Friday Update du 07 Septembre : ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
Ca me fait plaisir de me sentir dans la minorité "dérisoire" ...
t'inqiete elle ne l'est pas tant que ça. Certain ne connaissent apparement pas la force du bouche à oreille, qui fonctionne essentiellement sur les "fans". D'ailleur, je ne veux pas dire, mais funcom se base justement quasiement entièrement sur eux (nous ^^ ). A moins d'un revirement de strategie marketing, ça serait une grosse erreur , tres grosse erreur pour eux de se mettre à dos cette communauté, sous pretexte qu'elle ne represente qu'une minorité des potentiel client. Car le bouche a oreille fonctionne dans les deux sens, et vue que poiur l'instant ils se basent beaucoup la dessus ........
Message roleplay
Y a aussi le pied dans la gueule si tu preferes
D'ailleurs ça me fait penser à cette replique mythique.

"-Si je ne les aide pas, ils vont mourir.
-des gens meurent tout les jours. Attention, tu ne sais pas où tu mets les pieds!
-Je mets mes pieds où je veux , et c'est souvent dans la gueule"

chuck-norris_thumb.jpg
Citation :
Publié par Archangia
On sait tous que funcom a une com quasi inexistante .
Désolé, moi, je n'avais pas d'info sur la question. Mais bon, si c'est connu de tout le monde...

Citation :
Publié par Archangia
Moi ce que j'attend ces des vrai video de gameplay ...pas forcement longue mais qui explique au moin les grande ligne : genre combat a cheval , a pied , a distance , a distance a cheval , la magie , etc etc ...
Et bien, tu vois, c'est tout comme moi !

Et, pour préciser un peu, j'ai une vie IRL bien remplie qui va me permettre d'attendre doucettement mars 2008, mais un peu de contenu ne ferait pas de mal, n'est-ce pas !? Même s'il reste 7 mois, même s'il y a de grosses refontes, il n'en restes pas moins qu'il y a quand même des trucs fonctionnels !? Si on ne peut parler en détail du GvG ou de la Magie, il doit bien y avoir un truc à dire sur le reste !? Ou alors, tout est en refonte ??

Dans le fond, je pense que l'on ne demande pas grand chose. Sûrement pas un show "hollywoodien". Juste un truc ou deux sur le jeu. Et pourquoi pas nous parler comme à des adultes : "Non, vous n'aurez rien car on re-travaille le jeu." Ils peuvent le dire, je pense que nous pouvons l'entendre.
Citation :
Publié par Tryst
t'inqiete elle ne l'est pas tant que ça. Certain ne connaissent apparement pas la force du bouche à oreille, qui fonctionne essentiellement sur les "fans". D'ailleur, je ne veux pas dire, mais funcom se base justement quasiement entièrement sur eux (nous ^^ ). A moins d'un revirement de strategie marketing, ça serait une grosse erreur , tres grosse erreur pour eux de se mettre à dos cette communauté, sous pretexte qu'elle ne represente qu'une minorité des potentiel client. Car le bouche a oreille fonctionne dans les deux sens, et vue que poiur l'instant ils se basent beaucoup la dessus ........
Le bouche à oreille ne fonctionnera activement à mon avis qu'à relativement peu de temps de la sortie, pas 7 mois avant. Quant à la minorité dérisoire... Je pense quand même que Funcom attend légèrement plus que quelques centaines voire une poignée de milliers de gens sur son jeu. Même en imaginant que les 100'000 demandes de clé beta annoncées par Funcom représentent 100'000 joueurs suivant l'actualité de manière hebdomadaire (j'en doute déjà beaucoup), ça ne fait que 10% d'un million. Je ne suis pas dans le secret des dieux des chiffres de Funcom mais ils doivent plus tabler sur 1 mio de joueurs que sur 100'000.
Citation :
Publié par Maudith
Je ne suis pas dans le secret des dieux des chiffres de Funcom mais ils doivent plus tabler sur 1 mio de joueurs que sur 100'000.
En tout cas, s'ils ne tablent pas dessus, ils en rêvent.

Il n'est pas mauvais de faire parler de soi, même 7 mois avant la ponte du projet. Pour l'instant, on a surtout des commentaires du genre : "superbe sur le papier, mais seulement sur le papier". C'est pas avec ça que l'on arrivera à motiver les troupes. Il faut quand même savoir motiver, que diable !
Un million de joueurs, il faut pas trop rêver quand même . Dark Age of Camelot à son apogée en avait dans les 250.000. Et selon un discours passionnant et récent de Jeff Strain, le cap, déjà très difficile à atteindre, de 150.000 joueurs représente grosso modo le break even rêvé. Pour info, le nombre de MMORPG à abonnement mensuel ayant atteint ce cap à ce jour se compte sur les doigts des deux mains.

Quant à un million, mama mia !, je crois qu'il n'y a guère que World of Warcraft et Lineage II qui y soient parvenus. Je suis quasi certain que Funcom se contentera largement du quart d'un million, en sablant le champagne en plus .
Citation :
Publié par Ancalimon
Un million de joueurs, il faut pas trop rêver quand même . Dark Age of Camelot à son apogée en avait dans les 250.000. Et selon un discours passionnant et récent de Jeff Strain, le cap, déjà très difficile à atteindre, de 150.000 joueurs représente grosso modo le break even rêvé. Pour info, le nombre de MMORPG à abonnement mensuel ayant atteint ce cap à ce jour se compte sur les doigts des deux mains.

Quant à un million, mama mia !, je crois qu'il n'y a guère que World of Warcraft et Lineage II qui y soient parvenus. Je suis quasi certain que Funcom se contentera largement du quart d'un million, en sablant le champagne en plus .
C'est clair, surtout avec les sorties presque concomitantes de WAR, AION, Gods and Heroes, Tabula Rasa, PoBS, la lutte va être âpre.
Bah, dans tous les cas, sachant que sur 100'000 clés beta demandées je doute que même 50% de ça suive les nouveauté du jeu toutes les semaines actuellement, les proportions ne changent de toute manière pas tellement à mon avis.

Je pense néanmoins qu'ils tablent plus haut que 250k. Le nombre de joueurs potentiels a tout de même clairement augmenté depuis DAoC (la concurrence aussi, OK) qui n'est pas non plus le jeu qui a eu le plus de succès de sa génération (EQ est monté jusqu'à 500k-550k à une époque où le nombre de joueurs était tout de même bien moindre).
J'en discutais récemment et il est clair, pour moi (je peux me tromper) que la politique de Funcom sur les Beta-Testeurs est à l'opposé de celle de WAR.

Il ne faut pas compté sur 100.000 Testeurs ... ils sembleraient qu'ils préfèrent l'idée de "contrôler l'information" en ayant de réel retour avec les testeurs engagés.

Pour donner mon avis sur la "répartition des ventes" je ne suis pas trop d'accord avec vous. Je connais un paquet de fanboy intéressé mais qui ne poste pas sur des forums. Ces gens là viennent prendre leurs infos et restent sagement à attendre le jeu ... penser que les gens qui achèteront les yeux fermés le jeu sont une minorité c'est se mettre l'avant-bras dans l'oeil.
Tout simplement parce qu'un jeu se vend bien avant sa sortie.

Et même si ce F.U. n'a pas réellement rempli les ambitions de bon nombre d'entre nous, le prochain sera peut être celui qui nous mettra tous d'accord sur le fait que nous voulons tous y jouer, même les plus aigri.

Citation :
Publié par Maudith
Bah, dans tous les cas, sachant que sur 100'000 clés beta demandées je doute que même 50% de ça suive les nouveauté du jeu toutes les semaines actuellement, les proportions ne changent de toute manière pas tellement à mon avis.
si
ça fait un quart des joueurs potentiels qui suivent l'actu du jeu. Et pourquoi toutes les semaines ? ils suffit qu'un gars de sa guilde lui en parle, ou qu'ils viennent de temps en temps au news. C'est bien ce que je disais, tu sous estimes le bouche à oreille. Franchement, vu que tu persistes à croire que la communauté d'un mmo avant sa sortie n'est pas si importante que cela, et bien je te prendrai pas dans mon staff, na !

N'empeche, je vais sortir un nom qui fait mal, mais regarde DnL, qui a part avoir était un raté memorable, à appris qu'une communauté peut faire croire en un jeu, meme si celui-ci est hypothétique. Et ça tout simplement par le bouche à oreille:
"-Eh t'as entendu parler de DnL ? Ca va etre un pur mmo, il va etre trop fort ! "
Combien on attendu ce jeu, même avec méfiance, créant le "buzz" et portant les regards dans sa direction ? Regarde chronicle of spellborn, une communauté francophone tres faible, pas de buzz autour, pas d'attente et donc gros risque que les joueurs ne viennent pas. Faut pas croire que tout le monde passe son temps à tester tout les mmo pour se trouver le sien. Je reste persuader que la "course" commence avant la release, et pas seulement 2 semaines avant, avec ce qu'on appelle maintenant la creation d'un "buzz" autour du jeu. Et des tas de boîtes l'ont compris et appliqué. Maintenant si tu dis qu'ils ont eu tords de reussir ainsi......
Citation :
Publié par Hrunh
Et même si ce F.U. n'a pas réellement rempli les ambitions de bon nombre d'entre nous, le prochain sera peut être celui qui nous mettra tous d'accord sur le fait que nous voulons tous y jouer, même les plus aigri.

Mais c'est toujours le cas. N'as-tu pas remarqué ? Le prochain est systématiquement le messie qui va tous nous réconcilier avec le MMO, nous faire oublier la rupture avec le précédent, et j'en passe. Et quand le messie s'avère, inévitablement, n'être qu'un prophète, on remet alors sur la table le MMO que l'on a quitté mais dont, inévitablement, on ressort tous les points positifs et décisifs qui nous font nous demander pourquoi on l'a quitté.
Ca s'appelle l'incrémentation.

Et ça marche aussi avec les couples
J'ai jamais dit qu'ils ont eu tort. Mais je reste quand même convaincue, en déplaise à certains, qu'à 7 mois d'un lancement beaucoup de monde, même intéressé, se contente d'une info intéressante par mois et n'a pas besoin de tonne de matière trépidante tous les jours, en particulier en terme de texte. Et j'insiste sur le fait que je parle bien d'aller chercher l'info toutes les semaines qui me semble improbable. Que la majorité vienne aux nouvelles moins souvent, ça oui, très probablement.

Que des gens suivent les screenshots, ça certainement. Les vidéos, sans nul doute non plus. Les news texte? Probablement déjà beaucoup beaucoup moins.

Il y a à mon sens une différence entre communiquer de manière relativement légère (sans moultes détails pointus), ce que Funcom fait malgré tout très régulièrement et qui leur permet de donner des nouvelles et garder dans l'esprit des gens, et la communication plus pointue (les détails de telle classe qui aura telle compétence et tel sort de la mort, etc etc.) qui intéressera déjà moins de monde.

Faire parler de soi avant la release, oui. Donner plein d'infos pointues, aussitôt décortiquées dans tous les sens par les fanboys (qui vont interpréter à leur sauce avec tous les risques que ça comporte), c'est à mon avis une communication peut-être moins prioritaire. Surtout quand on compare cette communication là au fait d'être présent à des salons (ce qui doit quand même tenir les mecs de la com' relativement occupés). A leur place en tout cas, en période de salons, j'investirais tout mon staff sur les salons et quasi rien sur la Friday Update. C'est en en mettant plein la vue des gens qui vont sur le stand qu'on acquiert de nouveaux clients, pas nécessairement en donnant un nouvel os à ronger à ceux qui sont déjà accrochés.

Désolée, j'aurais dû être plus précise. Je parlais bel et bien d'info pointue et ultra précise que je ne pense pas que la majorité des gens suivent avec une assiduité extrême déjà actuellement. Les grandes lignes et des infos de temps en temps suffisent très probablement à la majorité.
Tu n'as pas tort dans ton raisonnement Maudith, mais dans cette optique-là, autant ne pas mettre de F.U. et lâcher une vraie news de temps en temps, quitte à faire des annonces dans des salons seulement pour les "grouper".

Plutôt que de faire des rapports hebdomadaires assez frelatés et vides de contenu, qui ont un effet plus répulsif qu'attirant pour ma part quand on voit le niveau. Je garde ma confiance en FC et AoC, mais franchement, savoir qu'une joueuse a eu une clé bêta grâce au sourire de son bambin, je m'en cogne un peu royalement ^^
Je rejoins Maudith sur un point : les forums communautaires donnent à la poignée de fans qui y participent une vision faussée d'eux-mêmes, comme un miroir déformant.

Ce sont essentiellement les passionnés et les gros joueurs qui viennent s'exprimer ici. Rapidement, on se retrouve donc avec l'impression que "tout le monde" est passionné et suit l'actualité avec attention. Alors que quand on prend la peine de compter les posteurs réguliers, que ce soit sur JoL ou sur le forum officiel, on se rend compte qu'on n'arrive même pas à une centaine.
Citation :
Publié par Ancalimon
Je rejoins Maudith sur un point : les forums communautaires donnent à la poignée de fans qui y participent une vision faussée d'eux-mêmes, comme un miroir déformant.

Ce sont essentiellement les passionnés et les gros joueurs qui viennent s'exprimer ici. Rapidement, on se retrouve donc avec l'impression que "tout le monde" est passionné et suit l'actualité avec attention. Alors que quand on prend la peine de compter les posteurs réguliers, que ce soit sur JoL ou sur le forum officiel, on se rend compte qu'on n'arrive même pas à une centaine.

et c'est donc cette centaine de personnes qui font qu'il y aura buzz ou pas. Pour moi ça va exactement dans le sens de ce que je disais. Se sont les passionnés et gros joueurs qui, par le bouche à oreille, reveillent la curiosité chez leur amis, collègues, dans leur guilde ou potes de jeu qui eux, joue (ou non) sans suivre l'actu. Sans ces joueurs là, t'a beau faire des news, elle ne seront que peu suivi car la masse des joueurs eux, ne les regarde pas. C'est donc qu'il faut bien se creer une communauté avant la release si on veut amasser un maximum de joueur à la sortie, et ça pas un mois avant, ça serait trop tard.
La "gestion" de la communauté d'avant jeux est donc, pour moi, l'une des composantes de la reussite avec bien sur ! la sortie d'un vrai bon jeu (les passionnés allant de toutes façon là où il sentent qu'il y aura un bon jeu , à tord ou à raison avec les deceptions qui peuvent s'en suivre)
Il est vrai que parfois les communautés se donnent une puissance soi-disant légitimes en se montant mutuellement la tête qui n'a pas lieu d'être. J'avais vu sur les forums US SWG un prof d'astrophysique (sans rire ^^) élaborer une équation sur le rapport entre les joueurs totaux sur un jeu, les joueurs lisant les forums, les joueurs participants aux forums, les joueurs se plaignant sur un forum, les joueurs heureux de jouer et le disant sur un forum.
Mais bon pas besoin d'équation pour qu'avec un minimum de recul / expérience on se rende compte qu'effectivement, les communautés, c'est la goutte d'eau dans la mer des clients. Il n'y a pas 9 millions de forumers WoW, pas même 1 seul. Alors les autres titres...
Et celà a parfois des incidences désastreuses quand la communauté est par-trop écouté, ou ses beta-testeurs manquant totalement d'objectivité ; on l'a vu avec SWG et Dnl principalement. Une communauté, même officielle, n'est pas un panel représentatif, en aucune façon, des clients, actuels ou futurs.
Peut-être, mais ces rassemblements communautaires ont au moins l'avantage de réunir le noyau dur de la communauté... Et donc le solidifier, avant de le laisser s'éclater à nouveau et s'éparpiller partout, avant de recommencer ce mouvement, telles les vagues, qui vont et qui viennent

D'ailleurs, on apprend à l'instant que les portails communautaires FR et DE avancent à grands pas
Donc tu pretends qu'un jeu qui a par exemple un forum sur jol tres peu frequenté, avec peu de posteur/topic, une tres faible communauté malgres une sortie dans l'ordre de 4 a 8 mois, peut malgré tout reunir beaucoup de joueurs à sa sortie en france etant donné que les forumeur ne sont pas un panel representatif ?
Rien n'est réellement représentatif ... ce qui sera vraiment représentatif ce sera le nombre de ventes lors des premières semaines de sortie de la release.

Pas la peine d'en faire un flan ... et puis même si un forum Off FR est vraiment chouette, je doute de l'intérêt actuel de son ouverture, si ce n'est pour récolter pleurs, et demande de clés beta.
Citation :
Publié par Hrunh
et puis même si un forum Off FR est vraiment chouette, je doute de l'intérêt actuel de son ouverture, si ce n'est pour récolter pleurs, et demande de clés beta.
Donc le forum anglais n'a pas d'interet non plus alors ? Il ne sert qu'aux pleurs et au clé béta ? faudrais le dire à funcom
un forum français n'est pas plus bete qu'un forum anglais, allemand espagnol ou italien.... ni plus dur à mettre en place. C'est une question de volonté et seulement de volonté ! L'argument de l'inutilité etant alors valable pour TOUT forum off avant une sortie, anglais ou pas.
Donc non, je pense qu'un forum français et dans d'autre langue n'est pas inutile, ou en tout cas pas plus que celui anglais. Ou alors il faut m'expliquer en quoi une simple difference de langue fait qu'un forum est plus utile que l'autre.
Parce qu'ils connaissent probablement tous, au moins les intermédiaires le temps éventuellement de traduire ce qui sort du lot, l'anglais, alors que le norvégien de base n'est pas vraiment forcé de connaitre le français ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés