Mise en place du systeme BanLink sur Area 51, gaia, ...

Répondre
Partager Rechercher
La nuit derniere j'ai commencé a mettre en place le systeme banlink sur mes regions.

Ce systeme met en place le tant attendu "ban temporaire" qui permet de bannir un resident pour une durée bien determinée avec un deban automatique. Fini les "ban a vie" ou "jusqu'a que je pense a te deban".

Ce systeme est geré par une interface web, avec l'obligation d'inscrire la raison du ban. Ceci afin que je puisse controler qui ban, et pourquoi.

Ce systeme permet aussi de recuperer aussi les banlist d'autres haut lieux de secondlife avec un "reseau de confiance" sur les ban. On peux choisir a quelle banlist on souscrit... ou pas. Et on a a chaque fois les raisons du ban, on peut choisir de deban quelqu'un qui a été banni ailleur. Le systeme comporte aussi un systeme de resolution de conflits afin de prevenir/corriger les ban injustifiés.

Cela devrait permettre une meilleure gestion des bans, diminuer le stress des admins (moins de stress = moins de ban "a chaud"), et surtout permettre les ban temporaire pour les "petits delits".

J'attend vos réactions ... je m'attend a certains commentaires negatifs sur le coté "big brother is watching you", je vous assure que ce n'est pas le but premier de ce systeme, cela permet au contraire une meilleure transparence sur les ban et une resolution plus rapide des contestation sur les bans : on sait immediatement qui a ban et pourquoi et on peut eventuellement debannir rapidement, ou reduire le temps de ban, si il s'avere que la peine infligée est un peu lourde. Sans avoir a attendre que l'admin qui a ban soit en ligne, qu'il explique la raison du ban, etc ...
Cela permet aussi de reperer les les faux "CHTEUH JURE G PA FAI EXPRE" si on vois dans son historique banlink qu'il a été ban d'une dizaines d'autres endroits de secondlife.
Voila l'un des systèmes que j'attendais depuis un bail déjà.

Si tu veut mon opinion il va falloir vraiment être extrêmement attentifs au cross sim et au système de gestion des conflits (qui/pourquoi/quand et action entreprise avant la solution du ban qui DOIT ETRE EXCEPTIONNEL) .

Je pense aussi a faire signer une charte de confiance aux futurs admins/officers/managers afin de bien leurs faire comprendre qu'un tel acte peut-être lourd de conséquence

(dans un autre ordre SoE a mis en place un tel système sur son mmorpg Star wars galaxies qui responsabilise les joueurs)

Si je peut t'aider Keru fait le moi savoir.

*cheek*
A quelle honte! ... Horreur, malheur... je suis la sorcière... pardon je m'égare

Alors Keru tu n'a pas peur d'être accusé " d'appartenir au "Feted Inner Core" selon Prokofy Neva ou alors tu veux être du tout nouveau Superior Inner Core ?!?

Plus sérieusement ça fait un temps que je me disait qu'une telle initiative serait positive pour la zone francophone, notamment grâce aux possibilités de recours que permet BanLink (http://www.slbanlink.com/)

Je traduit les trois premiers paragraphes de site de BanLink en français pour nos lecteurs :

Bienvenue à BanLink. BanLink est un système de ban gratuit et open-source (sauf le composant de communication de la base de donnée qui prend la suite d'une instruction scriptée messagelink standard) développé par Travis Lambert et Mera Pixel.

Ce que BanliK n'est pas. BanLink n'est pas une liste de bannis globale. C'est une façon pour des communautés similaires d'établir un lien de confiance unilatéral avec les listes de bannis des autres. Théoriquement, vous faites confiance aux communautés qui bannissent pour les mêmes raison que vous.. Si quelqu'un semble abuser du ban, vous pouvez choisir de ne plus leur faire confiance, et éventuellement plus personne ne leur fera confiance.

Si vous êtes banni par un lieu qui a souscrit à BanLink, contactez simplement le propriétaire de ce lieu et et demandez lui d'être enlevé de sa liste de bannis. Si votre requêtes fait montre de raison et de maturité, la plupart des gens sensés répondront de la même manière.

Voilà voilà...
Le côté big brother est quand même bien compensé par la fin du ban à vie, le + : la raison du ban.

De plus, neuneu007 avec son super nouveau hyper supra rayon de la mort qui tue jaune à pois rouges qui se traine de Sim en Sim sera calmé s'il ne peut plus rentrer sur les Sims francophones.

En fait je dirai que le seul point négatif réside au niveau du modo à grosse tête qui risque de se sentir investi d'une mission : Nettoyer SL des vils gredins.
Pas sûr que cela soit réellement fiable pour ça, lorsque l'on parle à un "ado" ce n'est pas toujours facile de savoir s'il est juste exité par SL ou si c'est réellement un boulemiche.

Je pense que la liste de référence sera plus perspicace si elle contient les bans des Sandbox, lieux principaux de tests où certains préparent et testent leurs armes.

Bref, un +1 pour cette idée
si un commentaire negatif QUEL HONTE !!!!!!!!!!!!!! mais je peux me tromper

en effet, comme tout ces types de systeme arbitraire, qui n'est soumis a aucun controle, ni meme aucune possibilité de recours exterieur c'est une infamie.

Vous savez a quoi cela me fait penser le fichier interbancaire ou celui des operateurs telephonique.

Vous savez qu'en un conseiller bancaire qui peut pas vous blairer, fait en sorte qu un de vos cheques ne passe pas en utilisant les dates de valeurs et qu il vous inscrit au fichier des cheques impayés.
Tout ceci est centralisé a la banque de france qui partage l'information avec toutes les banques de france.
La seule facon de contester un fichage abusif est soit d'adresser une requete a la CNIL ou d'aller en justice.
Deux recours qui ne sont helas pas possible dans SL.

exemple :

si j ai bien compris :
Un administrateur faisant partie du systeme banni un resident a vie pour une raison qui lui est propre dans un contexte bien precis ou meme pour un delit de faciès.
L information est partagé par le reseau et le resident se retrouve banni de toutes les sims ayant accepter de partager la liste des" banned".
Imaginons que la presque totalité des sims implantent ce systeme quel recours a le resident si il ne peut meme pas se connecter.

Je m'interroge ?
tu peux nous eclairer la dessus keru svp ?
Citation :
Publié par Boriss allen
si j ai bien compris :
Un administrateur faisant partie du systeme banni un resident a vie pour une raison qui lui est propre dans un contexte bien precis ou meme pour un delit de faciès.
L information est partagé par le reseau et le resident se retrouve banni de toutes les sims ayant accepter de partager la liste des" banned".
Imaginons que la presque totalité des sims implantent ce systeme quel recours a le resident si il ne peut meme pas se connecter.
Pour ce que moi j'ai compris, le ban ne sera pas "à vie", mais temporaire (j'imagine que la durée est à fixée par l'admin), ensuite, un ban ne pourra être effectif que si une raison est donné lors de ce même ban, ce qui permettra de savoir pourquoi la personne s'est fait éjectée de telle ou telle sim, tout en sachant qu'un autre proprio d'une autre sim pourra "lever" le ban si la raison ne lui parait pas correcte.

Je me plante ou en résumé ca donne ca ?
Citation :
Publié par Faith Latynina
Pour ce que moi j'ai compris, le ban ne sera pas "à vie", mais temporaire (j'imagine que la durée est à fixée par l'admin), ensuite, un ban ne pourra être effectif que si une raison est donné lors de ce même ban, ce qui permettra de savoir pourquoi la personne s'est fait éjectée de telle ou telle sim, tout en sachant qu'un autre proprio d'une autre sim pourra "lever" le ban si la raison ne lui parait pas correcte.

Je me plante ou en résumé ca donne ca ?
Oui, cela donne ca, en résumé, Latynina ^^

Cela peut aussi faciliter les choses pour les debans de personne sur d'autre sims. Je me rappele bien d'une de mes interventions, aupres de nibb, par exemple, pour un resident banni chez lui. Tout c'est tres bien arrangé et cette personne a été débannie. Ici, avec le systeme, cela pourra se faire automatiquement, c'est une simple question de confiance.
Comment ça fonctionne techniquement ? A ma connaissant le ban d'une sim ne peut se faire par script, donc ça ne peut pas être automatisé.

Si c'est automatisé par script, c'est un ban de parcelle, et il faut donc un bidule sur chaque parcelle pour mettre à jour la liste. Par vraiment pratique si les parcelles ne t'appartiennent pas. Tu peux nous éclairer keru, parce que ça m'intéresse pas mal aussi !
Citation :
Publié par Nibb
Comment ça fonctionne techniquement ? A ma connaissant le ban d'une sim ne peut se faire par script, donc ça ne peut pas être automatisé.

Si c'est automatisé par script, c'est un ban de parcelle, et il faut donc un bidule sur chaque parcelle pour mettre à jour la liste. Par vraiment pratique si les parcelles ne t'appartiennent pas. Tu peux nous éclairer keru, parce que ça m'intéresse pas mal aussi !
Oui c'est par parcelle... pas tres pratique...
Cela dit le script est full perm (il est meme opensource) donc tu peut le passer a un locataire pour qu'il le mette sur sa parcelle.

Au dela de ca, il y a le "master" banlink, que tu pose sur chaque sim, c'est lui qui a le sensor, il fait un eject a chaque fois qu'il detecte une personne bannie, et pareil pour chaque parcelle. Le banlink c'est plus un "kick a vue" qu'un vrai ban, cela dit c'est assez efficace pour prevenir les petits ennuyeux quotidien.

Pour s'inscrire : https://www.slbanlink.com/ et en tant que sim owner il faut remplir le formulaire de création de groupe, et chacun de tes admins s'inscris en tant qu'individu et inscrit le groupe que tu as créé dans le formulaire. Ensuite tu n'as plus qu'a le valider.

Je ne l'ai pas encore mis sur chaque parcelle, cela dit... etre banni des routes ca devrait etre deja assez penible pour le lourdingue visé. Bien sur, si je ne l'ai pas mis sur toute les parcelles, c'est tout de meme mis en place sur chaque parcelle de gaia et wild vertigo (bac a sable), et sur les parcelle principale de area 51 et des autres sims.
Citation :
Publié par Boriss allen

[...]

Je m'interroge ?
tu peux nous eclairer la dessus keru stp ?
Bonjour,

Même si à la base je m'en tape un peu, la "pauvre" oie blanche qui sera bannie abusivement peut toujours se connecter sur n'importe quelle sim (anglophone ou russophone ou ouzbékizophone qui n'implémentera pas le système.. il y en aura toujours au moins quelques unes...) et se créer un alt avec lequel il pourra partager ses "outils" et éventuellement communiquer avec les proprios l'ayant banni automatiquement par partage de ban.

a+
comme tout ces types de systeme arbitraire
Bienvenu sur SL ! Il faut bien se rendre compte que sur SL non seulement tu peux gérer une telle ban list mais n'importe qui peux par exemple enregistrer automatiquement des conversations ou les heures de présence online. Big Brother ?

Citation :
Il reste à imaginer la démocratie et la liberté sur SL, et ce type de ban peut finalement contribuer à ça en tant que pénitencier "... et c'est là que je finirais ma vie...".
Ca fait un moment que j'imagine que LL ne restera pas le seul "pouvoir judiciaire" sur SL, que des proprios de sims peuvent se fixer des règles communes (règles établies par des moyens démocratiques) et par exemple un avatar exclu d'une sim pour vente à la sauvette pourrait (momentanément) se voir exclu de toutes les sims adoptant les mêmes règles.
Il faudrait bien sur avoir la possibilité d'un recours.
Citation :
Publié par Jideuze
Une petite question : ce type de bannissement est une fonctionnalité de SL ou une création spécifique ?
Une création specifique.
Linden Lab est au courant de son existance et reste neutre vis a vis de son utilisation, encore heureux.
Parmi les nombreuses annonces de Linden Labs, il y a le fait de donner plus de possibilité de ban au propriétaires d'îles, avec accès au ban basé sur l'adresse machine, et la création de listes de bannis partageables (les Lindens ayant la leur) ce qui a fait dire au moqueurs qu'ils rachetaient BanLink...
Je reste très partagé sur BanLink. Je vois bien dans cet outil un truc pratique pour gérer les bans. Mais cela pose quand même la question de l'intégrité et de la responsabilité des propriétaires d'estate qui l'utilisent. Jusqu'à présent un proprio pouvait exercer sa toute puissance sur ces îles, ok pas de soucis. Mais maintenant il peut l'étendre sur d'autres îles qui ne lui appartiennent pas mais qui sont dans ses listes.

Si Dugenoux se fait bannir de Kerunix Flan Estate parce qu'un autre proprio n'aime pas sa tête, cela cautionne un ban abusif. Et je ne crois pas que Dugenoux va avoir le courage de contacter chaque propriétaire d'île pour leurs donner sa version de l'histoire. Tout est une question de confiance entre propriétaire certes mais ce système est aussi une arme à double tranchant.

Quand à l'efficacité sur les griefers, bof. En général ce genre de compte a une durée de vie de quelques jours, voir quelques heures. Si le griefer se retrouve bannis et qu'il souhaite vraiment s'en prendre au proprio, il se recréera un autre alt.

Donc pour moi c'est génial pour la gestion des bans à condition que les listes soient partagées entre personnes de confiance. Sinon ce système peut vite se transformer en abus de pouvoir.
oui c'est exactement de cela que je parle , bien resumé phli tu es plus posé que

moi ; je suis peut etre trop impulsif !!!!!grrrrrrrr

donc pas content de type de systeme pas content fais chier

je creer ce jour 'le comité de boycott des proprio de sim utilisant banlink '

croyez moi c'est pas les proprio qui vont gagner !!!!!!!!!!!!!! a ce jeu la

parce que bannir des resident de sim vide ca sert pas a grand chose

a qui le tour ?
Citation :
Quand à l'efficacité sur les griefers, bof. En général ce genre de compte a une durée de vie de quelques jours, voir quelques heures. Si le griefer se retrouve bannis et qu'il souhaite vraiment s'en prendre au proprio, il se recréera un autre alt.
Justement, à ce niveau le système apporte un plus, dans le sens ou l'engorgement de la banlist n'est plus un soucis. Un AV "jetable" banni quelques jours perd tout intérêt pour le grieffer qui doit en recréer un dans la foulée et ça allège considérablement l'administration de la banlist.

Ceci dit, tes remarques s'appliquent aussi au système de base, dans cette logique pourquoi se donner du mal à assurer l'ordre sur des SIMs vu que de toute façon il suffit de recréer un AV pour revenir ... Autant laisser les grieffers faire ce qu'ils veulent.

Ce n'est peut être pas LA solution utopique qui satisfera tout le monde et fera même le café, cependant c'est une solution qui présente des avantages. Maintenant si quelqu'un a une idée plus intéressante, plus efficace, qui satisfasse tout le monde, dépourvue de défauts et qui empêche tout usage pervers, je crois qu'il y a pas mal de monde qui serait très intéressé, ne serait-ce que par un concept ou un principe (mis à part restreindre l'accès aux membres d'un groupe et de donner les accès au compte-gouttes).

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Citation :
je créer ce jour 'le comité de boycott des proprio de sim utilisant banlink '

croyez moi c'est pas les proprio qui vont gagner !!!!!!!!!!!!!! a ce jeu la

parce que bannir des resident de sim vide ca sert pas a grand chose
Ah vraiment? et tu compte faire quoi? boycotter les sims en usant? puis quand la majorité des sim l'utiliserons tu fera quoi? le système banlink n'est vraiment pas réçent tu sait?

Petit rappel tout de même, les proprios de sim sont dieu chez eux, je préfère un système comme banlink ou les chose sont expliquer et controlés (faut arreter la parano des banneurs sans scrupule on parle d'owner sérieux) qu'un ban just for fun.

Donc, si, les proprios auront le dernier mot ^^ (outre Linden Labs qui le cas échéant peut arbitrer en cas de plaintes massives et répétées) tu connais déjà la réponse a la question "si ça ne te convient pas...". Enfin libre à toi de faire ton mouvement révolutionnaire tout ce que tu y gagnera c'est une réputation de potentiel grieffer.

SL n'est pas un lieu de non-droit ou encore d'anarchie ambiante, il faut arreter de croire que parce-que vous mettez quelques L$ dans une sim vous en avez tout les droits. Si le owner décide de couper les vannes il le peut et il n'y aura rien a en redire. Si Keru un jour, las de ce genre de comportement décide de bazardé tout son boulot a cause de groupuscule comme tu voudrais en faire et laisse sur le carreau plusieurs milliers de résidents tu dira quoi? "ouaisss on est libres!!!" libre de quoi? d'aller te faire lyncher virtuellement par les autres résidents parce que mossieur n'accepte pas un système de contrôle? anti-abuse?

Ou alors tu met 1600$ et tu créer ta sim, la oui, tu pourra en faire ce que tu en veut. En attendant tu peut toujours jouer les révolutionnaire ça ne changera rien.

N'y voit aucunes hostilités dans mes propos, juste une lassitude envers certains résidents qui pense que tout leurs est dus.

*cheek*
Un bel avis qui resume la pensee de pas mal de monde je pense riona.

Faudrait ptet arreter de toujours aller a contre courant systematiquement.
Ca deviens lassant surtout que ca part dun avis honnete qui souhaite aider la comm fr a etre plus tranquille.

Apres chacun ses opinions, je respecte les tiennes boriss mais bon vla^^
/me tend une aspirine à Rio

Calme toi va

Ben sinon, je rejoins clairement ses propos, les abus de ban existent déjà. Perso, je ne suis propriétaire que de terrains (pas de sims) et le ban je m'en sers fréquemment face à certains qui se croient les rois du monde avec 4 jours d'existence.

Donner une justification est un plus sans aucun doute, cela permettra de clarifier certaines situations, après je rejoins aussi Phli, tout est une question de confiance c'est clair, mais des Sims comme Gaia, Area51, n'ont aucunement besoin de prouver qu'elles sont bien gérées par des gens compétents, ya qu'à voir le monde qui passe par là chaque jour.

Ce qu'il faut se dire c'est que rien ne sera pire que ce que ca ne l'est déjà.
Je t'assure je suis calme Faith *prend l'aspro pour plus tard.. pressentiment?* ^^

Je suis souvent la première aux barricades( et d'ailleurs les premiers pavés sont souvent aussi pour ma trogne mais je suis plus solide que certains ne le pense, bref ceci est autre chose ) mais il faut savoir faire la différence entre une vraie injustice et (la je rejoint Cheyn) un mouvement de contre-courant qui n'amèneras rien de plus que le chaos.

Et puis hurler aux atteintes a la liberté sans même connaitre le système je trouve ca un peu fort quand même... "comment peut-tu détester alors que tu n'y à même pas goûter!"

*cheek*
Pour info sur le site de BanLink on peut voir si son propre avatar est banni, de ou, par qui, pour combien de temps.

Ensuite si vous avez été bannis et que celui qui l'a fait ne veux pas changer d'avis, vous pouvez ouvrir une espèce de dossier de contestation sur le site de BanLink.

Par contre je ne sais pas a quel point ce système de recours fonctionne bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés