Quand tu achetes de la bouffe au RU tu participes aux frais avec ton tiquet repas. La vaisselle, le personnel, le nettoyage, etc. Si tu viens juste manger sans rien acheter tu occasione des frais sans rien "rembourser". Dans le prix d'un repas au RU la bouffe c'est pas ce qui coute le plus cher.
Faisons un bilan approximatif du coût que représente un personne qui consomme un repas au RU :
- prix du ticket : 2,75 €
- prix de revient du repas, en prenant en compte tous les frais : environ 7 ou 8 euros
Le coût final est donc de l'ordre de 5 euros. Intéressons-nous maintenant à l'étudiant qui consomme au RU son propre repas. Je doute fort que ce qu'il va coûter vis-à-vis de la fourniture et de l'entretien de l'espace de restauration atteigne une telle somme : pour cela il faudrait que la mise à disposition, la surveillance et l'entretien d'une salle coûte en gros deux fois plus cher que la partie "fourniture du repas" (ingrédients, logistique, couverts, main-d'oeuvre en cuisine, à la plonge et au service, locaux (cuisine et zone de service), installation, entretien et renouvellement du matériel de ces derniers, eau, électricité, gaz, etc...).
En résumé, cet étudiant donne certes 0 euro au RU, mais ce qu'il coûte en moins est supérieur à la valeur d'un ticket de RU, ce qui fait qu'au final il coûte moins cher.
Publié par Tigrounette
Ca doit dépendre des RU aussi. Nous on a la même règle et heureusement, car vers 12h15 il est impossible de trouver une place assise. J'imagine même pas le bordel si tout ceux qui vont acheter un truc rapidos le midi venais manger avec leurs amis au RU
Après si votre RU est quasiment désert c'est déjà plus bizarre
Publié par Barat
C'est la meme chose pour mon resto U à Aix
Et ça me choque pas du tout, je trouve ça normal. D'abord pour une question de places (mon resto U est plein tous les midis) et de plus, le restaurant universitaire ne doit fournir un espace pour manger uniquement aux clients.
Il est vrai qu'en cas de resto saturé, c'est un moyen de sélection. Seulement, ce qui fait la qualité et la légitimité d'un moyen de sélection, c'est pas simplement le fait qu'il sélectionne : il faut que les critères de sélection soient justifiés. Or dans le cas présent, je ne vois pas en quoi ça l'est : comme vu plus haut, l'étudiant qui amène sa bouffe de l'extérieur coûte moins cher, et il est autant un étudiant que les autres.
J'ajouterai en dernier point que, dans vos réponses, vous n'avez tous trois considéré le règlement que de manière incomplète, en ne prenant que le cas de celui qui viendrait manger sa propre bouffe sans acheter de repas au RU. Or ce règlement va bien plus loin que ça : l'interdiction concerne aussi celui qui a pourtant acheté un repas sur place.
Après, je trouve ça même déplacé d'aller au resto U en apportant sa bouffe (attention je parle pas d'un mars ou un coca) .
Pour quelle raison ?
[EDIT] Merci El Cle pour cet éclaircissement juridique

(pour le dernier paragraphe, cf ce que j'ai dit plus haut)