En gros chaque fichier sur ton disque dur est divisé en petits morceaux.
Prenons un fichier de 100KB, on dit qu'il sera découpé en 25 petites morceaux de 4KB.
Ces morceaux de 4KB peuvent être éparpillés sur ton disque dur (un disque dur pour imager c'est comme un Vinyl, pour le lire il faut que le bras (la tête de lecture) se déplace sur la surface du disque).
Si ces morceaux de 4KB se trouvent n'importe ou sur ton disque, pour les lire il faudra faire des aller retours, donc cela sera plus long.
Si ton fichier original c'est : ABCDEFG (chaque lettre représente une partie)
Sur ton disque les morceaux sont disposés comme cela : AEBFGDC
Pour lire ton fichier il faudra faire
A => déplacement de 2 cases => B => déplacement de 4 cases => C => déplacement d'1 case => D => déplacement de 4 cases => E => déplacement de 2 cases => F => déplacement d'1 case => G.
Au final un déplacement de 14 cases.
Après une défragmentation ton fichier sera écrit comme cela sur ton disque : ABCDEFG.
Pour le lire ? A => 1 case => B => 1 case => C => 1 case etc... Déplacement de 7 cases.
(bon j'ai simplifié comme je pouvais car en pratique cela ne se passe pas exactement comme cela)
----
Mais pourquoi mon fichier ABCDEFG serait disposé en AEBFGDC d'abord ??
-Réponse avec un exemple simple. Tu as un disque de 100GB.
-Dessus 3 fichiers, A (20GB), B(30GB), C(50GB).
-Tu supprimes A et C. Il te reste donc [20GB vide][30GB occupé par B][50GB vide].
-Tu veux copier un nouveau fichier, D, qui lui fait 65GB.
-Ton disque sera comme ceci : [Début fichier D, 20GB][fichier B, 30GB][fin du fichier D, 45GB]
Ton fichier D vient juste d'être fragmenté