Remboursement trou dans la caisse

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Bonjour,
Je poste ici car je n'arrive pas à joindre mon syndicat, et je ne trouve aucune source sur internet.

J explique rapidement la situation il y a 3 jours je tenais la caisse d'un snack tous en préparant des salades de fruits , préparer le café... fin le classique de l'horeca pas assez de personnel et plein de trucs à gérer.

Apres déjà 10h de travail, un mec ce pointe et a fait quelques tours de passe passe avec ses billets et en gros au final c'est barré avec 50 eur en plus. Genre trois minute après qu'il soit parti, je me rend compte de l astuce, et met au courant mon supérieur qu il est probable qu'il y ai un trou dans la caisse ( 50 eur).

Le lendemain effectivement trou dans la caisse de 50 eur, rapport au central procédure habituelle. Et la en rentrant ce soir je reçois un coup de fil ou mon employeur me dit qu'il réclame le remboursement de ce trou caisse.

Légal ou pas ? ah oui je précise je suis belge


merci pour vos réponses :d
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Ba c'est sous ta responsabilité, donc c'est toi qui dois payer les pots cassés, non?
Et puis rien ne prouve a ton employeur, que t'es pas de mèche avec le voleur.

Enfin après tout je suis pas un spécialiste...
Merci pour cette première piste .
Il faut savoir qu'il n'y a aucune représentation syndicale dans cette boite, et que j ai pu déjà y constater pas mal d'abus. mais bon en refusant de rembourser je risque de tous simplement perdre mon job donc je sais pas trop comment réagir.

la somme n'est pas astronomique, mais c'est plus une question de principe pour moi.

j'ai pensé envoyer une lettre recommandé afin de me protéger d' un licenciement abusif mais j ai bien peur que ce soit une protection qui ne tienne pas trop la route.

C'est mon premier job dans l horeca et je connais pas trop la législation et mes droits dans ce secteur personne n'a de liens vers des brochures ou autres ?

pour la Belgique si il y a moyen
Citation :
Publié par toys in my head
Merci pour cette première piste .
Il faut savoir qu'il n'y a aucune représentation syndicale dans cette boite, et que j ai pu déjà y constater pas mal d'abus. mais bon en refusant de rembourser je risque de tous simplement perdre mon job donc je sais pas trop comment réagir.

la somme n'est pas astronomique, mais c'est plus une question de principe pour moi.

j'ai pensé envoyer une lettre recommandé afin de me protéger d' un licenciement abusif mais j ai bien peur que ce soit une protection qui ne tienne pas trop la route.

C'est mon premier job dans l horeca et je connais pas trop la législation et mes droits dans ce secteur personne n'a de liens vers des brochures ou autres ?

pour la Belgique si il y a moyen
Si c'est interdit et qu'il t'y "oblige" hésite pas à contacter un syndicat pour le faire chier au pire tu te fais licencier et tu parts avec des indemnités. Dis toi que ça sert a rien de bosser pour ce genre de patron
Au cas ou va voir l'équivalent belge de l'inspection du travail .
Sinon as-tu signé ton fond de caisse ? En France , en principe, pour être responsable il faut qu'il y ait une preuve de ta responsabilité genre un papier que tu signes quand tu prends ta caisse , ce qui signifie que tu as compté celle-ci , et une autre signature lorsque tu redonnes ta caisse après l'avoir comptée, entre ces deux signatures , on peut considérer que si y a une boulette c'est de ta faute. C'est les preuves sur lesquelles l'employeur peut s'appuyer pour justifier d'un vol, il peut indiquer qu'il manque tant , si y a pas ce genre de reçus , il peut rien prouver donc pas de fautes graves . Mais bon ça c'est en France je sais pas comment ça se passe en Belgique.
Je ne connais pas le droit en Belgique mais comme pratiquement partout, je pense qu'il s'agit de logique.

Théoriquement, je ne crois pas qu'il puisse t'obliger à le rembourser. Après, s'il te vire pour faute grave, tu pourrais peut être le poursuivre en justice pour licenciement abusif et toucher des indemnités. Malheureusement pour toi, c'est une démarche longue et chiante... Je ne sais pas s'il y a des systèmes parallèles qui permettent de rendre un jugement rapidement en Belgique mais bon... Sans parler des frais engendrés par les poursuites, c'est véritablement une démarche non évidente. A toi de voir si ça vaut le coup pour un job.

La seule chose pour véritablement trouver la réponse à ta question, c'est d'ouvrir le code du travail (ce que ferait n'importe quel juriste JoLien voulant te répondre juste).
Je sais pas si l'on peut parler de logique pour ce qui est de comparer le Droit de 2 pays différents, mais c'est vrai que la Belgique a un droit qui ressemblerai au notre (ce dont je me méfie beaucoup... c'est peut être là où il y aura un piège ). Au Japon, le préposé / l'employé paye, et sera viré. En France, il n'aura rien (par exemple )

Donc je vais essayer de te donner quelques pistes, en essayant de te donner la réflexion plus ou moins juridique derrière.

Il y a 2 démarches pour récupérer les sous : le civil et le pénal, et le droit Belge les distingue aussi


Le Civil
- regarde ton contrat de travail s'il n'y a pas de clauses à ce sujet. S'il y en a une, je ne peux malheureusement pas t'aider plus (ces clauses étant déclarées nulles en France, je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, faute de temps)
S'il n'y en a pas, alors c'est de la responsabilité du patrons (voir l'arrêt de la Cour de cassation de Bruxelles http://www.droitbelge.be/fiches_deta...dcat=36&id=319 )
- Attention : si tu payes sans broncher, c'est une reconnaissance implicite de ta faute. Ne paye pas sans avoir fait signer à ton employeur un papier comme quoi il renonce à donner suite à cette affaire, et que tu acceptes de donner de l'argent en tant que transaction et non pas en tant que remboursement des sommes disparues.


Le Pénal
- Là la responsabilité de ton employeur saute. Il dépose une plainte, tu diras rien, tu vas au commissariat, tu subies en niant tout, et le proc classera l'affaire.


voilà pour de plus amples renseignements je te conseille d'aller voir les syndicats / avocats ... bref des gens qui s'y connaissent en droit belge, j'ai juste fait une petite recherche et je suis conscient que cela ne suffit pas..
Citation :
Publié par toys in my head

la somme n'est pas astronomique, mais c'est plus une question de principe pour moi.
Principe de quoi ?

Tu étais responsable de la caisse, tu as été distrait et il y a un trou dans la caisse, il te demande de remettre la somme manquante : la boucle est bouclée.
Le patron paie pour qu'on fasse attention à la caisse, cette partie de ton travail n'a pas été honorée, pourquoi devrait-il payer les pots cassés ?

Je suis désolée Toys, tu admets ta faute (même si le client était doué) mais en même temps tu cherches à éviter de corriger ta faute, je ne comprends pas ta réaction.
Pourquoi serait-ce au patron à prendre en charge ton erreur ?
Si le patron avait fait une erreur du même type (par exemple se tromper dans le fond de caisse) prendrais tu son erreur à ton crédit ? Non, bien entendu, alors pourquoi chercher à le faire avec ton erreur ?

Une erreur ça arrive, les clients faux culs j'en ai vu lors de mes quelques années dans l'horeca, surtout lors de la mise en circulation des billets de 10.000 francs en Belgique (ça ne date pas d'hier ça ) mais ça fait partie des risques, comme le client qui se tire sans payer. Faut apprendre à ouvrir l'oeil de façon quasi paranoïaque, mais ce sont les risques qui vont avec le boulot.

A ta place je paierais cette somme, elle n'est pas énorme en plus dieu merci, mais si tu penses que ton patron n'est pas toujours clean, prépare un reçu détaillé à lui faire signer en lui rendant l'argent, cela évitera qu'il te fasse des ennuis plus tard, et prouvera ton honnêteté.

Pourquoi toujours refuser d'admettre et d'assumer ses bourdes ? Je ne comprendrais jamais cette réaction
Ayant travaillé il y a fort longtemps à La Poste en France j'ai eu un trou de caisse de 50 Francs j'avais une petite partie de ma poche mais l'assurance couvrait le reste.

@Dame Belladona Nul est infaillible hein... Beaucoup de clients, un stress cumulé un p'tit jeune qui débute c'est bon l'escroc sait flairer le bon filon pour escroquer le jeune caissier...

Tiens question Toys a t'il eu des recommandations particulières de la part de son employeur pour la tenue de la caisse ? Une petite documentation, le B.A.B.A des "escroqueries" les plus courantes ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Principe de quoi ?

Tu étais responsable de la caisse, tu as été distrait et il y a un trou dans la caisse, il te demande de remettre la somme manquante : la boucle est bouclée.
Le patron paie pour qu'on fasse attention à la caisse, cette partie de ton travail n'a pas été honorée, pourquoi devrait-il payer les pots cassés ?
Parce que l'entreprise est censé avoir une assurance pour ça, que les 50euros de sa poche c'est en quelque sorte un bien personnel et qu'il manquerai plus qu'un employé se doit de rembourser une faute avec ses biens personnel (ah tu as accidenté la voiture de la société np donnes nous ta voiture ou rachetes en une de ta poche )

Bon maintenant en Belgique c'est peut-être different, moi j'ai travaillé dans une banque, je me suis fait avoir par un client qui a profité qu'il y avait un 'jeune' à la caisse et c'est 130euros qu'il manquait, j'ai rien payé du tout la banque est assuré pour ce genre de petite somme.
Je ne connais pas pour la Belgique, mais en France, une sanction pécuniaire est interdite.

En l'occurrence, le salarié n'agit pas en tant qu'individu. Il agit en tant que "partie de l'entreprise". Dans le cas exposé, c'est l'entreprise qui s'est faite avoir par le client, et pas lui. C'est à l'entreprise de payer les pots cassés et pas au salarié.

Mon frère a travaillé sur une chaîne de montage de composants informatique de pointe. Quand tu faisais tomber une plaque (pas si rare que ça quand tu en as des centaines qui te passent dans les mains chaque jour), tu pouvais la mettre à la poubelle et ça coûtait dans les 3000 euros à l'entreprise.
Chaque employé devrait-il payer 3000 euros à chaque fois ???

Quand tu es chauffeur de bus et que tu as un accident. Tu rembourses le bus ? Attention, la situation change si le chauffeur était complétement bourré, bien sûr... Il faut distinguer la faute, et la "vie normale" de la société.

Ici, le salarié a eu l'honnêteté de le dire au patron, qui trouve une bonne excuse pour récupérer l'argent : le demander au fautif. Il faut refuser.

J'ai eu le même problème quand je travaillais dans un péage, où j'ai fait tomber un billet m'appartenant en sortant mon portable de ma poche. Sur le coup, je n'ai pas vu que le billet était tombé. J'ai simplement vu un billet par terre, et classiquement, je l'ai remis dans ma caisse. Ce n'est que le soir que je me suis rendu compte de ma boulette. J'ai prévenu mon chef le lendemain, qui m'a envoyé chier (alors que j'avais 20 euros en plus dans ma caisse de la veille). Bah le jour même, j'avais une erreur de 20 euros en moins dans ma caisse... Je ne pense pas que je l'aurais fait, et que j'aurais assumé, s'ils ne m'avaient pas pris pour un con, et parlé comme à une merde.

Citation :
Publié par Dame Belladona
Je suis désolée Toys, tu admets ta faute (même si le client était doué) mais en même temps tu cherches à éviter de corriger ta faute, je ne comprends pas ta réaction.
Pourquoi serait-ce au patron à prendre en charge ton erreur ?
Si le patron avait fait une erreur du même type (par exemple se tromper dans le fond de caisse) prendrais tu son erreur à ton crédit ? Non, bien entendu, alors pourquoi chercher à le faire avec ton erreur ?
Ta réaction me choque un peu. De plus, j'imagine que le patron ne travaille pas à titre individuel, et que l'entreprise est sous forme de société.
Quand c'est le patron qui fait une "erreur" de caisse, tu crois qu'il met de sa poche, dans la caisse de la société ? Qu'il retient ça sur son salaire ? ça m'étonnerait franchement...
Citation :
Publié par Lara Leuse
(ah tu as accidenté la voiture de la société np donnes nous ta voiture ou rachetes en une de ta poche )
Ah en voilà un exemple qu'il est bien

Un véhicule doit être assuré, c'est la loi, je ne t'apprendrais rien. Donc en cas d'accident les assurances se tapent sur la tronche et on s'en bats les nouilles, c'est leur boulot.
Sauf si le conducteur était ivre par exemple, ou en délit de grande vitesse et qu'il a provoqué un accident, alors l'assurance se retournera contre lui et pas son patron.

Par contre, là où ton exemple est parfait, c'est que cet employé risque de se manger un PV, et devine qui paie les PV dans une entreprise ? Non, pas le patron mais le conducteur du véhicule.

C'est toute la différence entre accident et responsabilité faisant partie de son travail.


Sur le plan des assurances horeca : on est assuré contre le vol mais certainement pas contre les erreurs des employés. Et si le patron veut récupérer ces 50 € via l'assurance il doit déclarer un vol (ce qui n'est pas le cas), donc faire une fausse déclaration, voire sa prime augmenter (il n'y coupera pas) et tout ça pour ... 50 balles
Citation :
Publié par Dame Belladona

Par contre, là où ton exemple est parfait, c'est que cet employé risque de se manger un PV, et devine qui paie les PV dans une entreprise ? Non, pas le patron mais le conducteur du véhicule.
Eh bien devine quoi ? En France, et depuis un très récent arrêt de la Cour de Cassation, ce n'est plus le salarié qui paye les pv...
Au passage, je pense que c'est une grosse connerie, mais on en est là.

Citation :
Publié par Dame Belladona
Sur le plan des assurances horeca : on est assuré contre le vol mais certainement pas contre les erreurs des employés. Et si le patron veut récupérer ces 50 € via l'assurance il doit déclarer un vol (ce qui n'est pas le cas), donc faire une fausse déclaration, voire sa prime augmenter (il n'y coupera pas) et tout ça pour ... 50 balles
Bien sûr que si c'est un vol ! C'est quoi pour toi ?

Mais on est bien d'accord, l'employeur ne vas pas faire les démarches pour 50 euros.
Citation :
Bien sûr que si c'est un vol ! C'est quoi pour toi ?
Un employé qui ne sait pas compter ? C'est lui qui est payé pour faire gaffe quand même.
Je suis plutôt d'accord avec Bella
Il n'est pas facile de tenir une caisse. Effectivement la personne a beaucoup de responsabilité, c'est son travail de faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'erreurs de caisse.

Je connais deux personnes qui ont travaillées en tant que caissière dans une grande surface, croit moi quand tu fait une erreur, tu payes !
Assume tes erreurs, c'est à toi de payer les 50 euros.
Définition du vol en droit français : soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

En l'occurrence, un type a utilisé des manoeuvres pour soustraire du fric à la société (notez qu'il n'a pas volé de l'argent au salarié, mais bien à la société...). Pour moi c'est un vol.
Ce n'est pas comme si c'était une simple erreur de monnaie rendue. Le mec a fait ce qu'il fallait pour prendre de l'argent. Il y avait une volonté délibérée.
Bref, ce n'est pas le principal.

C'est un peu facile de tout mettre sur le dos des salariés.

Je reprends le principe d'un restaurant : vous mettez un seul employé, dans un resto qui devrait en compter trois ou quatre.
S'il brûle un plat (il est débordé après tout...), et qu'il doit le jeter, il le paye.
S'il casse un verre, il le paye.
Si un client finit par s'en aller sans rien acheter (il a trop attendu), le salarié doit payer la vente manquée.
Etc... ad nauseum.

Et à la fin du mois, c'est le salarié qui doit de l'argent à la société. Et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Je caricature à l'extrême, bien sûr. Mais pas tant que ça. Si le salarié doit payer de sa poche les erreurs de caisse, on s'en sort pas. Tiens d'ailleurs, je pense à un truc : en cas d'erreur "positive", c'est-à-dire une caisse qui contient plus en fin de journée que ce qu'elle devrait, est-ce que le patron donne le surplus à l'employé ??
Dernier point : si le salarié n'avait pas prévenu le patron, aurait-il été inquiété ?


Edit pour au-dessus : j'ai travaillé dans un péage. Jamais il n'a été demandé de payer les erreurs de caisse ! ça fait partie des risques du métier ! Par jour, je faisais un "chiffre d'affaires" entre 3000 et 6-7000 euros. Tu as forcément des erreurs. En tout et pour tout, je n'ai eu qu'une seule fois une caisse exacte. Et c'est pas faute d'avoir fait gaffe.

Re-edit : Juste pour info : 50 euros x 20 jours de travail par mois = 1 000 euros, ce qui doit pas être loin d'un salaire mensuel net de caissier.
Je pense que les 50 euros représentent donc pas loin d'une journée de boulot. Personnellement ça me ferait mal au c.. d'avoir bossé une journée pour rien. Dans ce cas-là, autant ne plus venir bosser, le résultat est le même.
Citation :
Publié par Bozo le Roi
Cherchez pas midi à quatorze heure, je sais ce que j'avance, la société prend le risque de ce genre de problemes en engageant une personne, il lui est donc interdit de demander le dedomagement pécunier, et puis quoi encore..
La question du "Droit" ne se pose effectivement pas. Du moins en France. Il est évident qu'une telle pratique est interdite.

Par contre, certaines personnes semblent trouver ça normal. Je trouve donc utile de développer un peu les arguments, pour faire "évoluer" les mentalités.

Il ne s'agit absolument pas de dé-responsabiliser les employés. Il s'agit plutôt de les protéger contre des abus.
Bien sûr, des employés piquent dans la caisse, et il y a des moyens légaux de s'en protéger.
Mais il ne faut pas tout confondre.
Je suis étudiant en droit et je suis Belge itoo ^
Bon, je n'ai pas lu vos réponses car je n'ai pas le temps, je pars dans quelques minutes mais je vais quand même tâcher de répondre à la question initiale.

Perso, je pense que tu ne dois rien du tout à ton employeur en vertu de l'article 18 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (M.B. 22 aout).

En cas de dommage causé par le travailleur à l'employeur dans l'exécution de ton contrat tu ne réponds que de ton dol ou de ta faute lourde.
Je pense que tu as commis une faute légère, tu es donc immunisé si celle-ci présnete un caractère accidentel plutôt qu'habituel, ce qui semble être le cas.

Donc voilà, reste à voir si c'est une faute lourde ou légère accidentelle. Dans l'hypothèse de cette dernière, ton employeur peut aller se faire voir. Je pencherai perso pour cette denrière solution.

Et accessoirement, si tu es mineur, il peut doublement aller se faire voir mais bon c'est rare de confier la caisse à un mineur justement pour cela

///edit: j'ai examen justement sur cette matière (droit des obligations à 13H), si l'oral se passe bien je me permettrai de toucher un mot de situation à mon professeur
Citation :
Publié par Ammy
Un employé qui ne sait pas compter ? C'est lui qui est payé pour faire gaffe quand même.
Je suis plutôt d'accord avec Bella
Mais bien sur que non que c'est pas une erreur de l'employé qui ne sait pas compter, c'est une arnaque fréquente dans les supermarchés et le patron ne prévient jamais le nouvel l'employé. Et encore heureux que le patron n'a pas le droit de te réclamer des sous pour tout et n'importe quoi...
Tu as perdu un marché? Bha donne moi les 10M je te paye pas pour ça lolololol
Belladonna, si on te suivait, ça serait pareil dans les banques

J'ai eu le cas d'une jeune femme de 20 ans, employée pendant 1 mois dans une banque, au guichet.

Vers 16h un type se pointe :"bonjour, je voudrais retirer 700 euros sur le compte X"
Elle :" Ok, mais le compte n'est pas dans notre agence vous ne pouvez retirer que 500 euros"
lui : "ah bah 500 € alors".
Elle "Tenez M. X, bonne journée".

Et bam escroquerie c'était pas le proprio du compte.

Alors oui, grosse erreur de la jeunette qui au bout du Xieme client de la journée n'a pas pensé à demander la carte d'identité, mais la banque est assurée, il lui a suffit de porter plainte, d'envoyer ça à son service juridique et olé la banque a remboursé le client.

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron : tu as bcp de commerçant qui se sont fait avoir avec le coup du billet de 50 € (je vais pas dire en quoi il consiste je passerais hors charte je pense )., ou encore les "mais je vous ai donné 20 euros, pas 10 !".
Citation :
Publié par Fk | Aro
ou encore les "mais je vous ai donné 20 euros, pas 10 !".
D'où le fait de laisser le billet du client sur le comptoir / rembourser la monnaie et parallèlement prendre le billet.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Principe de quoi ?

Tu étais responsable de la caisse, tu as été distrait et il y a un trou dans la caisse, il te demande de remettre la somme manquante : la boucle est bouclée.
Le patron paie pour qu'on fasse attention à la caisse, cette partie de ton travail n'a pas été honorée, pourquoi devrait-il payer les pots cassés ?

Je suis désolée Toys, tu admets ta faute (même si le client était doué) mais en même temps tu cherches à éviter de corriger ta faute, je ne comprends pas ta réaction.
Pourquoi serait-ce au patron à prendre en charge ton erreur ?
Si le patron avait fait une erreur du même type (par exemple se tromper dans le fond de caisse) prendrais tu son erreur à ton crédit ? Non, bien entendu, alors pourquoi chercher à le faire avec ton erreur ?

Une erreur ça arrive, les clients faux culs j'en ai vu lors de mes quelques années dans l'horeca, surtout lors de la mise en circulation des billets de 10.000 francs en Belgique (ça ne date pas d'hier ça ) mais ça fait partie des risques, comme le client qui se tire sans payer. Faut apprendre à ouvrir l'oeil de façon quasi paranoïaque, mais ce sont les risques qui vont avec le boulot.

A ta place je paierais cette somme, elle n'est pas énorme en plus dieu merci, mais si tu penses que ton patron n'est pas toujours clean, prépare un reçu détaillé à lui faire signer en lui rendant l'argent, cela évitera qu'il te fasse des ennuis plus tard, et prouvera ton honnêteté.

Pourquoi toujours refuser d'admettre et d'assumer ses bourdes ? Je ne comprendrais jamais cette réaction
Il existe des assurances pour les trou de caisses.
En cas de braquage, le caissier est-il redevable de l'ensemble de la caisse?
Citation :
Publié par Oddin
Je connais deux personnes qui ont travaillées en tant que caissière dans une grande surface, croit moi quand tu fait une erreur, tu payes !
Assume tes erreurs, c'est à toi de payer les 50 euros.
Jamais en Belgique, en tout cas dans les enseignes de taille type Gb / Carrefour / Delhaize, etc...

Si j'ai bien compris, jamais en France non plus, merci donc de ne pas venir dire n'importe quoi. Ou alors merci de préciser que tu parles du bar tabac "Chez Giovanni" qui est tenu par la mafia sicilienne.

J'ai pas mal de connaissances dans un super marché et les erreurs de caisses ne sont pas rendue à l'employeur. J'en ai moi même fait une un jour (en tant qu'étudiant majeur) et la seule chose qui s'est passée c'est une discussion sympa avec la chef caissière et le patron pour savoir ce qui c'était passé.

Et pour les amateurs du "C'est bien fait sta faute noob" il faut savoir que certains sont de vrai pros pour t'embobiner et te faire rendre de l'argent en trop.
Quand je lis ça j'ai un peu l'impression que vous ne vous rendez pas compte à quel point certains sont doués.
Ici c'est une arnaque dont l'employé, et incidemment sa société, a été victime, pas une erreur de sa part.

Sinon on fait le calcul de ce que le magasin perd en vol chaque mois, on le divise par le nombre d'employer et on retient la somme sur leur salaire. Ben, oui, réfléchissez, se sont les employés qui ont fait une erreur : les mecs en rayon n'ont pas vu les vols se produire, les caissières n'ont pas vu qu'on faisait passer de la marchandise volée à leur caisse.
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