Défragmenteur Windows gratuit ET efficace?

Répondre
Partager Rechercher
Oki, va falloir quand même que je me retape la décompression, qui même avec la ligne de commande prend un temps fou ; enfin bon au moins j'espère que le nettoyage de disque va être plus rapide à se lancer (c'est bien lourd que ce système soit d'office activé quand on installe xp quand même )
Petite suggestion. Si l'objectif d'utiliser un défragmenteur est d'augmenter la vitesse de traitement de votre ordinateur, j'ai une petite recette que j'utilise et que je partage avec vous.

Au début, la défragmentation du disque dur est LA BASE pour débuter une bonne optimisation. Le reste de la recette n'exclut en rien la défragmentation.

Première étape : vous procurez un petit disque dur d'environ 10-20 Go.

Deuxième étape : vous devez formater votre disque en système de fichiers FAT32. Sélectionnez ensuite la plus grosse taille d'unité d'allocation disponible. Souvent, c'est 16 Ko mais 64 Ko, c'est l'idéale.

Troisième étape : veuillez définir votre fichier d'échange de mémoire virtuelle sur votre nouveau lecteur avec une taille initiale et une taille maximale identique qui devrait être le double de la quantité de mémoire de votre ordinateur (ex. : 2Go de RAM donne un fichier de 4 Go ou 4096 Mo). En passant, le fichier ne peut pas être plus gros que 4 Go. Effacez tous les autres fichiers d'échange sur les autres disques. Un redémarrage sera nécessaire ensuite.

Explication : Les opérations de lecture/écriture sur le format de fichiers FAT32 nécessitent 3 ou 4 traitements tandis que le format NTFS nécessite minimum 5 traitements. Donc, une baisse entre 20% et 40% de traitement pour utiliser la mémoire virtuelle. En passant, Windows utilise toujours de la mémoire virtuelle même s'il en n'as pas besoin. L'explication pour la taille d'unité d'allocation est simple. Plus les segments du fichier de mémoire virtuelle sont gros, plus d'informations sont écrites ou lues dans la même opérations.

Personnellement, j'obtiens un gain de performance d'environ 30% sur mon système. Combiné avec une bonne défragmentation de mon disque dur, je suis heureux .

J'espère que cette suggestion vous sera utile pour ceux qui veulent la tenter.

Mysthral.
Citation :
Deuxième étape : vous devez formater votre disque en système de fichiers FAT32. Sélectionnez ensuite la plus grosse taille d'unité d'allocation disponible. Souvent, c'est 16 Ko mais 64 Ko, c'est l'idéale.
Sur une partition moyenne de 15GB, si j'utilise des clusters de 64KB, c'est 1.2GB d'espace perdu

Aucun intérêt de dépasser 16K, sauf pour une partition non système/mixte avec de gros fichiers dessus.
Citation :
Publié par Mysthral
Première étape : vous procurez un petit disque dur d'environ 10-20 Go.
Dans la théorie c'est pas con, sauf que ton petit disque il va être super lent comparé à un gros disque récent.

@Antipika: un disque réservé au fichier d'échange n'aura pas ce problème, puisque composé d'un seul fichier.
Je sais lol :/ Mais il parlait uniquement du swap ?

Je balance pas un DD de 20GB juste pour du swap quoi :/ D'ailleurs un DD de 20GB seul, si ce n'est pas un SSD, cela veut dire qu'il s'agit d'un disque super ancien, donc super lent comme tu dis :s

Je me vois mal ressortir mes vieux Maxtor 5400tr/min IDE pour avoir un disque dédié au swap.
En fait, comme je suis un grand curieux de nature, je viens d'essayer Diskeeper lite, le défragmenteur qui remplace le défragmenteur Windows, et, après un premier essais il semble un peu plus performant tout en restant rapide que celui inclus dans windows. Attention qu'il remplace celui proposé par Windows, donc ne pas essayer désespérément de relancer l'autre.

Là, à l'instant je suis passé sur Diskeeper 2008 pro et j'avoue que celui-ci est bien plus performant tout en restant également très rapide et très efficace. Automatisation de la défragmentation, défragmentation au démarrage, démarrage de la défragmentation automatique quand le volume commence à être surchargé en fragments, ... Sont des fonctionnalités qui font un rude concurrent à O&O Défrag et aux autres.

Bref, l'essayer c'est l'adopter ; -)

Voici le lien pour l'essayer gratuitement (version valable 30 jours).
Citation :
Publié par Mysthral
En passant, Windows utilise toujours de la mémoire virtuelle même s'il en n'as pas besoin.
Ce qui se règle en injectant ConservativeSwapFileUsage=1 dans le system.ini.
Citation :
Publié par Laadna
Ce qui se règle en injectant ConservativeSwapFileUsage=1 dans le system.ini.
Cela ne sert a rien sous XP. Il faut faire la manipulation dans le registre.

Un bon site sur les tweak utiles ou pas : http://home.comcast.net/~SupportCD/XPMyths.html
Douteux ce site (et pas à jour) :
Citation :
Firefox is not being recommended here for many reasons. Some of those reasons are that it is slower than Internet Explorer, insecure and not completely compatible with 10-15% of all web sites
Pas à jour ? Disons que pour Windows XP, sortis en 2001, pas besoin d'avoir un site datant de 2008. Et puis utiliser ConservativeSwapFileUsage=1 dans system.ini, c'est encore moins à jour, puisque utile sous Windows 98 :/

Enfin le site globalement est à jour : Modified: 11-13-2008

Par contre certains articles/pages ne le sont pas (le cas pour Firefox). Mais cela est complètement hors sujet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés