Quelques impressions d'un joueur, pêché sur Gamersyde :
Voici mes premières impressions sur LE jeu, à savoir ce cher Mass Effect. Bon, je n’ai pas bcp avancé, vu que j’ai passé plus d’une heure trente à préparer mon perso (je crois que j’en suis tombé amoureux d’ailleurs, au grand damne de ma chère femme…).
Lors de la création de ton avatar, tu dois d’abord choisir ton histoire (incluant ton lieu de naissance et ton parcours pré-militaire), ainsi qu’une orientation psychologique (Rescapé, Héros de guerre, etc…). J’espère que ces choix auront une véritable influence dans le jeu. Tu retrouves ensuite les 6 classes du jeu, à savoir trois « pures » (Militaire, Technologue et Bio.) et trois « mixtes » (regroupant des compétences de deux classes « pures »). Le système de personnalisation visuel est super bien foutu, même si il reste plus rigide que dans Oblivion. Premier choc lors de l’intro, c’est beau, même si ils ont eu la malencontreuse idée de foutre un filtre granuleux et des effets de blur à outrance. Par chance, il est rapidement possible de supprimer ces deux filtres pour avoir une image bien propre. On a frôlé la catastrophe (enfin pour moi). La réalisation est somptueuse, surtout la modélisation des personnages et leur visage (rhaaaa mon perso…).
Au niveau des dialogues, l’approche est encore plus jouissive que dans Kotor, avec une roue ne permettant pas de savoir ce que va répondre ton perso. Ce principe de choix de phrases résumant l’orientation de ta réponse apporte un vrai plus, avec quelques réactions « surprenantes » par moment. Il est juste dommage qu’il précise dans le mode d’emploi que les réponses supérieures de la roue sont « positives » et inversement…Le fait que ton perso « parle » réellement est un plus non négligeable par rapport à Kotor ou Jade empire, pour ne citer que des titres made in Bioware. Le doublage français est, pour moi, un régal, avec la présence de plusieurs voix issues des séries Star Trek (dont Star Trek Enterprise). L’inspiration apportée par cette série n’a d’ailleurs jamais été un secret, et de nombreux éléments sont quasiment des copiés-collés, que du bonheur pour un Trekkies comme moi. D’ailleurs c’est pour cela que j’attendais aussi ce jeu. Bon les puristes de la VO trouveront tjs à redire…
Au niveau du gameplay, je ne suis pas encore assez avancé pour expliquer toutes les finesses. On retrouve le concept Bioware dans la construction de son perso. A savoir, un choix peu exhaustif d’armes et de talents (Combat, Techno et Bio) mais extrêmement bien équilibré et tous intéressants. Le menu de l’upgrade est clair et facile d’utilisation, avec un concept fidèle à lui-même chez Bioware. A chaque level gagné, tu reçois un quota de points à repartir dans tes différents talents. Au plus tu montes dans une compétence, au plus celle-ci devient performante (quelle logique :-p), mais tu peux également débloquer des talents spéciaux une fois atteint un certains niveau, ou encore ouvrir de nouveaux horizons d’améliorations. Exemple : le gun, une fois monté au niveau 5 ou 6 (je ne sais plus), tu débloques les améliorations du fusil à pompe (du moins pour mon perso) etc…
Par contre le menu de l’équipement est mal foutu, bordélique, mais bon, ce n’est qu’un menu. Il est possible d’améliorer ses armes avec des « mods » (deux types différents pour l’instant) allant d’un système de détection HUD annulant les brouilleurs de ciblage (le sigle rouge entourant les ennemis), ou encore différents types de projectiles (chimiques, plasmiques, pénétrant…). Les armures utilisent un champ de force cinétique qui absorbe une quantité limitée de dégâts avant de faire descendre ta barre de vie.
Tu peux utiliser la totalité des armes, mais suivant ta classe certains ne serviront à rien. Si tu n’as pas de formation dans le domaine, tu es incapable de viser correctement (gâchette de gauche/caméra à l’épaule pour un tir de précision). Bref, pour ma classe, tirer avec un fusil d’assaut ou un sniper revient du miracle…Je touche tout sauf mon adversaire. Pour le reste, ça ressemble fort à du GoW, avec placage contre les murs et tout le ram dame.
Je viens seulement d’obtenir l’accès aux pouvoirs bio, qui s’utilisent via la fameuse roue à l’écran. J’espère juste qu’il sera possible de paramétrer l’un des ces pouvoirs sur la manette, question de ne pas tjs devoir passer par la roue. Quoique, dans les phases les plus chaudes, c’est nécessaire, afin d’optimiser les attaques de groupe.
La première mission (scénario principal) est hélas très linaire, en espérant que les phases d’exploration libre (sur les planètes) seront bcp plus ouvertes.
Que dire de plus…Oui le scénario et le contenu des dialogues sont très matures, pas de dialogues niais à la japonaise ici
Jouissif, impressionnant, extraordinaire, band*£%, et j’en passe, ce jeu est un pur chef d’œuvre…Je n’ai tjs pas vraiment avancé sur le fond. J’ai terminé la première mission qui sert de tutorial au passage et j’ai enfin pu visiter la totalité de la frégate Normandy (dont je ne suis tjs pas le capitaine d’ailleurs). Superbe, 3 ponts visitables, avec la découverte dans la soute du flamboyant Maco M35, équipé de son canon électromagnétique de 155 mm et de sa mitrailleuse coaxiale. Le tout propulsé par un micro-générateur utilisant des particules Zéro…pardon j’arrête . La salle des machines, whaaaaooo, rien à voir avec celle du vaisseau de Kotor, à couper le souffle.
Le jeu propose un univers d’une richesse INEGALEE pour un jeu de SF. Tjs basé sur les Star Trek, Mass Effect apporte une explication précise sur le fonctionnement de toute les technologies utilisées. J’ai suivi avec grande attention, les descriptifs de mon codex sur des sujets aussi divers que :
- Les techniques médicales de pointe
- Les systèmes de propulsion utilisant les particules Zéro
- Les technologies utilisées pour les communications interstellaires
- Le système économique régissant l’Alliance
- L’origine de la Citadelle
- De l’ethnologie à outrance (système politique des races, coutumes, préférences sexuelles, chronologie)
- Les vols supraluminiques grâce à « l’effet de masse » (d’où le titre du jeu)
- Et j’en passe des meilleurs…
Bref, de la vraie SF, le mot « science » prend ici tout son sens. Tout comme Star Trek, aucune transgression aux lois de la physique actuelle, le tout contourné, si nécessaire, par des pirouettes technologiques particulièrement inspirées….Un bonheur intense, et le mot est faible !!
Sinon, je viens de débarquer à la Citadelle, le point centrale de l’univers de Mass Effect. C’est tout simplement gigantesque. Je ne suis que dans la première zone (sur 6 je pense), et j’ai déjà passé 1H30 à discuter et à me promener. J’ai d’ailleurs débloqué trois quêtes secondaires, dont deux sont des enquêtes sur d’autres planètes (rhaaa vivement). Le menu des quêtes est particulièrement bien pensé, avec des tris par ordre chronologique/alphabétique/principales/annexes.
Et maintenant, des screens de son avatar...