Aquariophilie -Le style japonnais/hollandais-

Répondre
Partager Rechercher
Pour en revenir au sujet..

Pour donner le resultat d'un aquarium comme on a pu le voir dans le premier lien..

Ca coute combien, et combien de temps par semaine il faut d'entretien (je parle pour quelqu'un d'expérimenté, et formé à cette aquariophilie)
Citation :
Publié par Kaga
Ca coute combien, et combien de temps par semaine il faut d'entretien (je parle pour quelqu'un d'expérimenté, et formé à cette aquariophilie)
De toutes façons un tel aquarium n'est pas à la portée des néophytes. A l'époque où je faisais de l'amazonien, un aquarium bien planté avec Discus, Nez Rouge et tout le tralala de poissons qui crèvent d'une crise cardiaque comme un rien, c'est bouffe spéciale (artémias, vers) pour les poissons, engrais ou CO2 pour les plantes, mélange d'eau distillée + eau robinet + traitement OU eau minérale (Volvic), changement d'eau hebdomadaire + aspiration du fond + entretien des plantes + filtre bio avec perlon, mousse, charbon actif, tourbe, etc. à changer aussi régulièrement.
En thunes, je saurai pas le chiffrer, c'était l'aquarium de mon père, c'est lui qui douillait , par contre niveau temps, je dirai en moyenne 10 H / semaine (ça par contre c'était pour ma gueule) pour des poissons qui pètent la santée (qui se reproduisent, quoi) et de belles plantes. (Amazones géantes )
Après, ouais tu te la pètes, enfin ton père devant ses amis "ouais MON aquarium il roxe", avec des Discus turquoise/Orange/Rouge gros comme de petites assiettes. Manque de bol, on a eu des pontes, mais dans un communautaire, pas moyen de les voir éclore, ils se faisaient bouffer avant.

Des aquariums tels qu'on les voit en première page, avec toutes ces plantes.... j'ose pas imaginer le taff. Quoique, peut être qu'avec les bons néons + engrais ça doit pas prendre beaucoup plus de temps. Par contre ça doit pas être donné. IMO ce sont les néons qui doivent être ce qu'il y a de + cher. Pour avoir de telles plantes, faut prendre le haut de gamme, et les changer souvent. Une fois l'aquarium stable, les plantes se renouvellent toutes seules, mais c'est pas évident à atteindre.
Le discus est le poisson le + cher et le + difficile à maintenir en eau douce......
Pour info un Discus adulte (plus gros diamètre) coûte en animalerie env 250€ et nécessite minimum 250l et est super fragile.....
Pour un aquarium de composition végétale avec quelques poissons (genre quelques guppys) il faut compter:

*L'achat de l'aquarium (pas besoin d'aller taper sur du 400 litres d'entrée de jeu; un 120l suffit (j'en ai vu un à 120 € avec filtre extérieur et chauffage)

*2 néons (compter env 2x15€ pour du bon)

*Un système diffuseur de Co2 (possible de le faire soi-même sinon compter env 20€ pour un 120l et une recharge par mois env 8€)

*Des plantes (pas besoin d'une forêt pour un beau rendu) exemple d'un 120 litres avec peu de plantes :
http://showcase.aquatic-gardeners.org/Img2006/400/516.jpg
Compter env 60€.

*Un substrat spécifique pour la croissance des plantes (le sable ne suffit pas) env20€ pour un 120 l + du sable de loire pour recouvrir le substrat et pour un meilleur rendu (facultatif) env 5 €

*Des engrais et différents produits pour maintenance de l'eau env 30€

*Des éléments de déco (racine ou pierre) env 30€ (facultatifs)

*différents accessoires (en général on les achète + tard) comme un aspirateur de fond par exemple pas indispensable

Voilà je trouve pas ça excéssif, et puis il faut de la patience (croissance des plantes) de l'entretien (env 1h30 par semaine) et surtout de la passion parce qu'il n'y a rien de plus beau que d'admirer un aquarium que l'on vient de composer.
Mais on reste loin des 10h d'entretien que nécessite un 400l d'eau de mer...

Les éléments du filtre ne se change pas aussi souvent que pour un aquarium composé essentiellement de poissons.

Pour info un néon de qualité se conserve assez longtemps et reste abordable surtout pour un petit volume
Le plus important pour un aquarium japonais/hollandais:
L'eclairage, le substrat et le co2......
Mon père avait un 900L d'eau de mer tropicale..
Il y passait ses week end.

J'essaierai bien ce type d'aquarium, si le budget que tu me donnes est correct et l'entretien aussi.

Dans un cabinet, ca fait toujours son effet
J'ai été particulièrement impressionné par les tout petits aquariums, dans ce genre :

http://showcase.aquatic-gardeners.org/Img2004/400/494.jpg

Juste par curiosité, ce genre de truc, ça s'entretient comment ? Je suppose que c'est pas comme un bête bocal avec trois cailloux au fond dont on vide l'eau dans le lavabo, alors on s'y prend comment ? Des petits poissons peuvent vivre bien dedans ? Le prix est-il proportionnel à la taille, c'est à dire une misère dans ce cas ?
Faut pas rêver, les belles plantes coûtent relativement cher.

De plus l'entretiens et la coupe des plantes, c'est super galère et chiant.

Je pense que pour commencer, vaut mieux avoir un plus gros bac avec moins de plante, pour apprendre à les planter, couper ect ect...

Enfin, c'est une passion comme une autre, qui prend du temps...

Sinon oui, des poissons peuvent vivre dedans, mais pas non plus beaucoup et faut faire attention au poisson qu'on met dedans.

Personnellement, je conseil d'aller dans des petits revendeurs, généralement, c'est souvent des passionnés qui préfère renseigné correctement, plutôt que de vendre du n'importe quoi, a n'importe qui.

Personnellement, j'ai commencer juste avec quelques plantes et poissons.

aqua1.jpg

Sur le rocher, c'est du plastique, c'est moche, oui, mais faut bien un début.
Le poisson le plus agréable à regarder et le plus résistant (se contentant d'un volume rikiki) est le combattant (betta splendens).
Par contre évitez de mettre deux mâles ds le même bac.....En Thaïlande, son pays d'origine, il existe des combats avec de gros paris (comme pour les coqs).
Toutes les coloris ici
Franchement ce poisson résiste aux pires conditions, d'ailleurs certaines animaleries les conserve ds un verre d'eau et devant une glace il déploie sa nageoire immense en forme de voile pour impressionner l'adversaire.Magnifique et facile à élever (la femelle étant moins belle --> nageoires plus petites
En reproduction le mâle construit un nid de bulles à la surface et la femelle y dépose ses oeufs (très belle parade du mâle).
Le combattant n'est vraiment pas difficile: prend peu de place, pas besoin de bulleur (il respire directement à la surface) et en plus à de belles couleurs ... je verrais bien un couple combattant dans mon petit aquarium de 20L aménagé
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'ai été particulièrement impressionné par les tout petits aquariums, dans ce genre :

http://showcase.aquatic-gardeners.org/Img2004/400/494.jpg

Juste par curiosité, ce genre de truc, ça s'entretient comment ? Je suppose que c'est pas comme un bête bocal avec trois cailloux au fond dont on vide l'eau dans le lavabo, alors on s'y prend comment ? Des petits poissons peuvent vivre bien dedans ? Le prix est-il proportionnel à la taille, c'est à dire une misère dans ce cas ?
Le truc qui m'étonne, c'est que j'ai pas vu de tuyau, il n'y a pas de "protection" sur le dessus.. ca doit se crader assez vite aussi, je parle meme pas des algues sur les vitres..

Mais c'est vrai que les tout petits comme ca sont parfaitement kawaii.
Citation :
Publié par Kaga
Le truc qui m'étonne, c'est que j'ai pas vu de tuyau, il n'y a pas de "protection" sur le dessus.. ca doit se crader assez vite aussi, je parle meme pas des algues sur les vitres..

Mais c'est vrai que les tout petits comme ca sont parfaitement kawaii.
Il a peut être viré le chapal (oui je connait pas le nom exact ) juste pour les tophs, ça semblerait logique vu que ça doit un peu bouffer sur le champ de vision.

Sinon ça rox dans l'ensemble, surtout waterfall, surtout que je comprend pas comment ça marche celui là
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Sinon ça rox dans l'ensemble, surtout waterfall, surtout que je comprend pas comment ça marche celui là
Une pompe vertical, qu'il a dut enlever pour la photo.
Citation :
Il a peut être viré le chapal (oui je connait pas le nom exact ) juste pour les tophs, ça semblerait logique vu que ça doit un peu bouffer sur le champ de vision.

Apparemment, il a fait une pompe avec du sable? c'est expliqué, mais je connais pas les termes techniques anglais.. :/
J'ai fait quelques recherches pour un futur bac pour combattant et je suis tombé sur le style "paludarium". C'est pas tout à fait un style, c'est la combinaison d'un bac avec partie aquatique et partie terrestre (ou aussi aquaterrarium) et c'est vraiment

quelques images:
http://www.ecosculpture.com/file/big/IV2.gif
http://www.ecosculpture.com/file/big/A3.gif

(le lien pour en savoir plus)

On retrouve de tout: poissons, crustacés, batraciens, reptiles ...

Et pas besoin d'utiliser d'énormes bassins, un vase suffi:

http://shamwerks.com/paludarium.php
Euh petit détail, j'ai des combattants, un mâle et quatre femelles.Ce sont des poissons voraces, ils vivent dans des eaux peu profondes et je pense que c'est pour ça qu'ils ont l'habitude de faire des super bonds quand tu leur donnes à manger.J'imagine qu'en milieu naturel il saute pour gober des trucs.C'est vraiment impressionnant, je dois faire gaffe de garder le couvercle à moitié fermé sinon ils sautent jusqu'au sol.
Pi il est nécessaire d'avoir un couvercle pour garder l'air à la même température que l'eau je crois car ils remontent pour respirer.
Autre truc il me semble qu'il ne faut pas de courant très fort, pas de pompe qui brasse l'eau trop fortement car ça peut l'épuiser avec ses longues nageoires.
Bref les aquariums que tu présentes sont vraiment sympas pour certains mais j'pense qu'ils ne sont pas adaptés aux combattants.On a tendance à penser que c'est un poisson qui peut vivre dans n'importe quoi car on le voit souvent dans des verres d'eau dans les magasins.Mais perso ceux que j'ai vu en magasin étaient rarement épanouis avec des belles nageoires et du punch, ils sont plus amorphes et prostrés dans un coin.
Il est plus que possible pour un combattant de vivre dans cela.

Peu de profondeur, plus simple pour le combattant de venir respirer.
Impossible que le poisson passe par dessus
Peu de courant ...
deux ou trois crevettes en plus et c'est parfait
Citation :
Publié par Kaga
Apparemment, il a fait une pompe avec du sable? c'est expliqué, mais je connais pas les termes techniques anglais.. :/
En fait c'est statique (pas de pompe) le rendu "chute" est constitué par du sable noir avec par dessus de la ouate (un des composant de fltrage): très ingénieux par ailleurs....
A voir aussi "aquaterrarium" dans google photo, quelques compo sympas:
http://mywebpages.comcast.net/epollak/Viv2005/viv_mist1.jpg
j'avais un aquarium de 200 litres il y a quelques années, j'adorais ça, mais on a du arrêter à cause des frais et des problèmes qu'on avait eu, à la base à cause d'une bactérie multipliant les algues poisseuses

Citation :
Publié par Timinou
Je préfère pour un grand bac les aquariums de style "africains" genre malawi.Ca revient moins cher et c'est vraiment très beau.Les poissons sont je trouve plus intéressants car ils ont du caractère, ils sont souvent territoriaux, creusent leur petite maison dans le sable sous les roches et la défendent.
mdr je plussoie, on avait une espèce (je ne me rappelle plus le nom mais ça ressemble à certains de ta photo) dont un des poissons avait été surnommé "le gardien de la fontaine", parce qu'il attaquait tout le monde, et notre main en particulier dès qu'on osait approcher de "sa" fontaine à sable En plus, il était super sexy ce poisson

Des fois, je me dis que je m'y remettrai peut-être un jour
Citation :
Publié par Mascarpone
En fait c'est statique (pas de pompe) le rendu "chute" est constitué par du sable noir avec par dessus de la ouate (un des composant de fltrage): très ingénieux par ailleurs....
Ca fait beaucoup moins rêver du coup (enfin je fait genre blasé qui met des smileys "" , je trouve ça quand même superbe, c'est juste que je m'imaginais une cascade dans l'eau )

Citation :
Publié par Vorash
Et pas besoin d'utiliser d'énormes bassins, un vase suffi:

http://shamwerks.com/paludarium.php
C'est bon, je sais ce que je fais cet été reste à voir le prix de l'ensemble, même si perso j'y mettrai pas de poissons.
Même pas un petit poison rouge ?

Il doit pas en avoir pour chère, c'est que du polyester, ciment, sable ...
Le plus "chère": la pompe et les plantes.

En gros, tu devras lâcher 60€ maximum
Citation :
Publié par Vorash
Même pas un petit poison rouge ?
J'aime pas être responsable de vies (et j'aime pas les poissons rouges )

Sinon 60€ je visais dans les 100, ça tombe bien. Enfin j'ai laissé un commentaire sur le blog du créateur du pico-paludarium à propos de ça (et des compétences requises), j'espère qu'il répondra.
Et savoir qu'aux yeux du poisson tu es sa main protectrice, son dieu ! C'est toi qui décide quand il doit manger, mourir ou bien même se reproduire ! Tu peux décider de sa mort rapide (mixeur) ou tout au contraire très lenteeee où il souffrira pendant de longues heures (trou du cabinet)

Muhahaha *rire diabolique*

Citation :
J'aime pas être responsable de vies (et j'aime pas les poissons rouges )

Sinon 60€ je visais dans les 100, ça tombe bien. Enfin j'ai laissé un commentaire sur le blog du créateur du pico-paludarium à propos de ça (et des compétences requises), j'espère qu'il répondra.
Ayé, j'ai répondu.

Pour reprendre ce que je disais en réponse à ton commentaire, il faut compter une centaine d'euros. Ce qui coute le plus cher, c'est le brumisateur à ultra-sons (30 euros environ, on en trouve moins cher sur eBay).
Ensuite, il y a la résine epoxy et le bac lui même (25 euros chacun).

Rajoutes les fournitures diverses, les plantes, la pompe (une dizaine d'euros), et tu y es.
Si tu ne mets pas de poisson, tu dois pouvoir te passer du chauffage, mais l'évaporation va être plus faible, la température aussi, l'hygrométrie sera moins bonne... Et les plantes tropicales aiment bien quand il fait chaud et humide!

Les miennes se sentent presque trop bien d'ailleurs, c'est devenu la jungle! Je vais mettre des photos sur mon site, mais les plantes se sont developpées, la mousse court sur la paroi, ca fait vraiment naturel... D'un jour sur l'autre ca change, les p'tits escargots remontent le long du rocher, meme le bruit de l'eau qui coule change, en faisant bouger les pierre, avec les plantes qui poussent...

Seul bémol, mes crevettes n'ont pas tenu : elles ont escaladé le fond pour s'echapper - et ont désséché derrière le bac!

Pour ce qui est des compétences enfin... Ben moi c'est mon tout premier bac, il suffit juste d'être un peu bricoleur, patient, et attentif aux détails : à petite échelle, la moindre bourde se voit beaucoup!

Voilou, tu sais tout... à toi de jouer!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés