Oui, sauf que la compétition suppose l'affrotnement.
Or, les compétitions sont régies par des règles, des championnats qui permettent a des gens de même niveau de se mesurer entre eux.
Le soucis des MMO (hormis guild War), c'ets que pour l'instant, aucun ne propose ce genre de ségrégation. Du coup, les compétiteurs écrasent ceux qui ne jouent aps dnas le même esprit, n'en tirant aucun plaisir autre que l'égo, et ne proposant aucun intérêt aux autres.
Donc, quand on lit des (en gros) "notre but, c'ets de rusher pour être le compétitif le plus vite possible" (donc, en gros pour écraser les autres avant qu'ils soient au niveau), il y a de quoi se poser des questions existentielles.
La compétion vu comme ceci permet elle de profiter du jeu ? Quel plaisir prend on a pexer 24h/24 un perso (en se prétant les comptes). est ce le jeu le moteur du plaisir qu'on y prend ? Ou bien le jeu n'est il qu'un outil pour éprouver du plaisir en se sentant supérieur aux autres ?
Pour travailler au centre de formation d'un club pro, je constate tous les jours que la compétition n'est pas compatible avec le plaisir. Enfin, disons plutôt que la satisfaction éprouvée par l'atteinte du haut niveau est faite de sacrifices. ceux ci sont légitimes car on peut vivre d'un sport professionnel.
Dans le cadre d'un jeu, la question peut être posée.
Enfin bref, c'est plutot une question de sociologie que de forum jeux online
C'ets juste que le "on est la pour être compétitifs, pas pour faire du tourisme" me choque un peu, au sujet d'un jeu pas encore sorti, et par essence, ou il y a beaucoup a faire, et à construire (comme essayer de construire et développer une communauté qui ne se résume pas a des --> nous on vous roxxe, oui, mais machin a LD, puis vous windlagguez comme des porcs)
Bref, tout ca pour ca

(pardon du HS)