Tricheurs ban

Fil fermé
Partager Rechercher
mdr vous avez triché et vous avez été sanctionné ce qui semble normal. Certes il y a des abus plus gênant pour la communauté, mais du point de vue d'Amakna, je comprend la lourdeur de la sanction car vous avez modifié le client ce qui est l'abus le plus grave de leur point de vue. Maintenant réflechit le pourquoi de la sanction et on en reparlera.
Bon, de ce que j'en dis ..

Consernant les avertissements possibles dans un premier temps. Il faut savoir qu'AG n'est pas obligé d'avertir les personnes n'ayant pas respecté le règlement.
De plus, dire 'on ne regarde pas systématiquement dans notre boîte aux lettres' n'est pas un bon argument.

Exemple irl : Tu te fais flasher (radar automatique). Tu reçois ton PV dans ta boîte aux lettres. Sauf que tu ne la consulte que rarement donc tu n'as pas connaissance du PV, hors, comme toute contravention, il faut régulariser dans un temps défini indiqué sur le PV en question. Comme tu ne le sais pas, l'amende sera de plus en plus lourde, jusqu'à ce qu'on vienne te chercher.
Pour Dofus, le système est similaire. Certes, irl, on vérifie bien plus souvent sa boîte aux lettres, mais dans la mesure où on ne le fait pas, la faute n'en revient pas à l'expéditeur.

Ensuite, le poids de la sanction, soit : bannissement définitif du compte.
De tout point de vue, il faut remarquer qu'on peut toujours re-créer un compte, ce qui ne laisse que peu de trace si on ne joue plus avec le feu par la suite.
De plus, d'après le CGU, on n'a pas à modifier le contenu du client (enfin surtout de jouer avec un client modifié). Il est de plus dit que les sanctions peuvent tomber sans que le joueur en question n'en soit informé préalablement, et ce, quelque soit son statut de joueur (abonné/non-abonné - ancien/nouveau - etc..).

Juridiquement, AG aura du mal à placer sous justice les personnes 'incriminées' tout simplement parce qu'on ne demande que les informations personnelles très vagues, et surtout non vérifiées (ou non vérifiables) sur le moment. De ce côté là, de toutes façons, il n'y a pas problématique.

Dernière chose, les dév' l'ont aussi dit : 'modifier une chose peut entraîner des modifications dans d'autres domaines'
d'où la modification des paquets peut entraîner des erreurs localement, mais peut faire bugguer le système du fait de la structure du client. On ne sait pas si les modifications qui ont pu être faites par les joueurs concernés ont entraîné des bugs, mais, du moins je le pense, pour AG, ce n'est pas un risque de plus à prendre.

Azaleh'n

Edit pour en-dessous :
Bon, de 1, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai parlé que d'une contravention plus lourde, pas de monter un cran.
De 2, lis tout, interprète convenablement ce que je dis avant de critiquer. Mon second point parle aussi du fait qu'un compte peut être créé très facilement. On ne t'interdit pas de jouer, mais simplement de jouer avec ce compte. Tu as saisi le lien ?

Je ne fais qu'un constat, mon point de vue est plutôt du côté d'AG, je pense que la sanction est justifiée et plutôt convenable. Il n'y a pas mort d'homme, mais supprimer un compte n'engendre normalement pas un suicide, n'exagérons pas; ce joueur peut très bien y rejouer sans soucis particulier tant qu'il n'enfreint plus le règlement.
On va arrêter avec les images idiotes ou je reparle du gateau dans la piscine volée

Alors une dernière image pour que vous compreniez.

Imaginons une personne qui s'inscrive a un jeu en ligne. A son inscription il signe et accepte une charte qui dit que si il modifie les fichiers du jeu son compte peut être supprimé sans préavis. Il modifie les fichiers et se fait supprimer son compte.

Bha la c'est a peu prêt pareil vous voyez ou pas?

Alors la on v ame dire, oui mais moi j'ai prêté mon compte je ne trichai pas...

Mais le prêt de compte étant lui même interdit il ne peut être invoqué pour s'affranchir de la premiere effraction.

Comme si un flic vous flashait a 250 sur'autoroute et que vous vous défendiez en disant "oui monsieur l'agent mais je suis bourré faut m'excuser".

Zut j'avais dit qu'on arrêtait avec les images
Ce que les gens n'ont vraiment pas l'air de comprendre, c'est qu'il est question ici de la survie du jeu. Il suffit de regarder d'autres jeux online pour voir qu'une absence de modération forte sur la triche entraine une augmentation exponentielle de cette triche jusqu'au point de rendre le jeu injouable par les gens honnètes, au point où jouer de façon "normale" est impossible (à moins d'aimer jouer avec un handicap massif, genre être le seul à subir le brouillard de guerre dans un wargame).

Les tricheurs ont déjà un impact important sur le jeu qui ne se limite pas seulement à un léger avantage pour les tricheurs. Le summum de l'impact des tricheurs fut atteint Noël dernier quand ils ont forcés Ankama à faire un rollback avec des conséquences néfastes pour la totalité des joueurs.
Si Ankama ne fait rien, il est évident que ce genre d'épisode se répètera dans l'avenir.

Tout le monde est d'accord qu'il faut lutter contre la triche et l'anti-jeu mais quand Ankama prends ENFIN des mesures, il y a des gens pour se plaindre: "non mais cette triche c'est pas grave!" ou "mais non il fallait juste leur dire que c'était pas bien!" ou même "ces tricheurs sont sympas, faut pas les punir!" et autre billevesées.

En ce qui concerne le ban def, il faut remettre les choses dans le contexte:
- ces joueurs ne sont pas morts, ils peuvent se refaire un perso, honnêtement cette fois
- ces tricheurs savaient qu'ils trichaient et que cette modification de client était interdite.
- les tricheurs concernés ont eu 5 jours pour lire un mail et re-installer leur client les devs ont été généreux, ils auraient pu bannir directs.
- la dernière vague de ban temporaires n'a eu aucun effet et a laissé croire que tricher était presque sans danger puisque le peu de tricheurs qui ont avaient été attrapés n'ont eu qu'une punition mineure.

Maintenant qu'une vague de tricheurs ont été banni, les autres tricheurs vont se faire du souci et peut être même arrêteront de tricher ou se limiteront dans leur triche. Les joueurs honnêtes actuels n'auront plus l'impression d'être des bonnes poires et ne seront pas tentés de se mettre à tricher pour ne pas être les derniers cons à jouer sans tricher...

C'est dommage pour vos potes bannis mais ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et ce qu'ils risquaient. Ils ont joués aux cons, ils se sont fait prendre, tant pis pour eux.
dralasite pourrait-il apporter plus de précisions sur l'effet de la triche lors de l'event de l'île de Nowel ? Car lors de cet évènement, je n'ai pas eu vent de triches qui auraient eu des effets aussi néfastes, l'event en lui-même ayant provoqué suffisamment d'abus sur-réalistes avec des gains totalement... n'importe quoi. x)

Je ne dirais rien de plus sur le reste, à part qu'il est évident que des mesures soient mis en place, mais qu'il faudrait tout de même garder un certain côté humain. Je suis d'accord sur le fait que les tricheurs ont fait une grosse bêtise à la base, mais j'ose croire à un certain côté qui leur permettrait d'apprendre sans pour autant perdre le fruit de leurs efforts sur un truc aussi bête.
L'effet de la triche lors de l'Ile de Nowel, à savoir la duplication massive d'objets, c'est les rollbacks.

Point.

Ici il s'agit d'une autre triche, et la sévérité apparait, enfin. Que les tricheurs étaient niveau 1, qu'ils étaient 19x, ça ne change rien, ils trichaient. Ils sont bannis. Et c'est tant mieux.
Telia y'a des jours j'ai l'impression qu'on joue pas sur le même serveur, voire carrément qu'on habite pas sur la même planète

Y'a des gens qui ne comprennent que les coups de pieds au derriere et faut croire qu'une grande partie s'est donné rendez-vous sur Dofus.

Et puis, l'éducation soft, la cool attitude voire le laxisme total, c'est ce qui a été fait depuis trois ans, regarde ou ça nous a ammenné: au chaos (oui je dramatise un peu mais tant qu'a passer pour un adorateur de l'ordre et de la sécurité autant pas faire dans la demi-mesure ).

Note que si on était pas sur un jeu je serais d'accord avec toi, comme je l'ai déjà dit je suis le premier à trouver des circonstances atténuantes et des excuses aux gens qui commettent des délits IRL. La misère sociale, l'éducation, la pression du groupe et tout et tout. Mais sur un jeu c'est diffèrent, tricher pour s'en sortir dans la vie je peux le comprendre ça s'appelle la survie et c'est parfois nécessaire, dans un jeu ça ne dénote que d'un esprit de requin prêt a écraser les autres pour dominer, attitude qui me débecte au plus haut point.
Citation :
Publié par Nunquam
L'effet de la triche lors de l'Ile de Nowel, à savoir la duplication massive d'objets, c'est les rollbacks.
A côté de ça on avait aussi des cadeaux qui donnaient un peu tout et n'importe quoi. De mémoire j'avais eu entre autre un puissant parchemin de sagesse, et une ambre d'abraknyde sombre, sans pour autant n'avoir rien fait pour les mériter. Le pire étant les rumeurs concernant des objets ayant bien plus de valeurs.
Ma mémoire étant très sélective, j'ai juste souvenir de 3 "phases", donc de 2 grosses interruptions majeures, mais sans souvenir des raisons pour la seconde.
En revanche, je ne saurais pas du tout être objective pour cet évènement.

Pour Tubal : Et c'est justement parce que nous sommes dans un jeu que je pense que la sanction prise est beaucoup trop lourde. x)
Mais je comprends nettement les deux parties qui s'affrontent.
Je n'ai, par contre, aucune expérience sur un quelconque autre MMORPG.

Petit Edit au cas où pour clarifier ma position : Mon avis est que la sanction la plus juste, à mon sens, à adopter dans ce cas était un avertissement par un ban de 2 à 6 mois pour les personnes prises sur le fait, et prévenir ensuite que les autres sanctions prises suite à un contrôle positif de triche serait le ban def. Une transition quoi...

Edit sur le HS de l'île de Nowel pour en dessous : Il y a eu tellement de comportements désagréables et de petites choses qui étaient plus du domaine du n'importe quoi que l'on ne peut vraiment pas donner toute la responsabilité de l'échec aux "tricheurs". Quand au principe de l'île de Nowel, je l'ai tout sauf aimé. Je n'y avais trouvé que 2 petits points positifs, pour un trop grand nombre de points négatifs. Fin du HS.
{HS} Telia tu fais preuve d'une mauvaise foi inimitable.

Amuse toi au lieu de dire que "c'était nul on a droppé des puissants parchemins de sagesse" … Certes, on ne les mérite pas à tes yeux, mais tu as payé ton abonnement toute l'année, les devs te remercie de cette façon. Tes parents ou tes amis qui te font des cadeaux à Noël, les mérites-tu tous? As-tu été toute l'année une enfant sage? Et pourtant tu les acceptes avec le sourire non? Du moins, je l'espère Cette île, c'est vraiment sympa, ce serait abusé si c'était ouvert toute l'année, mais ce n'est ouverts que quelques jours, donc voila quoi.{/HS}

Citation :
Et c'est justement parce que nous sommes dans un jeu que je pense que la sanction prise est beaucoup trop lourde. x)
Ah bon? En quoi? Tu as (je pense) déjà joué à un jeu de société. Quand tu reconnais quelqu'un qui triche, et que tout le monde l'a démasqué, on a envie de le viré, et le plus souvent, on le fait, n'est-ce pas? Et bah là c'est pareil, on les vire. C'est pas cruel, c'est justice faite pour les joueurs honnêtes. Et personnellement, je suis bien content de ne plus rencontrer de ces personnes qui d'autant plus s'en ventaient à voix haute.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk

Sinon, pour Dralasite, tu ne trouves pas ton comportement carrément... révulsant ? Un mec qui laisse pas sa place à une vieille dans le métro, tu vas lui cracher dessus comme ça ? Tu te sens tellement supèrieur, pour devoir faire de telles leçons de morale ? Tu n'as jamais fauté, toi, que ce soit dans le jeu ou irl ?
[edité]
J'osais pas le dire ca

On parle des bans pour modification de skin....pas autre chose... pas de la triche sur dofus en général !

On parle de l'importance de la sanction vis à vis de la fraude en elle même.
Citation :
Publié par Beta Persée
On parle de l'importance de la sanction vis à vis de la fraude en elle même.

Lui aussi, selon un autre point de vue.
Toi en fonction du joueur, à savoir une faute pas si grave que ça dans les conséquences réelles en jeu.
Lui en fonction de la société, à savoir une faute quasi-impardonnable, puisque ça va aller chercher du côté de la propriété intellectuelle, et c'est sacré.

Deux mondes, deux visions.

Pour le jeu de société : ça dépend d'énormément de paramètres, je ne peux malheureusement te donner aucune réponse. x)
Pour l'instant ces modifs sont pas encore surveillés, mais quand ça le sera si, puisque :

1) Tu modifies le client, ce qui est formellement interdit
2)Le changement de skin entraîne des incompatibilités au niveau des anims, dans ton cas, le mc a des anims spécifiques à lui, qui sont différentes de celles que ton osa lance, donc ça entraîne des problèmes, toussa (se référer à un de mes messages précédents qui quotait Lichen ...)
Citation :
Publié par ihab
je ne veu pas être banni pour avoir changer le skin de mon osa en skin du maître corbac moi(c'est marrant) en tout cas j'espère que changer le skin de mon osa ne seras pas la cause de mon ban
Dans le doute, je remettrais tout comme il faut quand même
Mais sincèrement vous etes vraiment a coté de la plaque la désoler de dire sa mais vous croyez franchement que c'est ca qui arrêterons le cheat?

Que le jeu sera au mieux mais chaque jour c'est de pire en pire et ca meme toute les sanction du monde y ferons rien pour les exemple y aura tjr des gens qui roulerons a 250 y aura tjr des gens qui volerons le gateau et d'autre qui pisserons dans la piscine et ca meme en connaissant la sanction derrière.

Sa me fais doucement rigolez la ce qui me fais plus mal par contre c'est que vous etes pas foutu d'admettre que après 3 ans passez sur un jeu les banni puissent l'avoir au travers de la gorge ba ouais va y tien ta parcho tn perso de manière légale ta passer des heures des nuits de manière légale a monter ton perso et du jour au lendemain on t'enleve tout ca.

Du jour au lendemain car les devs sont les Parents de se jeu en decide ainsi alors c'est ainsi et pas autrement et les pantins derrière qui nous font leur apologie du c'est pas bien je pense très bien qu'il le savent très bien que c'est pas bien.

Je pense qu'ils assument aussi la seule chose que ses joueurs peut etre demande et ca c'est humain c'est de la clémence DE l'indulgence et un minimum de sympathie de la part des posteur marre d'entendre des connerie de gosse comme c'est bien fait pour toi ta tricher t'assume.

Pour info je répète je suis pas banni je me met juste dans leur situation et je sais que a leur place j'aurai méchamment mal......

HS ON pour tout ceux qui veulent de jolie leçon je vous invite a mattez hurricane carter vous verrez comment sa fait mal de passer du tout au rien. hs off
Ouais fee je suis d'accord le cheat et les cheater ne s'arreteront pas ,

Le fait qu'ankama est mis sa sur le forum et sur les news était pour faire peur mais

sa changeras rien .
Citation :
Publié par feelaouf
Sa me fais doucement rigolez la ce qui me fais plus mal par contre c'est que vous etes pas foutu d'admettre que après 3 ans passez sur un jeu les banni puissent l'avoir au travers de la gorge ba ouais va y tien ta parcho tn perso de manière légale ta passer des heures des nuits de manière légale a monter ton perso et du jour au lendemain on t'enleve tout ca.

[HS] Perso, ce qui me fait le plus mal là-dedans, c'est l'orthographe é_è. [/HS]
Citation :
Publié par feelaouf
Je comprend toujours pas ton raisonnement.

Tu parlais de personnes roulant à 250 km/h.

Ca veut donc dire que si j'ai le permis de conduire depuis 5 ans, j'ai le droit de faire n'imp en voiture ? Pourtant, pendant 5 ans, j'ai payé l'essence, l'assurance, controle technique, les péages, le stationnement en zone payante ... Et ça me donnerait le droit de faire n'imp après tout ça ?

Les joueurs comme tu le dit qui jouent, payent depuis 3 ans, qui ont X persos, plus parchotés les uns que les autres, auraient donc le droit de tricher ? Avec comme prétexte l'ancienneté ?

Après 3 ans de jeu, ils les connaisse les règles, de plus, ils ont reçu un avertissement. Alors l'excuse bidon du mail que l'on ne consulte jamais (voir même qui va dans la section spam, et donc non lu), les départs en vacances/week-end, ou les prêts de compte (qui sont eux aussi interdit), ou encore les personnes qui n'assument pas et postent ici avec un compte fake, ça me fait moi aussi doucement rigoler.
Citation :
Publié par feelaouf
Mais sincèrement vous etes vraiment a coté de la plaque la désoler de dire sa mais vous croyez franchement que c'est ca qui arrêterons le cheat?
Bah, non, maintenant on peut même tricher sans aucun risque..

Citation :
Publié par Nunquam
Ah bon? En quoi? Tu as (je pense) déjà joué à un jeu de société. Quand tu reconnais quelqu'un qui triche, et que tout le monde l'a démasqué, on a envie de le viré, et le plus souvent, on le fait, n'est-ce pas? Et bah là c'est pareil, on les vire. C'est pas cruel, c'est justice faite pour les joueurs honnêtes. Et personnellement, je suis bien content de ne plus rencontrer de ces personnes qui d'autant plus s'en ventaient à voix haute.
En général, j'y joue avec la famille, ou les amis, et quand il y a triche, on refait une partie, soit le tricheur est retiré de la partie. Sauf que quand on refera une partie, il pourra rejouer.

Citation :
Publié par dralasite
Tout le monde est d'accord qu'il faut lutter contre la triche et l'anti-jeu mais quand Ankama prends ENFIN des mesures, il y a des gens pour se plaindre: "non mais cette triche c'est pas grave!" ou "mais non il fallait juste leur dire que c'était pas bien!" ou même "ces tricheurs sont sympas, faut pas les punir!" et autre billevesées.
Ankama n'a pas pris de mesure... Il y avait un troupeau de tricheur, ils ont lancé une rocket, une partie du troupeau est mort. Cette partie était, au mauvais endroit au mauvais moment, comme les tricheurs bannis. Et des personnes du troupeau qui n'ont pas explosé, il y en a pleins. D'ailleurs il y en a peut être dans vos listes d'amis \o/.

La decompilation toujours aussi accessible, modification des skins trop facile, aucune modifications de l'espion. Des bannissements qui tombent, c'est peut être un début de mesure, mais pas vraiment une mesure en soit...

Edit pour en dessous: Ton exam tu le repasses dans 5 ans
Edit2: j'ai relu ton post, et, enfaite, tu le dis toi meme..."C'est un problème qui peut être grave, l'indulgence est passée, là c'est la guillotine."
Citation :
Publié par feelaouf
(...)
On n'est allé jusqu'à la peine de mort, pourtant des gens en tuent toujours d'autres. Les sanctions, c'est pour réduire le problème, du moins en théorie. Mais comme l'éducation ne fonctionne pas (le laxisme d'avant d'AG) on passe au plan B, la manière forte.

Evidement que c'est dur à assumer, tout perdre sur une décision peu explicitée par AG, mais il faut tout de même voir que :
- Tu ne perds rien de physique
- Tu as déjà pu profiter de ce que tu as acquis
- Tu peux recommencer sans user de ces méthodes

"Sa me fais doucement rigolez la ce qui me fais plus mal par contre c'est que vous etes pas foutu d'admettre que après 3 ans passez sur un jeu les banni puissent l'avoir au travers de la gorge ba ouais va y tien ta parcho tn perso de manière légale ta passer des heures des nuits de manière légale a monter ton perso et du jour au lendemain on t'enleve tout ca."

Exemple IRL :
Tu passe un exam'. Dans presque toutes les matières, tu te donne à fond.
Comme tu souhaites une bonne place/mention tu te dis que tu vas tricher un peu dans une matière dont tu n'es pas très fort.
Tu te fais avoir, on te disqualifie du concours, ou on te refuse ton diplôme, même si tu as été exemplaire dans les autres domaines.

Là aussi, tu l'aurais au travers de la gorge, mais c'est plus ou moins le même cas de figure.
Ca aussi, il faut l'admettre. Quand on joue à un jeu, on respecte les règles. Sinon, on n'y joue pas, point.

Clémence et indulgence ? Ils ont laissé passer cela durant tout ce temps, ils ont même prévenu et donné une chance. Là franchement, si ce n'est pas assez, c'est que vous pouvez changer de vie

Il ne faut pas oublier que cela peut entraîner des conséquences graves sur le système de jeu(bugs/erreurs/etc..). La structure du jeu a été dite faites d'une manière assez étrange, et tout est un peu lié à n'importe quoi. Donc modifier une chose entraîne la modification d'une autre et ainsi de suite.
C'est un problème qui peut être grave, l'indulgence est passée, là c'est la guillotine. Quand on s'engage dans une chose, on la respecte, sinon faites profil bas.

Azaleh'n
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés