Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Arrow
Citation :
Et soudain prit-il conscience de l'existence du sludge
Fudge Tunnel n'est pas assez boueux pour du sleud'je.

Quand j'écoutais Fudge Tunnel back in the 90's, on disait "ouais c'est du métal à la Helmet, schwing !". Pas aussi lourd que les groupes estampillés NOLA, et plus proche du punk-hardcore.

Na aussi.
Pour le moment, c'est une jeune artiste Australienne de talent à seulement 16 ans, Gabriella Cilmi.
http://cdn.7static.com/static/img/sleeveart/00/002/163/0000216303_350.jpg
Révélée au grand public grâce au site popjustice.Le premier single Sweet about me, le plus connu, est fait penser à Amy Winehouse, le plus "jazzy". Si ce morceau vous semble familier, c’est sans doute parce que vous avez vu la pub Rexona qui passe en ce moment ; -)

Oooohhh waaaatching meeee…

Plus j’écoute cet album, plus il m’étonne par la qualité de ses compositions, très jazzy, très soul, ensoleillées, … A noter qu’elle fera ses débuts en France à l’occasion de la fête du Cognac à …Cognac cet été.
"Je ressemble à un fermier, mais je suis un lover" - You Can't Judge A Book By Its Cover.

J'ai écouté Bo Diddley la moitié de ma vie. Quand j'avais 14 ans, j'avais pris ça en pleine tronche et je ne m'en suis jamais détourné, j'avais trouvé là le vrai truc.

http://www.unplugged-cafe.org/images/4/4a/Bo-diddley.jpg

Ellas Otha Bates Mc Daniel était né en 1928, mais il a eu le temps, en une poignée de chansons, d'inventer à peu près tout ce qui peut nous intéresser. Sortant du Mississipi le plus rural, il passa à la guitare électrique dès le début des années 50, alors que le rock'n'roll n'existait pas encore, ou plutôt alors qu'on l'appelait rythm'n'blues.

Du rythme et du blues, ça, oui, il y en avait chez Bo Diddley. A l'époque, il n'y avait aucune norme, aucun standard, plus depuis le passage à l'électricité. On ne savait pas où aller, alors on mélangeait allègrement country, folk, blues rural, blues urbain, jazz, bref, c'était une grande tambouille passionnante.

Une sorte de riff du siècle, quoi...

Ellas Mc Daniel trouva sa voie en tripotant son matériel. Branchant sa Gretsch Duo-Jet solid body, sur micro grave, position hors-phase, sur un Fender Vibroverb réverbération et trémolo à fond, il allait inventer le futur. Dès son premier enregistrement, le son de Bo Diddley est là, unique, monumental, et il ne changera jamais. Incessants shuffles de guitare, maracas, harmonica, batterie jouée au balai, le jungle beat est né. Du blues ? Du boogie ? Du rock'n'roll ? Bo Diddley faisait tout à la fois, en mieux.

Bo n'avait, au contraire de Chuck Berry, aucune sorte de virtuosité guitaristique. c'était même, osons le dire, une grosse feignasse, jouant en open tuning de Ré la plupart de ses morceaux, n'ayant donc à jouer que des barrés (ne parlons pas de soli, il n'en est évidemment pas question). Il n'avait pas le charme ouvertement sexuel de Little Richard, lui le gros nounours à Stetson et santiags, jouant sur son improbable guitare rectangulaire. Mais cette énergie profondément jubilatoire, cet optimisme salace, cette coolitude totale, il était le seul, l'unique.

diddle_bo%7E%7E_bodiddley_102b.jpg
Si ça c'est pas la classe internationale...

Car tout de suite, Ellas Mc Daniel s'invente un double maléfique, ce sera ce Bo Diddley. Les titres de chansons sont éloquents : "Bo Diddley", "Hey ! Bo Diddley", "Diddley Daddy", "Bo's Blues", "Bo Diddley Is Loose", etc, trois tonnes comme ça. Il racontera donc la vie imaginaire de cet avatar hilarant, amant incomparable, macho gentil, plouc drôle et bourré d'autodérision, le tout sur des chansons ultraprimitives (n'utilisant souvent qu'un accord, voire deux s'il était en forme). D'un mauvais goût absolument désarmant (sa guitare couverte de fourrure blanche, ou bien celle arborant un autocollant "TURBO 5 SPEED"), ne jouant plus qu'entouré de jolies nénettes, il est à la fois totalement un surréaliste au sens le plus profond du terme et un plouc indécrottable. C'est bluesman, un punk, un éternel adolescent. La classe, quoi.

Regardez l'autocollant qui tue, et le kung-fu de la jungle.

Evidemment, c'est totalement génial. Noyées dans des océans de réverbération, enfouies tout des tonnes de percussions, les chansons de Bo Diddley sont parmi les oeuvres les plus jubilatoires de l'histoire du rock'n'roll. Tous ceux qui ont écouté ce jungle beat ne s'en sont pas remis, Stones, Creedence, Who, absolument TOUS les groupes garage américains des années 60 (Seeds, Sonics, Shadows Of Knight), mais aussi les Ramones qui trouveront en lui un père spirituel, les Clash qui l'imposèrent en première partie de leur tournée américaine "Pearl Harbor" (ça rigolait pas les noms de tournées à l'époque), les Pretty Things qui trouveront chez lui le nom de leur groupe, Quicksilver Messenger Service qui fera un album entier à reprendre "Who Do You Love", une chanson en un accord, trois tonnes d'autres, le Gun Club, les Cramps bien sûr, Eric Clapton, le Band, ou évidemment le funk de George Clinton et même le rap primitif.

R_324-%2520CLASH%2520BO%2520DIDDLEY-1979.jpg
Avec le Clash.

Spolié, ruiné, jamais payé, Bo fait partie de ces pionniers qui ont tout inventé et dont tout le monde s'est moqué, qui n'ont jamais vu la couleur de l'or qu'ils auraient dû gagner. Pourtant, ce type était une montagne. Inventant LE riff blues du siècle avec "I'm A Man", il voit Muddy Waters lui répondre en sortant le standard total "Mannish Boy" ("le gamin qui joue à l'homme").

Purée, mais quelle chanson (écrite par Willie Dixon) !

Bo Diddley nous a quittés hier, et je n'écoute que lui depuis 7h du matin.
J'ai découvert il y a un peu plus d'un mois Metallica, et je suis totalement accro
Je connaissais juste Nothing Else Matters, qui est pas mal, mais bon je me disais qu'à part ça bof bof (je sais pas pourquoi d'ailleurs), et là en jouant à Guitar Hero III j'ai entendu One, qui est vraiment magnifique imo. Par contre contrairement à beaucoup de fans j'aime beaucoup les albums Load et Reload, et l'album que j'aime le moins est le tout premier, Kill'em all, trop trash pour moi. J'apprendrais peut-être à l'apprécier avec le temps, mais j'aime pas trop le son de cet album. L'album que je préfère est le cd live S&M (un live avec un orchestre symphonique, ça rend vraiment super bien).
Citation :
Publié par Døric
J'ai découvert il y a un peu plus d'un mois Metallica, et je suis totalement accro
Je connaissais juste Nothing Else Matters, qui est pas mal, mais bon je me disais qu'à part ça bof bof (je sais pas pourquoi d'ailleurs), et là en jouant à Guitar Hero III j'ai entendu One, qui est vraiment magnifique imo. Par contre contrairement à beaucoup de fans j'aime beaucoup les albums Load et Reload, et l'album que j'aime le moins est le tout premier, Kill'em all, trop trash pour moi. J'apprendrais peut-être à l'apprécier avec le temps, mais j'aime pas trop le son de cet album. L'album que je préfère est le cd live S&M (un live avec un orchestre symphonique, ça rend vraiment super bien).

http://fr.youtube.com/watch?v=m2Bg3tLUlJk
à 4min ça reste enorme

Sinon moi j'écoute le House from ibiza 67 de Sebastien b
J'ai écouté un peu de Bo Diddley hier aussi, pour le principe. Et pour la musique qui, il faut le dire, est quand même quelque chose.


Tout de suite, j'écoute du Rise Against.

http://z.about.com/d/punkmusic/1/0/a/0/-/-/riseagainstCDsmall.jpg

Rise Against, jeune groupe végétarien de punk rock nous venant de l'Illinois, est "spécialisé" dans le punkcore mélodique.
En général, les groupes de punk/rock, c'est pas vraiment mon genre. Offspring et compagnie, je n'aime pas plus que ça.
Là, le calme relatif de certains titres (Swing life away par exemple) couplé aux un peu plus énergétiques Black Mask and Gasoline ou Dead Ringer, ça fait du bien de temps en temps.
Et puis, sans avoir une voix hors-du-commun, le chanteur Tim McIlrath a quand même du style. Dixit Wikipedia, et je ne pourrais dire mieux : " [...] la voix particulière du chanteur Tim McIlrath, qui possède la faculté de pouvoir pousser à l'occasion un des ces cris rauques et furieux typiques du hardcore, sans que cela n'altère ses capacités vocales ou ne l'empêche de chanter plus doucement à l'occasion."

Leur site.
Et le myspace.
Perso, là, je reste assez bloqué sur le dernier

Stone Sour

Come What(Ever) May

http://hitfm.cri.cn/hitfm/artist/s/stonesour/image/01.jpg


Citation :
Aussi nocif que le cocktail dont il tire son nom (une dose de whisky et un soupçon de jus d'orange amère), Stone Sour est un véritable cocktail molotov : une dose d'adrénaline rock pure et un soupçon de mélodie. "C'est du metal mélodique innovant et avec du contenu", explique Corey Taylor, le chanteur de Stone Sour. "Stone Sour me permet d'écrire exactement ce que j'aime, ce que je ne peux pas forcément faire dans Slipknot." Tout en restant fidèle au metal cher à Corey Taylor, Jim Root, et aux membres de leur autre groupe, Stone Sour offre une musique plus intimiste et introspective, ce qui justifie l'absence de masques.

Formé en 1992 par Corey et le batteur Joel Ekman, Stone Sour est le résultat de dix ans de détermination, de patience et de créativité. Shawn Economaki, bassiste et ami de longue date de Corey, rejoint le groupe peu après sa formation. Sans aucune orientation musicale prédeterminée, si ce n'est celle d'écrire de bonnes chansons, Stone Sour se produit dans des clubs avec une multitude de guitaristes différents, certains ne faisant qu'un seul concert avec le groupe. Le tournant a lieu en 1995 lorsque le guitariste Jim Root, qui rejoindra Slipknot plus tard avec Corey, se trouve à une des répétitions. Ce fut un moment déterminant car cela impliquait l'affirmation du groupe en tant qu'unité. Pendant cinq ans, Stone Sour n'a joué que pour la seule passion de la musique, sans vraiment se cantonner à un seul style, mais plutôt en essayant de respecter un certain son mêlant du metal de qualité avec des mélodies imparables et des hauts et des bas émouvants.

Mais en 1997, désenchanté et démotivé, Corey quitte Stone Sour pour rejoindre Slipknot, laissant ainsi les autres membres continuer chacun de leur côté. Joel fonde une famille, tandis que Jim rejoint Slipknot un an après Corey. Shawn devint le stage manager de Slipknot. L'héritage de Stone Sour n'est alors plus qu'une ébauche destinée à rester inachevée.

Mais le destin en a décidé autrement.

En 2000, le guitariste Josh Rand, un autre vieil ami-collaborateur de Corey et des anciens membres de Stone Sour, fait écouter certains de ses morceaux à Corey. Ils passent une année et demi à écrire ce qui deviendra finalement l'album Stone Sour. Le duo estime alors que ses compositions sont de si bonne qualité et restent tellement fidèles à l'esprit de Stone Sour, qu'il est tout à fait naturel de reformer le groupe avec les membres d'origine. Presque dix ans après la création du groupe et six ans après leur dernière apparition sur scène, les membres originels se retrouvent à Des Moines. Là se pose la question du nom du groupe. Finalement, après avoir éliminé plusieurs idées (Project X, Superego, Closure), la décision s'impose rapidement d'elle-même. L'alchimie entre les membres du groupe, produit de toutes ces années passées à jouer ensemble, les conduit à l'évidence: Stone Sour est de retour.

Ainsi que Corey lui-même le constate: "La différence cette fois-ci est que nous n'avons plus peur d'essayer d'être en compétition avec ce qui est mainstream. Nous allons rester fidèle au style de musique que nous voulons faire, et qu'importe que ça plaise ou non, je reste convaincu que nous avons fait un excellent album." Revendiquant une sélection de morceaux étonnament variés, du poignant Bother, qui apparaît également sur la BO du film Spiderman (Spiderman "Music From and Inspired By" Sountrack), au patchwork de sons très agressifs qu'est Get Inside, Stone Sour est, selon Corey, du rock brut et bourré de sentiments, dans sa forme la plus pure. "Avec ce groupe, on est parti pour pondre plein de bons morceaux metal."


Je sais pas ce que j'ai en ce moment mais je me mets à apprécier de plus en plus le Rap (pourtant je suis plutôt Trance et Métal Symphonique), plus particulièrement:

Sinik - Rue Des Bergères

IAM - Coupe Le Cake

Vai - Sur Ma Vie

La Fouine - Cherche la monnaie (sérieux la honte là ce mec c'est un clown, le roi heenok à la française, sa personnalité, sa tronche, ses paroles, tout ça c'est pitoyable lol, pourtant j'accroche le beat (c'est comme ça qu'on dit ?) de cette chanson).

Et pas mal d'autres encore (mais qu'est ce qui m'arrive lol ??? )
Citation :
Publié par KaiN34
Je sais pas ce que j'ai en ce moment mais je me mets à apprécier de plus en plus le Rap (pourtant je suis plutôt Trance et Métal Symphonique)
Hélas pour toi, je suis dans l'obligation de te préciser que tu écoutes de la variété francophone, et non pas du Rap.
Citation :
Publié par Ils m'ont ban
Hélas pour toi, je suis dans l'obligation de te préciser que tu écoutes de la variété francophone, et non pas du Rap.
Autant pour moi, mais ne jouons pas sur les mots non plus
Citation :
Publié par Ils m'ont ban
Hélas pour toi, je suis dans l'obligation de te préciser que tu écoutes de la variété francophone, et non pas du Rap.
Quels sont dans ce cas les artistes qui, selon toi, font partis du genre "rap français" ?
Citation :
Publié par Miaou
Quels sont dans ce cas les artistes qui, selon toi, font partis du genre "rap français" ?
Surement un random-leet-underground-rappeur.
On peux qualifier de "Rap" ce qui est sorti avant 1998.

Maintenant, je suis sincèrement désolé mais Sinik, le IAM actuel ou La Fouine, ce n'est pas du Rap, mais de la bonne grosse variété calibrée pour la radio ou le Hit Machine de M6.

Par contre si tu veux écouter du vrai Rap avec des vrais morceaux de bon son a l'intérieur, je t'invite a consulter ce thread
Citation :
Publié par Ils m'ont ban
On peux qualifier de "Rap" ce qui est sorti avant 1998.
Pourquoi tu dis ca? C'est juste provocateur ou c'est quelque chose qui a rapport avec un certain historique du rap? (question premier degré)
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Le Klub des 7?

Sinon là j'écoute Linear Acceleration de Dopplereffekt, y'a bon.
Citation :
Publié par Brok'Mar
En ce moment j'écoute... du Pendulum, encore du Pendulum, très fort!
Un peu plus de description que diable, sinon, vu que j'adore ce post de part sa diversité, je ne le fermerai pas mais serait obligé de taper sur les doigts.
Et puis bien que l'endroit est ouvert aux critiques, aux découvertes et à tout un tas de choses merveilleuses ce serait cool de ne pas commencer le de débats stérile sur le rap. Au mieux vous pourriez aller sur le topic dédié pour, avec une argumentation qui tient la route.
Aller on oublie et on repart du bon pied !


Sinon pour ma part je démords toujours pas de Electric Wizard et toute la sauce stoner / sludge / doom qui en découle.
Prenons par exemple l'album .. Aller Dopethrone.
Dire que c'est mon préféré serait mentir, parce que chaque album de Electric Wizard que je mets dans ma platine éveille chez moi un profond respect et un truc de teenager qui te fait dire "Mais non c'est celui là le meilleur écoute ce son !".
Mais franchement Dopethrone démonte. Peut-être le plus speedé (Tempo 70 ? ), mais des morceaux comme Funeralopolis sont des exemples de montées en puissance efficace. Petite intro calme, appuie sur la pédale disto tout en envoyant les gros riffs gras, accélération du rythme avec des accords de charognard, un bon gros solo qui calme avant l'explosion finale .. Voilà il y a tout ce qui réveille chez moi le fanboy de base.

Et puis un pavé comme Dopethrone, franchement le riff est cultissime .. Et quand ils le ralentissent à la fin .. Mamamia je serais une fille j'aurais certainement rempli des bassines.
Desespoir, angoisse, destruction, riffs lourds de chez lourds (franchement depuis j'en ai écouté des groupes ... Hé bien y'a pas a chier ils sont quand même d'une autre galaxie), puissance, bends démoniaques ..

Bah aller, electric wizard c'est de la bombe en CD, hésitez pas.
Et vraiment tout les albums sont plus ou moins égaux, à part le premier sans véritable personnalité, où ils se cherchaient encore après leur premier groupe Thy Grief Ethernal, mais qui reste quand même bien sympa.

Aller je vais m'écouter le live du Roadburn festival où ils reprennent Supercoven pendant 18 minutes .. gaah .. Hail Wizard !

407_photo.jpg
Ce serait insulter les joliens que d'avoir à présenter Pendulum ou Dopplereffekt

Sinon me suis branché sur http://www.bbc.co.uk/radio1/essentialmix/ quand j'ai vu le message de Brok'Mar, car j'ai encore sur l'essential mix pendulum 2005 sur mon PC et ça m'a rappelé ça

C'est celui de samedi dernier donc, 3 heures d'e-mix par Dirty South, un australien ( comme Pendulum woot <o/ ), mais finalement je trouve ça assez moyen... Mais en général c'est du bon voir très bon son qu'ils passent, je vous conseille de le foutre en favori et de le check tous les dimanches

Enfin Pendulum c'est quand même un putain de groupe, je les ai vu à Montpellier l'année dernière... <3.
J'suis anglais et je trouve dommage qu'en France la drum & bass soit aussi boudée, rien que pour trouver des boîtes qui en passent plus d'1 soir par mois c'est chaud =(
Thumbs up
Speciale kassdédi à TargueT :

Début Mai est sorti le premier album des montpellierains fous furieux de Moshpit, dont j'ai déjà fait l'éloge sur ce forum. "Follow the loser", plus un doigt facile qu'un clin d'oeil à un groupe trop connu, comporte 13 titres agités à forte dose de guitare punk-hardcore et de beats techno. Le crossover rappelle évidemment Atari Teenage Riot, ou Alec Empire en solo, mais...en mieux. Et oui j'ose, là où les berlinois ravageaient son auditoire à le rendre sourdingue dans une fureur sonore sans répit, Moshpit alterne entre passage "mélodieux" groovy et tabassage hardcore en règle. Le tout sans prise de tête !

On en bouge le body sans lassitude, sur cet excellent album que je recommande à tous les sourds en devenir.

l_b5d2686d3185da9da94f6cdd420aa81e.png

http://www.myspace.com/infectedmoshpit
Ha enfin l'album

Deja la démo m'a bien plu il y a déjà un petit moment de ça, j'ai hâte de mettre cette album en écoute. Surtout si c'est du style We killed Jah bien violent mais en plus développé j'achete direct.
Ha et Burn in Hell .. Bref c'est vraiment fun. En tournée bientôt ?
Ma nuque ne te remercie pas Nutopia.
Exclamation
Citation :
En tournée bientôt ?
Si on peut dire, ils cherchent sans cesse à faire des concerts dans l'hexagone. Tâche difficile dans notre beau pays quand on est un groupe "de musique extrême". Pour les parisiens, ils jouent au Klub ce jeudi, et c'est une pure tuerie en live, surtout avec les vidéos en arrière plan (selon la salle où ils jouent).

Citation :
Surtout si c'est du style We killed Jah bien violent mais en plus développé j'achete direct.
Ils ont un peu adoucit le son, et ce n'est pas un mal, l'album gagne en intérêt. Y'a des titres qui envoi du lourd, d'autres plus cools. Ca reste Moshpit quand même, tu peux acheter les yeux fermés.

Tu salueras ta nuque de ma part.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés