans 10-15 ans comme si aujourd'hui on avait des chanels [berry], [paris], [corse],... dans nos mmo préférés.

M'enfin c'est mon point de vue, mais on ne peut pas dire que ça fasse de mal aux gens de se mettre à l'Anglais, ne serait-ce que pour la carrière professionnelle des jeunes. Je pense qu'on a déjà bien conservé notre image de grincheux succeptibles et fiers gaulois (qui fait que j'aime la France).

C'est pas une histoire d'être novice.

Ce n'est pas parce que tu pratique depuis longtemps les MMO que tu vas faire partie d'une grosse guilde über machin qui déchire tout et qui ouvre une antenne sur chaque MMO.

Un canal FR c'est juste un truc pratique pour voir tous les messages en français, mais cela ne va pas changer le fait que la majorité de la population du serveur ne sera pas de ta nationalité et que si tu n'est pas bilingue, tant pis pour toi, tu aurais peu de joueurs avec qui jouer.
Citation :
Publié par Erindhill
Ce n'est pas parce que tu pratique depuis longtemps les MMO que tu vas faire partie d'une grosse guilde über machin qui déchire tout et qui ouvre une antenne sur chaque MMO.
?
non, enfin je n'ai nul part voulu dire ça, je vois pas ce qui t'a conduit à cette pensée...
Tu sais tout le monde ne recherche pas les guildes "über machin".

Non quand même, c'est pas compliquer d'intégrer une guilde, faut arréter le délire! A condition de pas être compliqué et de ne pas chercher les super roxors.

Citation :
Publié par Erindhill
Un canal FR c'est juste un truc pratique pour voir tous les messages en français, mais cela ne va pas changer le fait que la majorité de la population du serveur ne sera pas de ta nationalité et que si tu n'est pas bilingue, tant pis pour toi, tu aurais peu de joueurs avec qui jouer.
Là encore... Faut pas être bac +5 pour comprendre l'anglais quand même!!! Il est pas question d'être "bilingue" mais de comprendre et se faire comprendre. Faut arrêter d'en faire une montagne de l'anglais, un niveau 5eme c'est largement suffisant pour y arriver. Le vocabulaire ig n'est pas très riche, et t'a bien le droit de demander des explications si tu comprend pas un truc, c'est pas interdit, ils vont pas te manger...
C'est pas non plus obligé de parler un anglais parfait, "what u mean?", c'est très compréhensible.

Mais le pire, c'est qu'il y a pas si longtemps je pensai tout comme toi, et j'ai un niveau correct. A planetside, j'ai rejoint un outfit anglo-phone en suivant les derniers membres de mon ancienne outfit française (et planetside c'est direct à l'oral sur teamspeak), au début je comprenais pas grand chose, je parlais même pas. A ma grande surprise en même pas 1 mois je suis devenu un des gars les plus bavards du clan. Et se faire des potes dans d'autres pays, ça le fait vraiment.

L'anglais c'est vraiment pas si compliqué, vraiment. Je sais que c'est désagréable au début, mais à force tu réfléchis même plus à comment dire les choses, ça vient tout seul.

Tout ça c'était pour l'anti-anglais récurrent. Maintenant évidemment je suis d'accord pour dire qu'un chan FR serait un plus, que l'aide sera de meilleure qualité pour les novices, que la convivialité sera plus forte, etc. etc.

Mais il ne faut pas non plus rester braqué sur le français.
De toute façon comme partout où il n'y a pas de serveurs fr dédiés, il y aura une communauté fr solidaire. Il y aura des messages en français, en allemand, en italien, en espagnol,... sur le chat général, faut pas s'inquiéter. C'est d'ailleurs peut-être ça qui décidera les dév à les faire, les chan de langue.
Il y a une sacré différence entre avoir le niveau suffisant d'anglais pour dire help, cure ou ok et pouvoir faire passer un sentiment, une émotion ou encore simplement faire du RP.

Déjà pouvoir élaborer une stratégie d'attaque en anglais n'est absolument pas du niveau de la 5e, alors faudrait être sérieux 30 secondes et arrêter de dire n'importe quoi.

Enfin l'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas facile pour tout le monde certain y arrive facilement d'autres non, c'est comme les math tout le monde n'est pas obligatoirement doués pour cela.
Citation :
Il y a une sacré différence entre avoir le niveau suffisant d'anglais pour dire help, cure ou ok et pouvoir faire passer un sentiment, une émotion ou encore simplement faire du RP.
Justement non, c'est là que je voulais en venir. L'anglais c'est compliqué parcequ'on en fait une montagne.

Toutes mes notes en anglais entre la 6eme et bac +5 tournent entre 6 et 10.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre le niveau scolaire et l'anglais dans la vie courante. Une langue n'a strictement rien à voir avec les maths! L'anglais scolaire c'est barbant, j'y suis passé, mais l'anglais irl, c'est totalement différent. Faut juste le désir, et ne pas faire sa tête de lard.

D'ailleurs le système éducatif des langues vivantes est vraiment risible en France. Avoir 18 en faisant des tags and shorts answers n'a strictement aucune valeur dans l'apprentissage de la langue. On a pris le problème à l'envers, on fait du littéraire avant d'apprendre. Est-ce qu'un bébé apprend à lire et écrire une langue avant d'apprendre à la parler?

Et puis, je sais même pas pourquoi je me fatigue à dire "n'importe quoi". Je n'ai pas dit qu'on passe de cure, pull, help à l'élaboration de stratégies en 2 heures de temps. Ca s'apprend, ca prend du temps, mais ça en vaut la peine, voilà ce que j'ai dit. Merci de ne pas déformer mes propos. D'ailleurs niveau 5eme ou bac c'est pareil, même combat. J'ai juste mentionné la 5eme pour avoir justement ces petit mots de vocabulaire comme help qui sont quand même importants dans une démarche d'auto-apprentissage de l'anglais courant (et non scolaire, grosse différence).

Faut être open-minded dans la vie.
meme en dehors de la communication...le fait de voir qu'on a des gens d'une nation diferente fait qu'il y a des barrieres (préjugés,fierté mal placé,,derangement) et bien rare sont les fois ou il y a tentative d'aller vers ces personnes ...enfin pour ma part apres beaucoup de mauvaise experience sur des F2P (oui on va dire que c'est totalement diferent parsque bla bla bla..) ou par exemple (la le pire auquel j'ai eu droit) des anglais se sont mis en mode pk pour tuer tous les francais sur leurs passage , des send d'insultes parsque ayant Fr a la fin de mon nom au milieu d'autres nationalités ca devait deranger....j'ai senti un malaise et ce n'etais pas vraiment niveau communication (bien que) mais que etrangers envers etrangers je pense que nous ne pourons pas nous faire d'amis comme par ailleurs sans parler de discrimination ou de patriotisme pour autant ...d'apres ma mauvaise experience je ne vois pas la chose d'un point de vue optimiste désolé ..le jeu sera limité de ce coté mais c'est le choix de leurs créateurs, libre a eux, mais je doute que le jeu marche sur une longue durée..
Citation :
Publié par galidor
...d'apres ma mauvaise experience je ne vois pas la chose d'un point de vue optimiste désolé ..le jeu sera limité de ce coté mais c'est le choix de leurs créateurs, libre a eux, mais je doute que le jeu marche sur une longue durée..
Pfff t'es madame soleil ?
Citation :
Publié par Erindhill
C'est vrai, mais c'est quand même un net progrès par rapport au système actuel. À défaut de pouvoir rejoindre une grosse guilde qui n'existera pas car pas assez de monde, le francophone peut au moins communiquer avec d'autres francophones, plutôt que de se heurter à un mur d'incompréhension, et ça lui permet quand même de passer à la partie "sociale" du jeu.

Citation :
Publié par Raynor81
Faut arrêter d'en faire une montagne de l'anglais, un niveau 5eme c'est largement suffisant pour y arriver. Le vocabulaire ig n'est pas très riche, et t'a bien le droit de demander des explications si tu comprend pas un truc, c'est pas interdit, ils vont pas te manger...
C'est pas non plus obligé de parler un anglais parfait, "what u mean?", c'est très compréhensible.
Ouais, et l'explication en anglais, on sent bien qu'il va vachement la comprendre le niveau 5ème

Citation :
D'ailleurs le système éducatif des langues vivantes est vraiment risible en France.
Je pensais pareil il y a quelques mois. Aujourd'hui, quand je vois autour de moi des gens de toutes nationalités écrire des trucs en Anglais pour les rapports de TDs et autres (c'est la langue obligatoire), ces mêmes gens qui n'ont pas été, hum, pourris par le système éducatif français... Putain, ils écrivent vraiment comme des porcs. Pour comparer avec un niveau de Français, t'as l'impression de lire les forums d'ogame.fr quoi. Il y a des rapports sans une seule phrase correcte. Ouais, ils peuvent survivre dans un pays anglophone, c'est vrai. Mais mon opinion sur le système français a bien changé. Je suis peut-être trop peu open-minded.
Citation :
Publié par galidor
madame soleil aurait dis je suis SURE et pas je DOUTE ...donc je n'ai pas cette prétention et respect a son ame

C était juste pour te dire que ta dernière phrase ne sert strictement a rien, c'est un jolie troll déguiser.
Citation :
Publié par Raynor81
Il ne faut pas faire l'amalgame entre le niveau scolaire et l'anglais dans la vie courante. Une langue n'a strictement rien à voir avec les maths!
Tu as rien compris, c'est affligeant.

Citation :
Publié par Apom
C'est vrai, mais c'est quand même un net progrès par rapport au système actuel. À défaut de pouvoir rejoindre une grosse guilde qui n'existera pas car pas assez de monde, le francophone peut au moins communiquer avec d'autres francophones, plutôt que de se heurter à un mur d'incompréhension, et ça lui permet quand même de passer à la partie "sociale" du jeu.
Quelle partie sociale ?

Tu va faire du RP avec joueur que tu ne peut rejoindre ? fait le sur une forum cela coûte moins cher.

Tu va discuter et uniquement discuter ? IRC marche très bien.

Tu va faire quoi d'autre ?

Echanger des objets ? Impossible.

Grouper ? pareil ce n'est pas possible.

Ce type de canal c'est du n'importe quoi sans intérêt ni de véritable utilité dans un jeu multijoueur.

C'est comme vouloir créer un canal entre les différents modules permanents de NWN, cela sert à rien.
Citation :
Publié par Erindhill
...
En fait, je répondais juste sur le point du canal FR, que tu présentes un peu comme s'il ne servait absolument à rien (c'était en tout cas mon sentiment).

Pour ce qui est du chat multi-serveurs, je suis tout à fait de ton avis.
Citation :
Publié par Apom
En fait, je répondais juste sur le point du canal FR, que tu présentes un peu comme s'il ne servait absolument à rien (c'était en tout cas mon sentiment).

Pour ce qui est du chat multi-serveurs, je suis tout à fait de ton avis.
Pour le canal FR, mon intervention était pas contre ce canal mais contre les serveurs européens.

Si il n'y avait qu'un seul très gros serveurs européens, donc avec toutes les personnes parlant le français sur celui-ci, là le canal FR prendrait tout son sens, et la plupart de mes objections ne seraient plus valables.

Mais avec de nombreux serveurs européens, cela n'a qu'une seule conséquence, c'est morceler profondément les communautés.

Ceci est un gage d'échec pour un jeu multijoueur.
Oui enfin je pense que, comme c'est l'usage, la communauté francophone saura se donner le mot pour aller plus particulièrement sur l'un des serveurs au moment de la release. C'est le cas sur beaucoup de jeux, je ne vois pas pourquoi Tabula Rasa ferait exception .
Dans les jeux localisés ce n'est pas une habitude.
Pour les jeux non localisés, les personnes gênées par le morcellement de la communauté de langue ne vont pas y jouer pour la plupart.
S'il n'y a définitivement pas de serveur francophone, je jouerai avec le client en anglais, car c'est nawak pour faire des échanges ou autre sur un serveur européen, polyglotte, avec un client localisé. Le seul point qui peut me faire jouer avec le client en français maintenant est si la "communauté" décide d'envahir massivement un serveur en particulier, comme ça s'est fait pour d'autre jeux. Un serveur non officiellement francophone, en somme.
Ancalimon parlait de la capacité d'une communauté à se regrouper sur un serveur, comme cela a déjà été vu sur d'autres mmos, alors qu'on avait complètement ignoré la communauté européenne en général.
Là on aura des serveurs européens. Rien n'empêche d'en choisir un et de s'y retrouver. Cette solution ne me dérange pas (au contraire, comme je l'ai dit avant ).

Après ceux qui apprécient cette solution, ne sont en rien responsables des choix de NCSoft. ça serait bien de souffler un coup, car ça n'avance pas le débat. Si le serveur franco parait indispensable pour la majorité, hop hop sondage et tout le tremblement.

Après ça ne répond toujours pas à la question "La communauté franco sera-t-elle assez grande pour peupler un serveur ?"

Sinon Je prend l'annonce du chat inter serveur, comme un plus. Pourquoi pas après tout ? Certains le verront inutiles, alors que d'autres s'en serviront.
Bah ce ne sera pas la première fois qu'on se regroupe sur le même serveur. Ca apporte même un certain piquant pour ceux qui se souviennent de Mos Umbra Vega, on peu même citer certaines guilde FR qui avaient une certaine reconnaissance vis a vis de la communauté européenne sur des jeux comme Lineage II comme les Pretoriens ou les Blanches sur TEON(et pourtant Blanche était une toute petite guilde faisant partie de Asylum et respecté par Vendetta).

De plus, pour la jouer plus rp , qui a dit que sur terre avant d'être attaqué par l'engeance on parlait tous la même langue?? hien?... hien?...
Autant je peux comprendre le souci de la barrière...
Autant certains dans ce cas prétendent que les FR anglophones sont butés de ne pas vouloir comprendre ce problème.
Autant je trouve presque inquiétant de voir à quel point certains anglophobes peuvent être butés.

En arriver à dénigrer même le chan FR pour certains.
Je vois pas le problème, il y aura ce chan pour la communauté FR.
Ceux qui veulent se limiter à ça le feront, ceux qui désirent faire l'effort d'appréhender d'autres langues/communautés pourront le faire.
Je trouve que ce système permet de contenter tout le monde, les vieux chauvins comme les plus aventureux

Et puis c'est vrai, l'anglais c'est pas la mort, désolé.
A titre d'exemple, j'ai énormément progressé en anglais grace aux RPG consoles en import US (en france de ce côté là, on est pas toujours gaté, surtout à l'époque ^^).
Et bien de grosse bille en scolaire, je suis passé à un niveau correct.
A relativiser bien sur, le RPG console développe surtout le coté compréhension, pas expression, cela dit, j'ai fait des rencontres irl à côté de ça qui m'ont permis de développer ce côté.
Alors bien sur après c'est pas de l'anglais "Shakespirien", mais je me fait comprendre sans problème, et je comprend encore plus aisément ce qu'on me raconte.

Tout est question de volonté...
Et encore, dans TR, on vous oblige pas à le faire puisqu'on vous donne tous les outils necessaires pour se retrouver entre FR.
Alors sérieusement, un petit effort et c'est réglé.

Par contre faut arrêter de dire que ce jeu ne marchera pas sans serveurs localisés, c'est pas le premier MMO à fonctionner de la sorte, et les autres s'en sortent très bien.

Bref, je ne veux agresser personne, mais certains font franchement preuve de mauvaise foi...
Citation :
Publié par ( Tchey )
S'il n'y a définitivement pas de serveur francophone, je jouerai avec le client en anglais
Pareil, obligé de switcher Fr pour faire les petites quêtes en solo, mais obligé de passer en Gb pour grouper ou jouer en groupe, sinon ca risque vite d'être incompréhensible pour tous le monde.

Les prévisions et projections de ventes doivent être vraiment mauvaises et c'est surtout ca qui est dommage, car il ne sera pas possible de faire marche arrière. Ouvrir un serveur FR après dissémination des gens sur les autres serveurs ne marchera pas (à moins d'un vrai gros engouement a retardement).

L'inverse, lui aurait été possible. Regrouper des serveurs localisés en cas d'échec. C'est dommage de partir directement sur l'optique de l'échec.

Petit edit pour le message au dessus de moi : Oui, c'est une question de volonté, mais justement c'est si dur que ca de comprendre que après avoir bossé une journée en anglais, on a juste envie de jouer sans passer son temps à essayer de comprendre ce que raconte les autres (car, non l'anglais n'est pas naturel pour tout le monde)
Citation :
Publié par Synergie
Pareil, obligé de switcher Fr pour faire les petites quêtes en solo, mais obligé de passer en Gb pour grouper ou jouer en groupe, sinon ca risque vite d'être incompréhensible pour tous le monde.

Les prévisions et projections de ventes doivent être vraiment mauvaises et c'est surtout ca qui est dommage, car il ne sera pas possible de faire marche arrière. Ouvrir un serveur FR après dissémination des gens sur les autres serveurs ne marchera pas (à moins d'un vrai gros engouement a retardement).

L'inverse, lui aurait été possible. Regrouper des serveurs localisés en cas d'échec. C'est dommage de partir directement sur l'optique de l'échec.
Qu'est ce que tu raconte, t'es un espion ?

Comment tu sais qu'ils partent dans l'optique d'un échec ?

Tu bosse chez eux ?

Je sais pas moi, tu avance des choses que toi seul connais, je me pose des questions , comment cette personne sais autant de chose.
Oh ! du calme

C'est juste un peu de provoque, car ce thread m'énerve un peu, j'avoue. Je trouve que ceux qui se 'régouissent' de ce changement important, sont un peu suffisant pour ceux qui ont un vrai soucis avec l'anglais.

Rien de plus, et de mon point de vu, a part une raison commerciale, je ne comprend pas du tout un tel revirement de situation, voila tout.
Cela dit, si le serveur euro ne me pose pas de souci particulier, tu as raison sur un point : il vaut mieux créer des serveur localisés pour ensuite les fusionner que de créer un serveur multilingue pour créer des serveurs locaux ensuite.
Tous les FR un tant soit peu intégrer sur serveur euro n'iront jamais foutre les pieds sur un éventuel futur FR à mon humble avis.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Qu'est ce que tu raconte, t'es un espion ?

Comment tu sais qu'ils partent dans l'optique d'un échec ?

Tu bosse chez eux ?
Il n'y a pas besoin de bosser chez eux pour comprendre que partir sur une optique d'ouvrir peu de serveurs, ce n'est certainement pas parier sur un succès monstre du jeu, au contraire.
Citation :
Publié par Synergie
Oh ! du calme

C'est juste un peu de provoque, car ce thread m'énerve un peu, j'avoue. Je trouve que ceux qui se 'régouissent' de ce changement important, sont un peu suffisant pour ceux qui ont un vrai soucis avec l'anglais.

Rien de plus, et de mon point de vu, a part une raison commerciale, je ne comprend pas du tout un tel revirement de situation, voila tout.
Oh du calme ! Tu devrais te l'appliquer justement.

Certains apprécient ce changement, d'autres non. En quoi devrait on faire une minute de silence pour ce fameux serveur francophone qui n'a jamais existé ? Revirement de situation ? Il me semble pas qu'un serveur par langue ait été annoncé, non ?

Et dans le cas contraire, je donne mon avis et je l'explique. Tu penses autrement ? super ... mais ce ne sont pas les joueurs qui ont décidé ça ... tu te trompes de "cible". Tu juges mon avis suffisant ? C'est ton post que je trouve suffisant personnellement.

Sur ce bon jeu sur Tabula Rasa ... ou pas.

Edit: autant pour moi Erindhill, enfin ca ne change pas mon message. Que certains apprécient des serveurs européens généraux, ne signifie qu'ils se réjouissent du "malheur" de ceux qui préfèreraient un serveur par langue.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés