[Wiki] Les formules de calcul dans Dofus

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@FRH:
J'ai ajouté la précision pour l'intelligence.
Pour l'ordre, c'est déjà indiqué:
Citation :
  • Dommages : les dommages non réduits.
  • Résistance% : la résistance en pourcentage à l'élément des dégâts (neutre, terre, feu, eau ou air). Le bouclier feca intervient ici.
  • Résistance : la résistance fixe à l'élément des dégâts (neutre, terre, feu, eau ou air). Les armures feca interviennent ici.
  • RéductionP : la réduction physique qui intervient seulement sur les dégâts de type neutre et terre.
  • RéductionM : la réduction magique qui intervient seulement sur les dégâts de type feu, eau et air.
Sur une attaque de type neutre ou terre, DommagesSubis = ( 1 - Résistance% / 100 ) * ( Dommages - Résistance - RéductionP )
Sur une attaque de type feu, eau ou air, DommagesSubis = ( 1 - Résistance% / 100 ) * ( Dommages - Résistance - RéductionM )

Remarque : les résultats sont toujours arrondis à l'inférieur (99,99 donne 99 et pas 100).
@Lord': Coucou toi! (:
Ici on essaie d'être au point sur les formules au plus précis, c'est pas un calculateur.
Non Lord, j'ai tout changé

Pour le calcul de dommage, il est dit sur le carnet de bord « Les modificateurs de dommages en pourcentage qui sont appliqués pour les bonus de classes, sont désormais calculés sur les dommages finaux (mais juste avant l'ajout des bonus de dommages fixes). »

Donc ca serai :

A = Base * (100 + % Maîtrise) /100) arrondi à l'inférieur
B = (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100
Dégâts = A * B * (Bonus de Classe / 100) + Dommages Fixes

A confirmé
Citation :
Publié par BP (summens)
la formule est bonne, par contre toujours a mettre les /100 alors que normalement un chiffre donné en % et déjà divisé pas 100
oui mais non.

Les %maitrise, etc, quand tu les insères dans les calcul, tu met juste "20" "30" etc, dans le %. Il est donc important d'ajouter le /100 (j'èspère me faire comprendre :s)
oui je comprend mais quand tu dis 20% s'est 0.20 mais pas 20

La formule du wiki

degats finaux = [degats de bases * ( 100 + %maitrise)/100] * (%classe/100) * [(100 + caracteristique + %dmg)/100] + dmg

Pour ma part sa fait beaucoup de /100 qui viennent sur du % quand à la caracteristique elle fonctionne aussi comme du %

degats finaux = [ degats de bases * (1+ %maitrise )] * %classe * (1+ carecteristique + %dmg) + dmg

s'est beaucoup plus claire et sa se calcule mieux de tete

d'aileur je me demande si la formule ne serais pas de cette façon

je reprend la formule de cocoFabien [Jiva]

A = Base * (100 + % Maîtrise) /100) arrondi à l'inférieur
B = (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100
Dégâts = A * B * (Bonus de Classe / 100) + Dommages Fixes

Citation :
Les modificateurs de dommages en pourcentage qui sont appliqués pour les bonus de classes, sont désormais calculés sur les dommages finaux (mais juste avant l'ajout des bonus de dommages fixes).
A mon avis les devs prennent deja l'arrondi de A et B (comment fait on deja en math un arrondi sur une formule )

Dégâts = [ A * B ] * (Bonus de Classe / 100) + Dommages FixesLa formule serais plus proche de ça (si y a de matheux qui se souviennent comment on ecrit un arrondi dans une formule )

d'aileur d'apres les devs
dommages finaux = [ A * B ] * (Bonus de Classe / 100)

donc il y aurai encore des arrondis sur les arrondis

Dégâts = dommages finaux + Dommages Fixes

Fin bref je chipote pour une formule mais en meme temps pendant ma recherche j'ai retrouvé ce lien dans le forum off

http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=97056

Me semble mieux comprend d'ou viennent les /100 et petite erreur de ma part semblerai que seul A soit arrondi
Il n'y a pas d'histoire de 60% a priori.

Il suffit de regarder la description du sort (qui donne les réductions de base):

Sur la 1ere ligne:
Dommages réduits de 7 a 10 (pour le lanceur)

Sur la 2eme ligne:
Dommages réduits de 3 a 8 (pour les allies qui sont dans la zone)

Comme avant quoi...

Sauf que la zone a été agrandie et que quand on applique les jolies formules en 1ere page du wiki pour calculer les réductions effectives sur les alli
és il faut remplacer les caractéristiques de la cible (comprendre allié) par celles du lanceur.
Excuse moi j'ai pas tout lu et vous allez me dire que la fonction rechercher est mon ami mais si je comprend bien par rapport au feca par ex qui ont 100% de dega avec les batons,95 avec les baguettes et 90 avec les autres armes:
-C'est 0 % de degat en plus -5% de degat a la baguettes et -10% de degats aux autres armes ou?
-+100% de degat en plus au batons,95% de degats en plus a la baguette et 90% de degat en plus aux autres armes ou jme trompe ?

Tres beau wiki je sais a combient je frapperais a l'attaque naturelle lvl 5 merci !
avec un baton tu fait 100% des degats de base de l'arme
avec une baguette 95% et avec les autres 90%

(qui derrière sont boostés par l'intel et la maitrise)

y'a plus de bonus, c'est soit rien, soit du malus
rho les mechants devs' .... fin j'ai pas a me plaindre apre l'amelioration des fecas jpass de 100 degats a 50 dega par coup de krysto ouille

ps:merci pour tes explication
Bonsoir,

J'aimerais attirer votre attention sur la nouvelle formule de calculs des sorts de type "poisons paralysants" - utiliser X PAs fait perdre X de vie - .

Certains font des dégâts dépendant d'une caractéristique de la cible, d'autres pas.

Le poison paralysant, utilisé par les Sadidas, occasionne d'autant plus de dégâts que la cible utilise de PAs et a d'intelligence.
L'étourdissement mortel du Dragon Cochon ne semble pas dépendre de la moindre caractéristique des cibles.


Mais j'aimerais d'autant plus attirer votre attention sur l'Ecorce Malsaine des Fécorces, une créature de la jungle profonde. Des amis ont pu recevoir des dégâts démesurés de sa part. Je viens de tester, et ça peut être effectivement vrai : ce poison dépend de la force de la cible !
Ce qui peut causer de violents dégâts à raison de 10 dégâts par PA de base...


D'autres créatures possèdent peut-être un effet similaire, je ne les connais pas toutes. Les recenser dans un wiki dédié, relayé par celui-ci en prenant en compte cette note, est-ce une idée à mettre en place?
Encore moi.

J'aimerais parler de la formule de calculs de dégâts. Je n'ai pu remarquer le détail que sur le cas du CaC, je ne sais pas si elle concerne les sorts aussi.

Lors d'une arène contre 8 dragoss éveillés, nous avons remarqué que certaines attaques au corps à corps pouvaient causer moins de dégâts que les minima des armes en question.
L'expérience s'est au moins produite une fois sur un éveillé isolé, donc n'ayant aucunement pu profiter des réductions de ses amis. Les réductions étant, qui plus est, proportionnelles à l'attaque et fixes, deux attaques de base différentes devraient donner des scores finaux différents.


Maintenant que le cadre est donné, voici, de mémoire, ce que nous avons réussi à obtenir :
- 2 attaques de griffe rose sur un dragoss éveillé isolé doré à 29 dégâts finaux chaque. L'éveillé doré possède un malus de résistance terre.
- 2 attaques de marteau hubohu magé eau à 80% sur un dragoss éveillé non saphire à 24 dégâts finaux par jet (attaque de base à 24, vol de vie à 24 également). Les dommages de base de ce marteau sont 13 à 24 eau + 6 à 10 vol vie eau.

Le point commun avec ces 2 personnages est un malus très important en %dommages (de l'ordre de 600 à 1000%, malus bien supérieur à la base "statistique + %dommages" du personnage).


Je ne l'ai constaté que sur les armes, aucune étude poussée n'a été effectuée.

J'aimerais votre avis sur une possibilité que la base de la formule de calculs, à savoir " 100 + Caractéristique + % Dommages " puisse aller jusqu'à s'annuler complètement, donc que l'attaque ne dépende que des +dommages finaux (dégâts finaux obtenus très proches des bonus +dommages des personnages en question).
Il y a déjà l'effet similaire avec les -dommages : lorsque notre attaque donne moins que 0 après application des malus dommages, on peut arriver à ne causer aucun dommage.
Ca ne me parait donc pas improbable que l'effet soit similaire.



J'aimerais aussi connaître la liste des monstres/sorts capables de donner des malus en %dommages, afin de voir à effectuer des tests plus poussés.
Le dragoss éveillé possède une météorite aveuglante donnant -200%dommages sur 1 tour.
Le koalak fossoyeur peut aussi donner un malus sur 10 tours.
De mémoire, le déminoboule possède aussi une attaque pouvant cause un assez fort malus en %dommages.
Le fauchalak possède un envoûtement contre les dommages, mais il me semble qu'ils sont fixes et non en %age .
Connaissez-vous en d'autres ?



Merci d'avance pour vos réponses.
Ma question peut paraitre débile, mais je pense qu'ici j'aurai peut-être une réponse
Concernant les pertes de PA/PM, avec les glyphes
oui parce que je lis partout que les glyphes prennent en compte la sagesse de la personne visée et non pas celle du joueur qui lance la glyphe
et ma question vise plus particulièrement en PvM

l'esquive PA/PM des mobs est sensée dépendre de leur sagesse, mais comme la glyphe dépend de la sagesse du mobs, on est sensé retiré autant de PA/PM sur un monstre avec 100%, que 0% c'est bien ça ?
et pourtant un Soyo avec 115% d'esquive, esquive mieux qu'un Leopardo avec ses 35% (osef si c'est pas ça les vrais chiffres, c'est à titre d'exemple)
J'envisage 3 explications :
* Les mobs peuvent avoir plus d'esquive, qu'ils ne pourraient en avoir par rapport à leur sagesse (comme s'ils avaient dans leur stats un +XX% d'esquive admettons)
* dans le calcul, le pourcentage d'esquive affichée (calculée par rapport à la sagesse du mob) influe plus que la sagesse (du mob) utilisée par la glyphe pour lui retirer des PA
* c'est moi qui me fait des films voyons, j'ai pas de bol sur les glyphes avec les Soryos

Quelqu'un peut m'éclairer ?
pour les monstres c'est normal, car leurs % d'esquive ne dependent pas que de leur sagesse...
il n'y a qu'a regarder certains monstres a 30% esquive pa et 50% d'esquive pm de base (sans aucun malus/bonus) (par contre j'ai pas d'exemple precis en tete)

de ce fait certains resistent mieux que d'autres aux pertes de pa/pm des sorts types "glyphe", qui sont bases sur la sagesse de la cible (la sagesse de la cible reduit ses chances d'esquive)...
en effet un monstre ayant une faible sagesse, mais une grosse esquive perdra globalement moins de pa/pm qu'un monstre ayant la meme esquive, mais avec une sagesse 300 fois superieure...



par contre, j'aimerais quant a moi savoir dans quelle mesure exactement la sagesse de la cible est prise en compte dans l'esquive pa/pm
comme la formule standard est

Pourcentage de chances d'esquive du premier pa = Esquive * (100 - sagesse du lanceur / 10) / 100



je dirais que pour les glyphes ça donne

Pourcentage de chances d'esquive du premier pa = Esquive * (100 - sagesse du glyphé / 10) / 100

Si l'Esquive était calculée uniquement en fonction de la sagesse du mob, là nos glyphes feraient du 100% (si j'ai bien compris lol)

en gros me reste plus qu'à faire tout plein de tests, et d'évaluer moi même la sagesse des mobs, pour savoir si je peux les immo, ou non

Z
Non, même si l'esquive de la cible correspond bien a sa sagesse tu n'auras pas 100% de chances de retirer PA/PM, tu auras simplement les mêmes chances de retirer les PA/PM qu'un xelor/sadida ayant la même sagesse que la cible.

En gros, si tu as plus de sagesse que la cible ce système t'es défavorable dans le cas contraire il t'es favorable.

Petit exemple: un xelor et un feca essayent de retirer des PAs a une cible, tous les deux ont 500 sagesse.

Cible 1 (50% d'esquive, 200sagesse):
Pour le xelor l'esquive du 1er PA se fera a 25%, le 2eme a 12,5%, etc.
Pour le feca utilisant une glyphe l'esquive du 1er PA se fera a 40%, le 2eme a 32%, etc.

Cible 2 (200% d'esquive, 800sagesse):
Pour le xelor l'esquive du 1er PA se fera a 100%, le 2eme a 50%, etc.
Pour le feca utilisant une glyphe l'esquive du 1er PA se fera a 40%, le 2eme a 8%, etc.

Ceci est valable si les glyphes ne prennent bien en compte que la sagesse de la cible. C'est une hypothèse qui a été faite il y a quelque temps mais qui n'a jamais vraiment été confirmée officiellement a ma connaissance.
Manque dans le wiki la formule de renvoi de dégâts par contre/protection aveuglante/mot d'épines, qui donne quelque chose du genre :

Voici les éléments à prendre en compte pour le calcul:
  • Base : la base de renvoi indiqué dans le sort.
  • Sagesse : la sagesse du bénéficiaire.
  • Equipement : les renvois dus à l'équipement.
Nombre de dégâts renvoyés = Base* (1 + Sagesse/ 100) + Equipement

A noter que contre et protection aveuglante préviennent les dégât (selon la même formule, sans compter l'équipement évidemment) en plus de les renvoyer (contrairement à l'équipement et au mot d'épines).


Si quelqu'un veut c/c dans le wiki, ce serait gentil (je suis pas convaincu de pouvoir modifier le wiki).

J'ai pas vérifié que l'équipement agissait sans être influencé par la sagesse, ça me semble juste logique (sinon, tous les Xelor seraient en pano picpic jusqu'à HL ). Et je sais pas ce qui ce passe dans la situation suivante :
- XXX renvoie 10 dégâts grâce à son stuff.
- XXX renvoie aussi 10 dégâts grâce à son contre Xelor.
- XXX se prend 10 dégâts.
Sont-il d'abord renvoyés par le stuff, puis annulés et renvoyés (une seconde fois) par le contre, ou d'abord annulés et renvoyés par le contre, puis le stuff ne fait rien vu qu'il n'y a plus de dégâts ? La question semble idiote, mais j'ai déjà vu la même personne (moi, quand un eni me tank ) se prendre des dégâts, les renvoyer par un mot d'épine, puis les annuler par un mot de prévention (pas sûr à 100%, il se peut que se soit mon contre qui ait renvoyé en premier, puis la prévention qui ait annulé les dégâts restant, et enfin les epines n'ont rien fait).

Enfin bref, l'ordre d'action entre contre/renvoi sans contre/prévention de dégât aurait aussi sa place dans le wiki.
La formule de forgemagie élémentaire est erroné.
En l'utilisant ma gyver devrais être 21 à 27 feu en 80% mais elle fait, 22 à 27.
Ce n'est pas une grosse différence mais ça veux dire que la formule n'est pas bonne
Citation :
Publié par Funkyleka
La formule de forgemagie élémentaire est erroné.
En l'utilisant ma gyver devrais être 21 à 27 feu en 80% mais elle fait, 22 à 27.
Ce n'est pas une grosse différence mais ça veux dire que la formule n'est pas bonne
La formule est en effet fausse. Il y avait déjà eu un fil de discussion à ce propos qui en avait conclu:
- que le taux pour les potions les plus puissantes (ouragan, incendie,...) était de 85%.
- que le pourcentage s'appliquait aux jets de l'arme exprimés sous forme de dés.

Le post de Mary Pumpkins dans le fil en question.

Exemple:

Ta Gyver fait du 26 à 33 non forgemagée.

Les dégâts sont donc définis comme du 1D8+25.

85% de 8 donne 6,8 qu'on arrondit comme toujours à la valeur inférieure donc 1D6.
85% de 25 donne 21,25 qui arrondit à l'inférieur donne 21.

Résultat pour les dégâts finaux une fois forgemagée: 1D6+21

Ce qui correspond bien à tes 22
à 27.


EDIT pour Funkyleka dessous:
Oui, la formule est en effet correcte (mea culpa, j'ai parlé trop vite sans avoir vraiment tout lu), mais présentée de manière peu intuitive.
Au passage et de manière plus générale, il serait de bon ton de virer tous les "arrondi" et de les remplacer par des "partie entière" (même si j'ai moi aussi été contaminé par cette mauvaise habitude dans ce post).
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