De la création d'une guilde

Partager Rechercher
Voilà, me suis dit qu'il serait préférable d'avoir une discussion une bonne foi pour tout à ce sujet plutôt que d'aller polluer les sujets des gens qui essayent de monter leur guilde (et je suis le premier fautif, même si je n'ai jamais eu de mauvaises intentions). Je commence donc en réagissant à ce message (sur le sujet à propos de la guilde Ragnarok de Faramir).

Citation :
Je ne suis pas du tout de votre avis.

Bonjour,

Franchement je trouve que contrairement a tous les projets de guilde ultra classique que j'ai pu croisé....

Faramir a justement un concept bien plus original.

Personnellement les guildes qui se créent avant même la sortie du jeu...me rebut en un point.......bref cela sent les guildes ou tout est prêt défini...et dont finalement on se lasse...(sauf pour les hardcore gamers)

Au moins l'idée de Faramir a pour but de rassembler des personnes, des idées et de pourquoi pas créer une guilde qui regrouperont toutes ses idées. Il prend le système de création de guilde dans un sens bien plus pensés, contrairement a ce que certain peuvent dire.

Si justement un grand nombre de joueurs s'ajustent pour essayer de définir les points a adopter pour qu'une guilde soit intéressante, ils ont de forte chance de créer la guilde parfaite...(en tout cas la guilde qui s'y approche le plus).

- Première raison, si beaucoup de personne participe a son projet, chaque membre aura l'impression d'avoir porter sa pierre à l'édifice et se sentira bien dans la guilde (premier bon point).
- Second point : Comme je le dis plus haut, tous les joueurs pourront mettre en corrélation leurs idées (Et comme l'on dit, 2 cerveaux...c'est mieux qu'un seul..)
- Troisième point : Ce procédé de création aura de forte chance d'éviter tout les kevins possible....(trop pénible pour eux.....)
- Et je pourrais continuer a débattre de son idée sur de nombreux point...

Donc j'ai qu'une chose a dire Faramir formidable idée que la tienne....et tiens bon....malheureusement personnellement je ne dispose pas de suffisamment de temps pour m'en occupé..mais si le projet arrive a terme je serais ravi de connaitre le nom de votre guilde et même de vous rejoindre.

Bon courage

++
decad7

Ps : Désolé pour les fautes...j'ai du faire vite, et j'ai pas relus...je dois faire la bouff ^^
Je dois dire que je ne suis vraiment pas d'accord sur beaucoup de points

Citation :
- Première raison, si beaucoup de personne participe a son projet, chaque membre aura l'impression d'avoir porter sa pierre à l'édifice et se sentira bien dans la guilde (premier bon point).
C'est un fait. Mais il y a un revers à la médaille : la guilde risque fort de n'avoir aucun but clairement défini, si tout le monde a des idées différentes et des motivations qui lui sont propres. Et forcément, il y en aura qui se sentiront frustrés même si la majorité pourra y voir là une bonne chose. Avoir une idée directrice avant de monter la guilde, c'est déjà s'assurer que les gens qui viendront seront intéressés et motivés. Cela ne veut ensuite absolument pas dire qu'ils n'auront aucun moyen d'influer sur l'évolution de la guilde.

Citation :
- Second point : Comme je le dis plus haut, tous les joueurs pourront mettre en corrélation leurs idées (Et comme l'on dit, 2 cerveaux...c'est mieux qu'un seul..)
2 cerveaux valent mieux qu'un quand ils vont dans la même direction. Mais si on suit un raisonnement mathématique, il est fort probable que deux cerveaux avec un but opposé n'iront nulle part

Citation :
- Troisième point : Ce procédé de création aura de forte chance d'éviter tout les kevins possible....(trop pénible pour eux.....)
Si seulement ... mais ce n'est pas si simple. Un "Kevin" peut tout a fait avoir envie de rejoindre une guilde et d'y apporter sa touche personnelle. De toute façon, qu'est ce qu'un "Kevin" ? Un jeune de 12 ans* à peu près ? Une personne immature ? Un égoïste ? un kikitoudur ? Je ne vois pas en quoi cela pourrait les gêner. au contraire puisqu'ils seraient facilement acceptés et auraient directement leur mot à dire.

Je me permettrait juste une remarque, que certains trouveront peut être choquante mais que je considère juste comme plus réaliste : il est plus facile de refuser à quelqu'un l'entrée en guilde en posant des barrière d'entrée, plutôt que de lui dire de partir quand cette personne est déjà guildée, même en lui expliquant que c'est juste parce qu'il y a eu un triste malentendu. Tous les joueurs ne sont pas fait pour s'entendre, c'est tout.

* je suis bien conscient que l'âge n'a rien à voir dans bien des cas, je mentionne juste les "idées reçues".
Non mais cherche pas, c'est clair que tu as raison Helghast, en tout cas de mon point de vue.

une guilde c'est un regroupement de joueur, malheureusement ces joueurs ont eu la mauvaise idée de venir au monde en appartenant à la grande famille des homo sapiens sapiens, famille hautement reconnue pour sa capacité à devenir bête une fois groupée.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(omg mais.. mais on dirait que je troll).

Citation :
- Et je pourrais continuer a débattre de son idée sur de nombreux point...
1) Plus de personne participeront à son projet, moins l'influence de chacun se ressentira et donc plus les gens seront frustrés de ne pas voir le projet prendre forme, au contraire, si moins de personne participe il sera facile de monter un projet, mais ensuite difficile d'intégrer de nouvelles personnes à ce projet, du fait que les nouveaux arrivant devront adherer à ce qui a été décidé avant, tiens... ça me rappelle vaguement le précepte des guildes habituelles.

2) Pas mieux que Helghast, la fable des deux ânes attachés par la queue (non l'autre...) tend à nous rappeler ce genre de chose.

3) Mouais, sert à rien de le dire ça.

4???) Tu vas probablement débattre dans le vide, vu que je camperai probablement sur ma position, tout comme tu camperas sur la tienne, cependant je veux bien écouter tes agruments (oui des idées composées à base d'agrume).
Non ^^
Je crois que vous avez mal compris l'idée de Faramir....

Faramir cherche a créer un projet de guilde à l'aide d'une communauté de volontaire prés a essayer de trouver des idées pour sa création..

donc

Citation :
C'est un fait. Mais il y a un revers à la médaille : la guilde risque fort de n'avoir aucun but clairement défini, si tout le monde a des idées différentes et des motivations qui lui sont propres. Et forcément, il y en aura qui se sentiront frustrés même si la majorité pourra y voir là une bonne chose. Avoir une idée directrice avant de monter la guilde, c'est déjà s'assurer que les gens qui viendront seront intéressés et motivés. Cela ne veut ensuite absolument pas dire qu'ils n'auront aucun moyen d'influer sur l'évolution de la guilde.
C'est faux...justement. Car une fois la guilde créer tout ceux qui fera d'elle une guilde sera clairement définit...puisque qu'un grand nombre de personne se seront penché sur la question avant sa création.

Donc la charte sera écrite, son optique, ses motivations etc...

Citation :
2 cerveaux valent mieux qu'un quand ils vont dans la même direction. Mais si on suit un raisonnement mathématique, il est fort probable que deux cerveaux avec un but opposé n'iront nulle part
Certes mais encore fois l'idée principale de Faramir c'est apporté une discussion au tour d'un projet commun de création de guilde. Donc plus il y aura de monde a discuté sur sa création plus d'idée seront annoncées (gardées ou non). Bien que rien n'empèchera les personnes qui auront lancées des idées sur sa mise en place de l'intégrer (donc le nombre n'est pas un mal, mais une source d'idée). Donc clairement seulement les intéressés l'intégrerons.

Citation :
Si seulement ... mais ce n'est pas si simple. Un "Kevin" peut tout a fait avoir envie de rejoindre une guilde et d'y apporter sa touche personnelle. De toute façon, qu'est ce qu'un "Kevin" ? Un jeune de 12 ans* à peu près ? Une personne immature ? Un égoïste ? un kikitoudur ? Je ne vois pas en quoi cela pourrait les gêner. au contraire puisqu'ils seraient facilement acceptés et auraient directement leur mot à dire.
Personnellement pour moi le vrai "Kevin" est clairement définit par son immaturité, et par son égoïsme (Pas besoin de venir dans une guilde...si c'est pour jouer seul ou pensé qu'a soit, ou bien pour prendre que ce qui nous intéresse).

Donc encore une fois. Ce que je trouve très bien dans le projet de Faramir, c'est l'intention de créer une communautés de joueurs au tours un projet de création de guilde. Et franchement si une t'elle chose pouvait se mettre en place...j'en suis sure que cette guilde (une fois le projet menait a terme) disposerait d'un avenir très prometteur.

Cordialement,

Decad7
En théorie, c'est bien beau... mais au final, si 15 personnes participent à cette communauté de concept de création de guilde, il faut mettre "guildeS".

En effet, ce en sera pas une, mais au moins trois guildes qui verront le jour.

Après, moi je trouve ça sympa, tout ce qui est bainstorming, mais au bout d'un moment, si tout le monde est égal et qu'il n'y a pas de ligne directrice et de "chef", cela va s'éparpiller dans tous les sens, ce qui amènera inévitablement aux explications musclées... etc, etc...

Le concept est génial... Mais la finalité d'une seule guilde unique et soudée est, à mon avis, hypothétique...
Citation :
Publié par Sadra [Padrezon]
Le concept est génial... Mais la finalité d'une seule guilde unique et soudée est, à mon avis, hypothétique...
Utopique je dirais.
D'autant plus que ce genre de chose serait plus facilement faisable une fois le jeu SORTI, enfin bon, je dis ça, je dis rien.

PS: lolzz!!!§§§. (le coca zero me rend tout fou).
Wink
Citation :
Après, moi je trouve ça sympa, tout ce qui est bainstorming, mais au bout d'un moment, si tout le monde est égal et qu'il n'y a pas de ligne directrice et de "chef", cela va s'éparpiller dans tous les sens, ce qui amènera inévitablement aux explications musclées... etc, etc..
Oui effectivement, ils est tout de même impératif dans un lancement d'un tel projet que des personnes soient nommées afin qu'un petit groupe écrive et corrige le projet final.

Mais l'idée de Faramir de créer une guilde via une communautés large est excellente j'en suis sur, c'est en faite le seul moyen de réunir l'expérience en jeu de chaque joueur pour en sortir le bon coté, et ainsi écartée les mauvaises guildes.

Bref ^^ je pensais pas autant parlé concernant l'idée de faramir, mais c'est vrai que j'ai très vite compris que son idée est a exploiter. Maintenant il faut le faire correctement (Mise en place d'un forum etc....) et surtout il faut du temps ce que je n'ai pas en ce moment.

Citation :
1) Plus de personne participeront à son projet, moins l'influence de chacun se ressentira et donc plus les gens seront frustrés de ne pas voir le projet prendre forme, au contraire, si moins de personne participe il sera facile de monter un projet, mais ensuite difficile d'intégrer de nouvelles personnes à ce projet, du fait que les nouveaux arrivant devront adherer à ce qui a été décidé avant, tiens... ça me rappelle vaguement le précepte des guildes habituelles.
Encore une fois...libre aux personnes d'intégrées la guilde finale qui aboutira et ensuite oui effectivement elle rejoindra le principe des autres guildes mais avec son concept. donc aucun soucis sur ce point...le but n'est pas d'avoir le maximum de personne au démarrage...mais d'avoir une guilde agréable a cotoyer (aussi bien en tant que membre, que pour le reste)

Citation :
Utopique je dirais.
Certe effectivement avec ce raisonnement...cela ne risque pas d'avancer , mais même si le projet n'aboutie pas complètement (ce qui peux arriver aussi), je suis sur que ce sera une expérience enrichissante pour les joueurs. (car je suppose que beaucoup de personnes s'appuieront sur leurs mauvaises expériences en jeu) Donc en quelques sortes cela ferra peut être réfléchir aussi ceux qui se reconnaîtrons. (Victime ou Accusé )

Cordialement,

Decad7
bon, je vais donner ma pierre en pleine poire de l'édifice avec le b-a ba de la création de guilde, par un non-créateur de guilde.

Definir directement les restrictions ou non que l'on souhaite, les orientations en fonction de quelques critères:

1) orientation du gameplay:
a) pve b) pvp c) pve>pvp d) pvp>pve e) pvp=pve

2) orientation du jeux de rôle
a) guilde RP b) guilde non RP c) guilde mixte

3) restrictions liées aux races (non obligatoire) /orientation (non obligatoire si le jeu ne comprend pas des orientations/royaumes definis )
-depend du jeu : pour aoc on peut par exemple faire une guilde de cimmérien ou orienté vers un dieu, mais rien n'est imposé dans le jeu.

4) choix "philosophique" (peut etre lié à l'orientation qu'impose le jeu )
a) on est mechant avec ceux qui ne sont pas de notre guilde/coté b) on est gentils tant qu'on nous attaque pas c) on survit donc on se mefie d) pas de politique, chacun fait se qu'il veut

5) une vision precise de la guilde (non obligatoire)
-une guilde dédiée au craft ? marchands ? mercenaires ? pour être les plus forts ? pour no life ? casual ? beaucoup de chose possible qui peuvent relever du background aussi

ensuite viennent l'exposé du background s'il y en a un et des autres details importants ou non sont bien sur possibles.

Voila, je pense qu'il faut, lors de la creation, repondre au moins au question qui ne sont pas citées comme "non obligatoires", sinon vous risquez d'être tellement large que soit vous aurez 2000 personnes qui correspondront, soit personne ne sera plus attiré par vous que par une autre guilde.
Sinon, le brainstorming doit se faire à groupe tres reduit et si possible des gens que l'on connait irl ect...... de toute façon se sont ces même questions auquelles il faudra en partie aussi repondre. Ce n'est donc que différer et complexifier leur resolution que de le faire avec des gens avec qui on ne veut pas réellement former une guilde, sans lien ect..... Il faudra qu'un "chef " ou qu'un noyau dur le face.
voila, et je conclurais par une citation :

" je mets mes pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" C. Norris
Citation :
Voila, je pense qu'il faut, lors de la creation, repondre au moins au question qui ne sont pas citées comme "non obligatoires", sinon vous risquez d'être tellement large que soit vous aurez 2000 personnes qui correspondront, soit personne ne sera plus attiré par vous que par une autre guilde.
voila, et je conclurais par une citation :
Tout a fait d'accord avec toi, dans un premier temps je pense qu'il faut déjà écrire un petit cahier des charges en gros les points principaux de la guilde qui ne changerons jamais (ex : Guilde pve...pvp ?, Orienté RP ? etc...)

Une fois ces premiers critères remplis, libre a chacun d'apporter des idées...puis ensuite d'en faire le tris.

Cordialement,

Decad7
Citation :
Publié par decad7
Tout a fait d'accord avec toi, dans un premier temps je pense qu'il faut déjà écrire un petit cahier des charges en gros les points principaux de la guilde qui ne changerons jamais (ex : Guilde pve...pvp ?, Orienté RP ? etc...)

Une fois ces premiers critères remplis, libre a chacun d'apporter des idées...puis ensuite d'en faire le tris.

Cordialement,

Decad7
Eh bien voila, on est finalement tombés d'accord Laisser des champs libres tout en posant des bases est un minimum si on veut partir sur une base saine.
Hors sujet : qui compte créer une "guilde dynamique" JdR (orientée suivant un choix PvP et/ou PvE) ?

Je m'explique (je n'ai jamais créé ou participé à des jeux de roles papier ou mmo, soyez donc indulgent ) :

Au départ quelques personnages (pas plus d'une dizaine, je sors ce nombre au hasard) avec un BG très poussés, sont non guildés mais restent en contact par l'intermédiaire de lettres IG.

Ils sont biensur tous liés par une trame de départ : par exemple poursuivi par un autre groupe (il peut donc y avoir plusieurs groupes ce qui impliquera au moins 2 guildes antagonistes et enrichirait d'autant plus le JdR) ou des persos imaginaires ou en quete de la recherche d'un savoir ou d'un trésor ancien.

Ils peuvent biensur se rencontrer à certains moments (event) pour pouvoir s'épauler face à l'adversité (toujours grace aux lettres).

Au fur et à mesure des rencontres, ils peuvent intégrer de nouveaux "membres" (ces nouveaux joueurs acceptant bien entendu les regles).

Au bout de X semaines , un event particulier permet le regroupement total de ces forces enfin d'établir un pole d'action commun et la formation effective de la guilde se concrétise alors à ce moment là. (On peut imaginer que ceci s'effectuerait une fois que tous les persos aient atteint le niveau 80 par ex.)

On peut envisager des dissensions. Des trahisons.

Etc...

Je demande votre avis sur ce genre de "guilde" où, au commencement, les persos seraient non guildés mais devraient chacun créer un background dynamique en fonction de l'évolution des autres persos et à partir d'un certain moment se réunifier ?

Est-il nécessaire d'avoir un MdJ ?

Avez-vous déja réalisé un projet comme celui-ci et qu'en a t-il résulté ?
Citation :
Publié par rackam77
idée intéressante
Je dirais que c'est possible, mais uniquement si tu connais bien les joueurs, ou que tu sais que ce sont des roleplayers confirmé.

En fait, dans le meilleur des mondes, sur un serveur roleplay c'est ce qui est censé se passer, chacun joue son avatar, et ce sont ces actes qui définisse ce qu'il devient (par exemple le joueur qui désire jouer un prêtre pervers devra faire en sorte que sa réputation le précède, ou un personnage taciturne réputé pour être expéditif envers les casses couilles devra faire de même)

Ce qui est intéressant dans le roleplay, c'est quand des tierces personnes voyant votre personnage comme vous le voyez, et ceci pas parce que vous avez écrit un BG de 15 pages, mais uniquement parce que les actes que vous avez fait IG parle d'eux même.

Donc je dirai, que ton projet peut être une bonne idée, mais il faut des gens pour l'encadrer (pas un MJ, mais plusieurs), et sur un serveur RP ça doit pas être difficile à trouver.
Pour moi, il y a trois grandes familles de guilde : celles orientées vers la performance, celles orientées vers la convivialité, celles orientées vers le roleplay. Après, on met le contenu qu'on veut (plus PvP, plus PvE), mais ça revient au même.

En deux mots (mais on pourrait beaucoup développer) :
- performance : encadrement actif, recrutement en fonction des objectifs (il nous faut telle ou telle classe, il nous faut tel nombre de joueurs, il nous faut des joueurs qui jouent tant d'heures minimum, dans le but de réaliser tel ou tel objectif)
- convivialité : encadrement cool, recrutement en fonction des affinités
- roleplay : encadrement en fonction du background choisi, recrutement en fonction de la qualité du roleplay des joueurs

Dans les trois cas, je pense qu'il n'est pas possible de construire une guilde pérenne via un forum, sauf s'il s'agit de la migration d'une guilde existante. On ne peut juger de la performance, du degré de convivialité, ou de l'intérêt du roleplay, qu'in-game. Le forum est un complément, indispensable certes, à la vie de la guilde, mais il n'est pas suffisant à lui tout seul. Or, la release, c'est dans 5 mois.
Complétement d'accord avec Helghast et Sjak.

Le dynamisme d'une guilde dépend souvent de l'investissement de l'équipe dirigeante. Une guilde repose généralement sur moins de 10 personnes qui l'animent, la font avancer, et l'organisent.

Le point central reste le recrutement, mais tout doit tourner autour d'un projet clairement défini et partagé de TOUS les membres.
Il serait sans doute bon de mettre ce sujet en post-it, vu son intéret.

Sinon juste pour dire que j'espère que AoC aura des serveurs JdR (même si un mmoRPG est un jeux de role à la base ), car si je n'ai rien contre les gens s'exprimant en sms ... j'préfère qu'ils aient un serveur à eux, pour pas pourrir mon immersion dans le jeu, et aussi que l'accès à ses serveur soit plus restreint que sur wow (quand on crée son premier perso ils te jette direct sur le serveur le moins plein, et c'est parfois un JDR, je trouve ça dommage).

Je dis ça parce que j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre les guildes de mon serveur de wow (serveur JDR), qui n'ont aucun but rp, aucune histoire commune à part "on va tuer les boss des instances HL !!!"
ce qui serait bien (enfin bien..de mon point de vue et cela reste a paufiner) ce serait une sorte de "traité" (ou charte) que les guildes desirant avoir un "Rp" actif signent.

Cela "responsabiliserait" les joueurs des dites guildes (on peut voir cela comme un poid supplementaire aussi mais bon) et ferait office de "filtre" sur le long terme. oui car generalement les joueurs en rentrant sur un serveur RP (et RP/PVP) s'engagent tacitement a respecter les regles Rp, mais les limites ne sont (en general) pas survellée par des Mj, faire partie d'une telle "organisation" permettrait une meilleur vision de cette limite.

apres il y aura forcement des gens qui ne signeront pas cette charte et parmis eux, non pas qu'ils ne soient pas Rp, mais par simple "esprit de contradiction".

d'autres encore ne le feront pas car il ne sont pas Rp (ou plutot qui ne respecte pas la charte Rp des createurs)..pour eux il serait possible d'organiser une sorte de chasse aux sorcieres (refus de grouper, de marchander, voir assassinas) bien sur cette mesure est un peu extreme, mais appliqué par une "alliance" resolue et forte elle pourrait "degraisser" le taux de joueurs ne respectant pas la charte Rp.

bien sur cette mesure n'est applicable que si une majorité des guildes de serveurs Rp (75% a 80%) joues le jeux.

attention je ne fait que decrire une idée a la volée, je n'ai pas approfondi le systeme plus que sa, il y a surement des failles dans un tel systeme.
En se basant sur ma dernière expérience, qui était de créer une guilde pour Vanguard en partant de zéro avant la sortie du jeu (les gardiens d'elizeon) , Je dirais que le projet d'un coté est intéressant et possible du moment qu'on définit déjà la ligne directrice de la guilde et son orientation, ce qui peut se faire tout seul ou en petit comité mais très difficile avec une trentaine de personne.

Les points fort et les avantages d'un tel projet qui ont étés avancés dans ce topic sont réaliste vue que c'était notre idée principale et ça a marché même si la quasi totalité de la communauté Vanguard de JoL et autres n'ont pas cru au début à ce genre de projet et je vois que c'est le même cas ici.

ce que je peux dire c'est que si vous y croyez vraiment (les initiateurs de ce projets) n'écoutez pas trop les remarques sans fond et conduisez votre projet jusqu'au bout sans oubliez de définir les bases dés le début de la guilde.
Reponse
de toute facon , peut importe le projet entrepris, il y a toujours des personnes qui vont critiqué et parier que sa va se planté, il faut qu'il y ait plus de gens qui y croient pour que sa marche

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés