Des Xps pour le RP?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Plutôt de ce casser la tête avec des calcules, tu prend un guild master que tu paye 1000 ou 1500€ par mois face a 100.000.000€, c'est une misère.
En couts réels tes 1000 ou 1500 euros/mois c'est meme pas le SMIC (le SMIC c'est 1280 Euros/mois brut).

A mon avis tu vas créer beaucoup de vocation, surtout que les horaires sont loin d'etre evidents (ou alors on ouvre les serveurs que de 8h a 18 h).

Apres tu mets en face 1 GM face a ce que rapporte 8 millions de joueurs, raccourci facile...

A ton avis pour "animer" efficacement 8 millions de joueurs sur quelques centaines de serveurs, il faut combien de GMs ?

Sans compter que 2 GMs par serveur, si tu esperes quelques milliers de joueurs, faut prevoir de l'animation de masse (a coup de plusieurs dizaines de joueurs) sinon tu verras les GMs une fois tout les 6 mois

Avant de mettre en avant un chiffre d'affaire, commence par calculer les differents ratios par serveur, le temps que prendra une animation et le nombre de personnes que ca pourra concerner, et la tu verras que pour retenir les joueurs a coup d'animation, c'est colossal comme investissment temps/homme.

Citation :
Et puis aussi, tu n'es pas forcement obligé de payer ces GM a plein tarif. Beaucoup de joueurs seraient près a joué ce rôle bénévolement (faut pas prendre n'importe qui non plus).
Aucun MMORPG un tant soit peu serieux n'employera des benevoles pour assurer le role de GM, specialement si tu dois leur confier un veritable role d'animation (bonjour l'image de marque quand ton benevole va te claquer dans les doigts pour X raison et bonjour la structure de recrutement a mettre en place).

Ce sont des employés a part entiere, qui sont formés et sur lesquels il y a un minimum de garantie.

Citation :
Après bien sur on ne va pas payer des GM pour un jeu qui ne fonctionne pas comme Ryzom & Co, c'est inutile.
Je te ferai remarquer que mes hypotheses de couts concernent des serveurs acceuillant plusieurs milliers de joueurs en simultanés et entre 10 a 15 000 comptes actifs ce qui correspond a des serveurs tres bien peuplés sur quasi tout les MMOs (hormis Eve-online).

Bref le cout des GMs sortis du chapeau c'est une douce utopie...
Le problème c'est que tu vois le "GM" comme on l'apelle, étant là une grosse partie de la journée, partout et pour tout le monde.

Moi je vois plutôt ça comme un mec qui se ballade sur les zones du serveurs et qui va animé les gens qu'il voit par tel ou tel action. Ca prend très peu de temps, ca fait plaisir a un groupe de gens, et hop suivant.

Une fois dans la semaine, avec 2 ou 3 heures de préparation, et un scénario un peu ficelé, il prévoit une animation un peu plus grosse avec un peu plus de monde.

Je ne parle pas d'un bot, qui soit la 24h/24 (même si yen a plusieurs) mais d'un animateur qui est présent aux heures pleines pour animer les joueurs. Il peut très bien avoir une équipe de bénévoles derriere lui comme on a pu voir sur DAoC.

Ou encore il peut très bien mettre en place un scénario soumis par n'importe quel joueur...

Je parle juste d'un mec capable d'animer des gens comme on peut voir dans n'importe quel club de vacances, et qui a des outils de GM pour se faire (teleportation, summon de mob/d'objet, zone d'action).

Sur DAoC Carnac, on avait un super GM qui s'appelait Annrys, qui faisait son boulot comme ça, et c'était magique (Nuff en a parlé plus haut, et beaucoup ont encore des souvenirs de lui). Malheuresement il devait aussi s'occuper de la FAQ, des bug, des stuck, des enquêtes sur les groupes de tricheurs etc... et du coup on ne pouvait pas le voir en permanance.

C'est super simple de trouver des joueurs matures, motivé, ayant un sens de l'animation et de le former pour ça. Et pas besoin de professionnel forcement.
Même si le mec disparait du jour au lendemain, c'est la vie, ca arrive a tout moment, même pour les pro (Annrys est parti lui aussi).

Tout ce que ceci apporte, c'est un plaisir pour tous les joueurs, et pour un jeu, c'est le principal.
A propos, 12€ c'est un arrondi, il y a deja de la marge dessus, 35€ en plus ca restera a 12.
Je ne pense pas qu'un GM soit nécessaire dans le monde de WAR, l'animation c'est la guerre. En effet le nombre de GM par personne qu'il faudrait serait assez énormissime. Je me rappelle d'events sur Daoc, il y avait 2 ou 3 GM pour 400/500 personnes, et je pense que c'était déja insuffisant.
En revanche qu'ils passent de temps en temps pour aider à la résolution des problèmes techniques, ça ce serait bien :x
Citation :
Publié par Zebb

Bien loin de moi l'idée d'être opposé à ce qui peut favoriser le RP, bien au contraire, mais quand on fait du RP on le fait pour le plaisir, pas pour la carotte.
En même temps ça devrait être pareil pour le PVE et le PVP alors Quand on en fait c'est pour le plaisir alors pourquoi récompenser ces activités ?
Parce qu'il y a une notion d'évolution naturelle qu'on a pas dans le RP.

Quand on se bat on devient plus fort (gain d 'XP --> gain de level --> augmentation des attributs et des compétences --> plus fort!) alors que c'est pas vraiment le cas pour le RP.

Ce qui me gène le plus c'est pas de récompenser, mais de fonctionner à l'incitation pour quelque chose qui doit être volontaire avant tout selon moi, et qui dépasse le principe d'action, c'est un état d'esprit...

(dis c'est quoi cette obsession avec les brunes à la Xéna ?)
C'est vrai que c'est dommage de devoir mettre la carotte et que sans ça les joueurs se désinteressent, mais perso je suis pas favorable à la surenchère sans fin de récompenses toujours plus puissantes.

Citation :
Publié par Zebb
(dis c'est quoi cette obsession avec les brunes à la Xéna ?)
C'est vrai que je kif les brunes; d'ailleurs c'est ce que j'ai à la maison Sinon sur la photo c'est la chanteuse de Nightwish. Je trouve qu'elle ressemble à la Furie du trailer
Citation :
Publié par Sabotage
Tuer des monstres ca donne de l'experience dans le combat.
Applaudir et porter un tonneau ca donne de l'experience dans quel domaine exactement ?
A ce prix la...pourquoi donner de l'xp quand tu visites une nouvelle zone?

@ Molivio : elle a pas l'air sympa : x
Comme dit plus haut, faire du RP, ça doit être volontaire et naturel... Vouloir forcer les gens à en faire via des pisallers (récompenses en xp ou autres), je trouve ça assez bof...

@MOLIVIO : Tarja Turunen a quitté le groupe NW depuis plus d'un an, maintenant c'est Anette, une chanteuse suédoise qui l'a remplacée (double pour les 2 chanteuses!)
Citation :
Publié par Bloodfang | Romeo
@MOLIVIO : Tarja Turunen a quitté le groupe NW depuis plus d'un an, maintenant c'est Anette, une chanteuse suédoise qui l'a remplacée (double pour les 2 chanteuses!)
Oué je sais mais j'arrive pas à m'y faire, je reste fan de Tarja. Désolé pour le HS.
Citation :
A ce prix la...pourquoi donner de l'xp quand tu visites une nouvelle zone?
Il s'agit d'un bonus ponctuel, on pourrait le retirer, ca ne changerait rien au jeu.
Cela concrétise l'aventure qu'a réalisé le personnage donc il s'inscrit bien dans l'idée de la progression d'experience du joueur comme on la concoit depuis l'aube des temps du jeu de roles.
Citation :
Publié par Gwelicia
Quasi n'importe qui qui s'ennui à tué des mob en boucle et qui a quelques dizaines de minute devant lui serai près a jouer le jeu, a laché son occupation et a faire venir ses potes si un GM se retrouvait devant lui (sous n'importe quelle forme) avec une mission pour lui.
Pas sûr. Sur DAoC, on avait le problème de ceux qui ne voulaient pas le dire en espérant avoir une récompense rien que pour eux à la fin. ^^
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
Pas sûr. Sur DAoC, on avait le problème de ceux qui ne voulaient pas le dire en espérant avoir une récompense rien que pour eux à la fin. ^^
C'est pas un soucis. Soit le GM leur fait une aventure personnalisé pour un petit groupe comme j'ai dis plus haut style une course entre eux, chercher un object etc...

Soit le GM a préparé quelque chose de plus gros et dans ce cas là c'est a lui de convaincre les joueurs (sous la forme d'un PNJ qu'il contrôle) d'aller chercher du monde.

J'ai souvenir que dans un jeu de rôle papier il faut éviter de tuer les personnages des joueurs (car en général c'est définitif), mais que rien n'empêche de calmer les fanfaronts qui tente trop souvent le diable par exemple en les faisant tomber dans un trou pour lui peter la jambe etc... la fois suivante, le blessé évite de foncer dans le tas tout seul et reflechi un peu plus.
Si un groupe de fanfaron joue les égoistes, rien n'empêche au GM de calmer ce groupe de plusieurs façon : Mise en situation périlleuse avec un bon gros mob qui annonce la couleur (et dans ce cas ils sont forcé d'appeler des renforts), ou PNJ qui refuse de leur donner un indice car pas assez nombreux etc...

Bref un maitre du jeu a tous les droits et tous les pouvoirs de vie ou de mort sur ces joueurs. Si il est bon il peut facilement les manipuler ou les guider là où il veut, avec des milliers de façon différente.

Je reste persuadé qu'il faudrait un ou deux maître du jeu animateur (different des "GM" qui s'occupe de la FAQ/bug) par serveur pour le côté fun que sa procure.
Ca ne peut apporter que du bon, et ca casse l'ennui de tout le monde.

@Sabotage, tu es ironique ton message ou c'est ce que tu pense vraiment?
Après discussion avec Citseko et Taome, nous sommes en mesure d'en dire plus.

Il n'y aura pas de GM à proprement parler. Il y'a des Community Managers, et des CSR qui sont une équipe dédiée à la résolution de Problèmes techniques.
Les rôles d'animations ponctuelles n'existent plus.

En revanche, il y'aura des choses mises en jeu par les équipes compétentes, mais pas de façon individuelles comme celles qu'il y'avait sur Carnac.

On ne sait pas encore s'il y'aura des bénévoles ou pas.

Une chose est sûre, la rationalisation du système comme ça, permet une meilleure communication entre les CM Euro et le développement au niveau de Mythic. David (Citseko) nous a assuré que le feedback français serait suivi au jour le jour par les équipes US et qu'il y'avait une réelle collaboration.

Interview à suivre (désolé, ça arrive, c'est ma faute si c'est un peu plus long que prévu)
Citation :
Tout ce que ceci apporte, c'est un plaisir pour tous les joueurs, et pour un jeu, c'est le principal.
A propos, 12€ c'est un arrondi, il y a deja de la marge dessus, 35€ en plus ca restera a 12
Mais bien sur et donc la marge beneficiaire fond de 2 a 3 % par GMs supplementaires (a supposé que ton serveur soit deja bien plein).

Vas expliquer ca a ceux qui financent un MMO et tu m'en diras des nouvelles...

Citation :
Bref un maitre du jeu a tous les droits et tous les pouvoirs de vie ou de mort sur ces joueurs. Si il est bon il peut facilement les manipuler ou les guider là où il veut, avec des milliers de façon différente.
Et ca bien evidemment ca se trouve a n'importe quel coin de rue, ca coute pas grand chose et surtout c'est 100% fiable vis a vis de l'image du jeu que l'editeur veut donner.

Va falloir arreter les substances psychotropes, un MMO c'est une entreprise tout ce qu'il y a de plus serieuse et legale (si on parle des MMOs a abonnement).

Tu ne peux pas employer des benevoles sans les payer a un tarif normal (c'est formellement interdit dans toute organisation a but lucratif), tu dois leur garantir un droit a la formation, leur fournir ce qui est necessaire a leur travail, etc...

On parle pas de NWN qui est 100% amateur dans l'animation des differents serveurs et que l'on pourrait comparer a de l'associatif.

Le classique et pas trop cher pour faire de l'animation sur des serveurs de MMOs a abonnement, c'est la creation d'evenements "automatisés" par une equipe de developpement. Ca permet de repartir les couts sur l'integralité des serveurs sans engendrer de surcout "humain" (au pire on donne comme mission aux GMs classiques de surveiller d'un peu plus pret ce qui se passe qui a delaisser 2 ou 3 autres choses mais on ne s'amuse pas a generer de la masse salariale supplementaire).
Comment expliques-tu alors l'existence sous DAOC d'une équipe bénévole qui avait des tâches à accomplir, dans le cadre de GOA, avec accès à des boards spéciaux, des relations privilégiées avec des GMs, et qui ne faisaient aucun débordement, le tout, sans toucher un sou, juste par plaisir ?
Pourquoi un GM ne pourrait-il pas être lui-même responsable du recrutement de son équipe de bénévole, qui ne travaille pas, mais participe à l'animation ?

Je ne vois pas en quoi ça coûte cher. Par ailleurs, de toute façon, oui, pour l'existence de telles animations, je serais prêt à payer 3€ de plus mon abonnement pour avoir accès à un server qui le proposerait.

J'ai participé à de nombreuses animations tant du côté bénévole que joueur, et je ne vois pas en quoi le système n'est pas reproductible à une plus grande échelle pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine.

Ca va à l'encontre des rationalisations de coûts, des considérations financières court-terme où on ne regarde que certains ratios parfois stupides en l'occurrence, un revenues/employees ou du NPM qui ne correspondent pas vraiment au développement d'un produit finalement un peu culturel et non soumis aux Product Life Cycle classiques qu'on voit en management stratégique.

Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Dufin. On peut, et c'est rentable, mettre en place ce genre d'équipes.
Duffin ca sert a quoi de parler si tu tue l'oiseau dans l'oeuf a chacune de tes phrases ?

Je ne sais pas si tu connais DAoC, mais dans ce jeu là il y avait des bénévoles. Nuff en a fait partie. Il n'était pas payé, et pourtant il s'occupait d'animation sur un serveur. Bien sûr il n'était pas tout seul et il n'a pas été selectionné sur sa bonne parole et motivation. Cependant, il s'occupait de l'animation du serveur... sous les ordres d'un GM qui lui s'occupait de la FAQ, de la résolution des Bug, des stuck ET de l'animation.

Les benevoles proposaient des idées au GM, et ce dernier mettait tout en place, et laissait les bénévoles faire le reste.

Rien n'empêche GoA de faire pareil pour Warhammer avec legerement plus de reponsabilité pour une selection plus sévère.

Gérer une animation ce n'est pas la même responsabilité que de programmer une fusée, de diriger un pays, de developper un jeu, ou d'être patron d'une grande entreprise.

Proposer un poste d'animateur, c'est un peu comme proposer un poste de rédacteur sur JoL. Après divers test, entretiens, on se retrouve avec un animateur bénévole qui vole de joueur en joueur pour les animés un peu. C'est pas le pôle nord, et crois moi il y aura beaucoup de motivé.
Citation :
Comment expliques-tu alors l'existence sous DAOC d'une équipe bénévole qui avait des tâches à accomplir, dans le cadre de GOA, avec accès à des boards spéciaux, des relations privilégiées avec des GMs, et qui ne faisaient aucun débordement, le tout, sans toucher un sou, juste par plaisir ?
Pourquoi un GM ne pourrait-il pas être lui-même responsable du recrutement de son équipe de bénévole, qui ne travaille pas, mais participe à l'animation ?
Pratique illegale vis a vis de la Loi.

L'edition et le fonctionnement d'un MMO par abonnement etant a but lucratif, toutes activités visant a promouvoir le produit est considéré comme "a but lucratif" par le Droit du travail (en France et dans tout les pays occidentaux).

Citation :
J'ai participé à de nombreuses animations tant du côté bénévole que joueur, et je ne vois pas en quoi le système n'est pas reproductible à une plus grande échelle pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine.
Que les joueurs animent eux meme un serveur c'est leur droit, ca n'est pas consideré comme du benevolat vis a vis de la Loi.

Maintenant que l'editeur se serve du benevolat pour ameliorer/promouvoir/animer son jeu, c'est de l'exploitation...

La limite est floue mais on peut dire qu'a partir du moment ou le benevole beneficie de l'aide/support de l'editeur (pouvoirs "speciaux", mise en place particuliere d'evenements), ca n'est plus une activité non lucrative pour ce dernier.

Ca n'est pas parce que certains ont utilisé cette methode qu'elle est legale et aujourd'hui quand tu vois la guerre que se livre les MMOs, ca m'etonnerait fort qu'un concurrent laisse passer ca.

Citation :
Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Dufin. On peut, et c'est rentable, mettre en place ce genre d'équipes.
C'est peut etre rentable, tout va dependre de la volonté des financiers vis a vis de la marge beneficiaire (mais c'est pas trop dans l'air du temps de la reduire).

Citation :
Ca va à l'encontre des rationalisations de coûts, des considérations financières court-terme où on ne regarde que certains ratios parfois stupides en l'occurrence, un revenues/employees ou du NPM qui ne correspondent pas vraiment au développement d'un produit finalement un peu culturel et non soumis aux Product Life Cycle classiques qu'on voit en management stratégique.
Parce que tu crois que ceux qui financent a coup de dizaines de millions (de dollars ou d'euros) des MMOs les prennent pour des produits "culturels" ?

C'est fini le temps du "jeux-videos=culture meme a petite echelle", c'est le plus gros marché du divertissement au monde et c'est pas pret de s'arreter.
Citation :
Je vous engage à continuer cette discussion passionnante mais néanmoins hors-sujet en MP, ou bien à ouvrir une discussion sur le forum approprié
Le post initial contient cette interrogation vis a vis de l'aspect RP d'un serveur:

Et si certains on d'autres idées, pourquoi ne pas les mettre en lumière en les exposants ici?

Interrogation a laquelle certains pensent pouvoir repondre par le rajout de Game-masters dediés a une animation RP sur les serveurs.

Il me parait difficile d'envisager ce type de reponse sans en peser tout les aspects, a la fois financiers et legaux que pose la mise en place d'un systeme d'animation dans le cadre d'un MMO a abonnement (le fait que ca existe(ait) ne legitime pas une pratique).

Si on laisse faire, on berce d'illusion les eventuels joueurs et surtout on crée une fausse dynamique de revendication qui n'est pas forcement financierement acceptable et surtout juridiquement fondée.

D'ailleurs la solution intiale proposé rentre parfaitement dans le cadre de cette problematique puiqu'elle vise a inciter au RP par des moyens automatiques sans couts "humains" de fonctionnement (juste de developpement).

Meme les plus gros editeurs se sont posés la question un jour sur l'utilisation des benevoles.

Je donnerai par exemple SOE pour SWG avec cette reponse tirée de la FAQ:

12.26 Y aura t'il un système d'aide bénévole ?

En raison de différents soucis légaux, nous n'embaucherons pas d'aides bénévoles. Tous les délégués au service clientèle seront des employés. Cependant, nous inclurons des outils avec le jeu tels que des associations de joueurs, des systèmes d'apprentissage et des canaux de chat pour encourager les joueurs expérimentés à aider les nouveaux joueurs. De plus, n'importe quel joueur peut installer un flag d'identification permettant de faire savoir aux autres qu'il peut aider les nouveaux joueurs.
Certes, ceci dit je doute que rentrer dans un débat sur le plan financier et légal de la chose soit ce qu'attends la communauté en venant lire ce fil.
Rien n'empêche de donner des détails juridiques à titre informatif, mais il me paraît plus intéressant d'ouvrir une discussion dont ce serait justement le thème

Ca ne reste qu'un conseil évidemment
Et oui, c'est un jeu de rôle massivement multijoueur via internet dans lequel pour certains joueurs joueurs ceux qui agisses autrement qu'en faisant du bashing n'on pas droit à récompense.

"C'est impossibles" ou "ça n'existait pas" reviennent souvent pour des animations que j'ais déjà expérimenté par ailleurs.

Pour la légalité de ceux qui collaborent aux animation Goa: ils ne sont pas dirigés par le Gm, on leurs demandes s'ils veules collaborer à telle ou telle animation sur un forum interne, ou de proposer une animation s'ils le souhaitent.

Une autre partie de ce qui est proposé est de tester en avant première les versions patchées de DAOC sur Gorre pour en reporter bugs et fautes de traduction, là encore aucun encadrement n'intervient, et il n'y a pas de récompense à la clé.

Trouver là du travail dissimulé, il faut vraiment être juriste d'une société concurrente. (pas de travail de reprise, d'encadrement, de récompenses ou de sanctions pour les bénévoles)

Et sinon réduire la margé bénéficiaire pour pérenniser l'investissement (rendre accroc à notre drogue? ) ça s'appelle de l'investissement et c'est défendable.

sinon une vieille devise:
"Goa, les joueurs font la loi" !

Ps: sinon pour préciser les choses, et revenir au sujet, je n'ais pas dit que faire du roleplay devait être systématiquement récompensé, mais que tous ce qui permettait de l'être devrait l'être, car cela contribue à l'ambiance générale et permet à ceux qui veulent faire une animation ou du roleplay de se trouver dans un contexte plus favorable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés