Défragmenteur Windows gratuit ET efficace?

Répondre
Partager Rechercher
Et même, si possible...rapide ?
Mon systême commence à se faire vieux et je n'ai pas envie de le remettre à neuf en réinstallant windows pour l'instant.
J'ai un W2K Pro SP4, le souci est surtout que:
-J'ai l'impression de defrag dans le vent
-J'ai 450Go d'espace disque cumulé et ca prend des heures.

Mon C: est une vraie catastrophe, à la limite les disques de données c'est pas trop grave, c'est surtout du multimédia mais ca m'embête de faire les choses à moitié.
Quelque soit le défragmenteur ça prendra des heures avec un disque aussi grand. A mon avis fait tourner le défragmenteur windows (ou un autre si conseillé ici) pendant la nuit ou pendant que tu bosses...
Fallait utiliser un système de fichier digne de ce nom !

Sinon, je crois qu'un de mes petit frère a utilisé Disk Keeper une fois, avec plus de bonheur que le défragmenteur intégré à Windows XP.
Citation :
Publié par Andromalius
Et même, si possible...rapide ?
Mon systême commence à se faire vieux et je n'ai pas envie de le remettre à neuf en réinstallant windows pour l'instant.
J'ai un W2K Pro SP4, le souci est surtout que:
-J'ai l'impression de defrag dans le vent
-J'ai 450Go d'espace disque cumulé et ca prend des heures.

Mon C: est une vraie catastrophe, à la limite les disques de données c'est pas trop grave, c'est surtout du multimédia mais ca m'embête de faire les choses à moitié.

Tu as fais beaucoup de partitions ou pas, sur tes disques ?

Et il faut laisser au moins 15 % (voir 20 % )d espace libre pour espérer avoir une défragmentation satisfaisante.

Regardes les fichiers qui sont le plus fragmentés ; view report. Et regardes si ils te sont indispensables.
(comme de très anciens points de restaurations automatiques).
Les défragmenteur c'était utile sous windows 95/98 ...

Pour les partitions, l'idéale :

10Go pour l'OS
2Go pour le swap
XXGo pour les programmes (jeux)
X*100Go max pour les données.

Je fait ca, jamais défragmenter depuis que j'ai quitté WinMe.

Faire une partition de 300go ce n'est pas très malin, surtout le jour ou tu a un problème.
Je n'ai pas une partition de 300Go, j'ai parlé d'espace disque total.
Je ne suis pas encore totalement débile.
Sinon j'ai tout l'espace libre qu'il faut, j'ai en fait 6 partitions sur 3 disques physiques, pas une n'a moins de 15% de dispo.
rien de tel que defragmente pour stresse le disque dur ( la temp va monter au maximun surtout qu il commence a faire chaud )

a faire en plein hivert dans une piece a 18°
Citation :
Publié par SpaceCowboy
Ca ne sert à rien de défragmenté
Microsoft a tenu le même discours à l'époque avec NT4 et le NTFS. Va savoir pourquoi, pour NT5 (w2k), un outil de défragmentation intégré à l'os était présent
Et détail peu connu sous xp, au bout d'un moment où le système n'est plus utilisé et que l'économiseur s'active, tu as une défragmentation automatique du disque systeme qui se lance en fond de tâche.
Bon après faut pas non plus trop lui en demander

Mis à part ça, il y a aussi Diskeeper, qui dispose aussi d'une version d'essai complète limitée à 30 jour.
Citation :
Publié par The Passenger
+1, c'est ce qu'on utilise dans la petite entreprise où je bosse - 12 000 postes sous Windows...).
bah il n'est pas plus lent qu'un autre si on part de la base d'un disque fragmenté et qu'on demande un full defrag et pas des processus en tache de fond style "defrag optimizer"

maintenant c'est vrai que pour un seul dossier fichier ok...
ou alors au lieux de formater ses disques en NTFS, pourquoi ne pas les mettre en ext3, système de fichiers journalisés ( utile en cas de bug ) qui existe depuis plus de 10 ans, qui ne nécessite aucune défragmentations ..

[edit pour en dessous] argh c'est vrai >< j'y pensais plus ..
Citation :
Publié par Goryo.
ou alors au lieux de formater ses disques en NTFS, pourquoi ne pas les mettre en ext3, système de fichiers journalisés ( utile en cas de bug ) qui existe depuis plus de 10 ans, qui ne nécessite aucune défragmentations ..
ptetre pasque gro$soft, dans sa bonté légendaire, nous laisse uniquement le choix entre NTFS et FAT en natif ( il existe ensuite des prog pour qu'il sache lire autre chose mais en Natif c'est NTFS ou FAT)

Pas mieux sous Vista, c'est NTFS pour la partition systeme, à l'install , aucun choix, pire même , il ne reconnait pas une partoche EXT3 ou ReiserFS ( mon portable est en dual boot Ubuntu/vista ).

je vous passerais ensuite les details concernant la lecture du NTFS made in Vista sous linux ( encore pire en réseau ) , j'me cogne encore la tête contre un mur à chaque fois ...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Sa lenteur et l'impossibilité de ne défragmenter qu'un disque/dossier/fichier ?
Euh Contig, cité avant, est basé sur les API du défragmenteur de windows donc

http://www.microsoft.com/technet/sys...sk/Contig.mspx

Citation :
How it Works

Contig uses the native Windows NT defragmentation support that was introduced with NT 4.0 (see my documentation of the defrag APIs for more information). It first scans the disk collecting the locations and sizes of free areas. Then it determines where the file in question is located. Next, Contig decides whether the file can be optimized, based on free areas and the number of fragments the file currently consists of. If the file can be optimized, it is moved into the free spaces of the disk.
Contig ne fait pas mieux le boulot que son aîné au final, certes tu peux défrags fichiers par fichiers, mais niveau performance tu n'y gagnes rien dans le cas traité sur le topic, DD@450GB qui a besoin d'être défrag en entier.
Citation :
ptetre pasque gro$soft, dans sa bonté légendaire, nous laisse uniquement le choix entre NTFS et FAT en natif ( il existe ensuite des prog pour qu'il sache lire autre chose mais en Natif c'est NTFS ou FAT)
Pardon? Windows supportant un autre système de fichier que FAT, FAT32 ou NTFS via programme tiers ? Alors là je demande à voir...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pardon? Windows supportant un autre système de fichier que FAT, FAT32 ou NTFS via programme tiers ? Alors là je demande à voir...
Et la lumière fut
D'un autre coté ce n'est pas surprenant de voir ce genre de drivers, sysinternal nous a bien pondu un driver ntfs pour w98, et un fat32 pour nt4 si je ne m'abuse.
Citation :
Publié par Sadyre
Mis à part ça, il y a aussi Diskeeper, qui dispose aussi d'une version d'essai complète limitée à 30 jour.
Diskeeper Lite basé sur la version 7 est gratuit. Il a l'avantage de ne pas installer un service Windows pour fonctionner, contrairement aux versions suivantes (on en est à la 9 il me semble)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés