Ce que les gens n'ont vraiment pas l'air de comprendre, c'est qu'il est question ici de la survie du jeu. Il suffit de regarder d'autres jeux online pour voir qu'une absence de modération forte sur la triche entraine une augmentation exponentielle de cette triche jusqu'au point de rendre le jeu injouable par les gens honnètes, au point où jouer de façon "normale" est impossible (à moins d'aimer jouer avec un handicap massif, genre être le seul à subir le brouillard de guerre dans un wargame).
Les tricheurs ont déjà un impact important sur le jeu qui ne se limite pas seulement à un léger avantage pour les tricheurs. Le summum de l'impact des tricheurs fut atteint Noël dernier quand ils ont forcés Ankama à faire un rollback avec des conséquences néfastes pour la totalité des joueurs.
Si Ankama ne fait rien, il est évident que ce genre d'épisode se répètera dans l'avenir.
Tout le monde est d'accord qu'il faut lutter contre la triche et l'anti-jeu mais quand Ankama prends ENFIN des mesures, il y a des gens pour se plaindre: "non mais cette triche c'est pas grave!" ou "mais non il fallait juste leur dire que c'était pas bien!" ou même "ces tricheurs sont sympas, faut pas les punir!" et autre billevesées.
En ce qui concerne le ban def, il faut remettre les choses dans le contexte:
- ces joueurs ne sont pas morts, ils peuvent se refaire un perso, honnêtement cette fois
- ces tricheurs savaient qu'ils trichaient et que cette modification de client était interdite.
- les tricheurs concernés ont eu 5 jours pour lire un mail et re-installer leur client les devs ont été généreux, ils auraient pu bannir directs.
- la dernière vague de ban temporaires n'a eu aucun effet et a laissé croire que tricher était presque sans danger puisque le peu de tricheurs qui ont avaient été attrapés n'ont eu qu'une punition mineure.
Maintenant qu'une vague de tricheurs ont été banni, les autres tricheurs vont se faire du souci et peut être même arrêteront de tricher ou se limiteront dans leur triche. Les joueurs honnêtes actuels n'auront plus l'impression d'être des bonnes poires et ne seront pas tentés de se mettre à tricher pour ne pas être les derniers cons à jouer sans tricher...
C'est dommage pour vos potes bannis mais ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et ce qu'ils risquaient. Ils ont joués aux cons, ils se sont fait prendre, tant pis pour eux.