Mon père est un amoureux de la technologie (ce qui énerve d'ailleurs ma mère). Faut voir la différence dans ma maison entre aujourd'hui et il y a cinq ans:
- Avant, on avait qu'une télé, dans le salon. Une toute simple. Il y en a avait quand même une deuxième en haut, mais qui servait juste pour les VHS et pour ma console à l'époque.
- Avant, j'avais juste la télédistribution. Pas de canal+, de satellite, de lecteur DVD, de chaîne spéciale, de machin et de bazard.
- Avant, on avait deux voitures: une pour ma mère, une pour mon père. Et quand ils en achetaient une, ils la gardaient pour assez longtemps.
- Niveau installation musique dans la maison: on avait une simple chaîne hi-fi.
- On n'avait qu'un ordinateur. Et c'était pas le dernier modèle.
- Les téléphones portables commençaient plus ou moins à se répandre.
- Aujourd'hui, j'ai six ou sept télés, et pas des bêtes modèles. Y'a en une dans chaque chambre, ainsi que dans le salon, etc. Quand il a l'intention d'en acheter une (alors qu'on en a assez), il consacre 50 jours non-stop aux modèles pour faire des analyses complètes. Ou encore, il y a six mois, la télé de ma chambre a grillé un soir. Il a parlé avec moi tout de suite pour savoir quel genre de nouvelle télé je voulais. J'ai dit que je n'en voulais pas vu que je déteste la télévision et que, pour moi, ça sert comme lavage de cerveau. Le lendemain, à neuf heures du matin, il revient de la ville avec une nouvelle télé pour moi... j'lui ai rien dit, c'est gentil, mais... ça m'a quand même déçu son comportement. Il a pas arrêté d'insister pour que j'ai urgemment une nouvelle télé, j'ai dit non, et il en achète une quand même (et c'est pas une simple télé à 20euros). Son souci d'avoir la technologie se répercute pas que sur lui mais chez moi aussi, ainsi qu'au restant de la famille.
- Aujourd'hui, on a full en matière d'appareils raccordés à la télé. Rien que dans le salon, y'a plusieurs étagères bourrés d'appareils: lecteur, enregistreur, ampli, truc satellite par-ci par-là,... enfin, plein d'appareils. On a huit télécommandes pour utiliser cette télé. C'est devenu tellement compliqué que je suis même devenu incapable d'allumer cette télé ! Pour les autres télés de la maison, c'est pas comme celle du selon, mais y'a d'autres lecteurs DVD, enregistreurs ceci ou d'autres appareils reliés.
- On a toujours deux voitures mais elles servent moins longtemps. Il y a 1,5 ans, il a acheté une Citroën Xsara Picasso. Trois mois après, il y a ajouté une puce (c'était devenu une formule 1). Il l'a revendue il y a six mois car il était tombé amoureux de la Peugeot 1007, surtout à cause de ses portes électriques coulissantes (on appuie sur le bouton du porte-clé et hop ça s'ouvre tout seul (et très lentement)). D'ailleurs, quand je sors de la voiture et que je ferme la porte par le bouton intérieur, ça le fait râler car il voulait le faire lui-même avec le bouton de son porte-clé. Dans cette voiture, il y fait installer plein de trucs: en deux ans, il a déjà changer 6-7 fois de système d'appareils pour pouvoir téléphoner sans les mains. Je passe les autres détails. Même sur la voiture de ma mère, il a déjà fait changer ces système de "téléphoner sans les mains" à plusieurs reprises alors que ça marchait très bien.
- Aujourd'hui, niveau installations pour la musique, ça suit la même règle. Plein d'appareils pour ça. Dernière technologie, etc.
- Depuis cinq ans, on a eu une douzaine de nouveaux ordinateurs. Là, on en a encore six. Depuis un an, il en a acheté trois nouveaux. De plus, pour l'informatique, ça ne concerne pas que les ordinateurs. Niveau logiciels et autres matériels, il ne se gêne pas non plus.
- Il est capable de changer trois à quatre fois de téléphone portable par an. Toujours pour des gadgets plus ou moins foireux genre appareils photos, caméras, ceci, cela,... ou bien parce qu'il a un peu de mal avec les touches, parce qu'il se lasse du design,...
- Quand on a des invités à la maison pour une soirée, il passe les 3/4 du temps 2m plus loin, devant ses installations de musique pour programmer de la musique, régler plein de trucs (il y a tellement de boutons de réglages et de ceci et de cela). Et toutes les cinq minutes, il y retourne pour essayer de voir s'il y a pas moyen de régler encore mieux finalement. On dirait qu'il espère qu'un des invités vienne s'intéresser à sa passion pour la technologie et lui pose une question à ce sujet. Mais si l'invité lui pose une question, il est parti pour quatre heures d'explication non-stop (pas moyen de placer un mot) sur ses appareils et blablabla.
- Début juin, il est parti aux États-Unis avec ma mère et revient dans quelques jours. Vu qu'il y a moyen d'acheter des "appareils technologiques" à un prix avantageux par rapport à ici, il a réfléchi à la question. Avant le départ, il est venu me demander si je voulais un nouveau portable ("bah quand même Xavier, tu as ton portable depuis bientôt un an, il serait temps de le changer non?"). Je lui ai répondu non car je n'avais absolument pas besoin d'un nouveau portable. Il est quand même revenu sur cette discussion à 5-6 reprises durant la semaine qui précédait son départ.
Donc, voilà quelqu'un qui a une belle dépendance à la technologie. Ah oui, deux jours avant son départ, en se baladant en ville, il a vu une Nintendo DS avec un jeu pour apprendre l'anglais. Un quart d'heure plus tard, il avait acheté le tout. Il comptait l'utilisation durant le voyage en avion (Bruxelles - Los Angeles, c'est long) pour s'habituer à l'anglais pour son séjour).
Bref, il est amoureux de la technologie, est attiré par toutes sortes d'appareils, est prêt à changer son téléphone portable pour un de dernière technologie à cause d'une nouvelle fonction (cette dernière étant inutile et de mauvaise qualité à 99% du temps) et à toutes sortes d'autres choses.
Bref, marketing, société de consommation, coups de coeur, drogue,... à peu prêt tout.
|