Autant je peux comprendre le souci de la barrière...
Autant certains dans ce cas prétendent que les FR anglophones sont butés de ne pas vouloir comprendre ce problème.
Autant je trouve presque inquiétant de voir à quel point certains anglophobes peuvent être butés.
En arriver à dénigrer même le chan FR pour certains.
Je vois pas le problème, il y aura ce chan pour la communauté FR.
Ceux qui veulent se limiter à ça le feront, ceux qui désirent faire l'effort d'appréhender d'autres langues/communautés pourront le faire.
Je trouve que ce système permet de contenter tout le monde, les vieux chauvins comme les plus aventureux
Et puis c'est vrai, l'anglais c'est pas la mort, désolé.
A titre d'exemple, j'ai énormément progressé en anglais grace aux RPG consoles en import US (en france de ce côté là, on est pas toujours gaté, surtout à l'époque ^^).
Et bien de grosse bille en scolaire, je suis passé à un niveau correct.
A relativiser bien sur, le RPG console développe surtout le coté compréhension, pas expression, cela dit, j'ai fait des rencontres irl à côté de ça qui m'ont permis de développer ce côté.
Alors bien sur après c'est pas de l'anglais "Shakespirien", mais je me fait comprendre sans problème, et je comprend encore plus aisément ce qu'on me raconte.
Tout est question de volonté...
Et encore, dans TR, on vous oblige pas à le faire puisqu'on vous donne tous les outils necessaires pour se retrouver entre FR.
Alors sérieusement, un petit effort et c'est réglé.
Par contre faut arrêter de dire que ce jeu ne marchera pas sans serveurs localisés, c'est pas le premier MMO à fonctionner de la sorte, et les autres s'en sortent très bien.
Bref, je ne veux agresser personne, mais certains font franchement preuve de mauvaise foi...