[Loi] Restaurant universitaire : perplexité face à un point de règlement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis rendu compte que le restau U que j'aurai la joie de fréquenter l'an prochain possède la règle suivante, affichée en divers endroits : il est formellement interdit de consommer dans le restaurant des produits amenés de l'extérieur. Je n'avais jamais vu ça dans aucun des trois restaus U que j'ai déjà fréquentés. Cela me laisse perplexe, et ce sur deux aspects :

- du point de vue légal : je sais que légalement, un restaurant privé n'a pas le droit d'empêcher un client de consommer de la nourriture qu'il a apportée, à condition qu'il ait commandé quelque chose (à moins que la loi ait changé récemment ?).

- du point de vue de l'esprit d'un restau U : il est clair que, dans un restaurant privé, dont le but est de gagner sa vie sur la vente de nourriture, le fait d'autoriser les clients à consommer de la nourriture qu'ils apportent peut être perçu comme un manque à gagner, et par conséquent il ne semble pas surprenant que si un tel droit existe de manière systématique, c'est parce qu'il est légalement imposé. Par contre, dans le cas d'un restau U le principe n'est absolument pas le même : le restau n'est pas là pour générer du chiffre d'affaires en vendant de la nourriture, mais pour apporter un service aux étudiants (la restauration) à un prix bas, et plus précisément à perte. Ici, un client qui consomme un repas ne rapporte pas de l'argent mais en coûte. Cela n'a donc aucun sens de désirer pousser ou contraindre les clients à consommer. On peut voir un restau U comme un ensemble de deux services :
- vendre des repas à perte
- fournir un espace avec des tables et des chaises où l'on peut manger
Ces services étant des avantages apportés aux étudiants. Dans ce contexte, je trouve absolument aberrant de vouloir imposer l'utilisation d'un de ces deux services non rentables (donc coûteux) pour avoir accès à l'autre. C'est même plus que ça : on impose l'utilisation de ce service pour avoir accès à l'autre, et on interdit autre chose que la consommation de ce service si l'on veut bénéficier de l'autre service. Je ne vois pas pourquoi un étudiant qui souhaite consommer ses propres préparations, et donc qui coûte moins cher, n'aurait pas moins le droit d'accéder à un endroit où il peut manger qu'un étudiant qui consomme la nourriture du RU.

Cela m'amène à deux questions :
1) Est-ce que, légalement, la loi qui s'applique aux restaurants privés doit s'appliquer aussi aux restaux U (donc, dit autrement, ce restau U est-il dans l'illégalité) ?
2) Auriez-vous une idée de ce qui peut justifier ce que je vois comme une aberration ?

À vous !
Citation :
Publié par Khelben
- du point de vue légal : je sais que légalement, un restaurant privé n'a pas le droit d'empêcher un client de consommer de la nourriture qu'il a apportée, à condition qu'il ait commandé quelque chose (à moins que la loi ait changé récemment ?).
y a pas longtemps dans un flunch, une des nanas qui travaille dedans voulait nous kicker alors qu'on avait commandé des trucs à côté. Du coup on a rangé ce qu'on avait apporté.

donc pas sûr pour ton truc
Citation :
Publié par Elty
y a pas longtemps dans un flunch, une des nanas qui travaille dedans voulait nous kicker alors qu'on avait commandé des trucs à côté. Du coup on a rangé ce qu'on avait apporté.

donc pas sûr pour ton truc
Ha, mais c'est pas parce qu'un droit est garanti par la loi que tout le monde va forcément le respecter gentiment, et cet exemple-ci est un classique, tout comme le fait d'imposer au client de commander à nouveau un verre au bout d'un certain temps d'occupation de la table, alors que légalement le client peut rester aussi longtemps qu'il veut (dans les limites des horaires d'ouverture bien entendu )
Les propriétaires de restos sont toujours libre de mettre à la porte qui ils veulent, un trouble-fête, une personne qui apporte son menu mac-do, un mec trop crade, un mec qui veut rester 3h pour se reposer après son steak frites, etc...

Ils attendent pas le feu vert de la loi pour ce genre de choses, et heureusement pour les clients.

Après savoir si c'est légal ou pas de mettre dehors quelqu'un pour un motif insignifiant (pas comme un trouble à l'ordre public, une personne qui a vraiment trop bue, ou autres harcèlements ), j'espère que ce n'est pas illégal.
Citation :
Je ne vois pas pourquoi un étudiant qui souhaite consommer ses propres préparations, et donc qui coûte moins cher, n'aurait pas moins le droit d'accéder à un endroit où il peut manger qu'un étudiant qui consomme la nourriture du RU.
Ca doit dépendre des RU aussi. Nous on a la même règle et heureusement, car vers 12h15 il est impossible de trouver une place assise. J'imagine même pas le bordel si tout ceux qui vont acheter un truc rapidos le midi venais manger avec leurs amis au RU

Après si votre RU est quasiment désert c'est déjà plus bizarre
Citation :
Publié par Khelben

Cela m'amène à deux questions :
1) Est-ce que, légalement, la loi qui s'applique aux restaurants privés doit s'appliquer aussi aux restaux U (donc, dit autrement, ce restau U est-il dans l'illégalité) ?
2) Auriez-vous une idée de ce qui peut justifier ce que je vois comme une aberration ?

À vous !
C'est la meme chose pour mon resto U à Aix

Et ça me choque pas du tout, je trouve ça normal. D'abord pour une question de places (mon resto U est plein tous les midis) et de plus, le restaurant universitaire ne doit fournir un espace pour manger uniquement aux clients.

Après, je trouve ça même déplacé d'aller au resto U en apportant sa bouffe (attention je parle pas d'un mars ou un coca) .
Quand tu achetes de la bouffe au RU tu participes aux frais avec ton tiquet repas. La vaisselle, le personnel, le nettoyage, etc. Si tu viens juste manger sans rien acheter tu occasione des frais sans rien "rembourser". Dans le prix d'un repas au RU la bouffe c'est pas ce qui coute le plus cher.
Juridiquement, comme on est dans le cadre d'un établissement public, l'Administration dispose du pouvoir de prendre des règlements, et donc de prendre des mesures d'ordre intérieur visant à organiser le fonctionnement interne des services.

Alors en règle générale ça concerne surtout les agents publics qui doivent s'y conformer, mais concernant les règlements intérieurs dans l'éducation nationale par exemple, ça s'impose surtout aux usagers du service, où l'Administration va disposer d'un très large pouvoir décisionnel.

Ces mesures peuvent faire l'objet de recours devant le Juge Administratif, mais pour ça il faut que la mesure fasse grief, ce qui est rarement admis.

Donc voilà, c'est pour ça que ces interdictions ne se trouvent que dans les établissements publics, la plupart des cantines d collèges et lycées posent cette règle dans leurs règlements intérieurs, et que c'est aussi le cas dans les R.U.

Après ça parait totalement justifié (les étudiants qui viennent y manger paient une redevance par leurs tickets et participent donc au service public, manque de places toussa), maintenant la plupart du temps tout le monde s'en fout et y'a rarement quelqu'un qui vient virer parce qu'on a de la bouffe d'ailleurs. Ce qu'il faut c'est devenir pote avec une personne qui bosse au resto U avec qui prendre des bières à 10h
Citation :
Publié par Mothra
Quand tu achetes de la bouffe au RU tu participes aux frais avec ton tiquet repas. La vaisselle, le personnel, le nettoyage, etc. Si tu viens juste manger sans rien acheter tu occasione des frais sans rien "rembourser". Dans le prix d'un repas au RU la bouffe c'est pas ce qui coute le plus cher.
Faisons un bilan approximatif du coût que représente un personne qui consomme un repas au RU :
- prix du ticket : 2,75 €
- prix de revient du repas, en prenant en compte tous les frais : environ 7 ou 8 euros
Le coût final est donc de l'ordre de 5 euros. Intéressons-nous maintenant à l'étudiant qui consomme au RU son propre repas. Je doute fort que ce qu'il va coûter vis-à-vis de la fourniture et de l'entretien de l'espace de restauration atteigne une telle somme : pour cela il faudrait que la mise à disposition, la surveillance et l'entretien d'une salle coûte en gros deux fois plus cher que la partie "fourniture du repas" (ingrédients, logistique, couverts, main-d'oeuvre en cuisine, à la plonge et au service, locaux (cuisine et zone de service), installation, entretien et renouvellement du matériel de ces derniers, eau, électricité, gaz, etc...).
En résumé, cet étudiant donne certes 0 euro au RU, mais ce qu'il coûte en moins est supérieur à la valeur d'un ticket de RU, ce qui fait qu'au final il coûte moins cher.
Citation :
Publié par Tigrounette
Ca doit dépendre des RU aussi. Nous on a la même règle et heureusement, car vers 12h15 il est impossible de trouver une place assise. J'imagine même pas le bordel si tout ceux qui vont acheter un truc rapidos le midi venais manger avec leurs amis au RU

Après si votre RU est quasiment désert c'est déjà plus bizarre
Citation :
Publié par Barat
C'est la meme chose pour mon resto U à Aix

Et ça me choque pas du tout, je trouve ça normal. D'abord pour une question de places (mon resto U est plein tous les midis) et de plus, le restaurant universitaire ne doit fournir un espace pour manger uniquement aux clients.
Il est vrai qu'en cas de resto saturé, c'est un moyen de sélection. Seulement, ce qui fait la qualité et la légitimité d'un moyen de sélection, c'est pas simplement le fait qu'il sélectionne : il faut que les critères de sélection soient justifiés. Or dans le cas présent, je ne vois pas en quoi ça l'est : comme vu plus haut, l'étudiant qui amène sa bouffe de l'extérieur coûte moins cher, et il est autant un étudiant que les autres.

J'ajouterai en dernier point que, dans vos réponses, vous n'avez tous trois considéré le règlement que de manière incomplète, en ne prenant que le cas de celui qui viendrait manger sa propre bouffe sans acheter de repas au RU. Or ce règlement va bien plus loin que ça : l'interdiction concerne aussi celui qui a pourtant acheté un repas sur place.
Citation :
Après, je trouve ça même déplacé d'aller au resto U en apportant sa bouffe (attention je parle pas d'un mars ou un coca) .
Pour quelle raison ?

[EDIT] Merci El Cle pour cet éclaircissement juridique (pour le dernier paragraphe, cf ce que j'ai dit plus haut)
Un truc que j'avais entendu mais que je n'ai jamais cherché à vérifier (à classer dans les légendes urbaines de la fac sauf si quelqu'un le confirme) c'est que si quelqu'un tombait malade en ayant mangé au RU ça pouvait leur retomber dessus même s'il s'agissait de produits venant de l'extérieur.

Ca semble bizarre quant il s'agit d'une personne ayant mangé exclusivement des aliments extérieurs au RU. Par contre ça peut sembler logique si tu combines des aliments du RU et des aliments extérieurs (va savoir lequel t'aura rendu malade).

Je pense que s'il y a suspicion que la maladie puisse venir du RU alors ils sont bon pour le fermer quelques jours le temps qu'une inspection soit faite. On retombe sur le cas du gars qui a mangé que des produits de l'extérieur et qui devrait n'entraîner aucune suspicion, mais s'il se met à vomir durant le repas ça va vite remonter aux oreilles de l'administration et peut-être qu'ils prendront une mesure préventive avant même de connaître la provenance de la nourriture incriminée.

Bref histoire de pas prendre le moindre risque ils limitent les repas à leurs aliments (ils en connaissent la provenance, il y a des règles strictes de conservation, etc. du moins je suppose) et interdisent tous les aliments extérieurs.

Quelqu'un peut confirmer ça ?
Citation :
Publié par Khelben
...
La question c'est pas de savoir combien coûte un étudiant qui a acheté sa nourriture au Rest U ou pas, le critère de sélection qui fait qu'on peut ou pas s'asseoir, c'est juste si on a acheté la nourriture là bas et donc utilisé le service public, ou pas. Le critère se fait pas sur la qualité d'étudiant ou pas: les profs, maitres de confs et chargés de TD peuvent parfaitement utiliser aussi le resto U, à la seule condition d'acheter la nourriture dedans. Peu importe aussi le fait qu'on ait acheté ou non des tickets.
Perso, j'en ai jamais acheté, pourtant je fais souvent encore bouffer à mon resto U, qui est dégueu soit dit en passant.

Mais la seule condition c'est d'utiliser le service. On l'utilise, alors on a le droit en contre-partie de l'utiliser pleinement.

Après je comprends pas quand tu dis
Citation :
l'interdiction concerne aussi celui qui a pourtant acheté un repas sur place.
?
Là, logiquement c'est pas possible, et je pense pas que le règlement puisse interdire à quelqu'un qui a acheté au RU de s'y installer. C'est louche ça.

@Simkim: je pense que ça ça relève vraiment de la légende urbaine, mais c'est marrant celle là je l'avais jamais entendue à ma fac (nous c'est des rumeurs plus salaces). Je vois mal comment quelqu'un pourrait mettre en cause de la nourriture du RU ou d'ailleurs, et faire un procès. D'autant que des gens malades à la fac y'en a un bon paquet et c'est impossible de déterminer ce qui a rendu malade ou non. Juridiquement ça peut pas tenir, et personne je pense s'amuserait à mettre en cause un RU même s'il est dégueulasse. Le RU est pas responsable de la bouffe servie et des conséquences intestinales que ça peut avoir
Comme tu le dis toi-même, la finalité d'un RU n'est pas de faire des bénéfices. Alors pourquoi essayes-tu de raisonner en termes de profits et de pertes? C'est comme demander à un chirurgien de ne plus endormir ses patients pour des raisons de coûts.

Alors, hop, quelques idées quantitatives (jetées comme ça, sans ordre ni organisation):
  • si on ne fait que considérer les profits des RUs, autant arrêter d'y faire des repas; il faut mieux laisser les tables en libre service et chacun apporte sa popote.
  • le coût du 501ème repas est plus élevé que celui du 1001ème.
  • dans certains cas, il vaut 2.75 euros que rien du tout.
  • les objectifs sont probablement (?) chiffrés en nombre de repas services (entre autres choses). Et les aides (?) également.
  • l'intendance et la logistique sont limitées: on ne peut pas pousser les murs à l'infini
Et hop, quelques idées qualitatives:
  • l'idéologie du RU est d'aider les étudiants en leur proposant des repas bien en dessous de ce qu'ils devraient payer ailleurs. L'objectif n'est pas de faire du profit économique mais davantage du profit social (j'y connais pas grand chose en éco, je suis sur qu'Aloisus me corrigera si nécessaire).
  • le "service" RU comprends plusieurs services liés (repas + place pour manger). Pourquoi donner gratuitement l'un de ces services?
  • l'intendance et la logistique: je considère normal que ceux qui payent aient le droit de s'assoir en priorité par rapport à ceux qui n'ont pas payé. On fait quoi? On les jette dehors?
  • si on autorise 5 personnes par jour à manger leurs kébabs ou macdo au RU, on peut être sur d'en avoir 50 (ou bien plus) à la fin de l'année. On fait quoi à ce moment là? On demande aux clients "normaux" du RU de rester debout le temps que les autres finissent leurs frites?
Pour avoir bouffé pas mal d'années au RU ça ne me parait pas non plus aberrant.

Effectivement aux heures de points c'est bondé, on a du mal à s'asseoir, alors si tout le monde s'amuse à ramener son grec c'est pas génial. Dans une université il y a bien d'autres endroits où se poser pour manger, c'est pas comme si ça manquait de place...

En plus en général dans les restaux U ils te proposent en libre service des trucs annexes : fours micro-onde à disposition, condiments (sel poivre) et sauces diverses en libre service (sauce salade, ketchup, mayo toussa), carafes d'eau... Donc si ils laissent les gens venir s'installer, ça veut dire que ces gens bénéficient de tout ce qui est proposé aux utilisateurs normaux, qu'ils utilisent une table (donc qu'ils profitent aussi du service de nettoyage derrière), sans participer aux coûts de fonctionnement. C'est pas logique, pour le coup.

Sinon pour le fait qu'on ait pas le droit de consommer des aliments de l'extérieur même en ayant pris un repas, c'est toi qui cherche la petite bête là où il n'y a pas lieu de la chercher. Si tu apportes une pomme, un thermos de thé, une tomate personne ne va rien te dire, évidemment.

Par contre si tu commences à déballer ton panier pique-nique ça va peut être coincer, à ce moment là. Certains (beaucoup ?) d'étudiants qui bouffent au restau U n'ont pas les moyens de cuisiner chez eux, et n'ont pas les moyens financiers de manger autrement de vrais repas. Les étudiants "pauvres "c'est pas une image. Alors venir déballer tranches de foie gras et choucroute garnie devant leur nez ça pourrait être mal perçu. Au restau U on mange le repas du restau U, tout le monde est égal là bas. Si tu veux manger autre chose, y'a bien d'autres endroits où tu peux t'installer pour manger, ailleurs.
Sans parler qu'un repas du RU est censé être complet et relativement équilibré, donc tu n'es pas censé devoir y ajouter des trucs pour faire un "vrai" repas.

Pis c'est pour une question toute bête de gestion : un repas du restau U ça se mange grosse modo en un certain laps de temps, ce qui permet de faire tourner rapidement les places pour les étudiants suivants. Si tout le monde rajoute trois plats à son repas on double le temps d'occupation des tables, et là... c'est le drame
Citation :
Publié par Khelben
Faisons un bilan approximatif du coût que représente un personne qui consomme un repas au RU :
- prix du ticket : 2,75 €
- prix de revient du repas, en prenant en compte tous les frais : environ 7 ou 8 euros
Le coût final est donc de l'ordre de 5 euros. Intéressons-nous maintenant à l'étudiant qui consomme au RU son propre repas. Je doute fort que ce qu'il va coûter vis-à-vis de la fourniture et de l'entretien de l'espace de restauration atteigne une telle somme : pour cela il faudrait que la mise à disposition, la surveillance et l'entretien d'une salle coûte en gros deux fois plus cher que la partie "fourniture du repas" (ingrédients, logistique, couverts, main-d'oeuvre en cuisine, à la plonge et au service, locaux (cuisine et zone de service), installation, entretien et renouvellement du matériel de ces derniers, eau, électricité, gaz, etc...).
En résumé, cet étudiant donne certes 0 euro au RU, mais ce qu'il coûte en moins est supérieur à la valeur d'un ticket de RU, ce qui fait qu'au final il coûte moins cher.
Ton raisonnement est bateau pour deux raisons:

- Déjà un repas leur coûte bien moins cher que 7-8€, ça c'est ce que ça te reviendrait à toi si tu allais dans un restaurant (et tu aurais de la bouffe de meilleure qualité), ça te reviendrait moins cher si tu faisais tout toi même, alors en gros n'en parlons pas. Par exemple dans mon restau d'entreprise je peux manger pour 3€ + 1.08€ de frais d'entreprise, et je peux te promettre qu'ils sont bénéficiaires
- Que tu le consommes ou pas le repas est payé par l'entreprise qui a donc tout intérêt à le vendre au lieu de le jeter. C'est pour ça que les grandes surfaces préfèrent te vendre de la viande 1€ le jour de la date de péremption que de la jeter. Une personne qui ne consomme pas revient évidement plus cher qu'une personne qui consomme
Citation :
Donc voilà, c'est pour ça que ces interdictions ne se trouvent que dans les établissements publics, la plupart des cantines d collèges et lycées posent cette règle dans leurs règlements intérieurs, et que c'est aussi le cas dans les R.U.
Dans la plupart des parcs d'attractions, EuroDisney pour ne citer que lui, les pics nics sont interdits.

A Eurodisney toujours, on te demande d'ouvrir ton sac à dos pour voir si y' a de la bouffe dedans...

C'ets donc illégal ce genre de pratiques ?
J'avais le souvenir qu'à Eurodisney on pouvait amener ses propres pique nique, mais bon la dernière fois que j'y suis allé, ça doit remonter à 10 ans...

Mais après ça se comprend qu'un lieu qui propose lui même de la nourriture interdise qu'on en amène: c'est pareil pour les concerts par exemple: fouille du sac, et interdiction d'amener de la nourriture.

Pour les établissements publics je suis sur de mon coup, mais après pour les établissements privés, j'avoue que j'en sais trop rien. Faudrait vérifier au nom de quoi ils ont le droit de fouiller les sacs. Parce que pour les salariés ça avait deja été censuré par le Conseil d'Etat: un règlement intérieur ne pouvait pas prévoir des fouilles de sacs ou de véhicules.
Attention, ils n'ont pas le droit de fouiller vos sacs, ils ont le droit de vous demander de les ouvrir (et le cas échéant de vous refuser l'entrée). Après que vous ayez ouvert le sac ils ne peuvent pas mettre les mains dedans.

S'ils veulent faire une fouille, ils doivent appeler la police.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Attention, ils n'ont pas le droit de fouiller vos sacs, ils ont le droit de vous demander de les ouvrir (et le cas échéant de vous refuser l'entrée). Après que vous ayez ouvert le sac ils ne peuvent pas mettre les mains dedans.

S'ils veulent faire une fouille, ils doivent appeler la police.
J'ai été deux fois chez Mickey ces 3 derniers mois, et ils demandent effectivement d'ouvrir les sacs, et ils ne mettent effectivement pas les mains dedans.

Concernant la bouffe amenée, on avait le minimum vital pour 5 adultes et un enfant en bas age (bouteilles d'eau, goûté pour le gamin), et n'ont fait aucune histoire.
Ce point de reglement a pas été ajouté pour des raisons commerciales ou de concurence, c'est très certainement un problème lié au nombre de places assises...

On devrait pas avoir à se poser la question de savoir si c'est légal ou pas, c'est simplement une question de bon sens quand un étudiant, son plateau dans les mains trouve pas de place ou s'assoir et qu'un bon nombre de celles-ci sont occupées par des gens qui ne sont pas des usagers du restau U, il y a un problème, et s'il n'y a pas d'endroit prévu pour manger pour ceux qui amènent leur bouffe, la c'est encore un autre problème.
Cette règle est aussi appliquée dans la fac où je suis et c'est assez normal. Comme ça a déja été dit le problème vient surtout de la place. Après faut voir s'ils peuvent faire des exceptions.

J'ai une amie qui a un problème de cholestérol héréditaire, elle est sous régime alimentaire assez strict donc pas question de manger la bouffe du RU. Ben quand elle est arrivée à la fac elle a demandée aux employés du restau si elle pouvait utiliser les tables sachant qu'elle ne consommerai rien. Ils allaient pas y dire non, d'autant plus qu'elle a demandé ^^'

Par contre faire une exception pour un gars qui achète un kebab c'est sur que c'est non, il peut bouffer à l'aise sur un banc dehors.

Citation :
Publié par Simkim
...
Jamais entendu parler de ça. Chez nous si quelqu'un se met à vomir au RU c'est surement pas à cause d'une intoxication alimentaire ou d'aliments avariés XD Souvent quand on avale leurs trucs dégueu on a la nausée XD
Shockwave :

Je suis d'accord avec toi cependant est-ce que si quelqu'un vomit au RU tu peux m'assurer à 100% (voire 200%) que ça vient de la personne (elle aimait pas et elle a vomit) et non de la nourriture. Si jamais ça vient de la nourriture ça pourrait donner combien de cas d'intoxication alimentaire (imagine un peu que ce sont les steak haché qui sont avariés...) ? Je doute qu'ils peuvent se permettre de laisser passer ça si jamais il y a le moindre risque (même infime) que ça vienne de la nourriture.
Citation :
Publié par Simkim
Shockwave :

Je suis d'accord avec toi cependant est-ce que si quelqu'un vomit au RU tu peux m'assurer à 100% (voire 200%) que ça vient de la personne (elle aimait pas et elle a vomit) et non de la nourriture. Si jamais ça vient de la nourriture ça pourrait donner combien de cas d'intoxication alimentaire (imagine un peu que ce sont les steak haché qui sont avariés...) ? Je doute qu'ils peuvent se permettre de laisser passer ça si jamais il y a le moindre risque (même infime) que ça vienne de la nourriture.
Ouep, entierement d'accord.

J'ai jamais compris les gens qui crachait sur la bouffe a la cantine. Perso j'ai mangé à la cantoch toute ma scolarité, et yavai toujours des boulets pour dire que c'était déguelasse ou autres.

Aujourd'hui, ces boulet font ça avec leader price, aldi lidl et tt les hypermarché lowcost, je trouve ça débile. C'est des centre de distributions, qui achètent souvent au même endroits que les "grandes marques".

Enfin bon.

sinon ça me parait normal de pas apporter sa bouffe dans un lieu de restauration... et on devrait même instauré un temps maximum pour les boulet qui squatte de 11h30 a 13h des tables alors que c'est toujours blindé un RU !!
Citation :
Publié par Simkim
C'est impossible d'en être sur à 100% (à moins de voir avec un médecin) mais je suppose que si ça vient de la nourriture il n'y aurait pas qu'un seul cas isolé. En tout cas c'est certain que s'il y a un problème avec la nourriture qu'ils servent ils auront des comptes à rendre.

Heureusement, en 4 ans à bouffer presque tous les jours au RU je n'ai jamais vu personne vomir et je n'ai jamais entendu parler de problèmes d'intoxication ou autre ^^' Y a quand même une bonne hygiène même si la bouffe est pas top ^^

Citation :
Publié par ragou
J'ai jamais compris les gens qui crachait sur la bouffe a la cantine. Perso j'ai mangé à la cantoch toute ma scolarité, et yavai toujours des boulets pour dire que c'était déguelasse ou autres.
Ca dépend des cantines ça ^^' Quand j'allais au collège la bouffe était infecte (la cantine était presque toujours vide d'ailleurs), au lycée c'était super bon et à la fac c'est passable on va dire...Quand on voit qu'ils savent pas faire cuire du riz (en fait quand on le mange on a l'impression qu'il est pas cuit, c'est comme bouffer du gravillon) ou même la purée (recette "maison" avec genre 70% de beurre) ben on peut pas faire semblant de trouver ça bon XD

Citation :
et on devrait même instauré un temps maximum pour les boulet qui squatte de 11h30 a 13h des tables alors que c'est toujours blindé un RU !!
+1!! C'est trop abusé ça!
bon en terme légal, en France, nous pouvons tout faire sauf ce que la Loi, ou la réglementation, nous interdit de faire

- un établissement privé est par nature privé, et la clientèle peut être choisie comme l'entend le propriétaire, avec les règles qu'il aura édictées, sauf si cela est considéré comme de la discrimination, ou une atteinte à la dignité, bref si cela est constitutif d'une infraction
Nuire à l'activité d'un professionnel (manger sa nourriture dans un restaurant) est considéré comme une mauvaise foi dans l'exécution du contrat de vente passé entre le professionnel et le consommateur (même si le consommateur ne s'est pas encore acquitté de ses obligations), et donc le consommateur, non consommant au passage, peut se faire raccompagner gentiment à la sortie, pour aller consommer ailleurs

- l'ouverture d'un sac fermé est interdite sauf par un officier de police judiciaire dans un cas normal, et par toute personne détentrice de l'autorité publique dans le cas d'une réquisition judiciaire (enquête de flagrance, et en fait quasiment toutes les phases d'une procédure d'enquête judiciaire depuis la loi perben II).
Par contre, si on ne veut pas ouvrir le sac, rien n'empêche au vendeur en face de vous refuser l'entrée, sauf si vous avez payé votre prestation (et donc dans ce cas il y a annulation du contrat) ; et bien sûr tout ceci pourrait être si simple sans le refus de vente du code de la consommation, qui stipule "sauf motif légitime".. Et oui ne pas vouloir ouvrir son sac est un motif légitime pour refuser la vente, le fait de manger sa nourriture dans un restaurant (nuisance de l'activité du professionnel), mais pas la possession de nourriture (le fait de posséder de la nourriture ne donne pas d'indication sur l'heure à laquelle on va la consommer, ni même du lieu... au professionnel de prouver la mauvaise foi du consommateur)

qui qui veut aller prendre un café au bar en face ? j'amène ma cafetière !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés