Pension alimentaire et étudiants ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Bon je suis tombé par hasard sur un témoigagne chez delarue.

La dame se plaind de devoir verser deux pension alimentaire a ses enfants ( de 19 et 20 ans ) qui ont quitté le logement familiale pour des raisons obscures.

Quelles sont les conditions pour réclamer une telle chose a ses parents, via la justice ?
Etre étudiant ? Boursier ou non ? Travaillant ou non ? Parents ayant des revenus minimum ?

Merci des infos
Citation :
Publié par Doudouxx
Fais comme tout le monde, trouve toi un boulot et assume toi.

T'inquiete pas pour moi, en plus de mes étude, je suis en CDI 25h /hedbo, j'ai une bourse d'étude, et je suis sportif rémunéré.

C'etait juste pour connaitre les critères et eventuellement faire chi** ma mère
Tes parents te doivent assistance uniquement si tu n'en as pas toi-même les moyens. Je laisse les juristes déterrer le texte exact.
A noter que celà est réciproque depuis relativement peu :]
Citation :
Publié par Narciss
T'inquiete pas pour moi, en plus de mes étude, je suis en CDI 25h /hedbo, j'ai une bourse d'étude, et je suis sportif rémunéré.

C'etait juste pour connaitre les critères et eventuellement faire chi** ma mère
Je te rappelle, à toutes fins utiles, qu'une fois ta mère bien vieille et toi dans la vie active ... c'est toi qui lui devra assistance et ce de façon quasi illimité ... et les femmes française ont l'une des meilleurs espérance de vie.
have fun !!
je viens juste de passer par là, si tu veu des renseignements n'hésites pas.

grossomodo, tes parents sont obligés de survenir à tes besoins si tu souahites continuer tes études, si ils en ont les moyens.
si ils ne veulent pas, tu passes par le tribunal qui t'enverra vers un avocat. si tu es étudiant tu n'auras qu'une faible somme voire rien du tout à lui payer (aide juridictionelle).
ensemble vous monterez un dossier pour réclamer devant les tribunaux aux parents une pension alimentaire.

mais c'est quand même mieux den parler avec eux, si le dialogue est encore possible.

@ ceux qui disent trouve toi un boulot et assume toi, je serais curieux de savoir si les aprents les ont mis à la porte du jour au lendemain à peine majeur, sans un sous, sans prévenir, avec strictement nulle par ou aller/vivre ...
Citation :
Publié par Eros-necropsik
@ ceux qui disent trouve toi un boulot et assume toi, je serais curieux de savoir si les aprents les ont mis à la porte du jour au lendemain à peine majeur, sans un sous, sans prévenir, avec strictement nulle par ou aller/vivre ...
Comment, dans une famille "normale", avec des parents et des enfants "normaux", on peut en arriver à une telle extrémité ? Je ne comprends pas. Pour moi c'est impossible.
Genre : "t'es majeur depuis deux minutes, ça fait dix- huit ans que j'attendais ce moment, parce que j'avais picolé et que ta mère avait oublié sa pilule. Casse- toi !" du jour au lendemain...
c'est comme ça. personellement je l'ai pas chsoisi.

si lui peut se débrouiller pour ne pas avoir besoin de cette pension alimentaire, tant mieux, c'est encore plus honorable.
mais quand tu dors à droite à gauche, que t'as un decouvert de fou, qu'en gros tu depend des autres et que la banque te menace d'interdit bancaire a 18 ans, t'es content d'esperer avoir une pension alimentaire dans le futur.

dans certaines familles c'est comme ça, alors heuresement que cette loi existe pour pouvoir continuer d'étudier.
par contre je sais pas si avec un contrat de 25h hebdo ta mère est tenue de te payer une pension, etant donné que tu es en partie capable de t'assumer. peut-être que la pension sera plus mince ... à voir
Citation :
Publié par toutouyoutou
Comment, dans une famille "normale", avec des parents et des enfants "normaux", on peut en arriver à une telle extrémité ? Je ne comprends pas. Pour moi c'est impossible.
Genre : "t'es majeur depuis deux minutes, ça fait dix- huit ans que j'attendais ce moment, parce que j'avais picolé et que ta mère avait oublié sa pilule. Casse- toi !" du jour au lendemain...

Si je te dit qu'a 19 ans:

- J'étais interdit banquaire car ma mère a fait des cheques sans provision avec mon propre chequier.

- Que j'ai été convoqué devant le tribunal de police, car elle a eu un accident grave impliquant plusieurs personne, avec sa voiture sans assurance, qui faisait parti d'une succession qui m'était inconnu, et dont j'avais hérité sans le savoir.

- Qu'on m'a assigné a 20 ans, devant le tribunal de grande instance, un syndic de coopropriété me réclamant 16 000 €, les impots 5 000 € pour des charges et des taxes foncières jamais payée, d'un apparement qui faisait également parti d'une succesion dont je n'avais toujours pas été mis au courant.

- Et pour finir qu'elle a signé en mon nom plusieurs contrat, dont un bail de location avec ma demi-soeur, afin qu'elle habite le dit appartement , et que je ne puisse pas la faire expulser.

Ca te va mieux là ?

Les familles " normales " c'est loin d'etre une généralitée, et j'ai jamais dit en avoir une
Je sais juste que le tribunal lors du divorce de mes parents a assigné à mon père de me payer une pension jusqu'à la fin de mes études. C'est de l'ordre de 300€ par mois, mais sans bourse et sans possibilité de trouver un boulot ça m'a bien aidé. Il râlait bien mais maintenant que j'ai fini mes études il m'a proposé de continuer à m'aider jusqu'à ce que je signe mon premier contrat. Ca dépend donc des familles et des gens. Mais tant que ton enfant ne peut pas subvenir à ses besoins (études lourdes), je trouve normal de lui filer un coup de pouce.

Mais après, effectivement y'a des cas super chauds comme le m'sieur au dessus. Je te conseille de trouver un avocat, ou tout du moins à demander une aide très rapidement. Ta mère est en train de t'escroquer
Si tu veux faire chier ta mère, il doit y avoir moyen fut les trucs qu'elle a déjà fait. Signer des chèques pour quelqu'un d'autre, ce n'est pas légal, un bail non plus.

Par contre pour le coup de l'héritage, c'est le notaire qui fait mal son travail. C'est toi qui hérite, c'est à toi qu'il doit le dire, pas à ta mère.
Citation :
Publié par Narciss
Si je te dit qu'a 19 ans:

- J'étais interdit banquaire car ma mère a fait des cheques sans provision avec mon propre chequier.

- Que j'ai été convoqué devant le tribunal de police, car elle a eu un accident grave impliquant plusieurs personne, avec sa voiture sans assurance, qui faisait parti d'une succession qui m'était inconnu, et dont j'avais hérité sans le savoir.

- Qu'on m'a assigné a 20 ans, devant le tribunal de grande instance, un syndic de coopropriété me réclamant 16 000 €, les impots 5 000 € pour des charges et des taxes foncières jamais payée, d'un apparement qui faisait également parti d'une succesion dont je n'avais toujours pas été mis au courant.

- Et pour finir qu'elle a signé en mon nom plusieurs contrat, dont un bail de location avec ma demi-soeur, afin qu'elle habite le dit appartement , et que je ne puisse pas la faire expulser.

Ca te va mieux là ?

Les familles " normales " c'est loin d'etre une généralitée, et j'ai jamais dit en avoir une
Je pense que tu devrais te faire licencier pour une raison X ou Y, et aller devant les tribunaux plaider ta cause pour une lourde pension, parce que, apparemment, ta mère le vaut bien (enfin, en fait : ).

Mais le seul "hic" est : apparemment, elle n'est pas solvable, auquel cas, tu peux demander ce que tu veux, tu l'auras dans l'os.

NB : je m'excuse, ce n'est pas une attaque, mais je pense que ta mère n'appartient pas à la catégorie des gens que je qualifiais de "normaux".
Citation :
Publié par Dhu
Si tu veux faire chier ta mère, il doit y avoir moyen fut les trucs qu'elle a déjà fait. Signer des chèques pour quelqu'un d'autre, ce n'est pas légal, un bail non plus.

Par contre pour le coup de l'héritage, c'est le notaire qui fait mal son travail. C'est toi qui hérite, c'est à toi qu'il doit le dire, pas à ta mère.
S'il était mineur au moment de la succession, je suppose que non.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je te rappelle, à toutes fins utiles, qu'une fois ta mère bien vieille et toi dans la vie active ... c'est toi qui lui devra assistance et ce de façon quasi illimité ... et les femmes française ont l'une des meilleurs espérance de vie.
have fun !!
A l'âge de 17 ans quand j'ai dit à ma mère que j'étais enceinte elle m'a fichu à la rue dans la minute qui a suivi et je me suis retrouvée avec toute fortune avec la robe que je portais et absolument rien d'autre. Ah si pardon, j'avais 20 francs aussi, la valeur d'un ticket de bus à l'époque.
Superbe départ sur le chemin de la vie d'adulte ...
Quant à entretenir ma mère ... même pas dans ses rêves les plus fous, j'ai des frères et soeurs qui feront très bien ça pour leur maman qui les a chouchouté toute leur vie

Les familles "normales" c'est peut-être la norme, mais ça n'empêche pas très souvent des familles complètement à la masse.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Quant à entretenir ma mère ... même pas dans ses rêves les plus fous, j'ai des frères et soeurs qui feront très bien ça pour leur maman qui les a chouchouté toute leur vie
Sauf que la justice peut t'y obliger, que tu le veuilles ou non.
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Sauf que la justice peut t'y obliger, que tu le veuilles ou non.
Le juge il est pas là pour faire joli. Je doute qu'il va t'obliger a ca alors que la mere n'a pas rempli sa part du "contrat" avant.
Citation :
Publié par KROGOTH
Le juge il est pas là pour faire joli. Je doute qu'il va t'obliger a ca alors que la mere n'a pas rempli sa part du "contrat" avant.
ah sisi il peut hein.
Citation :
Publié par KROGOTH
Absolument.
Jeter hors de son domicile une mineure d'âge enceinte, sans un sou, sans même le droit de prendre un vêtement, sans qu'elle ait un endroit où se réfugier, n'est sans doute pas une chose qu'un juge prendrait à la légère je crois.

Il est un peu simple de croire que les parents ont tous les droits et les enfants tous les devoirs, l'inverse non plus n'est pas vrai. Krogoth a usé du bon terme dans ce cas, c'est un contrat que les deux parties se doivent de remplir, si un refuse, l'autre n'est plus tenu de le respecter non plus.

Citation :
Ta mere n'etant visiblement pas solvable, tu vas perdre du temps pour rien.
Il est mentionné un logement qui aurait été détourné du vrai héritier, et sa mère en a/a eu l'usage, mais quelqu'un doit bien en être propriétaire non ? Donc elle est solvable, et pour peu qu'elle abuse de ce logement qui ne lui appartient pas, ou qu'elle l'ait vendu, on peut imaginer plein de choses en fin de compte.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Krogoth a usé du bon terme dans ce cas, c'est un contrat que les deux parties se doivent de remplir, si un refuse, l'autre n'est plus tenu de le respecter non plus.
En même temps dans ce cas précis si on y va par là avec la notion de "contrat", c'est la fille qui en amenant une tierce personne (le môme) n'a pas respecté sa part du contrat la première, donc l'autre partie n'était pas tenue non plus, etc ...

Donc à mon avis faudrait voir la jurisprudence.
Citation :
Publié par Siamoize
Je sais juste que le tribunal lors du divorce de mes parents a assigné à mon père de me payer une pension jusqu'à la fin de mes études. C'est de l'ordre de 300€ par mois, mais sans bourse et sans possibilité de trouver un boulot ça m'a bien aidé. Il râlait bien mais maintenant que j'ai fini mes études il m'a proposé de continuer à m'aider jusqu'à ce que je signe mon premier contrat. Ca dépend donc des familles et des gens. Mais tant que ton enfant ne peut pas subvenir à ses besoins (études lourdes), je trouve normal de lui filer un coup de pouce.

Mais après, effectivement y'a des cas super chauds comme le m'sieur au dessus. Je te conseille de trouver un avocat, ou tout du moins à demander une aide très rapidement. Ta mère est en train de t'escroquer
Ah tiens moi j'ai eu droit à 60€ depuis l'âge de 6 ans...
Le montant de la pension alimentaire dépend du nombre d'enfants à charge de la personne qui a la garde et du revenu des deux parents.

Donc si t'as eu 60 euros, c'est que t'as pas besoin de plus.
Citation :
Publié par Weïg
Le montant de la pension alimentaire dépend du nombre d'enfants à charge de la personne qui a la garde et du revenu des deux parents.

Donc si t'as eu 60 euros, c'est que t'as pas besoin de plus.
J'ai du mal à comprendre le raisonnement là.
Tu peux savoir ce dont il a besoin en fonction du nombre de ses frères et soeurs et du salaires des parents ?
Tu fais ça avec des dés ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés