ça n'est pas faux, mais pourquoi donner des récompenses pour raser une citée, combattre et pas pour prier?
Et puis si jamais les dévelloppeurs allaient dans mon sens, rien ne les obliges à communiquer sur les chiffres ou les actions qui font "gagner des points" et cela pourrait être aux joueurs de le découvrir, un jeu dans le jeu en somme.
Et ce sera toujours plus facile de faire travailler son imagination lorsque le "monde" autour de soi agit en conformité avec ce que l'on imagines. (ex:Près d'un temple où les gens prient et d'ne taverne où les joueurs vont boires que dans des lieux vides en dehors des "queteurs"...)
Je reprends ton exemple, je joue un pretre extremiste de maniere RP d'un autre dieu et je décide de massacrer tous ses infidèles la (notons au passage que le jeu ne me le permet pas par ailleurs) dois je avoir une récompense RP et comment l'implémenter ???
Le problème est qu'implementer les possibilités RP n'est tout simplement pas réalisable.
Alors soit on va implémenter "si tu tapes /pray au temple tu gagnes x pts d'experiences". Soit tu mets une récompense ridicule et personne ne va le faire (notes bien que si tu la mets, vu que je n'apprecie pas meme si je joue un minimum rp je ne le ferai pas car je ne fais pas du RP pour gagner quoi qe ce soit, je le fais pour mon plaisir et pour partager ce plaisir avec d'autres joueurs) et si tu mets une récompense non négligeable tu vas voir débarquer les bots qui ne font que ca en continue.
Bref le RP n'est pas une partie d'un jeu à récompenser, il est une partie du jeu des joueurs qui recherchent autre chose que les défis pve ou pvp ou rvr, une autre évasion en sorte.
Il n'est au final "récompensable" que si tu as des chargés de communauté dans le jeu. (et encore je m'entends, les récompenses doivent etre RP cad un titre, la possession d'une habitation/taverne/chateau etc etc).
Meme dans les jdr papiers, le RP au final est tres peu récompensé dans le calcul de l'experience gagné par rapport aux monster bashing, resolution d'enquete ou d'enigme etc etc). La seule chose c'est que le RP fait partie intégrante du jeu et qu'il est meme le but du jeu.
Dans un jeu on line, ce qui attire les joueurs, ce n'est pas le coté RP, s'il est la c'est tant mieux, s'il est pas la c'est tant pis ;-).
PS : Je ne lancerai meme pas le débat sur les RP type asocial (je dis rien mon perso est asocial c'est comme ca, j'imagine aussi la récompense xp que tu donneras parce que le joueur n'a pas répondu à 4 joueurs qui lui posaient une question par exemple, ouahouu ton perso est déjà 40 t as fait quoi, j'ai pris l'option perso asocial au début, je l'ai mis au milieu de la capitale en afk et j'ai up en deux jours ;-) ) ou le RP pervers etc etc ;-).
En résumé, les gens jouant RP ne recherchent pas de récompenses pour leurs manières de jouer, c'est la l'essentiel qu'il faut retenir je pense ;-).