Publié par Panzerjo MILKS
Quelques questions pour le RAID. Si j'ai bien compris, le RAID 5 va en même temps accélérer les perf, ainsi que garder une cohérence des données en cas d'erreur sur un DD c'est bien le cas ? Et Par contre, le RAID 0 lui ne fait que augmente les performances, et mieux que le raid 5 ?
Raid 0 : chaque donnée est divisée entre chaque disque de la grappe, augmentant théoriquement la vitesse de lecture et d'écriture, réduisant les performances de temps d'accès sur des grosses grappes, mais divisant par autant de disques le temps moyen avant crac-boum plus de partition.
Raid 1 : chaque donnée est recopiée à l'identique sur chaque disque de la grappe, augmentant théoriquement la vitesse de lecture, et surtout protégeant les données si un disque casse (puisque les autres sont des copies à l'identique).
Raid 5 : 3 disques minimum dans la grappe, chaque disque contient des contrôles de parités sur les autres disques. En clair si un disque casse et que tu le remplace, le contrôleur raid peut reconstruire le disque perdu, et la partition est toujours accessible en attendant mais avec des performances très réduites. Augmente théoriquement un peu la vitesse de lecture, et réduit la vitesse d'écriture.
Ca c'est la théorie, avec des contrôleurs hardware (carte dédiée, avec processeur et mémoire dédiés sur la carte, et ça ne coûte pas 20€). En pratique sur une carte mère moderne, nous ne sommes pas d'accord sur les avantages/inconvénients du raid 5 (le 0 étant lui pratiquement inutile) en matière de performance (la protection des données elles, est toujours correcte).
Est ce qu'il est possible de partitionner mes DD, pour avoir une partie qui soit en RAID 5, partie sur la quelle je mettrais mes données vraiment importante, et d'autres partitions en RAID 0 pour les systèmes d'exploitation (Vista, xp, et Linux) + une pour les programmes ?
Le raid Matrix d'Intel permet de faire ça (il est disponible sur les cartes mères à chipset Intel récentes). Le raid 0 a très très très peu d'intérêt pour une machine normale/de joueur, mais si tu décides d'utiliser le raid Intel pour faire du raid 5, tu peux toujours mettre une autre partition en raid 0 ça ne coûtera pas grand chose au pire (juste que si un disque cassé, toutes les données en raid 0 sont bonnes à jeter, il faut remplacer le disque et reformater, réinstaller).
|