Envie de demenager ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feran
J'ai connu une petite poignée de gens qui avaient la possibilité et l'envie (surtout étant djzeunz) de saisir un sac à dos, une carte routière, la carte bleue, et partir sur les routes, à l'aventure et rencontre de gens, lieux, cultures, paysages. J'admire.
ça doit être plaisant tu m'étonnes
J'habite au Québec et je rêve d'être assez brave pour aller vivre ailleurs quelques parts en Europe ou en Asie mais je ne crois pas en avoir le courage.

Dites pour ceux qui partent vers des pays vraiment exotique genre la Chine ou la Corée du Sud comment vous faites sérieusement? Avoir un pied à terre ou partir avec quelqu'un ça peut aider mais seul je vois pas trop comment on peut s'en sortir vu que l'anglais est quand même peut parler dans ces pays je serai ravi de savoir comment vous allez vous y prendre (ou comment ça s'est passé).

*va prendre des notes*
Bon c'est que j'ai lu qu'au Japon l'anglais était pas super super courant et que passé un certain âge beaucoup ne savait pas le parler. C'est pas le cas avec la Chine?
Citation :
Publié par Milot
Bon c'est que j'ai lu qu'au Japon l'anglais était pas super super courant et que passé un certain âge beaucoup ne savait pas le parler. C'est pas le cas avec la Chine?
Non la Chine est depuis des années propice aux délocalisations donc les étrangers y vont et "forcent" les chinois à parler anglais...
Alors qu'au Japon, c'est un peu comme en France à partir d'un certain âge, personne ou presque ne parle anglais...
Citation :
Publié par Irootz
Historiquement, Strasbourg, a été une ville-état jusqu'au 16-17 ième siècle.
Elle est en Alsace, mais les alsaciens sont les premiers à dire qu'elle est tout sauf alsacienne.
Ensuite aujourd'hui, c'est la capitale de l'Europe.
Donc autant de visions ...
Disons que pour moi la "liberté" se traduit par une multitude de points de vue, ce que Strasbourg rend parfaitement.
Quand j'ai atterri là-bas, je venais de Vienne (Autriche), où j'ai passé mon bac au Lycée Français de Vienne, et il y avait 62 nationalités différentes dans ce Lycée (promotion 96).
En arrivant à Strasbourg, j'ai pas foncièrement eu l'impression d'être dépaysé.
Et surtout , la vie là-bas se déroule à taille "humaine", on est très loin de Paris en comparaison par exemple.
N'allant pas comparer systématiquement à Paris les villes que je rencontre, je dirais c'est amusant, de voir qu'on peut renifler une ville suivant des impressions différentes. Interessant, dites.

Pour moi, Strasbourg, c'est l'arrivée en gare, un soir d'hiver coloré et lumineux, une ville terriblement charmante, aguicheuse par sa quiétude. On se sent sécurisé en marchant tranquillement jusqu'au pied à terre. Les quais sont propres, aménagés, baignés de lumière tamisées propices aux balades amoureuses, donnent envie de s'y promener des heures et font culpabiliser d'y marcher en patauguasses. On se sent prince d'un petit microcosme et bientôt l'on devient même précieux. Le sapin gigantesque sur la grande place brille dans les yeux et chatouille les restes de l'enfance, les rues illuminées de noël donnent des impressions de fête et de bonne humeur. Les odeurs de vins chaud, de cannelle, de tartine aux lardons vous écoeure jusque dans le fond du ventre, mais c'est plaisant. Les habitants sont d'une discrétion et d'un calme incroyable, la ville baigne dans un coton agréable. peu de voiture, peu de cris, peu de bagarres (ou invisibles, seulement quelques traces de sang maladroites sur les trottoirs, parfois) on ne se bouscule que rarement, on vous tient les portes, on ne supporte seulement que les voix gutturales des touristes allemands.

Et puis au fil du temps, on perçoit l'envers du décors. Des gens qui se dévoilent plus méfiants que discrets, plus introvertis que calmes. C'est l'espèce de toile de fond protestante et bourgeoise qui gonfle le ventre en avant et reprend sa véritable place. On remarque que les rapports humains sont mauvais, branlants et douloureusement faux. D'une superficialité ridicule. Si on vous tient les portes, c'est sans amour, sans humanité, comme on place bien ses coudes à table, inconsciemment et fort de son éducation. On s'emprisonne dans des codes à la con et on barricade ses sentiments, à Strasbourg. Et puis on fait briller le centre ville. On l'habille, le cajole, le brique. Des lampions de baccara dans la jolie rue passante, des brumisateurs géants sur la grande place. Et puis quand on s'enfonce dans les quartier voisins, c'est une descente aux enfers dans l'oubli délirant. Les trottoirs se défoncent au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre ville, les visages se font tristes, fatigués. La pauvreté, le climat de tension des banlieues oubliées. On construit un palais de la danse et de la musique et on oubli de construire des trottoirs au neudorf.

Les personnes auxquelles je m'accroche là-bas sont en pleine révolution. Anarchistes, féministes, jeunesse en plein ragoût sexuel, qui s'acharne à lutter contre soi-même, contre des réflexes protestants castrateurs. On dégueule de la pub et des belles images dorées, on gratte les couches de névroses, on se débarrasse avec rage des années d'éducation Alsaco. Mais lutter d'un côté, c'est souvent garder des traces d'un autre. Ca donne des sortes de pantins un peu tristes aux mouvements contradictoires, terriblement exigeants avec eux-même, se pardonnant très peu, vous pardonnant tout. Ces gens-là sont nourrissants et on les aime sans réfléchir.

Les autres me pompent toute énergie. Etrangère, lointaine, éducation région alimentation et culture différente, autant de choses qui enfonce dans le bordel des genres. On comprend rien, on n'y connait rien et c'est très souvent qu'on se retrouve sans armes face à eux. Ils vous éviscèrent avec le sourire et c'est plus tard que vos tombez sous les blessures, indolores sur le moment, assassines à contre-coup.

Bah, tout ça pour dire que c'est pas vraiment comme ça que je vois la liberté.
Tu es resté longtemps à Strasbourg ? Ou juste le temps d'une descente de train ?
J'ai vécu 28 ans a paris que j'ai quitté en Janvier pour venir en Loire Atlantique et dire que Nantes est beaucoup mieux que Paris serait un euphémisme. (A part pour le foot )

Pour la personne qui pense que Paris est mieux que Le Havre, c'est possible mais les raisons citées sont débiles... ce que tu recherches tu l'as dans une dizaine de villes en France où le cadre de vie est plus agréable. (nantes, rennes, lille, toulouse, strasbourg, montpellier, bordeaux etc etc)
Citation :
Publié par Milot
Dites pour ceux qui partent vers des pays vraiment exotique genre la Chine ou la Corée du Sud comment vous faites sérieusement? Avoir un pied à terre ou partir avec quelqu'un ça peut aider mais seul je vois pas trop comment on peut s'en sortir vu que l'anglais est quand même peut parler dans ces pays je serai ravi de savoir comment vous allez vous y prendre (ou comment ça s'est passé).
La Chine, je ne sais pas trop, mais pour la Corée, c'est kif-kif avec le Japon, c'est-a-dire que l'homme de la rue ne parle pas anglais en dehors de "hello", "bye" et "Bryan is in the kitchen".

Par contre pour ma part, je bosse dans le domaine de l'informatique, et dans ce milieu, les gens parlent un anglais correct. Pour travailler c'est suffisant.
Après pour vivre, les coréens m'ont beaucoup aide au début pour les besoins primaires, style trouver un logement ou se nourrir. Leur hospitalité est assez exemplaire.

Quand je suis parti, je ne parlais absolument pas un mot de coréen.
Maintenant, après 6 mois de cours du soir, je baragouine suffisamment pour commander une pizza par téléphone ou pour demander ou se trouve Bryan.

Donc en bref, ne t'inquiète pas, lance toi, même si c'est pas évident au début, il n'y a rien d'insurmontable, même si t'as pas d'emploi. Des ma première semaine en Corée, le patron d'un bar m'a propose de bosser chez lui (sans doute parce qu'un français qui a l'air sympa, c'est kikoo). Je ne lui avais pourtant rien propose. :/
Sinon, évidemment, apprendre le coréen avant de venir est un gros plus pour ne pas être perdu pendant les premières semaines.

Viendez en Corée c'est supaire !
Citation :
Publié par Sponsachtige
Tu es resté longtemps à Strasbourg ? Ou juste le temps d'une descente de train ?
Un peu plus de 3 ans.
A mon tour, youpi!

Halluin (Nord) --> Damarie les LYs (77) --> St Valéry en Caux (76) --> Melun (77) --> Dieppe (76) --> Casablanca (Maroc) --> Villiers en Bierre (77), ok c'est u peu du yoyo, --> Arles (13) --> Clermont Ferrand --> Paris --> Toulouse --> Oslo (Norvège) et là j'y reste pour trois ans.

C'est bizarre de pouvoir rester en place plusieurs années, mais reposant, on peut se faire des amis et non plus juste des connaissances. Mais je doit dire ne pas être trop mauvais en emballage de babioles
Citation :
Publié par Tangrim
Copain
C'est vraiment une ville de merde.

Ah si, ça permet de draguer les strasbourgeoises qui vont en boîte à l'OM parce que c'est la plus grosse boîte du coin. Tu te fais passer pour un allemand et hop emballé c'est pesé.
J'ai déménagé de la haute savoie (vers annecy) à Lyon, et j'ai adoré ça. Manant je redémenage, mais de lyon à Lyon, je change de coin. C'est la mm ville mais ça me fait l'effet d'un vrai changement, vu que je change d'école, de coin de vie, d'appart donc, de futurs collegues de travail...
Citation :
Publié par alcyoné
J'ai déménagé de la haute savoie (vers annecy) à Lyon, et j'ai adoré ça. Manant je redémenage, mais de lyon à Lyon, je change de coin. C'est la mm ville mais ça me fait l'effet d'un vrai changement, vu que je change d'école, de coin de vie, d'appart donc, de futurs collegues de travail...
Et depuis tu es pédiophile ?
Alors, en 13 ans :

Grenoble --> Brest --> Toulon --> Carcassonne 1 --> Carcassonne 2 --> Carcassonne 3 --> Toulon --> Brest --> Fort de France 1 --> Fort de France 2 --> Brest --> Fort de France.

Voila voila, y en a qui veulent des conseils en déménagement et en garde-meubles ?

J'aime bien demenager, ca permet de faire le tri dans les meubles et les affaires....

C'est un coup à prendre en fait, au bout de 5 fois on est rodé..... maintenant, je siffle et la vaisselle saute toute seule dans les cartons
Alors, en 13 ans :

Grenoble --> Brest --> Toulon --> Carcassonne 1 --> Carcassonne 2 --> Carcassonne 3 --> Toulon --> Brest --> Fort de France 1 --> Fort de France 2 --> Brest --> Fort de France.

Voila voila, y en a qui veulent des conseils en déménagement ?
Oui, je quitte les lieux dans quelques jours, et mon canapé a fait des marques sur le mur, fait d'un papier peint blanc avec un peu de relief.
La peinture ne passe pas pour couvrir ça, comment faire sans devoir refaire le papier peint sur tout le mur ?

A part ça, tu es marin ?
Citation :
Publié par Sorgoth
Oui, je quitte les lieux dans quelques jours, et mon canapé a fait des marques sur le mur, fait d'un papier peint blanc avec un peu de relief.
La peinture ne passe pas pour couvrir ça, comment faire sans devoir refaire le papier peint sur tout le mur ?

A part ça, tu es marin ?
IMO, on peut considérer ça comme de l'usure 'normale', donc, normalement, rien à refaire.

Citation :
Publié par Mot de Passe
On ne voit que 5 membres sur la photo, or, il est numéro 6.

Fake.
Pas 'fake', c'est une feinte, c'est moi qui prend la photo en fait....

Petite je passais souvent mes vacances en Bretagne ou dans le sud de la France. Puis on a déménagé en restant en région parisienne deux fois (de moins de 2km a chaque fois mais bon). Ensuite, les voyages avec la classes, les parents, Espagne, Italie, Martinique, Suisse, Angleterre et pas mal de regions francaises, m'ont, je crois donné le gout du voyage...

Je vis depuis 4ans en Belgique, et dans un an je compte bien déménager aux Pays-bas. Je trouve ca génial de bouger, de découvrir d' autres gens, d' autres endroits, d'autres facon de vivre, de manger, de penser, en bougeant pourtant de quelques centaines de kilometres. Par contre le fait de déménager en soi est assez chiant, meme si ca permet de faire le tri et découvrir des trucs perdus derriere les meubles... je déménage de 800m en Septembre, ca va etre l' horreur de tout bouger... (surtout les meubles, sans voiture, vive les caddies ...)

Sinon j'ai bien l'intention de visiter toute l' Europe, les Etats-Unis, l'Asie, l'Afrique, et l' Oceanie, en esperant avoir assez de temps dans ma vie pour découvrir assez de chaque endroits ! En plus je rencontre chaque été des étudiants de toute l'Europe, qui me donne a chaque fois encore plus envie d'aller leur rendre visite, a Barcelone, Budapest, Skopje, Helsinki, Brno, Ekatarinburgh (peut etre en Octobre enfin /o/).

Et je ne peux m' empecher de préferer les Pays-bas a la France (pour y vivre 1semaines par mois en moyenne), par contre, la seule ville qui a mon gout (et sur ce que j' ai visité/vécu) rivalise de beauté avec Paris, c'est Amsterdam (meme en Italie, Rome et Venise sont belles, mais... autre style...). D' ailleurs elle rivalise aussi en terme de circulation impossible et de gens stressés mais ce doit etre le lot de beaucoup de capitales.

Bouger, et vous ne pourrez plus vous en passer :]
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
Vous n'avez jamais eu envie de changer completement de region, de passer dans un truc completement different ?
Si, je voudrais habiter à Manhattan, idéalement l'Upper West Side avec vue sur le parc.
Evidemment, j'ai pas du tout les moyens, peut être en fin de vie si j'ai bien travaillé, et si les terroristes ont pas fait péter New-York d'ici là.

Sinon, depuis quelques temps, j'ai des velléités de départ à Genève. Mais si ça se fait, ça sera plutôt dans quelques années.

Là, je suis à Lyon, mais juste depuis 1 an (du coup autant y rester un peu avant de se casser à l'étranger, hein!).
à la base, je viens de la Drôme, un peu plus au sud.
J'en suis à 2 déménagements en 2 ans, et 2 achats d'appart (et 1 revente, je vous rassure!).
Je crois que ce qui me plaît le plus au delà du fait de bouger c'est de m'amuser à vendre un appart et à en trouver un autre!!
Finalement, je devrais peut être faire agent immobilier, ça serait plus simple!

Citation :
Publié par alcyoné
par curiosité de néo-Lyonnais, d'où à où?
Limoges ; Toulouse ; Kourou ; Strasbourg. Pas mal bougé durant l'enfance, même si j'ai grandi dans les DOM TOM, ça ne m'empêche pas d'apprécier la métropole, même si certaines villes me semblent carrément inenvisageable pour moi. Ceci dit, j'aime assez Strasbourg, où je suis pour mes études, la région me plaît assez. Mais c'est vrai que les voyages forment le caractère, j'ai une façon de voir ma vie future assez différente de pas mal de gens qui m'entourent. Mais les déménagements, c'est cool, même si faire les cartons, c'est la plaie
Content
Citation :
Publié par Arkaein
Non la Chine est depuis des années propice aux délocalisations donc les étrangers y vont et "forcent" les chinois à parler anglais...
Alors qu'au Japon, c'est un peu comme en France à partir d'un certain âge, personne ou presque ne parle anglais...
mmm...
Les chinois ne parlent pas tous anglais, hein... Loin de là.
Si tu vas à ShangHai, BeiJing ou GuangZhou, tu as des chances de trouver pas mal de jeunes qui parlent anglais, mais passé 30 ans, peu de gens maîtrisent vraiment quoi que ce soit.
Le truc est de trouver quelqu'un de suffisamment sympa pour t'aider dans toutes les démarches pénibles. :)

Sinon, peu de gens peuvent tenir une discussion en anglais hors des grandes métropoles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés