[actu]Entretiens avec Avatea au FJV 2007 - Partie 1

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jariis
Oh du calme ! Tu devrais te l'appliquer justement.

Certains apprécient ce changement, d'autres non. En quoi devrait on faire une minute de silence pour ce fameux serveur francophone qui n'a jamais existé ? Revirement de situation ? Il me semble pas qu'un serveur par langue ait été annoncé, non ?

Et dans le cas contraire, je donne mon avis et je l'explique. Tu penses autrement ? super ... mais ce ne sont pas les joueurs qui ont décidé ça ... tu te trompes de "cible". Tu juges mon avis suffisant ? C'est ton post que je trouve suffisant personnellement.

Sur ce bon jeu sur Tabula Rasa ... ou pas.

Je pense qu'il faisait allusion à certaines personnes qui ont dit qu'il y avait qu'à apprendre l'anglais et que c'était facile et qui sous entendait que si l'on ne parle pas couramment l'anglais il fallait pas se plaindre car on n'avait pas fait d'effort.
Citation :
Publié par Jariis
Ancalimon parlait de la capacité d'une communauté à se regrouper sur un serveur, comme cela a déjà été vu sur d'autres mmos, alors qu'on avait complètement ignoré la communauté européenne en général.
Là on aura des serveurs européens. Rien n'empêche d'en choisir un et de s'y retrouver. Cette solution ne me dérange pas (au contraire, comme je l'ai dit avant ).
Exactement . Vous savez, quand on voit fleurir les fils de discussion du genre :
Citation :
Bonjour, je viens d'acheter le jeu ça m'a l'air tip top. Je me pose la question du serveur et j'aimerais savoir où est-ce que j'ai une chance de trouver une grosse communauté FR, merci d'avance
En général, il y a un effet boule de neige dès les premiers jours. Au début, les gens répondent :
Citation :
Hey, bienvenue à toi. Bin écoute pour l'instant c'est un peu flou mais j'ai fait mes premiers pas sur le serveur "Les Banes J'les Bouffe au P'tit Déj" et j'ai déjà croisé pas mal de français. En tout cas j'y suis avec ma guilde de potes.
Et bien vite, une fois que le bouche à oreille (et le pexage des comptes JoL) a fonctionné:
Citation :
Sans hésiter, au moins les trois quarts des francos sont sur le serveur BJBPD, viens-nous voir ma guilde recrute
Bref, forcément ça va faire pareil là je pense.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Qu'est ce que tu raconte, t'es un espion ?

Comment tu sais qu'ils partent dans l'optique d'un échec ?

Tu bosse chez eux ?

Je sais pas moi, tu avance des choses que toi seul connais, je me pose des questions , comment cette personne sais autant de chose.
Ils savent bien qu'ils vont perdre des clients francophones si le serveur est euro. C'est une décision qui leur coutera des clients.
S'ils la prennent c'est qu'il y a une raison.
La principale est qu'ils doivent estimer qu'il n'y a pas de quoi remplir un serveur francophone.

Tu vois une autre explication ?
Citation :
Publié par Toro
La principale est qu'ils doivent estimer qu'il n'y a pas de quoi remplir un serveur francophone.

A part celle la non, c'est pour ça que je trouve leurs démarche logique, alors quand j'entends "ils partent déjà sur un échec" je me pose certaines questions, d'où mes demandes.
Citation :
Publié par Toro
Ils savent bien qu'ils vont perdre des clients francophones si le serveur est euro. C'est une décision qui leur coutera des clients.
S'ils la prennent c'est qu'il y a une raison.

Ce ne doit pas être dû à cela, mais plutôt au fait qu'ils ont besoin d'ouvrir moins de serveurs en les faisant européens que localisés.
Au pire, si le besoin s'en ressent, ils ont juste a tag les serveurs si il y une forte majorité de joueurs de tel nationalité, dans lotro, tu peux jouer sur n'importe quel serveur euro, ils sont juste tag.
Je pense effectivement qu'ils ont des doutes sur leur capacité à remplir un serveur FR pur. C'est triste, mais nous sommes actuellement dans une conjoncture extrêmement concurrentielle dans le domaine des MMO, et se dire direct "ouais c'est bon, on va éclater WOW, on va éclater WAR l'année prochaine, tout roule, let's go", ben c'est un peu suicidaire.

Le problème, c'est que pour qu'un serveur soit convenablement peuplé, faut plusieurs milliers, voir dizaines de milliers de joueurs. Vendre (et maintenir) autant d'abonnements payants dans un seul payant c'est avoir une très belle réussite.

Un serveur français vide à l'ouverture, c'est un suicide commercial. Les gens arrivent, voient qu'il n'y a pas grand monde, repartent et ne reviennent plus.

A mon avis, la décision de ne faire qu'un seul serveur est une décision pas facile, pour laquelle ils ont du peser le pour et le contre. Mais entre les gens qui resteront malgré cela (voir peut-être même grâce à cela...), et ceux qui partiront, mais qui seraient peut-être de toute façon parti rapidement, ils ont du trancher.

Après, il est effectivement imaginable qu'un serveur franco ouvre par la suite si le succès est au rendez-vous, mais je crains qu'il faille être réaliste face aux rouleaux compresseurs médiatiques qui arrivent en face.
Je pense plutôt que la décision émane de la branche serveur et qu'il n'y a pas obligatoirement eu de concertation avec les prospectives de vente. Ce genre de chose sont assez courante dans les grandes boites, hélas.

Lorsque l'on sort un nouveau produit on ne part pas perdant dès le départ, si l'on sait que le produit ne se vendra pas en général on le sort pas.
Y a une grosse différence entre "savoir qu'un produit ne se vendra pas" et "savoir qu'un produit se vendra, mais pas suffisamment pour alimenter un serveur FR entier".

Si on suit ton raisonnement, si on ne fait pas un blockbuster façon wow, war ou aoc, autant mettre direct la clef sous la porte c'est ça?

Ben dis donc, ce serait pas fameux le choix qu'on aurait après...
C'est pas ce que j'ai dit.

Mais lorsque tu localise un jeu multi-joueurs, tu fait des serveurs localisés pour que les communautés de joueurs puissent se regroupés facilement.

Il existe une autre solution qui consiste à faire un serveur unique géant avec des canaux dédiés.

Prendre une décision qui est contradictoire avec la localisation du produit est plutôt dû à une branche qui n'est pas vraiment au fait de ce qu'implique une localisation plutôt qu'à une prospective de vente faible.

Parce que le fait de morceler les communautés de langue aura toujours un effet négatif sur les ventes, or ce n'est pas une pratique normale et réfléchie de prendre des décisions qui auront obligatoirement un impact négatif.

La plupart des cas où une décision négative est prise, on s'aperçoit avec le temps que celle-ci émane d'une branche de l'entreprise qui n'avait pas toutes les données du problème et qui n'a pas cherchés à les obtenir.
Oui m'enfin je doute que chez NCsoft, tu as une branche serveur qui soudain décide de ne pas faire de serveur localisés, et que en amont, tout les autres acteurs du projet regarde et n'ai aucun moyen d'intervenir.
Ca me parait aberrant.
L'équipe qui bosse sur TR a décidé qu'il en serait ainsi, point.
Citation :
Publié par Erindhill
Je pense qu'il faisait allusion à certaines personnes qui ont dit qu'il y avait qu'à apprendre l'anglais et que c'était facile et qui sous entendait que si l'on ne parle pas couramment l'anglais il fallait pas se plaindre car on n'avait pas fait d'effort.
Mais où j'ai dis ça qu'il ne fallait pas se plaindre car on n'avait pas fait d'effort???
A aucun moment je n'ai fermé le débat et prétendu détenir la vérité absolue. Je dis juste à ceux qui sont effrayés par l'anglais d'essayer avant de renoncer et de rester borné.

Dur dur de se remettre en question. Tu me rappelles mon père.

Citation :
Publié par Apom
Je pensais pareil il y a quelques mois. Aujourd'hui, quand je vois autour de moi des gens de toutes nationalités écrire des trucs en Anglais pour les rapports de TDs et autres (c'est la langue obligatoire), ces mêmes gens qui n'ont pas été, hum, pourris par le système éducatif français... Putain, ils écrivent vraiment comme des porcs. Pour comparer avec un niveau de Français, t'as l'impression de lire les forums d'ogame.fr quoi. Il y a des rapports sans une seule phrase correcte. Ouais, ils peuvent survivre dans un pays anglophone, c'est vrai. Mais mon opinion sur le système français a bien changé. Je suis peut-être trop peu open-minded.
J'ai bien parlé de communication, de comprendre et se faire comprendre. Et justement je critique le système scolaire français qui s'oriente trop vers la perfection à l'écrit. Tu le dis toi même, les étrangers sont des quiches à l'écrit, mais pour ce qui est de la communication, on est surclassé, ils savent beaucoup mieux exprimer leurs idées (même si c'est grammaticalement incorrect).

Encore une fois merci de ne pas déformer mes propos.

Si j'étais un recruteur, je préfèrerai largement un candidat qui sait s'exprimer dans un anglais approximatif à un candidat qui ne sait rien dire mais ayant un très bon écrit, car il ne faut pas se voiler la face, un bac+5 en France avec 850 au TOEIC (woaw, trop fort) ne sait rien dire par rapport à un Allemand de mniveau moindre ayant la même note.

edit: autant pour moi, c'est vrai que tu ne t'adressai pas directement à moi. Mais pour ce qui est des traducteurs et autres secretaires, ok l'écrit est important, ce sont des exemples spécifiques... L'ensemble des corps de métier ont bien plus besoin de communication orale que d'écrit. En plus avec l'écrit, tu peux plus facilement prendre ton temps pour faire de la qualité.

Citation :
Publié par Erindhill
Citation:
Posté par Raynor81 https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Il ne faut pas faire l'amalgame entre le niveau scolaire et l'anglais dans la vie courante. Une langue n'a strictement rien à voir avec les maths!

Tu as rien compris, c'est affligeant.
Ok t'as gagné, j'abandonne, c'est vrai que je n'ai aucune expérience dans le domaine.

J'arrête avec ce débat stérile, pas la peine de répondre.

Citation :
Publié par Erindhill
Parce que le fait de morceler les communautés de langue aura toujours un effet négatif sur les ventes, or ce n'est pas une pratique normale et réfléchie de prendre des décisions qui auront obligatoirement un impact négatif.
Exact, mais ça ne sera plus vrai un jour. Jour très lointain pour la France apparement.
juste une question en passant, n'étant pas un gros joueur de mmo depuis la première heure... je souhaiterai savoir :

- Quels MMOG ont mis à disposition à leur sortie un serveur spécialement dédié aux français ?

car je vois que depuis quelques jours déjà, on arrête pas de débattre sur le fait qu'ils intègrent pas cela pour la sortie du jeu.. mais combien d'autres MMOG l'ont fait avant ? et ont-ils marché ? car j'ai tout de même pas mal l'impression qu'il n'y a pas du en avoir des masses... en tout cas le peu que j'ai pu jouer c'était que des serveur EU et ça se passait toujours très bien ! je ne me suis jamais fait insulté (ou alors j'ai même pas vu XD) lorsque je posai une question en français..

donc si quelqu'un aurait une réponse précise à cette question à me fournir, merci!
Citation :
Publié par jcdtg
juste une question en passant, n'étant pas un gros joueur de mmo depuis la première heure... je souhaiterai savoir :

- Quels MMOG ont mis à disposition à leur sortie un serveur spécialement dédié aux français ?

car je vois que depuis quelques jours déjà, on arrête pas de débattre sur le fait qu'ils intègrent pas cela pour la sortie du jeu.. mais combien d'autres MMOG l'ont fait avant ? et ont-ils marché ? car j'ai tout de même pas mal l'impression qu'il n'y a pas du en avoir des masses... en tout cas le peu que j'ai pu jouer c'était que des serveur EU et ça se passait toujours très bien ! je ne me suis jamais fait insulté (ou alors j'ai même pas vu XD) lorsque je posai une question en français..

donc si quelqu'un aurait une réponse précise à cette question à me fournir, merci!
De mémoire, en jeux sortis et connus, y a wow, daoc, lotro, et peut-être eq2 (m'en souviens plus). Peut-être AC2, mais là je suis encore moins sur.
Neocron aussi avait un serveur franco, mais il a fusionné depuis il me semble
Citation :
Publié par Raynor81
Mais où j'ai dis ça qu'il ne fallait pas se plaindre car on n'avait pas fait d'effort???
A aucun moment je n'ai fermé le débat et prétendu détenir la vérité absolue. Je dis juste à ceux qui sont effrayés par l'anglais d'essayer avant de renoncer et de rester borné.

Dur dur de se remettre en question. Tu me rappelles mon père.
En même temps, ça ne t'était pas forcément destiné à toi personnellement.

Citation :
J'ai bien parlé de communication, de comprendre et se faire comprendre. Et justement je critique le système scolaire français qui s'oriente trop vers la perfection à l'écrit. Tu le dis toi même, les étrangers sont des quiches à l'écrit, mais pour ce qui est de la communication, on est surclassé, ils savent beaucoup mieux exprimer leurs idées (même si c'est grammaticalement incorrect).

Encore une fois merci de ne pas déformer mes propos.

Si j'étais un recruteur, je préfèrerai largement un candidat qui sait s'exprimer dans un anglais approximatif à un candidat qui ne sait rien dire mais ayant un très bon écrit, car il ne faut pas se voiler la face, un bac+5 en France avec 850 au TOEIC (woaw, trop fort) ne sait rien dire par rapport à un Allemand de mniveau moindre ayant la même note.
Et si je suis un recruteur qui cherche quelqu'un qui va rester en France et écrire des papiers (ou des e-mails...) en Anglais mais n'aura jamais besoin d'en dire un mot ? Parce que bon, c'est quand même principalement ça dont les recruteurs ont besoin.

Et par ailleurs, pour côtoyer au quotidien des gens de toutes nationalités correspondant au profil "bac +5 ou en passe de le devenir et ayant 850 au TOEIC", je peux te dire que les étrangers galèrent autant que nous. Enfin je ne te connais pas, peut-être que tu as une expérience différente ailleurs.
Citation :
Publié par jcdtg
Tous les MMO qui étaient localisés à leurs sorties.
On y trouve entre autre WoW, LotRO, DDO, DaoC, GW, etc.

Le seul cas où les serveurs localisés sont arrivés après la sortie du jeu est EQ, mais c'est dû au fait qu'à l'époque le coût des forfaits internet rendait la localisation non rentable. Lorsque les forfaits sont passés en temps illimité, la localisation et les serveurs dédiés sont apparus.
Citation :
Publié par Erindhill
Tous les MMO qui étaient localisés à leurs sorties.
On y trouve entre autre WoW, LotRO, DDO, DaoC, GW, etc.
Ah non, pas DDO du tout.

Onatar n'était français qu'officieusement, parce que les francophones se sont regroupés dessus, mais Codemasters n'a jamais cautionné cela. Les animations qui s'y faisaient étaient en anglais, le support client était en anglais, ce n'était en rien un serveur localisé FR. Tout comme Dorn n'était pas un serveur localisé DE.

De toute façon, Onatar n'existe plus (pas assez de monde, il a été fusionné). Le marché français des MMO est une catastrophe. Juste un autre exemple. Nombre de serveurs FR de World of Warcraft : 37. Nombre de serveurs DE de World of Warcraft : 83. Ewé . Alors que population de la France (même en comptant les Dom-Tom) c'est 64 millions contre 84 millions en Allemagne.

Pour Tabula Rasa, un serveur 100% localisé FR serait quasiment vide, et ils perdraient leurs joueurs en un mois. C'est évidemment le calcul qu'ils ont fait .
Citation :
Publié par Marneus
Il ne me semble pas que GW ai eu un serveur franco. Simplement des chann, et vu que le jeux est full instancié, logiquement tu joues avec des francos.
Non, pas des chann, des instances en fait. Par exemple, dans TR, tu aurais une instance Concordia Wilderness - FR, une instance Concordia Wilderness - DE, etc. Et il n'y avait pas de canal global, juste un canal par instance. Et il y avait un seul et unique gros serveur GW pour le monde entier (en fait, trois : US, Corée, Europe). Au final, le sentiment pour le joueur était exactement le même que s'il était sur un serveur 100% FR, mais avec la possibilité de changer de "serveur" (instance en fait) facilement.
voila donc en fait pas beaucoup de jeux sont sortis avec un serveurs FR et ont duré sur la longueur ! donc mis à part WoW (mais je ne compte pas ce jeux dans la même catégorie...) et DAoC qui en plus le serveur fr n'a pas duré faut de population, ben il y a pas grand monde... alors ça ne sert à rien de demander à tout prix un serveur pour nous FR si c'est pour faire plaisir à quelques personnes qui partirons au bout de pas longtemps pour qu'ensuite le serveur soit encore plus vide qu'il ne le serai au départ... donc je pense que le fait d'avoir 3 serveurs EU est plutôt un bon choix!
Le problème qui va se pose si on a pas un canal fr est que les Anglais vont se l approprie comme a leur habitude et et notre ptit guerre interne va reprendre de plus belle et ça c est une certitude.....
Citation :
Publié par biode
Le problème qui va se pose si on a pas un canal fr est que les Anglais vont se l approprie comme a leur habitude et et notre ptit guerre interne va reprendre de plus belle et ça c est une certitude.....

Eh ben voila ça fera une bonne raison de PvP contre les Anglais
mais sinon l'implémentation d'un canal est FR est prévu
Citation :
Publié par jcdtg
voila donc en fait pas beaucoup de jeux sont sortis avec un serveurs FR et ont duré sur la longueur ! donc mis à part WoW (mais je ne compte pas ce jeux dans la même catégorie...) et DAoC qui en plus le serveur fr n'a pas duré faut de population, ben il y a pas grand monde... alors ça ne sert à rien de demander à tout prix un serveur pour nous FR si c'est pour faire plaisir à quelques personnes qui partirons au bout de pas longtemps pour qu'ensuite le serveur soit encore plus vide qu'il ne le serai au départ... donc je pense que le fait d'avoir 3 serveurs EU est plutôt un bon choix!
Je ne sais pas ou ta vu qu il n y avait plus de serveur fr sur daoc mais cela fait 6 ans qu ils y sont et encore aujourd hui....

Cordialement
Citation :
Publié par biode
Je ne sais pas ou ta vu qu il n y avait plus de serveur fr sur daoc mais cela fait 6 ans qu ils y sont et encore aujourd hui....

Cordialement

autant pour moi alors, c'est ce que j'avais cru entendre quelque part... enfin bref ça change pas trop le fond de mon post

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés