Les crevettes : j'en ai 3 qui sont mortes en tentant de s'échapper... C'est très fréquent ches ces bestioles, il parait. La quatrième a bien tenu un mois et demi... Puis elle a disparu, du jour au lendemain! Pas de trace de mini-cadavre... Je pense qu'elle s'est barrée elle aussi, mais comme c'était la plus grosse, elle a du survivre suffisamment longtemps pour aller se planquer derrière mon meuble...

Je crois qu'il faut surtout s'organiser pour les empêcher de se faire la malle!

Coté écosystème, elles avaient l'air de se plaire, seulement un peu stréssées par le poisson au début, mais au bout d'une semaine, tout ce p'tit monde s'ignorait...
Il faut juste leur éviter un choc osmotique (trop grande variation de concentration de minéraux dans la flotte), surtout quand tu les ramène de l'animalerie. Ensuite, la seule chose qu'elles craignent vraiment, c'est le cuivre : même à l'état de traces, ça les flingues. Donc pas de tuyauteries cuivre, et gaffe avec les produits anti-algues, engrais, etc... qui en contiennent souvent.
Bruit : très très faible, pour ne pas dire inaudible. L'eau ruisselle sur le support, y'a pas vraiment de "chute"... De temps en temps, un caillou bouge, ça fait floc-floc une minute et ça s'arrête. A la limite, c'est plutôt le meuble sur lequel c'est posé qui fait caisse de résonance, et on entendrait plutôt le ronron de la pompe... Mais c'est vraiment faible. Un bout de mousse en dessous du bac suffirait sûrement à régler ça.
Plantes : boutique d'aquariophille et floraquatic.com pour les trucs un peu difficiles à trouver (lentilles d'eau, HC Cuba, etc).
Entretien : une fois tous les 10 jours environ, je change entre 1/3 et 1/2 du volume d'eau. Je rempli toujours le bac avec de l'eau déminéralisée (en bidon de 5L, 1€20 en grande surface) : ça évite les traces de calcaire sur les vitres, et les plantes préfèrent.
Pour le filtre, je change juste la partie la plus filtrante (en haut, une espèce de coton exprès-pour qu'on trouve en magasins spécialisés et animaleries) une fois par mois. ça prend 5 minutes, et c'est reparti pour un mois...
Sur la photo, à gauche, c'est le "Newattino", un chauffage auto-régulé, qui me maintient la flotte à 25°. C'est un modèle 10W seulement, c'est ce qu'on trouve de plus petit sur le marché.