Ah bon ça va tourner a l’explication sur « c’est quoi un ADDON ? » Peut-être vaudrait-il mieux scinder le sujet.
Bon l’excuse avancée par ArenaNET est bidon, des addons il y en a des courts comme des très très longs (parfois même plus long que le jeu original). L’excuse est d’autant plus bidon, et déconcertante, qu’elle est donnée par des gens qui ont à priori bossé sur 3 des addons les plus appréciés des joueurs et qui modifiaient profondément/apportaient le plus de changement possibles et imaginables au jeu de base :
- Lord of Destruction (Diablo II)
- Brood Wars (StarCraft)
- The Frozen Throne (Warcraft III).
Et peut-être même Beyond the Dark Portal (Warcraft II) mais dans les fait, cet addon relève plus du (très) gros mission pack. À tel point que The Frozen Trone est la plateforme de développement utilisée par la plupart des mods de Warcraft III, et qu’il ne doit pas y avoir grand monde qui joue au Diablo II de base.
Dans le monde des MMORPG (oui on sait Guild Wars = CORPG, et tout le baratin…), la quasi-totalité des extensions d’un jeu sont des addons (même si après on peut parfois les trouver combinées à un starter pack qui ne nécessite pas le jeu d’origine) plutôt longs (voir ceux mentionnés précédemment mais aussi un autre sorti en début d’année pour un jeu qui commence par un W).
Ce qui revient en général dans les jeux en ligne aussi bien que dans les jeux solo, c’est surtout qu’un addon super-court ça laisse toujours un mauvais souvenir au niveau des joueurs ce qui entraine une perte de confiance. Passe encore quand c’est gratuit, mais quand c’est payant et que le service marketing en a rajouté une dose sur « du contenu pour les personnages de niveau 20 », « finir la saga en apothéose », « 40 nouvelles armures ! », etc… ça laisse une sale impression dans la bouche et ça entraine une nouvelle perte de confiance en l’éditeur/studio de développement (je dis nouvelle car Faction est passé par là avant).
Bref jusqu’à présent on a eut 1 jeu relativement long, 2 standalone qui avaient chacun la taille d’un addon correct. Et un addon qui a la taille d’un mission pack, genre les updates gratuites semestrielles de City of Heroes, Lineage II ou du Seigneur des Anneaux en ligne. ça fait plus d’un an que je mets en doute leur capacité de créer un jeu qui dure sur la longueur (ex : qu’on ne finit pas en une semaine et contenant énormément de nouveaux trucs à découvrir, et non pas forcément refaire encore et encore et encore toujours les même choses) et pour le moment ça ne me donne pas grand espoir pour le 2.
Et pour finir en étant contradictoire, l'article de PCGamers (indiquant l'annulation et l'abandon complet du chapitre 4 et la mise en chantier d'un addon introduisant GW2), la découverte de la carte de GWEN avec son nombre de nouvelles zone tres restreint, le spoil des armures, le w-e de test et la vision de tous ces reskins de créatures et familiers m’avaient bien laissé l’impression que cet addon était rushé (tant dans sa production que dans sa campagne), et super-court (voir mes commentaires dans les différents topics appropriés) mais aussi qu’il était super marrant (et ça c’est différent de l’effet Factions) et donc que je ne regrette pas mon achat (du moins pour le moment). Ben voila, en fait on se retrouver avec un gros petit teaser de Guild Wars 2.
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