[Suisse]-Publicité et campagne, quand la politique choque ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...
Les étrangers ont les même droits que les nationaux tant qu'ils ont leur visa. Et encore ça dépend des pays, en France les étrangers résidents permanents n'ont pas les même droits que les français (droit de vote par exemple, au Canada aussi, les résidents permanents ont les même droits que les nationaux sauf le droit de vote).
Sauf devant la loi, ou les peines encourues ne sont pas les meme.... Donc NON ils n'ont pas les meme droits....
Citation :
Publié par debione
Et c'est bien dans les peines encourues que tu prones le fait qu'un suisse ne doit pas etre traite comme un etranger.... Parce qu'a tes yeux un suisse a plus de valeur qu'un etranger.... comme aux yeux de l'udc d'ailleurs....
je comprends pas la liaison avec jugement de valeur (c est plus de xenophobie dont tu parles mais de racime d ailleurs la).
Pour ma part je suis d accord avec Zangdar.
Tout simplement parce que si on autorise des gens a sejourner dans un pays, je trouve normal que cette autorisation puisse etre remise en question pour des manquements graves. Et le criminel suisse, bah il est suisse et je connais pas encore de pays acceuillant a bras ouverts les criminels etrangers ... donc pas trop de choix pour lui
Citation :
Publié par debione
Sauf devant la loi, ou les peines encourues ne sont pas les meme.... Donc NON ils n'ont pas les meme droits....
Alors ça c'est complètement faux.

A part l'expulsion en cas de crime de sang, l'étranger et le suisse encourent les même peine a crime semblable.
Citation :
Publié par Shysa
Alors ça c'est complètement faux.

A part l'expulsion en cas de crime de sang, l'étranger et le suisse encourent les même peine a crime semblable.
Tu le dis toi meme A PART les crimes de sang.... Donc NON ce n'est pas egal.... et pour revenir a l'affiche ca voudrait une extention bien plus large....

Et en plus tu as tors, les expulsions de territoire ne sont pas juste decidee apres des crimes de sang, ca se passe aussi dans d'autres affaire de moeurs, ou encore dans des affaires de stupefiant... Dites les gars vous etes sur que vous habitez en suisse???
Un étranger c'est un invité chez toi. Si un invité fout la merde chez toi tu le fous dehors, si c'est tes gosses tu peux pas. Ca veut pas dire pour autant que tu n'inviteras plus personne chez toi, juste que tu n'aime pas les fouteurs de merde.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Un étranger c'est un invité chez toi. Si un invité fout la merde chez toi tu le fous dehors, si c'est tes gosses tu peux pas. Ca veut pas dire pour autant que tu n'inviteras plus personne chez toi, juste que tu n'aime pas les fouteurs de merde.
Une nouvelle demonstration du populisme ambient a la suisse....

Parce que tu penses que les etrangers on les a invite???' On en a besoin, sans etrangers pas d'economie suisse, sans etranger la maison dans laquelle tu vis n'existerait pas , les routes sur les quelles tu roules non plus, l'ecole que tu as suivie n'aurait jamais ete construite.... Je continue ou c'est bon la?????
Citation :
Publié par debione
Parce que tu penses que les etrangers on les a invite???' On en a besoin, sans etrangers pas d'economie suisse, sans etranger la maison dans laquelle tu vis n'existerait pas , les routes sur les quelles tu roules non plus, l'ecole que tu as suivie n'aurait jamais ete construite.... Je continue ou c'est bon la?????
Je trouve tes propos insultants, comme si l'immigration était réservée aux travaux non qualifiés.
Par ailleurs, jusqu'à preuve du contraire les gens qui construisent nos routes et nos écoles ne sont pas des trafiquants de stups et ne posent de problèmes à personne, merci pour eux.

Mettre sur le même plan des traficants de stups et des travailleurs honnêtes c'est ça qui me dérange tu vois.

Citation :
Je te signal en passant que tout les pays font pareil.
Ah non, en France on les garde et avec notre justice laxiste ils peuvent recommencer 5 ans après
Citation :
Publié par debione
Tu le dis toi meme A PART les crimes de sang.... Donc NON ce n'est pas egal.... et pour revenir a l'affiche ca voudrait une extention bien plus large....

Et en plus tu as tors, les expulsions de territoire ne sont pas juste decidee apres des crimes de sang, ca se passe aussi dans d'autres affaire de moeurs, ou encore dans des affaires de stupefiant... Dites les gars vous etes sur que vous habitez en suisse???
Et qu'est-ce qui te choque là-dedans ?

Parcqu'il est étranger il devrait purger une peine de prison en suisse ? au frais du contribuable sans se faire expulser ?

Et toi dans quel monde de bisounours tu vit ?

Citation :
Publié par Shysa

Parcqu'il est étranger il devrait purger une peine de prison en suisse ? au frais du contribuable sans se faire expulser ?

Ah excuse moi c'est parce que tout le monde fait ca que c'est bien, une bonne solution quoi....
Quand l'etranger rapporte alors on le garde, quand il ne cadre plus on s'en debarasse, bref c'est une denree comme une autre quoi....

Traiter un humain comme une marchandise, je suis contre, si pour toi il n'y a pas de difference entre un humain et un ordi, je me demande qui vit dans un monde de bisounours....

Apres de telle reponse les joliens comprendront pourquoi un parti d'extreme droite fachiste a autant d'impact en suisse....
Citation :
Publié par debione
Ah excuse moi c'est parce que tout le monde fait ca que c'est bien, une bonne solution quoi....
Quand l'etranger rapporte alors on le garde, quand il ne cadre plus on s'en debarasse, bref c'est une denree comme une autre quoi....
Je crois que tu comprends pas trop la nuance toi

Citation :
Traiter un humain comme une marchandise, je suis contre, si pour toi il n'y a pas de difference entre un humain et un ordi, je me demande qui vit dans un monde de bisounours....
on parle de criminels, alors quoi ? Ils purgent leurs peine, et on leurs donne la nationalité suisse ?
Citation :
Apres de telle reponse les joliens comprendront pourquoi un parti d'extreme droite fachiste a autant d'impact en suisse....
Merci pour les clichés, et non il n'y a pas de racisme là-dedans. Simplement du pragmatisme , pour ma part en tout cas.

Si je vais m'installer en Angleterre, je ferai tout pour m'intégrer et respect la loi anglaise. Je sais que si je fais n'importe quoi je m'expose à des sanctions inscrites dans leurs code pénal ainsi qu'à une éventuelle expulsion. Point barre.

Enfin bref, tu oublie aussi tout ce qui est fait pour les étrangers tant par le biais des aides extérieurs, tant dans leurs accueil.

Je crois qu'au niveau humaniste la suisse est loin d'être un cancre en la matière. Et si ça choque que l'on commence à durcir une politique de l'immigration qui a trop longtemps été brouillonne et sans réelle politique, perso j'y vois plus un bien qu'un mal. Et contrairement à ce que tu dis, cette politique plus claire est aussi tout bénéf pour le requérant accepté, car il ne se verra plus reconduit 10 ans après, ce qui est encore le cas aujourd'hui parce qu'il aura fallut 10 ans pour traiter son dossier. ( je dis 10 ans comme je pourra dire 1 an hein, c'est juste une image ).
Citation :
Publié par Dame Belladona
La Suisse, en tous les cas ce parti politique, n'est pas précurseur de l'idée, ne vous en déplaise ...

http://www.palais-bourbon.fr/11/prop...s/pion3487.asp
Et ?
Les propositions de loi stupides (et rejetées) ne manquent pas, en France et ailleurs.
Cela dit, je ne me souviens pas avoir vu d'affiche xénophobe et raciste pour accompagner cette proposition, mais, comme le rappelle Debione plus haut, les systèmes français et suisse sont bien différents, et s'imaginer ce qu'aurait pu mener comme campagne l'UMP pour soutenir cette proposition me semble relever de supputations fantaisistes ; en revanche, la campagne d'affichage de l'UDC est bien réelle, non hypothétique, et nous sommes en mesure de porter une appréciation sur elle.

Citation :
Publié par Kala
Hum, en campagne peut-être, mais dans les grandes villes la population étrangère est très importante. A Genève près de 50% de la population est étrangère par exemple.
Je ne parlais pas ici des étrangers, mais de l'opposition noir/blanc représentée sur l'affiche.
L'Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse (http://www.cran.ch) écrit, à propos de l'affiche : « Elle reproduit, selon la perspective des minorités Noires présentes sur le sol suisse, un tableau et une dynamique qui s’affirment de plus en plus comme une réalité. »
On peut trouver également la dénonciation d'actes et discriminations racistes courants en Suisse sur les sites d'organisations internationales, comme dans ce rapport sur la Suisse de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance, du Conseil de l'Europe :
« Les écarts de conduite et le traitement discriminatoire de la police à l’égard des membres de certains groupes minoritaires - et notamment des Noirs africains - constituent un sujet de préoccupation, de même que le climat général de l'opinion à l'égard de ce groupe. »
« La multiplication des manifestations de racisme et de discrimination à l’égard des Noirs africains vivant en Suisse constitue un développement récent et inquiétant. Cette hostilité se reflète dans l’opinion publique, le discours politique et les médias, ainsi que dans le comportement des fonctionnaires et notamment des policiers. »
Citation :
Publié par Shysa
S'il reste, et que la peine a atteint son but, c'est à dire la réinsertion, il y a des chances qu'il contribue ensuite à la société (impôt, travail, toussa).

En revanche si l'on définit la peine comme étant une expiation d'une faute, il faut bien avouer que cela procède de la pensée magique : d'un mal (le crime/délit) combattu par un autre mal (la peine) on obtiendrait un bien. Au mieux si on ne veut pas tomber dans ce travers, il faut adopter une vision plus "utilitaire" de la peine : écarter le dangereux délinquant (qui a oublié de déposer le formulaire 325.bis à temps pour ses alloc' et donc est un méchant abuseur).

Ceci dit, si la seule peine est l'expulsion, j'ai bien peur qu'il s'agisse là d'un formidable appel du pied pour la délinquance mafieuse, qui ne l'oublions pas compare le risque encouru au gain escompté. Si le seul risque c'est l'expulsion des passeurs de (drogues/argent/whatever), alors la Suisse sera le paradis des mafias en tout genre.

En revanche si l'expulsion est une peine supplémentaire à la peine principale il faut bien admettre, qu'à moins de se munir d'un hypothétique instrument évaluant la justesse de la peine de manière comptable et donc dégrèverait de la valeur en "pénibilité" de la peine de prison la valeur en "pénibilité" de l'expulsion, alors il faut bien admettre que dans ce cas la justice ne sera pas la même pour tous. Pour donner un exemple plus parlant, selon que l'on soit riche ou pauvre, on peut imaginer que l'on ne risque pas les mêmes peines pour les mêmes fautes. Ca peut ce justifier hein? Par exemple en disant que les riches sont plus utiles. C'est juste un choix à assumer pour ce que l'on appelle "Justice".
Citation :
Publié par Shysa
on parle de criminels, alors quoi ? Ils purgent leurs peine, et on leurs donne la nationalité suisse ?
Merci pour les clichés, et non il n'y a pas de racisme là-dedans. Simplement du pragmatisme , pour ma part en tout cas.
On parle de criminel, donc plus d'humain.... enfin je ressents ton discours comme tel

L'humain est egal en droit comme en devoirs, mais les sanctions se doivent d'etre les meme pour tout le monde.... Ce que apperement tu ne prones pas....
C'est ca qui me choque, traiter differement les humains parce qu'ils sont d'origine differentes....

Et tu peux me dire en quoi la situation c'est degradee en suisse??? Proportionnelement, les suisses commentent plus de delits que les etrangers, va voir les statistiques....
Tout le probleme du discours udc, c'est de faire croire le contraire, et force est de constater que ca marche, au vu des differentes reactions helvetico-jolienne....

La suisse ne c'est jamais autant bien portee qu'actuellement, a tout niveau

Et oui en effet, refuser des refugies parce qu'il ne possede pas de papier d'identite, ca c'est grand une tres bonne mesure blocherienne.... Comme si un refugie politique pouvait se permettre d'aller demander un passeport dans son pays d'origine....
Citation :
Publié par debione
La suisse ne c'est jamais autant bien portee qu'actuellement, a tout niveau ...
C'est relatif ... la Suisse exploite les travailleurs frontaliers et même ses propres ressortissants.

Les salaires des nouveaux embauchés en Suisse sont orientés à la baisse, des amis m'ont annoncés des salaires à 3000 FS bruts, 3200 FS pour une caissière par exemple, autant dire qu'avec des loyers de la centrale de Genève dépassant souvent les 2000 FS, il reste pas grand chose pour vivre, une fois les assurances payées .... moins qu'en France même pour un salaire au SMIC.

Avec de tel salaires, ceux qui s'en sortent vivent en France et ne doivent en aucun cas disposer de revenus Francais sinon ils sont soumis à la double imposition et là ....... CA FAIT MAL.

Les véritables hauts salaires Suisses sont réservés aux anciens et ils vont avoir tendance à disparaître avec les départs à la retraite ou les suppressions de permis pour les frontaliers.

La Suisse va progressivement devenir protectionniste, plus dure sera la chute.
Geneve est un cas particulier, le marche de l'immobilier est archi sature....
Je vis dans le jura, et nous avons beaucoup de frontalier, par contre les appartements eux n'ont rien de comparable.... pour un appart que tu decris a 2000chfr, ici il ne va pas depasse les 700 francs.... C'est pareil pour tout l'arc jurassien, exception faite de Geneve justement... C'est une particularite.... Je peux t'assurer que tous les frontaliers venant travailler s'y retrouvent, et meme s'en sorte bien mieux que les suisses.... (en tout cas les quelques dizaines que je cotoie regulierement....)
Citation :
Publié par Shysa

Non en France nous sommes plus vicieux,l'étranger purge d'abord sa peine avant d'être expulsé a la fin de celle ci,car la double peine(ou interdiction de séjour du territoire français de son vrai nom) contrairement a ce qui s'est dit a une époque,n' a jamais été abolie,tu n'as donc pas a t'en faire Zangdar car ça a d'ailleurs été prévu au départ pour le trafic de stupéfiant(ça a même toujours exister pour le trafic de stups puisque l'ancien code pénal d'avant 1994 prévoyait dans son article L 630-1 que le juge pouvait prononcer une ITF contre tout étranger condamné en matière de trafic de stupéfiant,de 5 ans a indéfiniment selon la nature de l'infraction),elle ne joue cependant pas de plein droit,mais est a l'appréciation du juge,et elle est heureusement impossible dans certains cas,liste de ces cas qui a été remise a jour par une loi du 26 novembre 2003(compléter par une loi de juillet 2006),de notre cher président alors qu'il était encore Ministre de l'intérieur,et qui a l'époque pavanait en faisant croire qu'il avait abrogé la double peine.

C'est un système proprement injuste,soit l'étranger en situation régulière devrait directement être renvoyé chez lui(perso je suis contre,et de plus il faudrait alors soit considérer l'expulsion du territoire comme une peine ce qui n'est pas le cas actuellement,soit remettre en cause le principe de territorialité de la loi pénale actuellement en vigueur et qui veut que qu'il s'agisse d'un francais ou d'un étranger,une infraction commise en France est régie par la loi pénale francaise,si ce n'était pas le cas l'étranger devrait logiquement être reconduit chez lui),soit il devrait purger sa peine de prison en France,et sa situation sur le territoire ne devrait pas en être affecté(bien qu'en fait elle le sera puisqu'au moment ou il voudra faire renouveler son visa la préfecture tiendra bien évidemment compte du fait qu'il a purgé une peine de prison ,mais on devrait au moins laisser une autre chance a la personne qui peut très bien démontrer qu'elle n'est plus un problème/danger pour la société,je ne vois pas en quoi les délinquants étrangers devraient en être privé,qu'il soient français ou pas ils ont commis leur infraction en France et c'est donc d'après le principe de territorialité de la loi pénale qui est en vigueur dans notre pays,la loi pénale française qui s'applique,a mon sens elle devrait donc être la même pour tous,français ou étranger.

Edit:P.S:Il faut tout de même préciser pour être honnête que pour les juristes favorable a la double peine,la justification vient du fait que l'ITF n'est pas a proprement parler une peine, mais une mesure de sûreté,qui peut être prononcée a titre de peine complémentaire c'est a dire en plus de la peine principale,qui dans le cas qui nous intéresse est l'emprisonnement,c'est en réalité une mesure de police ayant un caractère préventif,ne valant que pour l'avenir et cherchant a neutraliser un état dangereux(comme le retrait du permis de conduire prononcé a titre de peine complémentaire en plus de l'amende qui est elle la vraie peine et la peine principale,pour un individu qui a conduit en état d'ébriété par exemple,ou encore l'internement psychiatrique),pas a punir l'individu,elle n'aurait pas comme la peine un caractère afflictif et infamant,cependant d'autres juristes(et je suis d'accord avec eux),pensent notamment qu'en réalité, les mesures de sûreté sont le plus souvent ressentis par l'individu comme une vraie sanction(ils ont d'autres arguments mais c'est le principal et je ne vais pas entrer dans les détails),ce qui remet sérieusement en cause la distinction peines/mesure de sûreté,et leur fait donc dire que la double peine est bien réelle.

Voici pour ceux que ça intéresse l'article de notre Code pénal régissant le principe:

Article 131-30

(Loi nº 93-1027 du 24 août 1993 art. 33 Journal Officiel du 29 août 1993)

(Loi nº 97-396 du 24 avril 1997 art. 16 Journal Officiel du 25 avril 1997)

(Loi nº 98-349 du 11 mai 1998 art. 37 Journal Officiel du 12 mai 1998)

(Loi nº 2003-1119 du 26 novembre 2003 art. 78 I Journal Officiel du 27 novembre 2003)
Lorsqu'elle est prévue par la loi, la peine d'interdiction du territoire français peut être prononcée, à titre définitif ou pour une durée de dix ans au plus, à l'encontre de tout étranger coupable d'un crime ou d'un délit.
L'interdiction du territoire entraîne de plein droit la reconduite du condamné à la frontière, le cas échéant, à l'expiration de sa peine d'emprisonnement ou de réclusion.
Lorsque l'interdiction du territoire accompagne une peine privative de liberté sans sursis, son application est suspendue pendant le délai d'exécution de la peine. Elle reprend, pour la durée fixée par la décision de condamnation, à compter du jour où la privation de liberté a pris fin.
L'interdiction du territoire français prononcée en même temps qu'une peine d'emprisonnement ne fait pas obstacle à ce que cette peine fasse l'objet, aux fins de préparation d'une demande en relèvement, de mesures de semi-liberté, de placement à l'extérieur, de placement sous surveillance électronique ou de permissions de sortir.

Article 131-30-1

(Loi nº 2003-1119 du 26 novembre 2003 art. 78 II Journal Officiel du 27 novembre 2003)

(Loi nº 2006-911 du 24 juillet 2006 art. 75 I Journal Officiel du 25 juillet 2006)
En matière correctionnelle, le tribunal ne peut prononcer l'interdiction du territoire français que par une décision spécialement motivée au regard de la gravité de l'infraction et de la situation personnelle et familiale de l'étranger lorsqu'est en cause :
1º Un étranger, ne vivant pas en état de polygamie, qui est père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à condition qu'il établisse contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins un an ;
2º Un étranger marié depuis au moins trois ans avec un conjoint de nationalité française, à condition que ce mariage soit antérieur aux faits ayant entraîné sa condamnation, que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage et que le conjoint ait conservé la nationalité française ;
3º Un étranger qui justifie par tous moyens qu'il réside habituellement en France depuis plus de quinze ans, sauf s'il a été, pendant toute cette période, titulaire d'une carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant" ;
4º Un étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de dix ans, sauf s'il a été, pendant toute cette période, titulaire d'une carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant" ;
5º Un étranger titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle servie par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 20 %.

Article 131-30-2

(Loi nº 2003-1119 du 26 novembre 2003 art. 78 II Journal Officiel du 27 novembre 2003)

(Loi nº 2006-911 du 24 juillet 2006 art. 75 II, art. 77 II Journal Officiel du 25 juillet 2006)
La peine d'interdiction du territoire français ne peut être prononcée lorsqu'est en cause :
1º Un étranger qui justifie par tous moyens résider en France habituellement depuis qu'il a atteint au plus l'âge de treize ans ;
2º Un étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de vingt ans ;
3º Un étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de dix ans et qui, ne vivant pas en état de polygamie, est marié depuis au moins quatre ans avec un ressortissant français ayant conservé la nationalité française, à condition que ce mariage soit antérieur aux faits ayant entraîné sa condamnation et que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage ou, sous les mêmes conditions, avec un ressortissant étranger relevant du 1º ;
4º Un étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de dix ans et qui, ne vivant pas en état de polygamie, est père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à condition qu'il établisse contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins un an ;
5º Un étranger qui réside en France sous couvert du titre de séjour prévu par le 11º de l'article 12 bis de l'ordonnance nº 45-2658 du 2 novembre 1945 relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France.
Les dispositions prévues au 3º et au 4º ne sont toutefois pas applicables lorsque les faits à l'origine de la condamnation ont été commis à l'encontre du conjoint ou des enfants de l'étranger ou de tout enfant sur lequel il exerce l'autorité parentale.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation prévus par les chapitres Ier, II et IV du titre Ier du livre IV et par les articles 413-1 à 413-4, 413-10 et 413-11, ni aux actes de terrorisme prévus par le titre II du livre IV, ni aux infractions en matière de groupes de combat et de mouvements dissous prévues par les articles 431-14 à 431-17, ni aux infractions en matière de fausse monnaie prévues aux articles 442-1 à 442-4.

Michel Audiard

Lu 2-3 réponses, pas étonné de leur teneur, c'est mignon à souhait.

Mon opinion : ben quoi ? T'es un immigré, tu fais chier t'es pas content ? Ben tu dégage, c'pas tellement plus compliqué qu'ça.

À faire le tour du monde, je crois qu'à peu près tous les pays sont constitués des mêmes proportions de "caractères" différents. Genre les gens biens, les connards, les emmerdeurs, les perdus, les voleurs, les enculeurs d'âne saouls...

Partant de là, si l'immigration c'est se taper en plus de ses saloperies à soit, les saloperies des pays "avoisinants", j'vois pas l'intérêt de l'opération :/.

Enfin pour être un immigré, si mon pays d'accueil me sortait une loi comme ça, je m'y accrocherai encore plus. En me disant que ptet que mes gamins auront la chance de pouvoir y vivre, à peut près au même rythme que moi malgré les quelques 30 ans d'écart...

Quand j'entends ma mère me raconter qu'à 25 piges, elle dormait avec ses potes sous la voiture en plein Paris, je me dis que ça a bien changé... Pas forcément QUE à cause des immigrés, on s'entend bien, mais y a un peu de ça aussi.
Citation :
Publié par squeeze08
À faire le tour du monde, je crois qu'à peu près tous les pays sont constitués des mêmes proportions de "caractères" différents. Genre les gens biens, les connards, les emmerdeurs, les perdus, les voleurs, les enculeurs d'âne saouls...

Partant de là, si l'immigration c'est se taper en plus de ses saloperies à soit, les saloperies des pays "avoisinants", j'vois pas l'intérêt de l'opération :/.

J'ai lu "seules les saloperies migrent" Amusant n'est-il pas.

Mais pour que ton argument tienne, tu aurais dû appuyer le fait que ce ne sont que les saloperies des pays étrangers qui migrent, hélas, chez toi, ça ne sont que les bons gars qui foutent le camp.

A moins que ça ne soit des fantasmes simplistes des flux migratoires et de leur gestion, ou alors un total hs parce que ça n'est pas le fond du projet de loi qui est discuté ici mais bien cette affiche dégueulasse.

Edit : voilà, c'était de mwa
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais on pourra défendre l'UDC tout ce qu'on voudra en montrant leurs projets de loi, leur site et leurs positions officielles, la réalité de beaucoup de jeunes suisses attirés par l'UDC n'est de loin pas une réalité de tolérance à l'étranger. Ceux que l'on entendait ricaner au fond des bistrots valaisans, la bière à la main, baraqués, parfois croix suisse tatouée, souvent impatients de rentrer à l'armée ou contents d'y être passés, qui aimaient bien "casser du Yougo" et qui votaient (et votent encore) UDC.

Que ce soit ou non la ligne directrice du parti, il y a même en Suisse romande de jeunes gens, racistes et xénophobes soutenant l'UDC.

Et à ce type de gens-là, cette campagne doit plaire. Or, je doute que les concepteurs de cette affiche l'ignorent. Ils doivent même s'en frotter les mains. La provoc' borderline, c'est leur truc. On parlait de Freysinger? En plein dedans.

Citation :
Publié par Bohr
Une bonne affiche provocatrice à connotation raciste. Ca ramasse les voix des racistes. D'un autre côté, levée de bouclier des autres partis donc réponse par "ouin ouin, les institutions mediatiques et politiques nous persécutent" et ça ramasse les votes contestataires.
C'est aussi comme ça que je le vois.

Pour répondre à la question initiale: Oui c'est légal, et oui ça me choque.

Citation :
Publié par Krylkok
De toute façon cette affiche jouera complètement contre l'UDC, car la provocation ouverte n'as jamais bien fonctionné en Suisse.
Je souhaite sincèrement que tu aies raison.
Citation :
Publié par Philz
La réponse aussi conne des cocos:

http://www.lescommunistes.org/IMG/jpg/svp-out.jpg

bah sur tout ce qui est immigration, l'udc est quand même sacrément craignos dans sa méthode de communication. Celle-ci est gentillette, foutre dehors les racistes...
aller une pas mal dans son genre..

http://www.udc-valais.ch/fichiers/04...ralisation.pdf

alors l'udc peut avoir fait de grandes choses en suisse etc... mais clairement elle surfe sur la haine de l'étranger (dans un pays qui à la base n'est pas en plus forcément ouvert sur les autres)
25%, faut croire que la propagande raciste ne gène pas les suisses tant que ça
Y'a des sujets ou je peux pas supporter Gadom, mais la je pourrais l'epouser .
Le beau populisme, l'appel aux tripes, le meurtre de la Deesse Raison et de l'Etre Supreme en une rafale de full-auto!
Ah c'est sur, c'est pas notre LePen, ceux-la ne s'assagissent pas.

*Se retiens de troller sur Sarko en serrant tres fort les dents.*
[quote=Railgun;14700394]...[quote]
Bisou quand même

en fait ce qui me dérange le plus dans ce genre de sujet, c'est de tenter bassement de justifier le fait que se soit pas si raciste que cela.
"mais non c'est un mouton noir, mais ça aurait pu etre une vache"
"ils avaient pas le choix rapport au texte de loi"

comment peut on justifier une affiche et une méthode de ce style, a moins de l'apprécier d'une certaine façon.

Meme le FN chez nous n'oserait pas sortir un truc du genre, se serait direct les tribunaux, faut croire qu'il y a une certaine tolérance pour ce genre de propagande.
Citation :
en fait ce qui me dérange le plus dans ce genre de sujet, c'est de tenter bassement de justifier le fait que se soit pas si raciste que cela.
"mais non c'est un mouton noir, mais ça aurait pu etre une vache"
"ils avaient pas le choix rapport au texte de loi"
Donc ce qui te derange le plus c'est qu'un bon paquet de gens soient, sans le savoir, des racistes ordinaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés