|
Il venait de discuter avec des nouveaux clients, puis était retourné à ses occupations.
Krigorn : "Bon alors voyons, la facture pour la chasse, les poissons achetés... Ca c'est le bois pour le feu, celle là c'est la farine... La paye mensuelle c'est celle çi et ça, la recette de la semaine... Donc si je retiens quinze sur le prix de la viande... Plus les travaux..."
Du coin de l'oeil, il vit quatre silhouettes au dessus du bureau, le gérant leva la tête et vit les quatre jeunes gens qu'il avait accueilli auparavant.
Krigorn (légèrement étonné) : "Heu... Quelque chose n'est pas à votre convenance ?"
Zack : "Heu... En fait... On voudrait savoir si... Si on pouvait... Heu... Enfin... Si on pouvait discuter avec les cuisiniers... Chacun d'entre nous aimeraient connaître un peu les métiers qu'ils pratiquent..."
Krigorn (un peu prit au dépourvu par cette demande) : "Heu... Mmmmh, je n'y voit pas d'inconvénients... S'il sont d'accord et que vous ne les gênez pas dans leur travail je suis d'accord."
Zack : "Merci, ne vous inquiétez pas nous serons discret."
Les quatre clients tournèrent les talons et allèrent chacun discuter avec un membre de son équipe.
Krigorn (en pensée) : "Sympa ces jeunes... Bon ! Voyons cette facture !"
Il se réinstalla confortablement dans son fauteuil et se replongea dans ses calculs.
Port Heur : "Et là, il lui dit : "Rend moi mes tongs, j'ais les noisettes qui traînent !""
Poiss Onier : "Ouahahahahaha !! Mais quel crétin ce renard !"
Par cette soirée où les clients étaient nombreux, quoique le nombre de client ne changeait rien, les deux vieux amis de longue date n'en finissait plus de se raconter les dernières plaisanteries et autre carabistouilles à la mode.
Un jeune homme s'approcha alors des deux compères.
??? : "Heu... Bonsoir."
Poiss Onier : "Salut !"
Port Heur : "Un problème, cher client ?"
??? : "Ho non, je voulais juste... Et bien, j'ai remarqué votre habileté à découper le poisson... Et je voulais me renseigner... J'ai demandé au gérant et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème si vous étiez d'accord..."
Poiss Onier : "Ma foi, je ne vois pas pourquoi je serais contre. Qu'est ce tu veux savoir ?"
??? : "Heu... C'est dur ?"
Poiss Onier : "Au début oui mais après tu attrape le coup de main. Regarde."
Le vieillard attrapa une truite encore vivante dans l'aquarium et la posa sur son plan de travail.
*Tchak*
D'un coup de hachoir, il fit sauter la tête du poisson.
Il prit ensuite un couteau plus petit et le fit glisser le long de la peau du poisson en partant de la queue et remontant vers la tête, qui n'était plus là.
Poiss Onier : "En faisant ça tu enlève toute les écailles de l'animal."
Il retourna le poisson et recommença.
Le poissonnier changea encore une fois d'instrument et prit cette fois un couteau à la lame longue, fine et souple.
L'Enutrof posa la lame du couteau à la base de la queue et le fit glisser en le faisant s'enfoncer sous la chair du poisson.
Une fois le filet de chaire dégagé, il réitéra l'opération de l'autre côté.
Poiss Onier : "Et voilà ! Regarde, deux filets de truite sans arêtes et sans écailles !"
??? (admiratif) : "Ha ouais... Faut avoir le coup de main."
Poiss Onier (mettant les filets dans une poêle) : "Oui, mais ça s'apprend vite..."
Le jeune homme voyait l'expert en poisson froncer les sourcils et chercher frénétiquement quelque chose.
??? : "Heu... Un problème ?"
Poiss Onier : "Je remets pas la main sur cette satané bouteille d'alcool pour flamber mes filets de truites..."
*Glou glou glou*
Port Heur : "Haaaa... Tiens la voilà."
Poiss Onier : "Ha non ! Combien de fois je t'ais dit de pas taper dans mes ingrédients Port' ?!"
Port Heur (un sourire malicieux aux lèvres) : "Mais oui, mais oui. Comme si tu ne faisait pas pareil vieux grigou !"
Poiss Onier : "Non, je le fais pas... (sortant une gourde de sous son tablier) J'ai ma réserve personnel moi."
Port Heur (le regard pétillant) : "Donne donne !"
Poiss Onier : "Hahaha, attention ça fait grossir ! Et toi gamin ? T'en veux une goutte ?"
??? : "Ho oui, ho oui ! Ca fait grossir mais tant pis ! N'en veux du tant pis moi !"
Poiss Onier : "Ouahahahaha ! Tu me plais toi ! C'est quoi ton nom ?"
??? : "Je m'appel Zack."
Poiss Onier : "Ok, Zack. (lui tendant la petite gourde) Tu m'en diras des nouvelles et après tu essayeras de me faire un poisson !"
Les clients continuaient d'arriver et de commander, en plus il fallait débarrasser les autres tables.
Une soirée de folie ou une soirée comme les autres en fait.
??? : "Tu veux un coup de main ?"
Link (en se retournant) : "Julien ?"
Julien : "Ouais... Alors ? Besoin d'aide ?"
Link : "Ha, bah ça serait pas de refus. Tiens prends le plateau à cette table là."
Julien s'exécuta.
Link : "Ok, on va poser tout ça dans la plonge."
Julien : "La plonge ?"
Link : "Ouais, le coin où on lave toutes les assiettes, les plateaux et les couverts quoi."
Le jeune serveur passa devant Julien qui lui emboîta le pas.
Julien (déposant au mieux le plateau dans l'immense évier) : "Pfiouu, c'est toujours comme ça ?"
Link : "Ouais, mais ça va là, c'est plutôt relax ce soir."
Julien : "Et comment tu t'es retrouvé serveur ?"
Link : "Ho, je me baladais dans Asturb quand j'ai vu l'affiche de recrutement... Comme j'avais pas d'emploi, je me suis dit que ça me coûterais rien d'essayer. Et depuis je me plaît bien ici, les clients sont sympa et Port' est trop marrant. C'est lui qui met l'ambiance pour ainsi dire."
Julien : "Ca à l'air cool... Mais tu serais pas plus efficace avec un assistant ?"
Link : "En tant que serveur ? Bin, ça nous allégerait de temps en temps le travail mais pour l'instant le gérant ne recrute plus personne avant qu'il ait calculé clairement les finance du restaurant..."
Julien : "Non non, je voulais parler d'un assistant plus personnel..."
Link (lui lançant un regard interrogateur) : "Hein ?"
Julien : "Attends... Regarde... Bemoth ! Bemoth, viens mon petit !"
Le Bouftou apparu non loin de lui, son petit bout de queue frétillant de joie.
L'invoqueur enleva sa ceinture et prit un grand plateau propre.
Il fit passer sa ceinture sous le ventre de son Bouftou, posa le plateau sur le dos de l'animal et sangla le tout.
Julien: "Et voilà ! Comme ça t'as une paire de bras en plus !"
Link (admiratif devant l'ingéniosité de l'autre Osamoda) : "Ha ouaaaiiis... Mais c'est pas bête du tout ça !"
Le serveur invoqua lui même son propre Bouftou et fit la même chose que Julien, attachant un plateau sur le dos de l'invocation à l'aide de sa ceinture.
Julien : "Aller, nous aussi on va t'aider !"
Link : "Ha, c'est vraiment sympa de ta part merci !"
Julien : "Bah, un de mes ami dit que c'est naturel de s'entraider. (Julien se retourna et s'accroupit près de Bemoth) Ecoute moi bien Bemoth. Pas sauter, compris ? Juste marcher, pas bondir !"
Bemoth (secouant la tête de haut en bas avec enthousiasme) : "Bêêêêêêh !!!"
Link : "Hahaha, marrant ton Bouftou ! Allez, les clients n'attendent pas ! Au travail !"
Julien (d'un ton rigolard) : "A vos ordre chef !"
Elle avait chaud. Pas étonnant vu qu'elle se tenait si près du feu.
Mais il ne fallait surtout pas quitter la viande des yeux, quelques minutes d'inattention pourrait ruiner la cuisson de la viande, et puis c'était une professionnelle.
En revanche, elle n'aimait pas avoir chaud.
Avoir chaud signifiait transpirer et quand elle transpirait, son pelage devenait légèrement poisseux et collait aux vêtements. Oui, décidément elle n'aimait pas avoir chaud.
La jeune bouchère pensait déjà au bain qu'elle allait prendre une fois le service fini.
Vivement ce bain, elle l'aurait mérité.
Elle s'écarta de la plaque de cuisson, sans quitter la viande des yeux, saisi une bouteille d'eau et bu une bonne rasade, avant de retourner près du feu.
Elle remarqua cette autre Ecaflipette qui la fixait depuis quelques minutes.
Laruketanou : "Je peux vous aider ?"
??? : "Ho non, je regardais juste..."
Laruketanou : "Et vous êtes ?"
??? : "Je m'appel Luna."
Laruketanou : "Enchantée, je m'appel Laruketanou, bouchère du restaurant."
Luna : "Enchantée également."
Les deux chattes restèrent un moment silencieuse.
L'Ecaflipette au tablier s'approcha des viandes et les retourna, laissant apparaître une belle couleur doré sur la face des viandes qui était en contact avec la plaque chauffante.
Laruketanou : "Alors ? Vous vous intéressez au métier de boucher ?"
Luna : "Plus ou moins, mais j'admirais surtout votre rapidité et votre dextérité..."
Laruketanou (rougissant un peu) : "Merci... Comme dirait Poiss' il suffit d'attraper "le coup de main" et ensuite ça va tout seul."
Elle attrapa une grosse cuisse de Bouftou et en découpa un généreux morceau.
Laruketanou : "D'abord, il faut enlever le surplus de graisse qu'il pourrait y avoir."
En quelques coups de couteau, elle dégraissa la viande laissant apparaître une belle couleur rouge.
Laruketanou : "Ensuite, tu découpe le morceau suivant ta convenance."
Deux autres coups de hachoir donnèrent au morceau, un forme plus ou moins rectangulaire.
Laruketanou : "Et pour finir, juste avant de le mettre à cuire, tu le saupoudre de sel."
Luna : "Avant la cuisson ?"
Laruketanou : "Oui, le saler après c'est pour le goût, comme quand tu rajoute des herbes, le faire avant c'est pour la saveur. C'est pas la même chose."
Luna : "Haaaa... Et pour la cuisson ?"
Laruketanou : "La cuisson ça dépend. Tu peux le faire "bien grillé", faut que la plaque soit bien chaude pour bien saisir la viande dès le début. "Saignante", la viande est cuite autour mais quand tu la découpe le "coeur" du morceau et encore moelleux et tendre, moi j'adore. "Bien cuite" et "à point" c'est les cuissons les plus facile, et "bleu", la viande est à peine saisi sur la plaque, c'est la plus rapide des cuisson."
Luna (admirative devant les connaissance de la bouchère) : "Wouah... Je pensais pas que c'était aussi compliqué... ... Et... Comment tu en est arrivé à devenir bouchère, si c'est pas indiscret ?"
Laruketanou : "Comme ça... J'aime bien le poisson mais je ne résiste pas à une bonne entrecôte de Bouftou... Et puis c'est sympa de faire à manger pour les autres. J'aime bien la couleur de la viande aussi, rose~rouge j'aime bien. Et puis la viande c'est plein de vitamine ! (elle se rapprocha de Luna et lui glissa en chuchotant) Et surtout tu verras qu'aucun homme ne résiste à une bonne viande préparé avec soin."
Luna et Laruketanou éclatèrent d'un petit rire cristallin et entamèrent une joyeuse discutions sur les bienfaits de la viande ainsi que d'autres sujets.
??? (déposant des petits pain sur une plaque) : "Arwen, les Pains au Noisettes sont prêt !"
Arwen : "Tout de suite !"
Le jeune femme brune empoigna sa spatule géante, la glissa sous la plaque à pain, la souleva et alla l'enfourner.
Arwen (s'essuyant le front d'un revers de manche et regardant la fiche des commandes) : "Djaan, il faut encore des Pains des Champs et aux flocons d'Avoine."
Djaan (préparant de nouveau une pâte à pain) : "C'est comme si c'était fait ma belle !"
L'Ecaflip boulanger commença à mélanger ses ingrédients avec une maîtrise reconnue. Il ajouta la levure dans la pâte et continua à la pétrir.
Pendant ce temps, la boulangère Arwen surveillait la cuisson des pains dans le four.
Tout à coup, elle saisi sa spatule et retira une plaque de pain d'où s'élevait une bonne odeur de noisette.
Alors qu'elle allait les déposer sur une table, elle se retrouva nez à nez avec une jeune femme au cheveux brun.
Arwen : "Heu... Excusez moi, pourriez vous vous décaler un peu s'il vous plaît ?"
??? (se rendant compte qu'elle était devant la table où la boulangère voulait poser ses pain) : "Ho pardon, je ne voulais pas vous gêner !"
Arwen : "Il n'y a pas de mal voyons. Que puis je faire pour vous ?"
??? : "Enchantée, je m'appel Sarah et je voulais en apprendre un peu plus sur le métier de boulanger..."
Arwen : "Enchantée Sarah, je me nomme Arwen et l'Ecaflip derrière moi c'est Djaan."
Djaan : "Salut !"
Sarah : "Bonsoir monsieur."
Djaan : "Haaaa non ! Moi c'est Djaan, pas monsieur."
Sarah (souriant) : "D'accord, Djaan."
Arwen : "Alors ? Tu voulais savoir quelque chose de précis ?"
Sarah : "Ho surtout quelques conseils pour préparer la pâte plus vite, ou la cuisson approprié."
Djaan (tout en continuant le pétrissage de ses petits pains) : "Pour la préparation, y a pas de secret. Il suffit d'être régulier. La rapidité vient avec le temps et l'expérience. Si tu reste concentré, tu ira vite sans t'en rendre compte. Par exemple regarde, il faut toujours que tu pétrisse dans le même sens et de façon constante. Ni trop vite, ni trop lentement."
Le boulanger malaxait la pâte de façon circulaire, ramenant tout devant lui et donnant finalement la pâte la forme d'un grosse flûte.
Il prit ensuite un petit sachet, plongea la main dedans et saupoudra le pain de flocon d'Avoine.
Djaan : "Tu vois, c'est facile."
Arwen : "Oui, et pour la cuisson c'est le même principe, il faut resté concentré. Le pain met un certain temps à cuire mais beaucoup de chose peuvent interférer. Un four pas assez chaud, des pains plus gros que d'habitude, plus petit, la nature du pains. Si tu connais les bases c'est très facile de faire du bon pain."
Port Heur : "Hé Arwen !!!"
Arwen : "Ha oui j'avais oublié le facteur le plus gênant. Le p'tit vieux tout chauve qui vient t'embêter toute les cinq minutes."
Port Heur : "C'est prêt ? Y me faut des Pains aux Noisettes ! T'en as ? Tiens, des commandes pour tout à l'heure."
Arwen : "Ok, ok, Port' mais calme toi..."
Port Heur (prenant un ton de noble et mimant une personne pleine de manières) : "Ho, mais c'est vrai ! Dame Arwen doit prendre son temps. Rien ne sert de courir le pain sera prêt pour partir. Et bien gente Dame Arwen, me feriez vous l'extrême honneur, de pouvoir donner quelques pains à l'humble homme de peuple que je suis ?"
Djaan (se tordant de rire devant son imitation et le teint d'Arwen qui avait viré au cramoisi) : "Miaouhouhouhouhou ! Trop fort Port' ! Haha, et bin Arwen, t'as chaud tout à coup ?"
Arwen : "Haaaa, non mais vraiment Port', t'es désespérant... Et arrête de rire Djaan, tu met de la farine partout ! Tiens, t'es pains, et fiche moi le camp !"
Port Heur (effectuant une courbette avec un geste de main circulaire) : "Vos désirs sont des ordres, Dame Arwen de mon coeur, beauté des fours à pain, grande manieuse de la spatule en bois."
Arwen (un sourire en coin) : "Allez file, avant que ma colère spatulaire ne s'abatte sur ta tête."
Le vieil Enutrof reparti en gambadant gaiement, un plateaux de Pains aux Noisettes dans les mains.
Sarah : "Dame Arwen ?"
Arwen : "Non non. Arwen tout court ça suffit. C'est juste qu'un jour, je sais plus pourquoi, j'avais dit aimer entendre Dame Arwen et depuis se vieux chenapan ne s'en prive pas."
Sarah : "Il à l'air sympa."
Djaan : "Pour ça ouais ! Il met tout le temps l'ambiance ce vieux roublard ! Toujours le mots pour rire."
Arwen : "Hihihi, c'est vrai ! Tiens je me rappel une fois où..."
*Crash* *Cling* *Badam*
|