Doigt de pieds à la place du pouce ??!!

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nutz
S'ils arrivent à raccorder les nerfs de contrôle musculaire, y'a fort à parier qu'ils y parviennent aussi avec les nerfs sensitifs. Donc je suis tenté de dire oui.
D'autant plus qu'on parvient depuis quelque temps à réaliser carrément des greffes de nerfs et que c'est fonctionnel.
Je me demande si il est possible de volontairement rendre in-fonctionnel le nerf de la douleur (le sensitif?)?

Ca pourrait avoir des applications civile et militaire tres interessante.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Je me demande si il est possible de volontairement rendre in-fonctionnel le nerf de la douleur (le sensitif?)?

Ca pourrait avoir des applications civile et militaire tres interessante.

Bas y'a deja les drogues qui fonctionnent deja très bien pour ça


|Signature gênante pour la lecture|
Franchement, l'opération, comment il a du subir ...

Je me suis déjà fait opérer de la mâchoire pour qu'on me la replace et je dois dire que je n'en garde pas un bon souvenir. Alors ici, se faire greffer un doigt de pied à la main plus défoncé le pied pour prendre le doigt de pied, rofl quoi
il y a quand même de meilleurs exemples que NCIS pour illustrer la réalité .............

Citation :
Publié par Orochi
Pourquoi la greffe serait elle rejetée ? Il s'agit du même individu, donc même système immunitaire, si l'opération est réussie, il n'y a aucun risque de rejet...
je me souviens il y a quelques années d'un type qui s'était fait arracher le pied par le métro parisien. son cas avait beaucoup fait parlé a la TV notamment.
Son pied avait été récupéré puis greffé en nourrisse sur son avant bras de façon a le garder en vie le temps de réparer le bas de la jambe détruit, puis le pied devait être remis en place plus tard.

La 1ère greffe (le pied sur le bras) avait pris sans problèmes et le pied fut sauvé.
Par contre la 2nd greffe (remettre le pied au bout de la jambe remise en état) a été rejetée.
pourquoi ? aucune idée.
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Je comprends pas qu'il puisse jouer à la PS2, je croyais qu'on était pas encore capable de faire des greffes de nerf.
J'ai peur de dire une connerie mais bon : le muscle pour faire bouger les doigts ne sont pas dans la main mais dans le bras. ce sont les tendons ki relis le doigt au muscle.

(suis-je loin de la vérité?)

|Signature gênante pour la lecture|
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Je me demande si il est possible de volontairement rendre in-fonctionnel le nerf de la douleur (le sensitif?)?

ça pourrait avoir des applications civile et militaire tres interessante.
En fait c'est un terme général, on parle de nerfs sensitifs pour les nerfs qui font remonter les informations jusqu'au névraxe. A l'inverse des nerfs moteurs qui renvoient les messages "descendant". La douleur en elle-même est gérée par l'hypothalamus-hypophyse, et c'est quelque chose de foutrement compliqué.

A côté de l'antalgie classique, je crois que soit l'opération est techniquement impossible, soit elle engendre des syndromes de membre fantôme la plupart du temps, chose affreusement douloureuse et persistante (alors si ça devait s'étendre a tout le corps..). Il me semble que le seul moyen est d'agir directement sur les centres du cerveaux, mais je sais pas si c'est réalisable. Faudrait chercher un peu sur le net. Un prof nous avait parlé de manière général des thérapies du comportement aussi, peut-être une autre voie sur laquelle chercher ?

Mais oui, pourquoi pas un futur avec des soldats insensibles à la douleur.. si la science n'est pas encore bloquée par les problèmes éthiques comme avec le clonage humain ou l'hybridation humains-animaux.

Ps : Je sais qu'un mec est mort y'a pas si longtemps que ça, à l'âge de 20 ans, à cause des problèmes engendrés par le cas (inédit je crois) qu'il ne ressentait aucune douleur.
PPs : tu oublies les tendons qui te permettent de plier les phalanges Magross€.
Bien fait, faut pas jouer avec les animaux sauvages , encore moins quand ils sont réputés virulents...
Par contre je savais pas que ce genre de greffe se faisait, et j'avais vu un reportage sur des gens qui ne ressentaient aucune douleur, certains vivaient avec des os cassés sans le savoir .
Citation :
Publié par Nutz
Ps : Je sais qu'un mec est mort y'a pas si longtemps que ça, à l'âge de 20 ans, à cause des problèmes engendrés par le cas (inédit je crois) qu'il ne ressentait aucune douleur.
C'est tout à fait "logique" que cela arrive je dirais ...

Le problème de ne pas ressentir la douleur est lors des traumatismes non visibles à l'oeil nu : fracture, hémorragie interne, etc. En effet, la personne ne sentant rien "au début", c'est lorsque que le problème prend des ampleurs considérables et affecte cette fois ci de façon visible l'organisme (problème respiration, problème moteur, etc.) que l'on découvre l'étendue de la catastrophe et des fois malheureusement, il est trop tard.

En général, le risque est hyper important chez les bébés insensible à la douleur chez qui l'organisme est super fragile.
Donc il est possible en quelque sorte de raccorder les nerfs
Pour ma part, j'ai eu un morceau (vraiment superficiel) arraché qui a ensuite été ... rattaché. Au début je ne sentais rien du tout (c'était au bout du doigt) et seulement pas mal de temps plus tard, la sensation de toucher est revenue. C'est normal ça ???
Message supprimé par son auteur.
mon père a eu une phalange d'un doigt de la main coupé et ils ont prit un bout du gros orteil pour remplacer la phalange. Il a des sensations au bout du doigt donc ils savent surement raccorder les nerf sensitif et c'était il y a 20 ans donc aujourd'hui hui pourquoi pas

Apres chaque cas est différent j'imagine.
Citation :
Publié par AxeLon ½ portion
Logiquement si on ne ressent pas la douleur alors on ne devrait même pas ressentir le toucher non ? Sinon je ne vois pas comment c'est possible.
ça dépend, par exemple quelqu'un qui a une atteinte d'un certain niveau de la moelle perdra la sensation de chaleur d'un coté et la sensation de touché de l'autre. Car les fibres de l'un passent de g. à d. au sommet de la moelle et pour l'autre c'est plus bas. (en gros)

Pour le remplacement du pouce j'avais entendu qu'on déplaçait préférentiellement un autre doigt, après je sais plus si c'était l'auriculaire ou l'indexe.

Les nerf peuvent en partie repousser après un certain temps si le corps cellulaire n'est pas touché et qu'ils reçoivent les signaux de guidage de leur muscle cible.
Les nerfs innervant une fibre voisine peut aussi se mettre à innervé cette fibre si elle a perdu son neurone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés