post BC, on se retrouve avec des questlines plus ou moins complexes :
SSC : deux boss à kill (gruul nightbane) dont un nécessite lui aussi un accès mais faisable en petit comité (KZ) et une quête à prendre en héroïque)
TK longue série de quêtes à ombrelune faisable en petit comité, puis trois instance en héroïque (avec donc trois réput associées), puis déboulonnage d'un boss en raid (Maghteridon)
ce qui implique donc une guilde plutôt structurée et organisée, mais là encore ce n'était pas d'une complexité absolu si vous aviez le niveau mais c'était d'une longueur (enfin surtout TK), poutant une fois maghtéridon tué on est censé avoir le niveau pour aller au dessus, et bien non il faut encore prendre un temps énorme pour débloquer le truc.
si la quête TK avait été du même ordre que celle de SSC je pense que personne n'aurait rien trouver à redire aux accès, pourtant quand je vois le bordel que c'est dans ma guilde pour cet acès, je me dis qu'il y a un truc pas normal là dedans, je vais vous donner un exemple précis et chiffré :
pour SSC tous les accès nécessaire ont été fait en 15 jours après le premier kill de gruul.
pour TK 3 personne ont leur accès, 15 ont fait une des héroïques, 10 ont fait deux héroïques 5 ont fini les trois héroïques, le reste (roster de 50) oscille entre réput ville basse a finir, questline d'ombrlune a finir.
Bon... premièrement, je vais préciser une chose très importante: Ce patch et ce changement, je n'en cogne totalement, actuellement je ne fais plus rien à par reroll.
Maintenant, ceci étant dit, il y a quelque chose qui me choque dans les commentaires sur les quêtes d'accès et je trouve qu'il y a également beaucoup de mauvaises fois.
Premièrement, on part du principe que Serpent Shrine et The Eye sont deux instances raids 25 qui sous entendent deux choses très importantes:
1° Que les gens interessés par ces deux zones sont des gens qui ont déjà raid et qui ont donc, normalement, tous les reflexes d'un raider tant en habitude de jeu que d'habitude de préparations diverses et variées.
2° Que les gens interessés par ces deux zones savent qu'elles ne leur seront accessible qu'un mois, minimum, après avoir débuté Karazhan, Gruul's Lair, Magtheridon's Lair, tous ces encounters qui donnent du stuff + de l'entrainement pour la suite.
Donc... première chose: Toutes les étapes pour avoir accès a SSC et The Eye ne sont absolument pas du gachis pour un raider. Quêtes à Shadowmoon = Cash (Réparations/consommables etc...) + bons rewards pour des gens qui vont commencer Karazhan (La hache de tanking par exemple est bien imba). Ensuite on a les héroiques, les héroiques vous forcent à avoir de la reput dans certaines factions qui généralement vous filent de superbes objets liés a ces factions pour raid + des badges héroiques qui vous filent encore une fois de superbes objets pour raid. Et enfin... des boss de raids qui de toutes facons tomberont sur votre chemin vers SSC et The Eye.
Ensuite en terme de temps... bien si vous avez le temps de raider, vous avez forcement le temps de faire, en plus d'un mois, la série de quêtes a Shadowmoon qui se solo/duo et les héroiques. Pourquoi ? parce que comme cela a été dit, raider necessite une bonne organisation de guilde et qui dit bonne organisation de guilde signifie organiser les héroiques ! on a jamais empêché une guilde de bloquer une soirée de raid pour faire une soirée d'instances héroiques/accès, c'est de l'organisation.
Donc... qu'on trouve ce changement sympa car c'était chiant, ok. Car ca permettra plus facilement aux rerolls d'avoir accès au PvE HL, ok parce que c'était trop dur/trop de temps/ingérable pour des gens qui ont une vie a coté mais qui raident tout de même, non, c'est bullshit.
Le PvE HL Raid sur WoW, la clef du succès c'est justement avant tout autre chose de l'organisation, si vous n'en aviez pas assez pour gérer a la fois les heures de raid et les héroiques pour les accès de vos membres, c'est qu'il y a un soucis.
My 2 cents.