[Modération] Questions et réponses.

Répondre
Partager Rechercher
Je réagis juste à deux choses qui m'interpellent, mais bien entendu sans remettre en cause le bien fondé des autres remarques.

Citation :
Publié par Alandre Fylwen
un veritable endroit de détente (Ce qu'il est à la base).
Je vois régulièrement ressortir cet argument, exposé par diverses personnes, et généralement pour appuyer un constat sur une modération « trop dure ».
Pourtant, de tous les forums JOL, je n'en connais qu'un qui soit défini comme lieu de détente, c'est le Bar.

Regarder un film, écouter de la musique, lire un bouquin, ça peut être de la détente (ou un peu plus que cela).
Partager un avis de façon à ce qu'il présente un minimum d'intérêt pour ses interlocuteurs, poser des questions, y répondre, ça demande un peu plus d'efforts que de simplement se poser dans un canapé, un verre à la main (référence à la détente).

Pour ce qui est des spoilers sur les suppositions et prévisions, je pense que l'exemple général donné par Kalvin un peu plus haut illustre bien le problème : il est difficile de décrire l'avenir d'une série (ou autre) sans faire plus ou moins référence à ses éléments passés ou présents (éléments qui ne sont pas forcément connus de tous les lecteurs et qu'ils peuvent vouloir découvrir par eux-mêmes).
Citation :
Publié par Calliopeia
Les MP sont et restent privés, comme un email ou un courrier est privé. JoL n'a donc aucun droit de regard.

En cas de problème, il faudrait contacter un juriste pour lui demander mais pour moi ce serait l'équivalent de la responsabilité d'un compte email chez un FAI. Donc les circonstances pour avoir accès aux MP devraient vraiment être exceptionnelles (judiciaires graves).

Mais comme je l'ai dit, ce dernier point est à confirmer avec un juriste confirmé, ça sort de mon domaine de compétences

Calliopeia

PS : sinon oui c'est fini kerloken, merci

Un appel plus ou moins discret à partager des contenus illegaux via MP est-il sanctionnable ?
J'ai eu fait et vus faire, donc je voulais savoir.

Merci
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Un appel plus ou moins discret à partager des contenus illegaux via MP est-il sanctionnable ?
Ca serait une demande pour du contenu illégal, ça chaffouine, donc les "quelqu'un peut me filer les liens pour tel scan" ce n'est pas toléré, au même titre qu'un "je dl l'épisode".
Citation :
Publié par Deadstar
Pourquoi autoriser la diffusion de clips musicaux mais interdire en même temps des liens pour simplement écouter ces mêmes chansons ?

Il y a une différence dans le copyright de ces chansons ou vis a vis de la loi que j'aurai loupé ?

Les sites comme Last.fm ou Radioblog sont soudain devenu hors la loi pour JoL ?

Je trouve le procédé vraiment hypocrite...
Il faut distinguer plusieurs choses.

Tout d'abord les clips musicaux font historiquement partie de la promotion d'une oeuvre et c'est à cet égard qu'ils sont autorisés ici. Ils sont aussi autorisés car Youtube et Dailymotion ont passé des accord avec des maisons de disque et ont un système de contrôle (les utilisateurs peuvent signaler les vidéos qui ne respectent pas les droits d'auteur et des milliers (millions?) de vidéos ont été retirées, entres autres à la demande des compagnies détentrices des différents droits). Actuellement, sur les clips vidéos, il y en a qui y sont de façon légale et d'autre illégale mais il nous est impossible de faire la distinction entre les deux (il faudrait connaître les accords précis et regarder artiste par artiste qui a les droits - cela nous est impossible). Soit on interdisait tout, soit on laissait l'accès aux clips vidéos. Nous avons choisi la deuxième solution.

Quant à Last.fm, il est tout à fait autorisé sur JoL. Il fait partie de CBS, a passé des accords avec Warner, Sony, des artistes indépendants etc. et les utilisateurs normaux ne peuvent uploader un morceau sans l'autorisation de la personne détentrice des droits d'auteur. De plus, les seuls morceaux téléchargeables sont uniquement ceux d'artistes/maisons de disques qui ont donné leur accord, le reste ce sont des extraits de 30 secondes. Le site est clean, bien contrôlé et parfaitement en règle en terme de droits d'auteur.

L'autre site que tu as mentionné, par contre, n'est pas du tout carré en termes de droits d'auteurs. Les morceaux sont uploadés par les utilisateurs (il y a un simple disclaimer disant "uploadez les morceaux uniquement si vous avez les droits" - ce qu'évidemment personne ne respecte), il n'y a aucune possibilité de remonter un contenu illégal (et aucun contrôle de la légalité des morceaux de leur part), aucun accord n'a été passé avec les maisons de disques ou organismes de gestion de droits d'auteur/compositeur/diffusion (comme la SACEM). Le site a été fermé par la SACEM récemment et a rouvert à l'étranger. D'après le créateur du site, c'est parce qu'un accord n'a pu être trouvé et que donc en contrepartie ils ne laissent plus les morceaux d'artistes français - chose que je suis partie vérifier en tapant Gainsbourg dans le moteur de recherche qui donnait des dizaines de réponses. Le site est donc complètement hors-la-loi et à ce titre n'est pas autorisé sur JoL. Il ne l'a jamais été d'ailleurs, tous les liens et mentions du site sont normalement édités.

Le fait qu'un site soit autorisé ou non sur JoL se fait donc au cas par cas, selon les informations dont on dispose, en se basant sur la légalité du dit site vis-à-vis des droits d'auteur. Et à cet égard, si vous avez des informations sur la légalité (ou l'illégalité) d'un site, nous sommes preneurs.

Le fait qu'un site soit en streaming ne change rien à la donne. Un site qui diffuse un morceau doit payer des droits de diffusion, comme les radios par exemple.

J'espère avoir éclairci ce point

Calliopeia

PS : pas de violet vu la longueur du texte, ça commence à faire beaucoup
Je vais utiliser la méthode du Quote-War pour répondre aux différents points pour plus de clarté

Citation :
Publié par Alandre Fylwen
1/ Deja, à force de vouloir trop edicter de regles, et de parfois surmodérer, n'avez-vous pas peur de faire fuir les gens (Ce qui n'est pas le but de ces forums je pense) ? La surmodération tue la participation, et de plus, je vois mal tout le monde lire le poste reservé à la modération avant de poster. C'est une tres bonne initiative, vraiment, mais je le trouve trop exigeant, trop contraignant pour réellement proposer un veritable endroit de détente (Ce qu'il est à la base). Le cercle devient tout de suite tres juridique et tres prise de tête.
Nous n'avons pratiquement pas changé les règles par rapport à ce qui se faisait précédemment, mais juste mis à plat les informations pour clarifier justement la modération aux utilisateurs. Par exemple les extraits de plus de 30 secondes étaient édités ou tel ou tel site interdit.

Citation :
2/ Concernant la traduction de paroles de chanson, qui est semble t'il interdit, je trouve aussi qu'on tape dans la surmodération. Ce sont des forums de jeux, pas forcément au contenu tres intellectuel. On a des gens qui fréquentent ces forums qui sont jeunes, je n'arriverais pas forcément à comprendre si quelqu'un demandait la traduction d'une parole de chanson et que cela était moderé. Copiright ou non on est dans de la traduction de particulier à particulier avec adaptation personnelle de la traduction, rien d'illégal la dedans oO
Deux choses à préciser :
- Tout d'abord nous ne sommes pas de particulier à particulier, ce qui est écrit sur JoL est public, accessible à tous et donc nous sortons de la sphère du privé. Ce qui est de particulier à particulier sur JOL ce sont les MPs.
- Les traductions de chansons, dans un tel cadre public, sont interdites. J'ai pour exemple un site sur le rap dont les utilisateurs traduisaient les paroles qui a reçu une demande de la SESAM de retirer ces traductions, ce qu'il a fait. Par contre, ce qui est autorisé, c'est l'explication des paroles, l'interprétation que chacun en retire.

Citation :
3/ Concernant les spoilers, il etait une regle a semi fixée qui disait jusqu'ici que l'on mettait les balises spoiler une journée apres la diffusion de l'épisode. Je trouvais ca pas mal. Les mettre systématiquement ca rend des pages totalement illisibles, c'est chiant à lire, on s'y perd. Bref, ca fait plus fuir qu'autre chose.

De plus vous serez d'accord avec moi que, quand on a un peu de jugeotte, on ne va pas regarder la dernière page d'un sujet en VO quand on à pas vu le début, on va sur la premiere.
Tu as soulevé un point intéressant, on va en rediscuter entre nous et reclarifier tout ça.
Citation :
4/ Concernant les balises spoiler, toujours, le fait de devoir placer entre spoiler des théories personnelles tirées de notre tete est bizarre, non ? A moins d'être relié en Wifi sur les capteurs temporels de Madame Irma, les suppositions restent souvent des suppositions.
Il y a plusieurs points qu'on pourrait objecter. Le premier que certains ont déjà mentionné est de taper juste dans les suppositions. Le deuxième est que certaines séries/animes ont été diffusées ailleurs (par exemple le fil Heroes sur TF1) ou proviennent d'autres médias (romans, mangas etc.); dans ce cas, on veut éviter les fausses théories de personnes connaissant en fait l'oeuvre et qui viennent spoiler le fil. Ce qui serait possible c'est d'écrire "théorie personnelle : (spoiler) blah blah (/spoiler)"

Calliopeia
Citation :
Publié par Doudou
Ca serait une demande pour du contenu illégal, ça chaffouine, donc les "quelqu'un peut me filer les liens pour tel scan" ce n'est pas toléré, au même titre qu'un "je dl l'épisode".
Un exemple :

Bonjour, j'adore le groupe [XXX], je possède tout leurs cds sauf le live à Moscou en 1943... patati patata.

Je ne le trouve pas, si vous avez des moyens pour le trouver merci de le préciser.Ma boite à MP est ouverte.

La phrase, ma boite à MP est ouverte n'a rien de tendancieux, pourtant c'est trop simple de se faire envoyer des liens illégals sur JoL, vous l'avez vous même fait j'en suis sur.
Alors établir des tonnes et des tonnes de règles de droits d'auteurs, c'est pour pas que JoL ferme ou c'est juste une grosse hypocrisie.
Un site diffusant des liens illégaux risque quoi ?

Ma boite à MP est ouverte sinon.

Pour faire simple, nous n'avons pas envie de transformer le Cercle en plate-forme d'échange de liens illégaux. Par ailleurs un site les diffusant mettrait sa responsabilité en jeu devant la justice.

Nous n'établissons pas des « tonnes de règles » sur les droits d'auteur quand nous nous contentons de suivre simplement ce que la loi édicte en tentant de conserver une marge de tolérance pour certains comportements dès que cela nous semble participer à la promotion des œuvres.

Quant à ton histoire de MP, ils ne regardent que toi. En plus clair : on en a rien à foutre de ce que tu envois aux autres joliens tant que tu ne viens pas faire d'allusions plus ou moins subtiles sur le forum en vue d'échanges illégaux. Ta phrase, contrairement à ce que tu penses, appartient à la seconde catégorie : si les moyens sont légaux alors il est possible d'en discuter sur le forum.
Comme nous n'aimons pas être pris pour des cons, la modération sera certainement moins conciliante.
Tiens, je voudrais juste préciser un point : ces règles n'ont rien de nouveau. Elles n'ont pour seul but que d'expliciter et de détailler ce qui est actuellement pratiqué sur le Cercle. En gros, rien ne change, c'est pareil qu'avant, mais on précise juste histoire que tout le monde soit bien d'accord.
Et c'est tant mieux.
Le cercle est ce qu'il est parce qu'il apporte des infos, des sentiments, des posts constructifs, de la culture en fait.

Ne pas en faire un bar de l'anime c'est ce qu'il y a de mieux à faire...

Et encore avec Ambla c'était plus selectif et c'était encore mieux
Deux poids, deux mesures?
Voila je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, j'en doute d'ailleurs mais parlant du cercle je ne savais pas ou le caser.
Voila j'observe ici une hypocrisie modératrice, à savoir que lorsque que l'on parle de téléchargement illégal, les modérateurs montent au créneau, modifie les messages etc etc, en soi c'est normal c'est illégal je ne le conteste pas.
Mais voila ce qui me semble assez hypocrite: combien de fils existent sur des séries inexistantes en France ou qui ne sont pas sorties?
C'est un peu se voiler la face que de croire que tous les joliens sont japonais ou américains bilingues, donc deux poids deux mesures c'est assez comment dire... bizarre et dénué de sens.
J'aimerais avoir l'avis des joliens et du staff sur le fait que parler de télécharger illégalement soit interdit, mais que des séries, ou films seulement accessible par téléchargement illégal ait des fils de discussions.
C'est un peu un encouragement au téléchargement illégal aussi non?

Voila merci de votre lecture et désolé si je me suis planté de section.
On ne peut pas laisser les gens parler librement de télécharger des divx de films, du fansubs, s'envoyer des liens etc sur le forum, vu que c'est illégal.

On ne peut pas non plus interdire toutes discussions sur le moindre trucs encore en VO, sous prétexte qu'on suspecte les gens d'avoir vu ces trucs en se les procurant de façon pas légal. (surtout qu'il y a toujours moyen de voir certaines séries en VO par le cable par exemple)

On en est donc arrivé à ce compromis qui fait qu'on peut parler de séries non encore sortie en France, par contre on évite de dire comment on visionne ces séries, cette façon de faire semble être ok pour tout le monde et je vois pas trop comment faire autrement (à part en supprimant toutes discussions sur les séries en VO ce qui me semble un brin radical), donc bon.
trompage
ah ben non, soudage de fil.

Pour ce qui est des anime japonnais, je crois que le fan-sub n'est pas illégal. Il est "toléré".

Je n'ai pas de source sûre, c'est ce que j'avais lu.

Edit pour en dessous: l'article que j'avais lu dessus disait que rien ne disait que c'était illégal, mais rien ne disait que ça ne l'était pas. Maintenant je n'ai pas de sources sûres sur le sujet.
Les team de fansub sont assez stricte sur le sujet en retirant rapidement les séries licenciées de leurs trackers et dcc.
Si tu parles de "toléré", c'est donc que c'est illégal, y a pas à creuser plus loin. Pis le "toléré" est quand même relatif, tu peux prendre l'exemple de MFI par exemple qui a clairement exprimé son désaccord en ce qui concerne le fansubbing de ses séries.
Je me suis permis de fusionner, étant donné qu'il existe déjà un fil portant sur les questions de modération.

Bon, je vais me permettre de compléter un peu sur ce qu'a dit Doudou, sur notre rôle : nous ne sommes pas gendarmes. Vous faites ce que vous voulez chez vous. Vous pouvez être des criminels de guerre croates, des tueurs en séries texans, des violeurs de caméléons, ou juste des lecteurs de mangas piratés, ça ne nous regarde pas.

Par contre, ce qui concerne notre responsabilité, c'est ce que vous postez sur Jol. Comme l'a dit le chef, "
On ne peut pas laisser les gens parler librement de télécharger des divx de films, du fansubs, s'envoyer des liens etc sur le forum, vu que c'est illégal." Sauf que ces séries existent. Parmi vous tous, certains les voient aux Etats-Unis ou les lisent du Japon, que sais-je. On a pas à savoir qui fait quoi chez lui (manquerait plus que ça, tiens). Alors ce que certains appellent "hypocrisie", c'est le fait qu'on vous laisse en parler. Vous préférez une règle totalement stricte ? Ok, on ferme les 3/4 des fils sur le Cercle. C'est moyen, quoi.

Quant à ce que dit Tangrim, c'est non, non, et non : le fansub est une traduction réalisée sans l'accord de l'auteur, c'est une violation flagrante du copyright (lire ici : http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm ).
Citation :
Publié par Dandal
Bon, je vais me permettre de compléter un peu sur ce qu'a dit Doudou, sur notre rôle : nous ne sommes pas gendarmes. Vous faites ce que vous voulez chez vous. Vous pouvez être des criminels de guerre croates, des tueurs en séries texans, des violeurs de caméléons, ou juste des lecteurs de mangas piratés, ça ne nous regarde pas.
Je t'arrête de suite, dans le cas des caméléons, nous devons intervenir.

Sinon Tangrim, quand on dit que c'est "toléré", c'est parce que c'est illégal, mais que personne ne porte plainte.
Les teams de fansubs arrêtent de suber un anime licencié pour éviter que les éditeurs français ne leur foutent un procès aux fesses, pour les non licenciés, ils s'en foutent vu qu'en général, les éditeurs japonais ont autres choses à faire que débarquer en France faire des procès, ça ne veut pas dire pour autant que c'est légal :]
Je vais même compléter ça par un extrait du texte de loi contenu dans mon lien ci-dessus :

Citation :
Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Par contre, voici une bien belle chanson parlant de caméléons :

Nuptia :

En poussant ton raisonnement à l'extrême on finirait par ne pouvoir parler que de ce qui est disponible légalement et gratuitement (à condition de ne pas avoir raté l'heure de diffusion ou de l'avoir enregistré, sinon faut attendre une hypothétique rediffusion ou bien télécharger...).

Une série passe à l'étranger et je veux la voir légalement. Je me prends un abonnement à une chaîne étrangère et c'est bon (moyennant finance on doit bien pouvoir avoir n'importe quelle chaîne existante tout à fait légalement). Zut, si j'en parle ça va inciter les gens qui ne veulent/peuvent pas prendre pas d'abonnement au câble à la télécharger illégalement. Hop, on interdit ça.
Cette série passe maintenant en France sur une chaîne du câble que j'ai. Je peux en parler ? Bah non, si j'en parle ça va inciter les gens qui ne veulent/peuvent pas prendre d'abonnement au câble à la télécharger illégalement. Hop, on interdit ça.
Cette série est disponible en DVD et je l'achète. Je peux en parler ? Bah non, si j'en parle ça va inciter les gens qui ne veulent/peuvent pas acheter les DVD à la télécharger illégalement. Hop, on interdit ça.
Cette série passe enfin sur TF1/France2/M6/etc. et je la regarde. Je peux en parler ? Bah non, si j'en parle ça va inciter les gens qui l'ont raté ou ne l'ont pas enregistré à la télécharger (et oui, si tu as raté la diffusion c'est tant pis pour toi). Hop, on interdit ça.

Bien entendu on peut appliquer ça aux jeux vidéo ("Ouah !!! Tu joues à Unreal 346 qui est sorti qu'aux US et ne sort en France que dans 6 mois ? Pas possible, tu l'as téléchargé illégalement") et au sport ("Ouah ! T'as vu la finale de la NBA ? Pas possible, tu as du la télécharger illégalement").

J'ai vraiment poussé ça à l'extrême mais finalement c'est un peu ce qu'il faudrait faire si la modération s'adaptait à ce que tu demandes. Tout le monde ne vie pas à l'étranger ou n'a pas accès aux chaînes étrangères mais d'un autre côté tout le monde n'a pas accès aux chaînes françaises payantes ou n'enregistre pas tout ce qui passe à la télé (à ton avis comment font ces personnes là pour parler d'une série ?).
Up les aminches. Pour vous signaler un fil intéressant sur PQS, qui concerne notre forum, ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=824015

Le débat me semble pertinent : pour un sous-forum manga / anime ? Contre ? Pour être honnête, on y réfléchit depuis un peu de temps mais ça serait quand même mieux d'avoir votre avis à vous, alors n'hésitez pas à y poster (et puis pour vos questions, suggestions, demandes d'autographes, vous pouvez également poster ici).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés