Une section manga/anime ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je me demandais si ce genre de proposition avait déjà été faite sur JoL et n'ayant obtenu aucune réponse positive de la part de la sublime fonction recherche (dont je ne sais pas me servir ) je me décide à le faire moi-même.

Alors tout d'abord, est-ce qu'un un forum/sous-forum pour tout ce qui concerne les sujets mangas et animes serait possible/envisageable ?

Je verrais ça un peu comme ce qu'est La Forge pour Le Labo, on y regrouperait tous les sujets traitants d'animes ou de mangas, tous les conseils pour ceux qui veulent se lancer dans ce phénomène ou découvrir de nouveaux titres, etc. Suivant l'engouement du public jolien on pourrait même étendre cela jusqu'aux Dramas, puisque, bien souvent, les mangavores/animovores ( ) savent ce que sont les Dramas et en regarde (puisque, plus ou moins souvent, les Dramas sont tirés de mangas).
Ca permettrait aussi d'y voir plus clair et de pas avoir à chercher 20 pages en arrière pour réagir sur une série qu'on vient de découvrir alors qu'elle est terminée depuis plusieurs mois.

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez pour ceux qui ont le pouvoir et vous, camarades otakus ?

PS : Btw, je trouve que l'actu manga est moyennement suivie sur le site Divers de JoL

PS2 : Je veux bien me dévouer pour faire modo/rédac/RdS/admin/Mind :\
Citation :
Publié par Siilk!
PS : Btw, je trouve que l'actu manga est moyennement suivie sur le site Divers de JoL
Pose ta candidature en temps que rédacteur au staff divers.
On y avait déjà réfléchi en interne pour le Cercle, il y avait du pour et du contre... J'attends de voir ce qui se dira ici et je suivrai cette conversation avec un réel intérêt.
faut voir la proportion de sujet liés au mangas/animes et assimilé, je pense. J'ai pas l'impression que ce soit en proportion suffisante pour justifier une sous-section et dans ce cas, pourquoi ne pas le faire pour les séries tv, les livres, la musique, etc...

bref, on risque de partir sur un éclatement du cercle selon le domaine/genre. On s'y retrouverait ptet mieux, c'est sûr, mais perso, je sais pas si c'est vraiment nécessaire ^^
Personnellement je fréquente le Cercle sans être fan des séries-fleuves japonaises, et je trouve que les sujets liés à ça noient un peu tout le reste. Donc si on dégageait/concentrait (selon le point de vue ) tout ça sur un sous-forum, ça améliorerait le confort de lecture autant de ceux qui ne lisent pas ces sujets que des autres.

AJOUT au vu du message d'au-dessus : c'est vrai que dans les fils-fleuves il y a aussi des séries télé, j'ai tendance à tout mettre dans le même sac.
Un truc bien serait peu être de séparer audio / vidéo / livre et le reste (théâtre expo etc)

Mais le fait de tout avoir dans un seul forum a aussi des avantages non négligeable, dont le premier est de ne pas avoir à charger 36 sous forum pour chopper ceux qui nous semblent intéressants
Comme le dit Dandal, on y a déjà pensé, c'est resté en stand by vu qu'on n'arrivait pas trop à se décider.
On craignait notamment que ça donne l'impression qu'on mette tout ce qui est manga à l'écart genre berk on veut pas de vous :/
Maintenant, si c'est une réelle demande, que ça peut améliorer la visibilité du Cercle, pourquoi pas, faut voir ce que donne cette discussion.
Perso, je veux juste éviter qu'on fasse des sous-forums inutiles.
Citation :
Publié par Hipparchia
Un truc bien serait peu être de séparer audio / vidéo / livre et le reste (théâtre expo etc)

Mais le fait de tout avoir dans un seul forum a aussi des avantages non négligeable, dont le premier est de ne pas avoir à charger 36 sous forum pour chopper ceux qui nous semblent intéressants
+1.

Pourquoi ne pas faire des filtres comme pour la Croisée ?

Tout les sujets sont visibles sur la même page (films, séries, manga, etc), mais en cliquant sur le filtre lié à un sujet (Evangelion par exemple), on se retrouve sur une page ne contenant que les sujets lié au filtre (anime/manga).

Enfin comme sur la Croisée. :>

L'avantage c'est qu'on n'est pas obligé de se taper toutes les sous-sections une par une.
Je ne crois pas que mettre le manga a part soit une marque de méconsidération.

C'est juste qu'effectivement, ça semble (avec les séries TV), être le sujet le plus prolixe sur le cercle de taberna (à vue de nez du moins).

Indéniablement, ça éclaircirait le cercle. Mais au prix de devoir charger une autre page.

Pour le Labo, la création de la forge fut une bonne idée, car cela a permis de séparer des sujet technique de construction de PC, avec tout le reste (des problèmes infos) et effectivement, ça a éclairci le forum je trouve.

Edit ah ! je ne connaissais pas le système de filtre, je vais regarder ça.
Personnellement, je crois beaucoup au système de "tag", permettant ainsi d'améliorer les recherches.

edit² je viens de voir le système de filtres. C'est pas mal mais je ne sais pas trop comment ça marche (le créateur tag son topic ? peut on classer le jeu dans deux filtres ? Peut on créer un filtre - par exemple un studio, et un jeu ?)
Citation :
Publié par Raizin
J'ai dis filtre mais en fait ils appellent ça sous-forum après vérification. :>
Bah disons que c'est des sous forums, mais tu as la possibilité de voir tous les sous forums mélangés.
Sinon, je trouve aussi que c'est une bonne idée, je préfèrerais ça plutot que de mettre en place pleins de sous forums, mais c'est technique, donc la faut voir avec Mind, je lui en avais déjà parlé, il m'avait dit qu'il verrait apres le passage à vb 3.6. mais il a sans doute d'autres priorités.
Citation :
Publié par Raizin
+1.

Pourquoi ne pas faire des filtres comme pour la Croisée ?

Tout les sujets sont visibles sur la même page (films, séries, manga, etc), mais en cliquant sur le filtre lié à un sujet (Evangelion par exemple), on se retrouve sur une page ne contenant que les sujets lié au filtre (anime/manga).

Enfin comme sur la Croisée. :>

L'avantage c'est qu'on n'est pas obligé de se taper toutes les sous-sections une par une.
De mémoire ce n'est pas possible jusqu'a la prochaine version de vBulletin (j'avais proposé de le faire au sujet du sous-forums oblivion et c'est ce qu'on m'as dis)

Quand à la distinction audio/video/livre/autres c'est problématique puisque les sujet manga et anime sont souvent confondue (ex: le sujet de Claymore, One Piece, etc.. ). J'aurais plutôt pensé a manga-anime-drama/série-films/littérature/musique/autres
Citation :
Publié par Vaux
De mémoire ce n'est pas possible jusqu'a la prochaine version de vBulletin (j'avais proposé de le faire au sujet du sous-forums oblivion et c'est ce qu'on m'as dis)
C'est déjà en place sur la croisée et les mondes libres. Le changement de version a eu lieu entre les deux.

edit
Citation :
Publié par Zelda Nizaki
Enfin bon, personnellement, je ne vois pas d'intérêt au découpage du Cercle, je le trouve suffisamment lisible comme ça...
Il ne s'agit pas vraiment dans ce cas de création de sous forum comme on l'entend habituellement, mais de filtres (même si le terme usité n'est pas celui ci).
Si tu passes sur le cercle directement, tu auras l'intégralité des fils. Avec ceci en place, si tu passes par un des filtres disponibles, tu resteras sur le cercle mais seuls les fils associé à la catégorie en question apparaitront.
C'est un moyen finalement assez pratique pour éclaircir un forum sans avoir besoin de lui créer des sous sections qui sont en réalité totalement indépendantes.

Par contre, le "autres", hormis pour souligner la possibilité d'avoir d'autres mots clefs de filtrage, est effectivement inutile.
Pour les sous-forums de la Croisée, c'est basé sur MMOpédia : les filtres possibles sont des jeux dans l'encyclopédie.
Je suppose que Mind a déjà commencé (ou du moins ça doit être dans sa pile de todo) à réfléchir à la création de sous-forums du même type sans se baser sur l'encyclopédie.
Nous nous étions posé la question en évoquant le découpage suivant : forum général d'un côté, sous-forum anime-manga de l'autre. Personnellement, je n'ai pas envie d'avoir 45 sous-forums et je préfère voir un fil littérature coincé entre un fil musical et un fil cinématographique. C'est ce bazar qui a fait toute la richesse du Cercle.

Cette division serait motivée à mon sens par deux aspects : d'une part permettre à un groupe de fanatiques de mangas et d'animés de se retrouver "entre eux" et ainsi de créer une mini-communauté, riche en échanges et en découvertes, d'autre part éviter que certains soient rebutés par une omniprésence sur le Cercle des sujets mangas et fuient le forum.

Personnellement, j'avais été contre au début en craignant que les posteurs habitués aux fils mangas ne se sentent victime d'un quelconque ostracisme voire sectarisme, mais d'après ce que je lis ici ce ne serait pas vécu comme ça. Je m'en réjouis. Je suis donc favorable à la création d'un sous-forum, le but d'un modérateur étant de rendre ses forums le plus agréables possibles aux utilisateurs, une mesure allant dans ce sens ne peut que me ravir.

Pour les filtres, oui, il semble que ça ne soit pas possible. Personnellement ça ne me chagrine pas outre-mesure, autant créer un sous-forum (si ça n'embête pas trop Mind).
A mon avis un forum manga/anime serait utile si jamais les sujets qui y sont consacrés venaient à un peu trop envahir le reste du Cercle.

Actuellement comme sujets plus ou moins récurrents on a :
- Naruto
- One Piece
- Bleach
- Claymore (pour encore quelques semaines, ensuite vu que ça sera un chapitre par mois ça va ralentir un peu)
- Darker than Black (mais la série devrait finir dans quelques semaines)
- les animés de 2007 (qui va connaître une grosse activité au mois d'octobre car c'est là que les nouvelles séries sortent)

Dans ceux qui pourraient/devraient arriver dans les prochaines semaines (ou mois) :
- Hunter x Hunter (il paraît que le manga reprend donc si ça se confirme on peut s'attendre à un sujet du niveau de Naruto)
- Gundam 00 (le nouveau Gundam, s'il est bon ça fera un sujet)
- Code Geas (je ne sais pas quand sort la saison 2 mais dès qu'elle arrive le sujet va vite remonter)
- Evangelion (sortie de 3 films donc sans doute un peu d'activité là encore)

Il faudra rajouter à cela quelques petits sujets qui feront leur apparition suite aux sorties animés d'octobre (mais ça dépendra de leur qualité, si on en a du niveau de Claymore ça fera pas mal de sujets).

A voir si ça va faire beaucoup de sujets manga/animé en première page du Cercle (qui va aussi avoir en plus son Stargate Atlantis, Heroes saison 2 et Battlestar Galactica) ou si ça va rester raisonnable.

Personnellement je suis assez favorable (mais je ne suis pas du tout objectif) à l'ouverture d'un tel sous forum. Ca permettra peut-être de mettre plus facilement en avant certaines séries dont les sujets finissent en 2ème page 24h après leur ouverture parce que personne n'a répondu dessus pendant ce laps de temps et que d'autres sujets ne portant pas sur les mangas/animés ont été ouverts.
Sinon il y a toujours la solution d'obliger les gens à utiliser des tags précis en début de titre pour certaines catégories de sujets. J'insiste sur le précis, pour voir que [CINEMA], [Cinéma] et (cinéma) représentent en réalité la même chose il faut regarder le tag, or le but de ce genre de tag c'est de pouvoir reconnaître dans quelle catégorie se situe un sujet sans être obligé de fixer le tag, on doit pouvoir le reconnaître en ne posant les yeux que sur le titre. Donc par la taille, la couleur ou tout simplement la forme des lettres qu'on aperçoit à peine.

[Manga/Anime]
[Litterature]
[Cinéma]
[Musique]
Par exemple.

Les tailles sont suffisamment différentes, on peut aussi jouer sur des couleurs (si on en avait la possibilité) mais avec les différents thèmes c'est un peu délicat de choisir quatre couleurs qui se voient bien sans être trop flash, et il ne faut pas qu'il y en ai une qui ressorte plus qu'une autre...

Tout ça a pour but de faciliter la "navigation" dans un forum, on gagne un peu de temps, c'est pas énorme c'est sûr mais c'est toujours agréable de tomber sur un forum bien organisé. Surtout quand certains utilisateurs ne sont pas intéressés par certains thèmes, ils les esquivent plus facilement, même plus besoin de lire le titre.

Mais les sortes de sous-forums qui n'empêche pas l'affichage de tout les sujets, c'est pas mal aussi
Sinon, on pourrait faire un sous-forum pour tous les sujets qui ont une fréquentation régulière, genre toutes les semaines, y a un nouvel épisode.
Cela engloberait les sujets sur : les mangas, les animes, les séries TV et les émissions de TVs style Koh Lanta qu'on suit comme une série aussi.
Et sur le cercle on laisse tout le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés