Défragmenteur Windows gratuit ET efficace?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
Diskeeper Lite basé sur la version 7 est gratuit. Il a l'avantage de ne pas installer un service Windows pour fonctionner, contrairement aux versions suivantes (on en est à la 9 il me semble)
Euh en quoi c'est pénalisant l'installation en service ? Pour moi ça devient un inconvénient sans...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Euh en quoi c'est pénalisant l'installation en service
De la mémoire utilisée pour rien, surtout quand on ne défragmente pas. Mais on peut basculer le service Diskeeper en démarrage manuel, il faut juste le stopper après la défragmentation.
Diskeeper lite n'est plus mis à jour depuis un moment. Ce n'est pas vraiment un problème, à moins d'avoir vista ou de chercher un gain supplémentaire apporté par les optimisations apparues entre-temps.
Citation :
Publié par Sadyre
Et la lumière fut
D'un autre coté ce n'est pas surprenant de voir ce genre de drivers, sysinternal nous a bien pondu un driver ntfs pour w98, et un fat32 pour nt4 si je ne m'abuse.
Pas mal...ceci dis, j'arrive à lire mes fichiers Linux depuis mon 2003 sans cela. Vive la virtualisation.
Citation :
Publié par Sadyre
Microsoft a tenu le même discours à l'époque avec NT4 et le NTFS. Va savoir pourquoi, pour NT5 (w2k), un outil de défragmentation intégré à l'os était présent
Et détail peu connu sous xp, au bout d'un moment où le système n'est plus utilisé et que l'économiseur s'active, tu as une défragmentation automatique du disque systeme qui se lance en fond de tâche.
Bon après faut pas non plus trop lui en demander
C'est justement pour ca que ca ne sert à rien de défragmenter !

la FAT c'est merdique, j'ai perdu pas mal de données avec, le NTFS est plus solide.
Hum, j'ai précisé et le NTFS..
Le format a évolué pour offrir plus de possibilités, mais rien en ce qui concerne la fragmentation. Donc même sous vista, prévoir un défragmenteur extérieur reste nécessaire.
Citation :
Publié par SpaceCowboy
C'est justement pour ca que ca ne sert à rien de défragmenter !
Il me semble avoir précisé dans le post du haut que je n'utilisais pas Windows XP.
Merci aux participants je vais tester tout ca.
Bon, je reup le sujet car j'ai essayé plusieurs soft de defrag, et il me reste toujours une vingtaine de gros fichier (+4 Go) qui résistent toujours et encore (une quarantaine de fragments chacun) sur un hdd de 300 Go. Ils ne peuvent pas être archivés car partie intégrante de soft et le defrag de windows me dit qu'il faudrait defrag mais il arrive pas à le faire, des idées pour corriger ça ou bien il faut laisser tomber?
K pour le ca ne sert a rien de défragmenter quelle stupidité....

Imaginons un disque

(ooooo)(oooooooo)(oooo)(ooooo) Les parenthèses sont des fichiers les o des clusters.

Si tu effaces le 3 eme fichier

(ooooo)(oooooooo)____(ooooo) si maintenant tu copies un fichier sur ton disque qui fait plus que 4 clusters ton fichier sera découpé. Des opérations de suppression/ajout tu as du en avoir des milliers sur ton disque.

Pour les petits fichiers ce n'est pas très problématique il y a toujours un trou dans le camembert assez grand pour et au pire il sera coupé en 2 ce qui n'est pas très problématique.

Pour un grand fichier de 1Go par exemple tu peux très bien avoi un schéma comme ça ou les chiffres sont l'ordre des blocs et les X des autres fichiers.

6xxxxx1xxxxx5xxxxx3xxxxxx4xxxxxx2.

Bien du boulot non nécessaire pour la tête de devoir traverser tout le plateau 2 ou 3 fois pour continuer la lecture.

En mattant un épisode de série télé ou un film, n'as tu jamais eu un petit freeze d'une micro seconde ? Ou par exemple quand tu avances dans un film et que c'est pas instantané, ce sont des effets de la fragmentation du disque.
Des temps de lecture décuplés sur des fichiers importants rend la moindre opération d'ouverture/parcours de fichier très laborieux.
Donc défragmenter son disque de temps en temps est très important, tout autant que laisser au moins 4/5 Go de libre sur ses partitions pour eviter que la fragmentation se fasse trop rapidement.
Le défragmenteur Windows inclus dans le XP est largement suffisant, le tout est d'avoir les bons réflexes et ne pas 'juste' défragmenter ; -)

D'abord un coup de CCleaner, un coup de regseeker, pour nettoyer en profondeur, et ensuite le défragmenteur windows, ça suffit amplement et ton disque sera impeccable.

J'utilise le défragmenteur inclus depuis belle lurette et je garde un disque impeccable ; -)
Avec des termes simples, quelqu'un saurait m'expliquer en quoi consiste la défragmentation, exactement ?

J'essaie de le faire régulièrement sur mon ordinateur, mais en réalité, je n'ai jamais su à quoi ça servait.
En gros chaque fichier sur ton disque dur est divisé en petits morceaux.
Prenons un fichier de 100KB, on dit qu'il sera découpé en 25 petites morceaux de 4KB.

Ces morceaux de 4KB peuvent être éparpillés sur ton disque dur (un disque dur pour imager c'est comme un Vinyl, pour le lire il faut que le bras (la tête de lecture) se déplace sur la surface du disque).

Si ces morceaux de 4KB se trouvent n'importe ou sur ton disque, pour les lire il faudra faire des aller retours, donc cela sera plus long.

Si ton fichier original c'est : ABCDEFG (chaque lettre représente une partie)

Sur ton disque les morceaux sont disposés comme cela : AEBFGDC

Pour lire ton fichier il faudra faire

A => déplacement de 2 cases => B => déplacement de 4 cases => C => déplacement d'1 case => D => déplacement de 4 cases => E => déplacement de 2 cases => F => déplacement d'1 case => G.

Au final un déplacement de 14 cases.

Après une défragmentation ton fichier sera écrit comme cela sur ton disque : ABCDEFG.

Pour le lire ? A => 1 case => B => 1 case => C => 1 case etc... Déplacement de 7 cases.

(bon j'ai simplifié comme je pouvais car en pratique cela ne se passe pas exactement comme cela)

----

Mais pourquoi mon fichier ABCDEFG serait disposé en AEBFGDC d'abord ??

-Réponse avec un exemple simple. Tu as un disque de 100GB.
-Dessus 3 fichiers, A (20GB), B(30GB), C(50GB).
-Tu supprimes A et C. Il te reste donc [20GB vide][30GB occupé par B][50GB vide].
-Tu veux copier un nouveau fichier, D, qui lui fait 65GB.
-Ton disque sera comme ceci : [Début fichier D, 20GB][fichier B, 30GB][fin du fichier D, 45GB]

Ton fichier D vient juste d'être fragmenté
Pour faire simple, sans rentrer dans des calculs et des explications savante la défragmentation d’un disque désigne le processus de consolidation des fichiers fragmentés sur le disque dur.

La fragmentation se produit sur un disque dur au fur et à mesure des enregistrements, modifications ou suppressions de fichiers. Les modifications qui sont enregistrées pour un fichier sont souvent stockées à un emplacement du disque dur qui diffère de l’emplacement du fichier d’origine. Les modifications ultérieures sont enregistrées dans autant d’emplacements supplémentaires.

Avec le temps, le fichier et le disque dur se fragmentent, l'ordinateur ralentit, car il doit effectuer des recherches à plusieurs emplacements différents pour l’ouverture d’un fichier seul et même fichier.
En parlant de cleaning, vous savez pourquoi sur XP au bout d'un moment le nettoyage de disque prend un temps fou pour gérer les fichiers compressés? Y a un moyen de virer définitivement cette option car j'ai beau désactiver ça sur mon hdd, ça revient toujours (les fichiers bleu)?
Citation :
Publié par adorya
En parlant de cleaning, vous savez pourquoi sur XP au bout d'un moment le nettoyage de disque prend un temps fou pour gérer les fichiers compressés? Y a un moyen de virer définitivement cette option car j'ai beau désactiver ça sur mon hdd, ça revient toujours (les fichiers bleu)?
Le meilleurs moyen reste encore d'utiliser Ccleaner et son option 'Nettoyeur' qui fait pareil mais qui fait également plus de choses comme vider la corbeille, les fichiers temporaires, les fragments d'anciens fichiers, la mémoire tampon, ...

Couplé avec Regseeker (ou similaire), comme je le précise souvent, ils restent le meilleurs support pour une défragmentation avec l'outil d'xp uniquement.
Un comparatif de défragmenteurs est apparu sur Clubic il y a un moment. Il a tordu le cou à pas mal d'idées reçues, notamment "le defrag de windows sédlamerde". Son seul défaut, comme déjà dit, est de ne pas pouvoir mettre le traitement des différentes partitions en file d'attente.

Moi j'ai gardé jkdefrag parce qu'il se lance en fond d'écran, ce qui m'évite d'avoir à lancer la tâche et d'immobiliser ma machine pendant des heures.
JKdefrag est bien, notamment on peut le lancer d'un WinPE genre BartPE, ce qui permet de défragmenter tous les fichiers puisque windows n'est pas chargé (c'est la meilleure manière de défragmenter).

Un autre pas mal (et gratuit), sous windows cette fois: auslogic disk defrag.
Citation :
Publié par Antipika
Tu delete cette clé :

Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\VolumeCaches\Compress old files
De rien
Merci pour la clé, mais avant de l'utiliser j'aimerais savoir ce qu'il va advenir de ces fichiers colorés dit compressé, va falloir tous les décompresser à la main? (vu que c'est une clé de registre ca doit prendre effet qu'au prochain reboot et comment il gère l'existant?)

Pour CCleaner, il ne règle pas mon problème qui est celui des fichiers compressés, par contre c'est vrai qu'il est pratique pour virer pas mal d'oldies, genre les *.db générés par les fichiers images.
Citation :
Publié par adorya
Merci pour la clé, mais avant de l'utiliser j'aimerais savoir ce qu'il va advenir de ces fichiers colorés dit compressé, va falloir tous les décompresser à la main? (vu que c'est une clé de registre ca doit prendre effet qu'au prochain reboot et comment il gère l'existant?)
Je n'ai jamais essayé (pas besoin chez moi :d), mais d'après la description de la clé, tu décompresses d'abord les fichiers/dossier toi même, tu supprimes la clé, tu reboot, Windows ne les re-compressera plus automatiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés