Bon, tout d'abord je suis pour l'idée d'une nouvelle classe, ça ouvre des possibilités nouvelles, d'autant plus que cette classe semble très tactique à première vue.
Ensuite, j'ai deux ou trois propositions à soumettre relativement aux sorts et caractéristiques des Orcen (je n'ai pas encore lu le BG de la classe et je ne suis pas assez expert en la matière pour pouvoir en discuter).
Voilà donc ce que j'en pense :
Seuils de compétence : Je les trouve trop abusés pour cette classe, dans le mauvais sens du terme, je penserais plutôt à une répartition plus classique et moins onéreuse en points de caractéristique, surtout pour l'agilité (1 pour 1 jusqu'à 100, 2 pour 1 jusqu'à 200... me paraitrait plus adapté), vu que cette caractéristique apparait comme la prépondérante chez l'Orcen.
Pour les Fuites de chance/intelligence/force/agilité je les verrais plutôt dans un ordre différent d'obtention, soit chance/agi/force/intelligence (le même ordre que les panoplies Dala).
Pour le Baiser d'Orcen, je pense plutôt à des dégats fixes qu'à des dégats boostés par la sagesse (dégats fixes comme pour la punition du Sacrieur), peut être un peu plus importants et aléatoires que ceux auxquels tu penses.
Je trouve le sort Fouilleur des cryptes assez peu puissant, par contre je ne peux pas pour le moment te proposer d'améliorations pour ce sort (j'y penserai).
Relativement à Réceptacle, peut être que ça peut apparaitre uniquement comme un détail, mais je trouve le réceptacle trop fragile tel que tu le décris pour le moment, surtout à deux points de vue : Le Sacrieur coop l'Orcen, punition sur le Joyau, hop hop c'est fini. Et, encore pire, l'Osa fouette le Joyau, hop hop c'est fini. Je pense donc que mettre une grosse résistance neutre au joyau serait appréciable pour éviter que le sort soit quasi inutile dans beaucoup de situations.
Pour Vent de peste, je ne pense pas qu'une victime qui subirait des soins devrait être guérie miraculeusement de ce sort, je m'explique : A supposer que l'équipe qui subit le Vent de peste compte dans ses rangs un Eniripsa, alors il suffit d'un unique Mot revitalisant pour soigner intégralement la zone affectée. Si un Eni subit le sort avec un Mot de régénération sur lui, alors il ne sera pas du tout affecté (au tout début de son tour mais une seule fois quoi...). Donc voilà, je pense que les soins ne devraient pas influer sur ce sort.
Pour les sorts level 90 et 100, y'a juste les noms qui me plaisent pas des masses, mais encore une fois je ne peux pas te proposer d'améliorations et juste te dire que j'y réfléchirai.
Voili voilou à peu près tout ce que j'ai à dire sur ce que je pense être perfectible. Ensuite, y'a beaucoup de sorts que je trouve bien pensés, bien équilibrés et très intéressants dans l'optique d'un Nécromancien. Pour avoir essayé moi même de réfléchir à une nouvelle classe dans Dofus (sans franc succès) je pense pouvoir dire que le fruit de ta réflexion est fort impressionnant et très abouti, tant sur la cohérence entre le type de personnage et ses sorts que sur l'équilibrage des sorts.
Donc je le répète j'apporte un vote pour.
Bon courage à toi et à bientôt peut être dans le monde des 13