Disons que l'appartement a été caché. Ma mère m'a souvent dit durant mon enfance, qu'elle en avait plein droit, qu'elle en été usufruitière.
Usufruitière d'accord puisque tu étais mineur, mais cette notion n'a plus cours une fois majeur, à moins que le testament soit explicite de façon différente.
Quand la plainte m'est tombé sur le coin de la face, mon avocate m'a expliqué qu'elle n'avait aucun droit de regard dessus d'après le testament. ( Testament que j'ai eu suite a ses affaire, et dont je n'avais jamais été mis au courant ).
Ceci confirme donc bien que l'usufruit est tombé à ta majorité.
Donc techniquement le propriétaire c'est moi. Il n'est pas vendu.
Une fois que l'on parle de loi, de jurisprudence, etc. il n'est plus question de technique mais de légalité.
Donc tu es légalement propriétaire, et pas techniquement.
Le hic c'est que la partie adverse, l'agence de copropriété met en avant une soit disante mauvaise foi de ma part.
Tu peux prouver que tu n'es pas responsable, ce qui ne t'enlèveras sans doute pas l'obligation de payer, mais tu peux te retourner contre ta mère qui à mal géré ton bien durant ta minorité. Ce n'est pas une erreur de gestion mais volontaire si je comprends bien, donc elle est responsable de tes problèmes.
La raison ? Un courier fait en mon nom par ma mère, expliquant que JE ne voulais pas m'acquitter de ces charges, car les montants étaient trop important pour un appartement a l'époque inocupé.
Faux et usage de faux pour peu que tu ais été majeur au moment de faire ce courrier, sans raison d'être tant que tu étais mineur, elle devait écrire en qualité d'usufruitière prenant des décisions en tant que tel, et pas à ton nom.
De plus, étant donné que tu peux prouver que tu n'es pas l'auteur de ce courrier il n'a plus de valeur quant à ta responsabilité des écrits.
En attendant j'y ai jamais mit les pieds, il est a des heures de routes de chez moi, ma soeur y habite.. avec ma mère forcément ."
Les factures elles, arrivent chez moi, les impots égalements, et je n'ai jamais touché un seul centimes de ce que ma soeur déclare verser pour la location.
En faisant simple : tu es propriétaire, ton locataire ne paie pas son loyer, il n'y a pas de bail de location (je suppose), le locataire ne paie pas ses charges, etc., alors conduis toi en propriétaire, tout simplement.
Le fait que ce soit ta soeur ou ta mère ne change rien, tu es un propriétaire lésé, agis en tant que tel (saisie mobilière, expulsion, etc.).
En réalité, ce loyer revient a ma mère..et ma soeur bénéficie des aides de la CAF.
Comment ? Tout simplement car ces teubés de la CAF envoient les dossier a remplir, non pas a l'adresse du propriétaire (chez moi ) mais a l'adresse de l'appartement dont le bénéficiaire déclare être.
La CAF est au courant ? Les as tu appelé ? Parce que pour que j'en sais (à vérifier bien entendu) c'est que si le locataire ne paie pas, le propriétaire peut demander que la CAF lui verse la somme directement, sans passer par le locataire.
Donc en gros, ma mère rempli, ma soeur touche des aides, ma mère récupere le loyer, et moi j'accumulait les dettes sans le savoir.
Ta mère récupère le loyer sur quelle base ? Elle n'est même pas locataire autorisé, encore moins propriétaire, lors elle touche de l'argent pour quel motif ?
Après va te taper des aller retour tout les mois, car l'avocate doit être choisi dans le lieu où est situé l'appartement.
En effet, mais les cabinets d'avocats en général délèguent à des confrères sur la zone, imagines que tu ais un problème à l'étranger, tu ne vas pas faire un voyage à chaque souci, c'est pareil en France, ton avocat doit déléguer et éviter que tu te balade sans arrêt.
Le tout sans vaseline c'est moi qui vous le dit.
En effet, c'est assez bien résumé.
J'ajouterais même que ton avocat tiens le tube, tu as l'air d'être défendu par un drôle de coco, tu as tous les droits et tu te retrouve dans un caca impossible alors que les coupables de cette situation sont épargnés, ça ne choque personne ça ? Ton avocat trouve quoi comme excuse bidon ?
En parlant d'avocat, si les factures te posent problème, ce que je suppose aussi vu tes emmerdes à répétition, il est possible de trouver un arrangement avec certains. Ce que j'appellerais "à l'américaine", ce qui veut dire que tu ne les paies pas (sauf dépôt initial de 300 ou 400 euros), et que avant d'accepter l'affaire ils statuent avec toi sur un pourcentage qui devra leur revenir sur la somme finale récupérée. C'est un simple contrat, aucune surprise à la sortie.
Par exemple un avocat va établir que ta mère te doit 15k de loyers impayés, il va te dire qu'une fois la somme récupérée il va garder 20% comme montant d'honoraire, et tu récupéreras le reste.
C'est très pratique pour les personnes qui n'ont pas un budget à poser sur la table pour se faire représenter et conseiller, et du coup on n'est plus dans le sale cercle vicieux qui fait que sans argent on ne peut pas être défendu.
On perd sur la somme finale, c'est certain, mais ça a deux avantages, pas de mise de départ et l'esprit tranquille sans se demander pendant combien de mois l'avocat va envoyer sa note.
Ensuite, second avantage (et je travaille souvent ainsi, donc je confirme

) l'avocat n'a aucun intérêt à faire traîner les affaires, plus ce sera vite réglé, moins il aura de frais, donc plus il y gagnera.
Bonne chance à toi, et tiens nous au courant des suites.
*message perso* Fais lui payer ses coups bas, une telle personne ne mérite pas d'être mère