Des Xps pour le RP?

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Je suis contre l'implémentation d'XP pour emote, ou roleplay.

En revanche, je suis à fond pour la multiplication d'events RP comme les lançaient si bien Annrys sur Carnac, qui avaient pour récompense un bonnet en particulier, un joli plastron sans stats, des pièces d'accoutrement ou des objets sans aucune utilité, mais intéressants car UNIQUES.

Et ça, le côté unique, c'est ce que j'aime dans un MMORPG. Etre le plus "fort",c'est être unique. Et c'est cool. Mais être le seul à avoir tel item, c'est aussi être unique, et c'est super chouette aussi.
Je me souviens sur Carnac, Vet avait été le premier à avoir le Eirene's Hauberk. C'était trop la classe. Comme le petit sifflet pour avoir un pet éthéré qui ne servait à rien. C'était cool aussi. Ou la cape rouge de Alkor avec l'oeil. La classe.

Vive le RP o//
Citation :
Publié par Favos | Melinora
Ca serait sympa de ne pas vous agresser mutuellement dès que vous n'êtes pas du même avis, hein

Sympa l'idée en tout cas, sans être forcément implémenté dans le jeu ça peut être une idée originale et attractive pour des animations ponctuelles
Je plussoie sur ce coup-là. Le monsieur vient présenter une idée qu'il a eue et qui sort un peu de l'ordinaire et direct il se fait chiquer, je comprends son ton agacé et ironique à votre égard quand il dit :
"vous avez raison, rien ne vaut un bon vieux fps med fan !"

Bref, je plussoie son idée!
Citation :
Je comprends son ton agacé et ironique à votre égard
Il pouvait aussi entendre les problèmes de coherence soulevés et voir en quoi sa proposition y repondait déjà ou en quoi il pouvait l'améliorer.
Ou alors il pouvait répondre "je vous emmerde et je rentre à ma maison"

Chacun réagit selon ses motivations.

Et au final si ce genre de thême ne prend pas prise sur ce forum (puisque c'est le deuxieme fil tiède) c'est peut être que ce n'est pas l'attente de joueurs tout simplement.
Pourquoi pas une barre d'xp parallèle destiné à comptabiliser des pts de rp gagné en faisant des quêtes destiné spécifiquement à cela (des quêtes qui te ferais gagner uniquement des pts de rp, des vêtements rp et peu d'argent) avec des titres à la clé.
J'imagine déjà le perso de Xaossia en rouge vif sur sa peau verte avec des dorures de mauvais goût, des petites clochettes et de petits crochets, un blason de ci de là, un bonnet phrygien immonde et un titre sur la tête : <Grande Maîtresse Kikoololeuse de Grok>
Citation :
Publié par Nuff
J'imagine déjà le perso de Xaossia en rouge vif sur sa peau verte avec des dorures de mauvais goût, des petites clochettes et de petits crochets, un blason de ci de là, un bonnet phrygien immonde et un titre sur la tête : <Grande Maîtresse Kikoololeuse de Grok>
Surtout pas !

Tu imagines l'impacte psychologique sur les troupes ennemies ?? Ils vont tomber dans les pommes IRL, ou se fêler une côte en se tordant de rire :x
Personnelement j'aurais plus vu l'utilisation du livre pour donner des titres , plutôt qu'une autre barre d'xp .

Par exemple : vous buvez une bière , un message s'affiche si vous buvez 30 bières en x minutes , vous aurais le titre d'alcoolique de la journée . Récompense un tonneau de bière .
Citation :
Publié par Epica/Amard
Personnelement j'aurais plus vu l'utilisation du livre pour donner des titres , plutôt qu'une autre barre d'xp .

Par exemple : vous buvez une bière , un message s'affiche si vous buvez 30 bières en x minutes , vous aurais le titre d'alcoolique de la journée . Récompense un tonneau de bière .
Ca sent le vécu ^^

Mais l'idée est pas mal x)
Tire la langue
Un peu d'ambiance n'as jamais fait de mal à personne !
Citation :
Publié par Epica/Amard
Personnelement j'aurais plus vu l'utilisation du livre pour donner des titres , plutôt qu'une autre barre d'xp .

Par exemple : vous buvez une bière , un message s'affiche si vous buvez 30 bières en x minutes , vous aurais le titre d'alcoolique de la journée . Récompense un tonneau de bière .
Oui, ça serait chouette en effet !

Et sinon Nuff, tu vient de révéler mes objectifs

(les problemes de cohérence, je pensais y avoir en partie répondus, maintenant, la façon de répondre de beaucoups sur un forum, jamais ils n'oseraient avoir de tels comportements en public, et heureusement, ce qui ne devrait pas nous empécher de parfois prendre un léger temps de réflexion avant de poster. Pour info mes idées, je les ais aussi mises dans le forum interne Goa, et je suis sur qu'elles plairait autant que déplairait, mais à ceux à qui cela conviendrait ce serait un plus, voila tout.)
Citation :
Publié par Mkv
De même que l'idée de wow de bien parler et de pas faire de fautes d'orthographe quand on écris sous peine de se faire flame par le moindre peteux qui passe dans le coin.
Pour moi le péteux c'est celui qui fait 3 fautes d'orthographe par phrase Oo. Ca n'a rien à voir avec le RP.

Le RP, ça me dérange pas, je n'en fais pas beaucoup, juste à l'occase 2 minutes si on me parle ainsi.

En revanche gratifier par des points d'exp, même insignifiants, je trouve ça complètement débile. Faire une barre "sociale" en fonction des emotes, de ce que tu fais etc.. je trouve ça un peu dur à implémenter, mais pourquoi pas! Ca sent tout de même le spam emote sans raison juste pour monter la barre :/

Perso je pense que le dernier des soucis de Mythic dans WAR, c'est le Roleplay
Citation :
Publié par Xaossiia/Gark
vous avez raison, rien ne vaut un bon vieux fps med fan ! J'espères qu'on se fera pas chi** à prendre des places fortes et qu'il faudra juste frag !

Le but n'est pas de forcer, on est dans un futur jeu... Mais d'inciter à prendre du plaisir différement, plus les possibilités d'un MMO sont nombreuses, plus il sera bon, puisqu'il sera interressant à plus d'un titre, et voir des actions "réalistes" de la part de joueurs ne parlant pas sms en fait partie pour moi, ça me désole de voir de telles résistances sur tous les posts qui ne parlent pas de clé à la béta, ou d'aspects vagues du jeu, as t'on le droit de réver?
Xao ton idée est bonne cependant :

- C'est impossible à mettre en place, et peu d'explication rationnel comme écrit précedement.

- N'importe quel quête de n'importe quel jeu est RP, et je suis certain qu'un jour tu tombera sur une quête où il faudra prier dans un temple pour que ton dieu te félicite.

Cependant comme tu parles d'émote, il serait plus sympa d'intégrer beaucoup plus d'emote pour les réalisations de quête. Actuelement il suffit de tuer/rapporter/parler (mot clé) pour passer à l'étape suivante.

Je me souviens d'un jeu où il fallait s'abaisser devant untel pour que celui ci daigne nous parler. Ou un autre (BG2) où il fallait enerver un ami pour le faire sortir de sa cage de fureur.
On peut continuer sur le salut militaire à un garde, donner une baffe à un gnome pour le faire réagir, danser devant un pnj pour le faire rire, boire un coup avec un paysan pour le faire parler etc...
C'est beaucoup plus pratique de mettre des "émotes-clef" en place plutôt que de faire "random action = XP" comme tu le propose.
Tien en y reflechissant un peu plus au niveau du systeme de quête / émote etc... quel est le meilleur moyen pour faire intéragir 2 joueurs ensemble... les faire s'affronter.

Mais entre "ami" on ne peut pas s'affronter vous me direz.

Bien sur que si!

Comme l'a dit Nuff, sur Carnac il y avait beaucoup d'anim RP et souvent organisé par notre GM chéri Annrys avec récompense unique et inutile a la clé (cape sans col après avoir gagné une course a pied ).

Pourquoi ne pas remettre en place ce genre de course mais organisé par un pnj sous la forme d'une quete.

Joueur 1 va voir PNJ X : Hey toi la bas, tu as l'air d'etre un solide gars. J'ai un objet pour toi, mais je ne te le lacherai pas si facilement. Trouve un adversaire et le meilleur de vous deux remportera ce présent.
Joueur 1 cherche un adversaire, Joueur 2 et l'émmene au PNJ. Les règles du jeu sont simple, le 1er qui :
- enchainement de plusieurs émotes dictée aléatoirement par le pnj.
- dire bonjour (ou n'importe quelle autre action défini) a 3 pnj random précis du village et revenir
- aller cueillir une fleur ou récuperer une langue d'un certain mob des environs...

Le plus rapide remporte la victoire :
On a du fun, de l'adrénaline (pour taper 10 émotes avant l'autre), de l'oposition (qui pousse a etre le meilleur), du roleplay, une récompense pour tout ça...

Le pnj peut très bien envoyer chier le joueur 1 (aléatoirement) si celui ci est trop rapide pour trouver quelqu'un par exemple : Hey tu te fou de moi? J'ai bien vu que c'etait un ami a toi, trouve quelqu'un d'autre!
ou que ce dernier essaye de repeter la quete trop de fois etc...

Bref des mini-jeux rp dans le jeu. Mais en limitant les abus, avec de l'aléatoire, en optimisant l'éxecution (si on doit attendre 30min pour trouver un mec ca sert a rien -> PNJ qui se déplace dans les zones peuplés, qui interpele dans la zone sous forme de yell (Hep toi la bas!) etc... Que chacun sache que si il est interpelé par ce PNJ, il a une chance de gagner quelque chose suffisament bien pour l'interrompre 5min dans l'execution d'une autre quête ou farming, mais pas trop pour que le PNJ soit campé.

Vous trouvez des points négatifs ?
En fait, le mieux, c'est d'avoir des bénévoles qui ont un certains nombres de quêtes du type que tu décris, et qui puissent avoir le droit de les faire quand ils en ont envie, pour faire de l'animation, il faut une certaine marge de manoeuvre, cadrée.

C'est ce que faisait de façon tout à fait remarquable Annrys.
J'étais un de ses bénévoles, avec sangrifeld, diablotine, xao, vorteix et d'autres et j'ai joué un demi-ogre avant l'heure, un singe bizarre qui devait être escorté, un petit luri qui disparaissait, et c'était d'autant plus marrant que, connaissant les gens que j'avais en face, je pouvais faire de petites remarques personnelles, cadrées, rp, qui touchaient d'autant plus les joueurs et les faisaient se sentir encadrés.

En particulier, je me souviens d'une quête dans TNN, ou je jouais un petit lurikeen coquin qu'on devait retrouver. J'avais deux anneaux qui me permettaient de me téléporter d'un endroit à un autre, instantanément. Ceux qui me trouvaient et arrivaient d'une phrase à m'interpeller, ou à me faire réagir, je leur donnait un indice pour poursuivre une quête qui à la fin permettait d'avoir un bonnet moche, mais UNIQUE. C'était un gros firby Hero Spé Grandes armes qui l'avait eu. Et Stayne qui me courrait après je lui avais dit ' Etrange étrange joueur de luth, on m'avait pourtant dit que vous disposiez de certains talents pour retrouver des gens cachés.' Il m'avait floodé de "comment tu sais ça, qui t'as dit ça, t'es un GM?, jvais être ban? C'est pas vrai"...


Il faut une grosse quantité d'animateurs bénévoles qui aient certaines libertés d'action dans un cadre déterminé par le GM qui les encadre et qui en est responsable. Il faut que les animateurs aient des outils pour animer : des persos particuliers, des accoutrements, des objets en particulier. Et ça ne pose aucun problème technique parce que tout est limitable, traçable, et il y'a suspension du compte à la clé si abus. D'autant qu'il est facile de faire signer un contrat cluf amélioré à un bénévole pour s'assurer qu'il ne fera pas n'importe quoi, et qu'il est responsable de tout ce qui peut arriver sur son compte.


Je sais être limite HS en racontant les events DAoC, mais si ceux là pour le coup pouvaient être copiés dans le modèle dans WAR, ce serait un énorme plus.
J'ai pas eu l'occasion d'être bénévole mais je me souviens de pas mal d'anim d'Annrys et de béné c'etait super plaisant. Et il est vrai que ce genre devrait être super présent dans War.

Dans n'importe quelle colonie, ou groupe de gens, si il n'y a pas de leader pour proposer un contenu different au jour le jour, on fini toujours par s'ennuyer.

Goa devrait recruter une vague d'animateur sérieux et compétant (et ne servant qu'à ça! i.e pas répondre a la faq ou décoincer des gens) pour pouvoir s'éclater de temps en temps dans le jeu.

Une course, une chasse au trésor, délivré quelqu'un dans un village, enquête pour trouver qui est l'empoisonneur de tel endroit etc...

Il suffit d'un petit scénario, de quelques moyens (contrôle de PNJ, PJ acteur, quelques items/décor/mobs summon, petite récompense unique pour un ou plusieurs participants (ou xp à la limite) et je suis sûr et certain qu'il y aura du monde au rendez vous.

Et je ne parle pas forcement de faire des events à 10/20 50 voir 100 personnes, mais même 1 ou 2 animé par un GM peuvent faire de grandes choses si tout est bien mis en place, et peut attirer encore plus de monde.

Quasi n'importe qui qui s'ennui à tué des mob en boucle et qui a quelques dizaines de minute devant lui serai près a jouer le jeu, a laché son occupation et a faire venir ses potes si un GM se retrouvait devant lui (sous n'importe quelle forme) avec une mission pour lui.

Je pense que je vais postuler pour organiser ça moi ^^

Tout simplement, ca s'apelle un Maitre du jeu. Et dans tout RPG, il se doit d'y en avoir un, et actif qui plus est. Beaucoup de MMO l'ont oublié.
Citation :
Tout simplement, ca s'apelle un Maitre du jeu. Et dans tout RPG, il se doit d'y en avoir un, et actif qui plus est. Beaucoup de MMO l'ont oublié.
Beaucoup de MMOs l'ont testé et ca finit quasi systematiquemenet de la meme maniere.

Un event commence, ca bat le "rappel des troupes", 10 fois trop de monde, ca lag et ca finit par planter ou tuer l'event.

Le seul cas a ma connaissance ou ca se passait tres bien c'etait le serveur "Legend" d'EQ1 (tu payais quasi 2 fois plus cher pour ca) avec une presence tres importante de GMs pour "animer" (voir faire juste des "petites blagues" a un seul groupe).

Sinon pour vous donner un ordre d'idée financiere, la presence d'un GM a plein temps sur un serveur de MMO (en considerant environ 3 a 4000 joueurs simultanés, soit 10 000 comptes actifs) c'est un surcout de 50 centimes a 1 euros/mois sur l'abonnement pour ce serveur.

Moralité: si vous voulez des animations "RP" de facon reguliere, crier haut et fort que vous etes prets a payer plus cher pour ca.
Citation :
Publié par Dufin
Beaucoup de MMOs l'ont testé et ca finit quasi systematiquemenet de la meme maniere.

Un event commence, ca bat le "rappel des troupes", 10 fois trop de monde, ca lag et ca finit par planter ou tuer l'event.

Le seul cas a ma connaissance ou ca se passait tres bien c'etait le serveur "Legend" d'EQ1 (tu payais quasi 2 fois plus cher pour ca) avec une presence tres importante de GMs pour "animer" (voir faire juste des "petites blagues" a un seul groupe).

Sinon pour vous donner un ordre d'idée financiere, la presence d'un GM a plein temps sur un serveur de MMO (en considerant environ 3 a 4000 joueurs simultanés, soit 10 000 comptes actifs) c'est un surcout de 50 centimes a 1 euros/mois sur l'abonnement pour ce serveur.

Moralité: si vous voulez des animations "RP" de facon reguliere, crier haut et fort que vous etes prets a payer plus cher pour ca.
Sur Ultima Online, j'ai participé à des Events avec Richard Garriott et plusieurs GMs... Et les GMs étaient toujours très présents !

L'abonnement était moins cher et il y avait aussi moins de joueurs.

Donc peut être que les coûts ont augmenté, je sais pas, mais en tout cas le nombre de joueurs aussi, donc...
Citation :
Sur Ultima Online, j'ai participé à des Events avec Richard Garriott et plusieurs GMs... Et les GMs étaient toujours très présents !
Tu parles de la prehistoire des MMORPGs la, un temps ou les couts de developpement etaient tout autres, ou la rentabilité maximale n'etait pas forcement recherchée et ou les joueurs avaient un autre profil.

Deja a l'epoque (que cela soit UO/EQ1/AC1), ca petitionnait pas a tour de bras pour un petit bug, les GMs avaient plus le temps de "s'amuser" a droite a gauche et s'occuper un peu plus de l'animation.

Aujourd'hui, c'est finit, les joueurs "je paye donc je suis" petitionnent a tour de bras des qu'un bug apparait (et meme sans bug, juste parce qu'ils n'y arrivent pas, vous savez "c'est trop dur et la neige elle est trop molle"), ils se jettent comme des morts de faim sur la moindre animation esperant y recuperer un quelconque objet kikoolol ou un titre, ralent si ils ratent un truc (parce que pas online ou trop loin), etc...

D'ailleurs ce simple thread en est la preuve flagrante, demander un moyen de mesurer le RP in-game, c'est quand meme reconnaitre qu'on ne veut rien faire de "gratuit" avec son avatar.

Maintenant, si on veut un jeu techniquement abouti, au gout du jour niveau graphisme/gameplay avec en plus de l'animation reguliere, je crois que la seule solution serait d'accepter de payer plus cher.

Faut pas rever bon nombre de MMOs sont juste au niveau (ou en dessous) de l'equilibre financier, il n'y en a qu'une poignée qui ont de la marge (et encore de moins en moins a partir du moment ou ca bataille sec sur les benefices financiers de fin d'année pour contenter les actionnaires).
Citation :
Publié par Dufin
Faut pas rever bon nombre de MMOs sont juste au niveau (ou en dessous) de l'equilibre financier, il n'y en a qu'une poignée qui ont de la marge (et encore de moins en moins a partir du moment ou ca bataille sec sur les benefices financiers de fin d'année pour contenter les actionnaires).

Justement, je pense que tu rêve un peu en disant ça, regarde WoW, 8 millions de joueur x 12€ par mois, 96M d'euro par mois, tu trouve pas ça enorme?

En face au niveau des frais tu as : quelques techniciens, quelques machines, et quelques developpeur (et attention, les developpeurs de WoW ne travaillent pas que là dessus, il y a d'autres jeux qui payent dans la même compagnie par exemple).

96m€ c'est enorme, et ca fait plusieurs années que ca paye comme ça.

Alors je doute que l'équilibre soit si juste que ça, sinon il n'y aurait pas tant de nouveau MMRPG si ce n'etait pas rentable.


Embaucher une dizaine de Game Master au total (disons 5 serveurs), ca fait un salaire en plus ridicule face au millier de joueur qui paye. Quelques centimes...

Après c'est sûr qu'il faut pas s'amuser a crier sur les toits, demain a tel heure il y a un event, non, c'est pas comme ca. Il faut laisser des indices avec tel PNJ qui pop ou qui parle differement de d'habitude. Les plus observateurs vont se mettre a cherché, et finalement trouver l'anim par eux même suite à un jeu de piste in game, et peut etre qu'il y a aura du monde certe, mais au GM de faire attention en limitant au niveau du RP par exemple (Constitue une petite troupe et rejoins moi dans les sombres terres de blabla je vous montrerai mon trésor... Si le mec ramene 300 personnes : Je t'avais dis une petite troupe scélérat! tu n'es pas digne de confiance!). Ou encore il suffit d'aller voir un groupe simple qui est en train d'xp et de commencer une anim rien qu'avec eux, tout gentillement. Apres selon le scenario ca peut devenir gros qui sait, et selon comment jouent les joueurs aussi.

Par exemple je me souviens sur Carnac, on devait liberer des otages pris par des siabbra (ou truc du genre). On etait vraiment nombreux. Tout le monde s'est préparé a la baston, mais moi je me suis dis, on est en alliance avec eux depuis un moment, pourquoi ne pas tenter de discuter. Je me suis mis a l'écart, je suis aller voir ces PNJ, j'ai parlementé avec eux et j'ai reussi a libéré les otages de facon diplomatique. Je suis parti seul avec les otages et 2minutes après tous les autres ont rush les PNJ dans une grande baston general et se sont retrouvé con de pas trouvé d'otages.
Même un scénario peut etre détourné par des joueurs, alors crois moi qu'un bon GM peut faire virer a sa sauce n'importe quel anim si il y a trop ou pas assez de monde.

Bref c'est pas dur de réflechir quelques minutes pour le plaisir d'un groupe plus ou moins grand, plus ou moins haut level, ou toute une communauté.
salut,
Je ne sais pas si sa été déjà dit mais le faite de faire des actions RP active serait une bonne idée.
Maintenant toute ne donnerait pas d'XP mais des bonus ,priez sur une tombe bonus en vie sur X seconde/minute (bien sûr imaginez pour le reste).
Et puis certaine dédier que a une race ou classe , Exemple:

-orc, cracher sur son ennemis une fois mort ou lui faire un bras avant le combat , cela pourrait rajouter des bonus ou de l'XP .

-nain, boire une bonne bière après un combat.

Bien sûr en rajouter un grand nombre et dans toute action.
Après je pense que le mieux serait que cela fonctionne seulement sur un serveur RP, pour pas emmerder ceux que sa intéresse pas (pour l'instant je croit pas que c'est au goût du jour, dommages d'ailleurs!).
Après seconde option faire une barre d'XP seulement RP (/spit => XP) ,différentes de la barre XP (kill mob => XP).
Et nous donnerais des grades RP, des capacités RP et des objets RP (je pense à des objets/capacités sans bonus mais un aspect fun et intéressant).

Exemple: un orc haut grader (genre tueur de nain),ba sur son arme ,armure il peut rajouter des objets skill (qui permettront autre de voir qu'il est haut grader).
Si il a une monture (je ne sais pas si c'est mis en place) pouvoir rajouter des équipements pour faire une monture magistral.
Le tout sans donner plus de bonus que ceux qui jouerait normalement .

Voilà une idée plus construite , merci à plus ...
Citation :
Alors je doute que l'équilibre soit si juste que ça, sinon il n'y aurait pas tant de nouveau MMRPG si ce n'etait pas rentable.
Ryzom, Horizon, AC2, DnL, etc... suffisent a prouver que faire un MMORPG c'est possible mais que trouver un equilibre financier en fonctionnement c'est deja nettement plus dur.

Citation :
Justement, je pense que tu rêve un peu en disant ça, regarde WoW, 8 millions de joueur x 12€ par mois, 96M d'euro par mois, tu trouve pas ça enorme?
Deja ton calcul suppose que tout le monde paye le meme abonnement partout dans le monde, hors pour WoW c'est nettement different en Chine (3,5 millions de joueurs la bas qui paye en grande majorité au temps de jeu).

Mais a la limite on s'en fout, les presque 100 millions mensuel c'est juste un chiffre d'affaire.

Maintenant on peut s'attaquer au coeur du probleme, a savoir combien coute a un employeur, un technicien ou un GM.

Ben la tu vas moins rire parce que c'est entre 3 a 4000 Euros/mois et je parle la du cout réel pour l'employeur, pas de ce que touche l'employé en fin de mois. Et encore, dans le lot je ne compte pas les eventuels frais supplementaires d'infrastructure pour que tout se petit monde travaille dans de bonne condition.

Si je prends des serveurs "classiques" avec 10 a 15 000 comptes (soit entre 3000 a 6000 connectés simultanés), ca veut dire un surcout de 35 centimes pour chaque comptes et pour chaque GM supplementaire (bien sur il t'en faudra minimum 2 pour tenir des horaires "corrects").

Citation :
Embaucher une dizaine de Game Master au total (disons 5 serveurs), ca fait un salaire en plus ridicule face au millier de joueur qui paye. Quelques centimes...
Sous quel pretexte mettre plus de GMs sur certains serveurs plutot que d'autres ?

Le Tag serveur RP ?

Tu veux des animations (qu'elles soient RP ou PvE/PvP) tu colles des GMs en plus, et la il te suffit de faire une simple regle de 3 pour voir combien ca coute.

Alors bien sur tu peux sortir le chiffre d'affaire mensuel, mais ca les actionnaires/dirigeants s'en batte les couettes, ce qui les interesse c'est la marge beneficiaire et si tu prends un abonnement a 12 Euros, un GM en plus c'est 2 % de marge beneficiaire en moins, les emmerdements de personnels en plus.

Bienvenu dans le monde des entreprises et de la masse salariale qui plombe les resultats...

PS: Pour donner un ordre d'idée en France (ce que je constate depuis des années dans mon boulot):

Cout journalier "secretariat": entre 150 et 250 Euros
Cout journalier "technicien": entre 200 et 500 Euros
Cout Ingenieur "ingenieur"; entre 400 et 1000 Euros

Bien sur cela prend en compte a peu pret tout c'est a dire le salaire et les primes, la disponibilité ainsi que les "fournitures" necessaires a l'activité (qu'on oublie souvent dans le decompte total).
Plutôt de ce casser la tête avec des calcules, tu prend un guild master que tu paye 1000 ou 1500€ par mois face a 100.000.000€, c'est une misère.

Et tu oubli le bénéfice que peux engendrer ce petit +.

En effet, pas mal de jeu ont perdu des clients à cause de l'ennui et de la répetition. Si tu casse cette routine, les gens partent moins ou font venir + de monde, et la c'est tout benef.

Après bien sur on ne va pas payer des GM pour un jeu qui ne fonctionne pas comme Ryzom & Co, c'est inutile.
C'est comme se payer un agent de sécurité pour un restaurant en pleine campagne -_-'

Citation :
Sous quel pretexte mettre plus de GMs sur certains serveurs plutot que d'autres ?
Tu as mal compris ma phrase, je voulais dire imaginons on a 5 serveurs, 10 GM, 2 par serveur. Car comme tu l'as dis il en faut minimum 2 pour des questions d'horraires.

Et puis aussi, tu n'es pas forcement obligé de payer ces GM a plein tarif. Beaucoup de joueurs seraient près a joué ce rôle bénévolement (faut pas prendre n'importe qui non plus).
Citation :
Bienvenu dans le monde des entreprises et de la masse salariale qui plombe les resultats...
Exact, on ne peut pas confronter le prix des abonnements aux couts hypothetiques.
Dans ma boite on estime par exemple qu'un projet qui fait mois de 25% de marge n'est pas rentable.

Un truc tout con : tu embauches plus de personnes pour quelque chose, il faut egalement augementer le personnel RH pour gérer ces gens ; il faut leur fournir des outils de travail : poste informatique, téléphone ; et maintenant il faut des locaux pour que tous ces gens travaillent etc.

Alors quand on parle d'equipes d'animation, est-ce que ca vaut le coup pour la boite d'investir ?
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