C'est sympa une polémique sur la façon d'animer sur un sujet bye-bye, même si ça aurait plus sa place dans le forum général de T4C (en plus on aurait davantage de contributions).
Pour ma part, j'ai axé ma façon d'animer sur plusieurs points :
- Continuité avec ce qu'il se passe en jeu avec les joueurs,
- Adaptation aux réactions des joueurs et leur offrir une réelle possibilité de renverser le cours des évènements,
- Le résultat d'une animation dépend de la réaction des joueurs et leurs possibles ennemis,
- Entretien d'un forum privé clair où sont répertoriés les missions offertes aux joueurs (à la manière d'un journal de bord illustré par des captures d'écran) et les comptes rendus,
- Articulation du culte autour de trois joueurs, qui ont un pouvoir politique et qui peuvent bénéficier d'animations à leur mesure,
- Offrir une fois par semaine lors des grandes influences des animations tout public au haut niveau, du genre FUN ou/et PvP (chasse au trésor, courses, prise de fortifications, etc),
- Pas d'attitude dirigiste avec les joueurs, qui sont acteurs principaux de l'animation (bon à part mon PNJ évidement),
- Partir avec son PNJ au front avec les joueurs, devenir soit-même acteur aux côtés des personnages, sans influencer directement l'issue du PvP par exemple (d'ailleurs j'étais souvent sans PvP d'activé),
-
Et le plus important : aider tous les joueurs en général quel que puisse être le niveau de jeu de chacun et les apprécier dans toute leur diversité, avant d'aimer le roleplay et l'animation. Ok c'est un peu pompeux mais voilà, c'est mon style ^^
Le tout sans devoir passer trois semaines à écrire un BG de plusieurs pages pour écrire la psychologie d'un personnage, son passé, son caractère, son avenir, la couleur de sa soutane, etc. Tout cela est bien évidement décidé au départ, mais dans une fiche de personnage claire et concise. Le reste se fait en jeu, tout se construit là bas à 90% et non pas dans un fichier .txt.
J'ai construit le culte d'Ogrimar avec des rangs, un dogme, des FAQ pour les joueurs débutants et confirmés, etc... je vois pas en quoi mon remplaçant à besoin de semaines et semaines pour assurer une "continuité"

Enfin c'est ma manière d'animer, et apparemment cela à eu un franc succès

Rien de spécial, c'est tout simplement penser aux joueurs et animer pour eux, pas pour soi. Cela d'autres y arrivent autrement et très bien, c'est tout le mal que je souhaite à l'équipe actuelle!
Maintenant, j'ai apprit les bases grâce à
Morg qui aura été comme un mentor, mais j'ai souvent demandé des comptes pour des comportements louches qu'il pouvait avoir et qui remontaient de la part de joueurs. Souvent il avait raison comme coordinateur, mais la façon de le faire manquait assez de continuité et de détachement, c'était selon les humeurs (trop souvent massacrantes à mon goût) mais il faut lui avouer une certaine efficacité, j'étais souvent bluffé. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours parlé franchement avec lui et été honnête jusqu'au bout, j'hésitais pas à le titiller sur des points que je trouvais incorrects. Il n'aimait pas trop que je fouille ainsi, mais bon...
Maintenant j'ai entendu des rumeurs ridicules, qui malheureusement dé-crédibilisent complètement les éléments sombres et véridiques de NMS.
A ceux qui sur MSN m'harcèlent de demander à
Lune et
Night un ultime sursaut pour réveiller le serveur autrement que par reconduire à leur poste ceux qui ont prouvé un certain manque de réactivité et des erreurs trop souvent accumulées,... j'en suis venu à la conclusion qu'il ne servait rien à tenter de s'user pour les miettes d'NMS :] Une chose est sûre : la "raison" n'est pas de la partie.
Cela dit, quel potentiel gâché ! Un serveur avec foison d'ajouts innovants (certes pas équilibrés dès leur sortie), en prenant en compte le fait qu'il soit le premier serveur
Dialsoft de sorti et qu'il soit partiellement gratuit, il aurait été une BOMBE niveau
marketing , si on s'était donne la peine.
Nightmare aurait franchement, s'il avait été un poil plus visionnaire et avisé, pu écraser le marché faiblard et instable de T4C.