Je ne pense pas que WoW mourra prématurément.
WoW est soutenu par une des plus grandes si ce n'est la plus grande entreprise développeuse de jeux vidéos au monde qui évolue au fil des mises à jours de contenu, de rééquilibrage des classes et des add-ons. Certains joueurs se plaindront toujours de tel ou tel aspect du jeu (nerf telle classe, pas assez de contenu casual, sortie de BC qui a rendu osbolète quasiment tous les personnages du moment...), d'autres regrettront le vieux temps, mais au final les chiffres d'abonnement sont sans appel et ne laisse pas présager une "mort" avancée du jeu. Même avec 10 fois moins d'abonnés, je pense que Blizzard toucherait encore pas mal de bénéfices.
Pour T4C, depuis que Vircom à lâché son développement et fournit aux serveurs l'éditeur permettant de faire en quelque sorte leur travail à la place, c'est assez différent. Cette libéralisation côté édition permet une customisation inégalée par ailleurs et adapter le coeur T4C à l'orientation qu'on veut donner à son serveur. Le problème là dedans c'est que les serveurs ayant beaucoup usé de l'éditeur n'ont pas connu le succès escompté à cause des joueurs criant au déséquilibre et à la dénaturalisation du jeu (un peu dans le genre du joueur de WoW qui se plaint), ou aux développeurs qui ont mal jaugés leurs ajouts par manque d'expérience du jeu ou par manque de feedback (quoiqu'il est difficile de faire plus broken que la 1.25...), ou à un mixte des deux. Ajoutons à cela les améliorations apportés par Dialsoft au jeu qui ne font pas l'unanimité, le succès des serveurs sans ajouts changeant le gameplay et l'équilibre outre mesure et on se rend compte que ce qui fait vivre T4C aujourd'hui c'est principalement la nostalgie. Les quelques serveurs qui ont tenté d'ajouter de la nouveauté n'ont eu finalement qu'un succès très limité. Dommage.
@Necam : Toucher aux rates d'xp me semble un brin dangereux, parce le jeu a été prévu pour l'xp telle qu'elle est. Même si ça part d'un bon sentiment (réduire le temps passé sur le début et millieu de jeu), il y aura toujours des acharnés qui iront déséquilibrer le jeu à haut level avec des templates quasiment sans défaut., les serveurs pirates en sont l'exemple flagrant. Autant ajouter des quêtes type CS et des nouveaux spots d'xp (type 1.25, mais sans les items buggés) dans ce qui existe déjà...
|