Remboursement trou dans la caisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chandler
Tout dépend des secteurs et des conventions collectives qui s'y appliquent. Par exemple les caissières des grandes surfaces sont responsables de leur caisse et si il y a une erreur, elles sont tenues de la compensées.
J'ai une amie qui travaille chez Carrefour, y'a eu un trou dans la caisse, elle a pas du rembourser et elle a été ré-embauchée par la suite.
J'ai travaillé à la caisse à Walibi, trou de caisse, rien du rembourser.
Et pour l'histoire de : Oué redonne les 50€ machin.

Non , tu ne redonne rien, aujourd'hui 50€ puis tu passe pour l'employé bonne poire, et la prochaine fois il va te reclamer 100/200 € ?

Vaut mieu perdre son job dans ce genre de boite ou tu te fait arnaquer et chercher ailleurs (deja) que de refiler le pognon et baisser sa culotte.
Citation :
Publié par Aenelia
J'ai une amie qui travaille chez Carrefour, y'a eu un trou dans la caisse, elle a pas du rembourser et elle a été ré-embauchée par la suite.
J'ai travaillé à la caisse à Walibi, trou de caisse, rien du rembourser.
Ca a changé alors, j'avais une voisine qui travaillait au Maxi GG (avant que ça devienne Carrefour) et à l'époque c'était bien prévu par une convention collective.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une preuve flagrante de cette erreur de caisse. En effet, qui nous dit qu'une fois le patron prévenu il n'ait pas lui même subtilisé le billet en profitant de tes doutes ?

Plus largement, pour pouvoir reprocher une faute, il faut que l'employé ait été constamment responsable de cette caisse cad : ouverture de caisse, encaissements et décaissements et enfin fermeture de caisse. Ou alors une procédure précise mise en place. Ce qui ne semble pas être le cas ici.

Je comprends parfaitement tes scrupules à rembourser car il est possible que ce ne soit qu'une arnaque du patron. Si ce n'est pas le cas, à lui de le prouver. Mais ta bonne foi n'est pas en cause semble t'il.
Owi, dé-responsabilisons les employés et faisons tout payer à l'employeur.

C'est tellement plus simple.

Ca encourage surtout à faire de la merde sans son travail voire à être un peu voleur.

Après tout, si l'employeur paie de sa poche les trous dans la caisse, si j'obtiens mon CDI, pourquoi je piquerais pas dans la caisse discrètement ? Hein ?

Toi t'es peut-être de bonne foi mais ce n'est pas le cas de tous.

Non sérieusement, ce n'est pas en exonérant les employés d'assumer leurs erreurs que ça va faire avancer les choses.

En bref, je suis d'accord avec Bella et je vais même plus loin.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Owi, dé-responsabilisons les employés et faisons tout payer à l'employeur.

C'est tellement plus simple.

Ca encourage surtout à faire de la merde sans son travail voire à être un peu voleur.

Après tout, si l'employeur paie de sa poche les trous dans la caisse, si j'obtiens mon CDI, pourquoi je piquerais pas dans la caisse discrètement ? Hein ?

Toi t'es peut-être de bonne foi mais ce n'est pas le cas de tous.

Non sérieusement, ce n'est pas en exonérant les employés d'assumer leurs erreurs que ça va faire avancer les choses.

En bref, je suis d'accord avec Bella et je vais même plus loin.
Relis les posts précédents, et tu verras qu'il y a des problèmes dans un sens comme dans l'autre :
- si tu "responsabilises" le salarié, tu prends le risque d'un abus des patrons, et de retenues sur salaire dans tous les sens.
- si tu "dé-responsabilises" le salarié, tu risques sa mauvaise foi.

Le truc, c'est qu'il existe tout un arsenal de sanctions disciplinaires à mettre en oeuvre pour sanctionner voire virer le salarié indélicat (sans entrer dans le débat sur la facilité ou non de leur mise en oeuvre...), alors que dans l'autre sens, il serait bcp plus difficile de remettre l'employeur dans le droit chemin.

En gros, et quoi qu'on en dise, le salarié est dans une position de faiblesse par rapport à son employeur, et le droit y remédie.

Il n'y a pas de solutions parfaites, mais je suis convaincu (et je suis pas le seul puisque j'ai le droit avec moi...) que, pour ce genre de situations, il vaut mieux protéger le salarié que l'employeur.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
[...]

C'est chaud quand même, ça fait que je reprends mon exemple :
Citation :
Sinon on fait le calcul de ce que le magasin perd en vol chaque mois, on le divise par le nombre d'employer et on retient la somme sur leur salaire. Ben, oui, réfléchissez, se sont les employés qui ont fait une erreur : les mecs en rayon n'ont pas vu les vols se produire, les caissières n'ont pas vu qu'on faisait passer de la marchandise volée à leur caisse.
Le truc que vous n'avez pas l'air de comprendre (et je pars en effet du principe que le posteur initial est de bonne foi et qu'en fait il n'a pas monté un complot visant à subtiliser cinquante euros dans la caisse) c'est qu'en fait c'est super facile de se faire avoir quand la personne en face sait y faire. Surtout quand elle présente bien et est bien propre sur elle.

Il y a régulièrement des circulaires internes qui passent de magasins en magasins pour mettre en garde contre ces gens qui arrivent à arnaquer avec facilité et classe des caissières qui ont vingt-cinq ans de métier.

Un exemple tout bête. Au magasin où je bossais comme étudiant, la chef caissière (qui est aussi la seconde du gérant, donc je pense qu'on peut partir du principe qu'elle a pas super envie que son magasin perde du pognon, genre c'est une femme responsable et tout) a été à deux doigts de se faire avoir.
La seule chose qui l'a sauvée était d'avoir reçu du dernier client un billet de cinquante déchiré, ce qui fait que quand l'arnaqueuse (une dame dans notre cas) a commencé à discuter de la monnaie rendue et échangée elle a vu directement que le dernier billet a être entré en caisse ne lui appartenait pas.

Selon elle, sans ça elle rendait la monnaie sans même se poser de question.

Donc venir dire ici que le patron a raison d'appliquer des techniques mafieuse ça me semble être un peu gros.

D'autant qu'il est spécifié, dans les articles que Chandler met à notre disposition, que le caractère répété de ce genre d'erreur mettra l'employé dans de sales draps. A mon sens ça protège déjà pas mal l'employeur qui, quoi qu'on en dise, conserve une position forte par rapport à l'employeur (parce que si cinquante euros ça fait un jour de paie, c'est très loin de faire un jour de chiffre d'affaire et que, si ça se répète, le boss pourra prendre des mesures avant que la situation ne lui porte de sérieux préjudice)s.
Citation :
Publié par Lyrian Rakar
Ca passera une fois ou deux, mais après l'employeur aura des doutes sur toi, et si il réussi à prouver quoi que ce soit ou pire à te prendre en flagrant délit, en plus des poursuites encourues bonne chance pour retrouver du travail après ...

Je ne vois pas en quoi l'employé devrait rembourser quelque chose de sa poche parce que son magasin s'est fait arnaquer. Il existe des solutions contre ça (formations, ...), au patron d'en trouver !

En tout cas je te plaint si un jour tu te fais escroquer de 3000€ à ton travail et que gentillement tu rembourse tout à ton patron de ta poche. Riz et pâtes pendant 3 mois après ...
Hello la taverne,

Un petit message pour faire le point.

Première chose merci à tous pour vos réponses constructives et ce débat
intéressant.

Je n'ai pas de nouvelles du bureau central, ce qui me laisse penser qu'il ont
laissés tombé les 50 eur. ils savaient peux être qu'ils n'étaient pas dans la
légalité.

J ai encore essayer de joindre mon syndicat, qui est toujours injoignable (ce
qui me rappelle également qu'ils me doivent toujours 1000 eur depuis deux
mois, d'un précèdent boulot, plan activa, les belges comprendront...)

Il faut savoir que c'est loin d'être mon premier boulot, je suis déjà passé par
pas mal de boites, notamment comme graphiste dans une agence de pub. Bref,
j ai bossé pour de petites PME et de grosses entreprises.

Je remarque que la situation pour les employés est toujours assez
catastrophique dans les petites entreprise. Il n'y a jamais de présence
syndicale, et les abus y sont bien plus nombreux.

Il faut savoir que la plupart des nouvelles entreprise sont maintenant des PME.
Me vient cette question les syndicats sont-ils encore adaptés à ces nouvelles
entreprises ?

Comment peuvent ils s'intégrer dans des boites de dix personnes ou tous les
niveaux sont verrouiller par le directeur, et ou une affiliation à un syndicat sera
considéré comme une agression direct par l'employeur ?

Y- a t il des solutions à ce problème ? Dans ce cas précis il est
extrêmement dur de faire jouer la solidarité entre les employés.
Citation :
Publié par toys in my head
Y- a t il des solutions à ce problème ? Dans ce cas précis il est
extrêmement dur de faire jouer la solidarité entre les employés.
Une alternative peut être de souscrire une bonne assurance juridique type DAS non ?

Là j'invoque Chandler par contre
Citation :
Publié par Laeryl
Une alternative peut être de souscrire une bonne assurance juridique type DAS non ?

Là j'invoque Chandler par contre
Si tu veux une protection juridique au niveau social, tu as deux possibilités :

- Le syndicat (FGTB, CSC, CGSBL) qui ont tous un service juridique.

- les compagnies d'assurances protections juridique : DAS, ARAG, .....

Il s'agit ici de contrat d'assureur complet qui regroupent plusieurs risques, comme le droit administratif, succession, droit du travail, ..... Ce type de contrat est base sur le principe "tout sauf", cad que tout ce qui n'est pas exclu est couvert.

A ma connaissance, il n'y que la DAS et ARAG (contrat Security "All In") qui le proposent. Les primes sont au alentour de € 215,00/an (je rappelle qu'il se s'agit de police regroupement quasi tout les aspects du droit : consommateur, hospitalier, fiscal, .....).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés