La Technologie, une drogue ?

Répondre
Partager Rechercher
Hier alors que j'allais sombrer dans le sommeil, je me remémorais quel moyen j'allais pouvoir trouver pour avoir de la musique sur le trajet des vacances dans la voiture, sans auto radio mp3, CD, et donc mon précédent sujet du Laboratoire sur les enceintes mp3.

Puis ça m'a amené à un constat qui m'a surpris. Je deviens addict de technologie, et comme une drogue je me suis souvenu de période où je n'ai pas pris en compte, mes comptes justement , jusqu'à plusieurs fois vivre des mois en dessous du 0.

Ca à commencer je crois lors de ma deuxième seconde où j'ai décidé de m'acheter un téléphone portable. C'était assez tard même pour ma génération, mais pour moi c'était déjà un grand pas !
Peu après j'ai réalisé que mon lecteur baladeur cassette était pas commode, je devais enregistrer mes CDs sur cassette à chaque fois, c'était pénible. Du coup j'ai investi cette même année dans un lecteur CD baladeur, une révolution, j'emmené mes 3 pochettes à CDs de partout, à m'en déformer les poches, mais aimant la musique c'était la gloire !

Arrivé en première tout c'est accélère. J'ai vu mes amis utilisé leurs premier baladeur mp3. Avec mon vieil ordinateur qui servait de JuckBox, je me suis dit qu'un baladeur mp3 irait bien avec lui.

Après ça, j'ai commencé à sérieusement remettre à jour mon ordinateur (Cartes graphiques, cartes mères, ram, écran lcd, ...) plus part envie de cette belle technologie. J'ai même racheté un boitier de tour assortie à l'écran lcd, avec des néons bleu intégré, parce que ça faisait super High Tech pour moi ! :X
J'ai acheté au fil des années, des claviers et souris sans fil, puis sans boule (pour la souris biensur :X), alors que mes anciens claviers/souris pouvaient encore servir ! J'ai investi dans un disque dur amovible sans qu'il me soit vraiment utile à ce moment.

Lors de mon entrée en FAC, la pulsion que mes appareils soient tous bien jolis, assortis et ressemblant à de la technologie de pointe, m'a repris. J'ai changé de chaine HiFi pour une micro-chaîne lecteur CD/DVD/MP3 Tuner Radio avec port USB (une merveille soit dit en passant ). J'ai acheté une webcam que j'utilise quasiment pas, si ce n'est pour prendre des photos de moi quand la situation l'exige (concours débile de forum par exemple x_x).
L'an dernier c'était un ordinateur portable pour mes déplacements, mais aussi pour le confort inutile et la pulsion technologique.

Bref au final, je me rend compte que j'ai une forte dépendance envers de la technologie que je n'aurais pas eu besoin objectivement. Même si je fais attention au prix de mes achats, de ne pas prendre le plus cher parce que top kikoo, au final j'achète toujours, avec le meilleur rapport qualité prix possible, mais j'achète. Je me rend compte aussi que toutes ces technologies me servent pour le son, la musique et la communication au final, ce n'est pas de l'achat pour l'achat car ces deux choses sont mes passions, mais de l'achat par envie de technologie satisfaisant ces passions.

Je regrette pas je pense que ce soit ainsi, faut juste que je fasse plus attention aux dépenses pour ne plus être dans la mouise, mais c'est un phénomène assez étrange.

Vous sentez aussi ce genre d'attirance vers la technologie ? Vous avez changé d'appareil sans que cela ne soit utile, simplement parce qu'il avait une random fonction de plus que l'ancien et un design ultra kikoo ? Bref quel est votre sentiment envers l'addiction à la technologie ?

Lucidité et Exigeance
Un téléphone portable est un téléphone.
Lorsqu'un combo téléphone/photographeur fera des épreuves comme...

Canon-EOS-400D.jpg
peut faire celui là.
Peut être que je me laissera tenté par un modèle kikoo.

J'aime énormément la musique, le bibelot mp3 de mes rêves est hors de portée.
Rien que le casque...166_2016_2.jpg
Alors je m'en passe. Et mes oreilles s'en portent mieux.
Citation :
Publié par Iya-tchoum
[...]Vous sentez aussi ce genre d'attirance vers la technologie ? Vous avez changé d'appareil sans que cela ne soit utile, simplement parce qu'il avait une random fonction de plus que l'ancien et un design ultra kikoo ? Bref quel est votre sentiment envers l'addiction à la technologie ?

Tu n'es pas économe, ça s'arrête là.

Certain c'est les fringues, d'autre le tuning, toi c'est la technologie, et ton excuse du :
Citation :
[...]ce n'est pas de l'achat pour l'achat car ces deux choses sont mes passions[...]
...n'est pas valable, rapport entre le son la souris le clavier la webcam et le hdd ? aucun, c'est ptete une idée que tu te donne histoire de positivé la chose.

Après que tu change de mp3, que t'achète des gadgets, ça c'est autre chose, j'ai moi même un iPod que je porte 17h/jour sur moi car j'ai toujours besoin de pouvoir écouter de la musique, et s'il venait à claquer/tomber/casser. J'en racheterais un dans l'heure qui suit sans hésité (ce que je ferais pas pour un clavier High Tech par exemple).

Tu devrait faire l'effort de ne pas acheter des trucs qui feront simplement en sorte que tu soit "dans le moove", et concentré tes dépenses sur ce qui te passionne vraiment (la musique entre autre.) sans que cela rentre pas dans l'exces de simplement être High Tech.
Bof, je te dirais que tu colles simplement a l'epoque a la quelle on vit... consommer (parce que tout le monde consomme) c'est etre a la page, etre dans la norme...

Bon si sa te pose des probleme pour te nourrire, en effet faut faire quelque chose, mais en fin de compte, je ne connais quasiment personne qui change de voiture parce que la sienne est morte... Les gens changent de voiture parce qu'il y a mieux... ( et la c'est pas 1000-2000 euro qui s'envole)...
C'est purement marketing. J'ai vu en cours d'année que c'était les sociétés qui créaient ce "besoin" de technologie pour le consommateur au point de l'en rendre accro (côté esthétique, pratique, etc..) alors qu'on arrive très bien à s'en sortir sans.

Tu es une victime (et moi aussi.)
t'as oublié de parler de la Senseo

pour revenir au sujet, c'est que du marketing et rien d'autres.
ils savent créer des besoins.

meilleur exemple: le telephone portable
N.B : Si ma couleur et le fait que j'écris en gras, ne vous plait pas, ne répondez pas. Surtout si c'est parce qu'en plus ça vous ne facilite pas la lecture (pour moi c'est l'inverse), pas de raison de répondre si vous arrivez pas à lire ou si ça vous fait chier.
Et c'est surtout pas le sujet.
Citation :
ne connais quasiment personne qui change de voiture parce que la sienne est morte...
Ca doit dependre tres largement de ton entourage alors je pense ^^

Sinon pour le post initial c est vraiment pour le coté technologique ou c est plus une question de mode ? Genre les fringues c est pareil tu cherches la mode quand tu achetes?

De mon coté je trouve quelques objets avec des design super sympa recent qui me donne envie de changer mon appareil meme s il marche bien mais c est vraiment pas prononcé
Non c'est vraiment pas question de mode. Pour les vêtements c'est loin d'être ça xD. C'est jamais non plus le derniers cri de la technologie, mais c'est des achats poussé par cette envie de technologie tout de même. Je sais pas si c'est bien expliqué, mais c'est pas parce que X ou Y est tendance ou que tout le monde l'a, c'est bien parce que je trouve que tel ou tel appareil de "technologie" me plait, et le design que ce soit à la mode ou non, m'attire, plus que le vintage par exemple qui est à la mode au vue des pubs actuelles.

C'est exactement comme ta dernière phrase, sauf que chez moi c'est un peu plus prononcé, du moins je m'en suis rendu compte ce soir là. xD
J'appel ca de l'achat impulsif et non "droguer de la techno".

Des gens font des achat impulsif de fringue, chaussures etc... alors pourquoi pas techno ?

c'est qu'une question de passion / interet.

Les achat impulsif sont present chez tous le monde, il faut juste savoir se refreiner pour rester raisonnable...

j'ai encore un peu de mal mais j'y suis presque
T'es soumis à la société de consommation mais tu le sais/veux pas.
Et je préfère méditer/observer/réfléchir/lire que m'envoyer des ondes directement dans le cerveau pour passer le temps.
Mon père est un amoureux de la technologie (ce qui énerve d'ailleurs ma mère). Faut voir la différence dans ma maison entre aujourd'hui et il y a cinq ans:

- Avant, on avait qu'une télé, dans le salon. Une toute simple. Il y en a avait quand même une deuxième en haut, mais qui servait juste pour les VHS et pour ma console à l'époque.
- Avant, j'avais juste la télédistribution. Pas de canal+, de satellite, de lecteur DVD, de chaîne spéciale, de machin et de bazard.
- Avant, on avait deux voitures: une pour ma mère, une pour mon père. Et quand ils en achetaient une, ils la gardaient pour assez longtemps.
- Niveau installation musique dans la maison: on avait une simple chaîne hi-fi.
- On n'avait qu'un ordinateur. Et c'était pas le dernier modèle.
- Les téléphones portables commençaient plus ou moins à se répandre.

- Aujourd'hui, j'ai six ou sept télés, et pas des bêtes modèles. Y'a en une dans chaque chambre, ainsi que dans le salon, etc. Quand il a l'intention d'en acheter une (alors qu'on en a assez), il consacre 50 jours non-stop aux modèles pour faire des analyses complètes. Ou encore, il y a six mois, la télé de ma chambre a grillé un soir. Il a parlé avec moi tout de suite pour savoir quel genre de nouvelle télé je voulais. J'ai dit que je n'en voulais pas vu que je déteste la télévision et que, pour moi, ça sert comme lavage de cerveau. Le lendemain, à neuf heures du matin, il revient de la ville avec une nouvelle télé pour moi... j'lui ai rien dit, c'est gentil, mais... ça m'a quand même déçu son comportement. Il a pas arrêté d'insister pour que j'ai urgemment une nouvelle télé, j'ai dit non, et il en achète une quand même (et c'est pas une simple télé à 20euros). Son souci d'avoir la technologie se répercute pas que sur lui mais chez moi aussi, ainsi qu'au restant de la famille.
- Aujourd'hui, on a full en matière d'appareils raccordés à la télé. Rien que dans le salon, y'a plusieurs étagères bourrés d'appareils: lecteur, enregistreur, ampli, truc satellite par-ci par-là,... enfin, plein d'appareils. On a huit télécommandes pour utiliser cette télé. C'est devenu tellement compliqué que je suis même devenu incapable d'allumer cette télé ! Pour les autres télés de la maison, c'est pas comme celle du selon, mais y'a d'autres lecteurs DVD, enregistreurs ceci ou d'autres appareils reliés.
- On a toujours deux voitures mais elles servent moins longtemps. Il y a 1,5 ans, il a acheté une Citroën Xsara Picasso. Trois mois après, il y a ajouté une puce (c'était devenu une formule 1). Il l'a revendue il y a six mois car il était tombé amoureux de la Peugeot 1007, surtout à cause de ses portes électriques coulissantes (on appuie sur le bouton du porte-clé et hop ça s'ouvre tout seul (et très lentement)). D'ailleurs, quand je sors de la voiture et que je ferme la porte par le bouton intérieur, ça le fait râler car il voulait le faire lui-même avec le bouton de son porte-clé. Dans cette voiture, il y fait installer plein de trucs: en deux ans, il a déjà changer 6-7 fois de système d'appareils pour pouvoir téléphoner sans les mains. Je passe les autres détails. Même sur la voiture de ma mère, il a déjà fait changer ces système de "téléphoner sans les mains" à plusieurs reprises alors que ça marchait très bien.
- Aujourd'hui, niveau installations pour la musique, ça suit la même règle. Plein d'appareils pour ça. Dernière technologie, etc.
- Depuis cinq ans, on a eu une douzaine de nouveaux ordinateurs. Là, on en a encore six. Depuis un an, il en a acheté trois nouveaux. De plus, pour l'informatique, ça ne concerne pas que les ordinateurs. Niveau logiciels et autres matériels, il ne se gêne pas non plus.
- Il est capable de changer trois à quatre fois de téléphone portable par an. Toujours pour des gadgets plus ou moins foireux genre appareils photos, caméras, ceci, cela,... ou bien parce qu'il a un peu de mal avec les touches, parce qu'il se lasse du design,...
- Quand on a des invités à la maison pour une soirée, il passe les 3/4 du temps 2m plus loin, devant ses installations de musique pour programmer de la musique, régler plein de trucs (il y a tellement de boutons de réglages et de ceci et de cela). Et toutes les cinq minutes, il y retourne pour essayer de voir s'il y a pas moyen de régler encore mieux finalement. On dirait qu'il espère qu'un des invités vienne s'intéresser à sa passion pour la technologie et lui pose une question à ce sujet. Mais si l'invité lui pose une question, il est parti pour quatre heures d'explication non-stop (pas moyen de placer un mot) sur ses appareils et blablabla.
- Début juin, il est parti aux États-Unis avec ma mère et revient dans quelques jours. Vu qu'il y a moyen d'acheter des "appareils technologiques" à un prix avantageux par rapport à ici, il a réfléchi à la question. Avant le départ, il est venu me demander si je voulais un nouveau portable ("bah quand même Xavier, tu as ton portable depuis bientôt un an, il serait temps de le changer non?"). Je lui ai répondu non car je n'avais absolument pas besoin d'un nouveau portable. Il est quand même revenu sur cette discussion à 5-6 reprises durant la semaine qui précédait son départ.

Donc, voilà quelqu'un qui a une belle dépendance à la technologie. Ah oui, deux jours avant son départ, en se baladant en ville, il a vu une Nintendo DS avec un jeu pour apprendre l'anglais. Un quart d'heure plus tard, il avait acheté le tout. Il comptait l'utilisation durant le voyage en avion (Bruxelles - Los Angeles, c'est long) pour s'habituer à l'anglais pour son séjour).
Bref, il est amoureux de la technologie, est attiré par toutes sortes d'appareils, est prêt à changer son téléphone portable pour un de dernière technologie à cause d'une nouvelle fonction (cette dernière étant inutile et de mauvaise qualité à 99% du temps) et à toutes sortes d'autres choses.

Bref, marketing, société de consommation, coups de coeur, drogue,... à peu prêt tout.
Citation :
Publié par Pandaren
C'est purement marketing. J'ai vu en cours d'année que c'était les sociétés qui créaient ce "besoin" de technologie pour le consommateur au point de l'en rendre accro (côté esthétique, pratique, etc..) alors qu'on arrive très bien à s'en sortir sans.

Tu es une victime (et moi aussi.)
+1

Et je suis content de ne pas être tombé dans ce piège (pas de portable, rien pour écouter de la musique, pas d'appareils ménagers) , j'ai définitivement mis au placard mon écran LCD, un des rares trucs que les gens du marketing ont réussi a me faire acheter en faisant croire a tort que c'était mieux que mon bon vieux tube cathodique

Finalement on vit très bien sans gadget ^^ (bon sauf mon hélico radiocommandé mais c'est pas pour moi c'est pour les chats )

Ma copine c'est tout le contraire, une vraie drogue, elle est malade de savoir qu'un truc est sorti mieux que ce qu'elle a et qu'elle n'a pas encore

Falcon toujours en quête d'une vieille carte PCI pour son vieux pentium 3 (2 ?)
Citation :
Publié par Athomyx
Mon père est un amoureux de la technologie (ce qui énerve d'ailleurs ma mère). Faut voir la différence dans ma maison entre aujourd'hui et il y a cinq ans:

- Avant, on avait qu'une télé, dans le salon. Une toute simple. Il y en a avait quand même une deuxième en haut, mais qui servait juste pour les VHS et pour ma console à l'époque.
- Avant, j'avais juste la télédistribution. Pas de canal+, de satellite, de lecteur DVD, de chaîne spéciale, de machin et de bazard.
- Avant, on avait deux voitures: une pour ma mère, une pour mon père. Et quand ils en achetaient une, ils la gardaient pour assez longtemps.
- Niveau installation musique dans la maison: on avait une simple chaîne hi-fi.
- On n'avait qu'un ordinateur. Et c'était pas le dernier modèle.
- Les téléphones portables commençaient plus ou moins à se répandre.

- Aujourd'hui, j'ai six ou sept télés, et pas des bêtes modèles. Y'a en une dans chaque chambre, ainsi que dans le salon, etc. Quand il a l'intention d'en acheter une (alors qu'on en a assez), il consacre 50 jours non-stop aux modèles pour faire des analyses complètes. Ou encore, il y a six mois, la télé de ma chambre a grillé un soir. Il a parlé avec moi tout de suite pour savoir quel genre de nouvelle télé je voulais. J'ai dit que je n'en voulais pas vu que je déteste la télévision et que, pour moi, ça sert comme lavage de cerveau. Le lendemain, à neuf heures du matin, il revient de la ville avec une nouvelle télé pour moi... j'lui ai rien dit, c'est gentil, mais... ça m'a quand même déçu son comportement. Il a pas arrêté d'insister pour que j'ai urgemment une nouvelle télé, j'ai dit non, et il en achète une quand même (et c'est pas une simple télé à 20euros). Son souci d'avoir la technologie se répercute pas que sur lui mais chez moi aussi, ainsi qu'au restant de la famille.
- Aujourd'hui, on a full en matière d'appareils raccordés à la télé. Rien que dans le salon, y'a plusieurs étagères bourrés d'appareils: lecteur, enregistreur, ampli, truc satellite par-ci par-là,... enfin, plein d'appareils. On a huit télécommandes pour utiliser cette télé. C'est devenu tellement compliqué que je suis même devenu incapable d'allumer cette télé ! Pour les autres télés de la maison, c'est pas comme celle du selon, mais y'a d'autres lecteurs DVD, enregistreurs ceci ou d'autres appareils reliés.
- On a toujours deux voitures mais elles servent moins longtemps. Il y a 1,5 ans, il a acheté une Citroën Xsara Picasso. Trois mois après, il y a ajouté une puce (c'était devenu une formule 1). Il l'a revendue il y a six mois car il était tombé amoureux de la Peugeot 1007, surtout à cause de ses portes électriques coulissantes (on appuie sur le bouton du porte-clé et hop ça s'ouvre tout seul (et très lentement)). D'ailleurs, quand je sors de la voiture et que je ferme la porte par le bouton intérieur, ça le fait râler car il voulait le faire lui-même avec le bouton de son porte-clé. Dans cette voiture, il y fait installer plein de trucs: en deux ans, il a déjà changer 6-7 fois de système d'appareils pour pouvoir téléphoner sans les mains. Je passe les autres détails. Même sur la voiture de ma mère, il a déjà fait changer ces système de "téléphoner sans les mains" à plusieurs reprises alors que ça marchait très bien.
- Aujourd'hui, niveau installations pour la musique, ça suit la même règle. Plein d'appareils pour ça. Dernière technologie, etc.
- Depuis cinq ans, on a eu une douzaine de nouveaux ordinateurs. Là, on en a encore six. Depuis un an, il en a acheté trois nouveaux. De plus, pour l'informatique, ça ne concerne pas que les ordinateurs. Niveau logiciels et autres matériels, il ne se gêne pas non plus.
- Il est capable de changer trois à quatre fois de téléphone portable par an. Toujours pour des gadgets plus ou moins foireux genre appareils photos, caméras, ceci, cela,... ou bien parce qu'il a un peu de mal avec les touches, parce qu'il se lasse du design,...
- Quand on a des invités à la maison pour une soirée, il passe les 3/4 du temps 2m plus loin, devant ses installations de musique pour programmer de la musique, régler plein de trucs (il y a tellement de boutons de réglages et de ceci et de cela). Et toutes les cinq minutes, il y retourne pour essayer de voir s'il y a pas moyen de régler encore mieux finalement. On dirait qu'il espère qu'un des invités vienne s'intéresser à sa passion pour la technologie et lui pose une question à ce sujet. Mais si l'invité lui pose une question, il est parti pour quatre heures d'explication non-stop (pas moyen de placer un mot) sur ses appareils et blablabla.
- Début juin, il est parti aux États-Unis avec ma mère et revient dans quelques jours. Vu qu'il y a moyen d'acheter des "appareils technologiques" à un prix avantageux par rapport à ici, il a réfléchi à la question. Avant le départ, il est venu me demander si je voulais un nouveau portable ("bah quand même Xavier, tu as ton portable depuis bientôt un an, il serait temps de le changer non?"). Je lui ai répondu non car je n'avais absolument pas besoin d'un nouveau portable. Il est quand même revenu sur cette discussion à 5-6 reprises durant la semaine qui précédait son départ.

Donc, voilà quelqu'un qui a une belle dépendance à la technologie. Ah oui, deux jours avant son départ, en se baladant en ville, il a vu une Nintendo DS avec un jeu pour apprendre l'anglais. Un quart d'heure plus tard, il avait acheté le tout. Il comptait l'utilisation durant le voyage en avion (Bruxelles - Los Angeles, c'est long) pour s'habituer à l'anglais pour son séjour).
Bref, il est amoureux de la technologie, est attiré par toutes sortes d'appareils, est prêt à changer son téléphone portable pour un de dernière technologie à cause d'une nouvelle fonction (cette dernière étant inutile et de mauvaise qualité à 99% du temps) et à toutes sortes d'autres choses.

Bref, marketing, société de consommation, coups de coeur, drogue,... à peu prêt tout.

Stpliz aère ton texte c'est illisible
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés