La Culture, vous , votre porte-monnaie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Joliens sujet sûrement déjà abordé (mais la fonction rechercher ne fonctionne pas chez moi)
J'aimerais savoir à quelle fréquence vous vous payez de la culture :

Combien de Cd achetez-vous (ou téléchargez-vous légalement) chaque moi / chaque année ?
(1 tous les deux mois pour ma part)

Combien de Dvd ?
(aucun, je regarde les films chez les autres )

Combien de livre ?
(1 par moi environ)

Combien de fois allez vous au cinéma ?
(1 fois par moi maxi, 8€uros en moyenne c'est ... )

Combien de fois allez vous au théâtre ?
(2 fois par an maxi)

En somme, quel budget accordez vous à la culture et comment le répartissez-vous ?

Je m'intérroge car je suis payée un peu plus du SMIC je vie seule dans une petite maison avec les charges et impôts qui vont avec et je ne peux décemment pas accorder à la culture le budget que je voudrais y mettre.

Biensur il y a le téléchargement illégal comme alternative mais être dans l'illégalité pour avoir accè à la culture qui devrait être ouverte et abordable au plus grand nombre je trouve ca dommage, de plus je ne sais pas si on à le droit de parler de téléchargement illégal ici
Marrant j'avais fait une enquête avec ce genre de questions, mais que sur la musique. La synthèse donnait que les prix des cd élevés poussaient à choper du mp3 pirate. Pas comme ce que nous radotent les gros Q d'universal.(Captain Obvious si tu es là.)

Sinon niveau cd je dois être à 6/7 par mois, mais tous d'occase. Ca revient à ~20 euros, ca reste abordable.

Pour les concerts c'est assez aléatoire et ca doit aller de 3 à 4 par mois.

Enfin c'est hyper vaste ce que tu demande, tu prends quelqu'un qui écoute du punk rock et assimilés comme moi, t'as les concerts à 5 ou 10 euros, les cd à 10 euros neufs, 3/4 euros d'occase.. bref je suis pas représentatif et mon intervention était inutile. :'(
Mais pour faire short, je dirais 80 euros par mois en activités diverses en rapport avec la culture.
Citation :
Publié par Pazhïa
(1 fois par moi maxi, 8€uros en moyenne c'est ... )
Sur région parisienne, c'est plutôt 9/10€ la place.

Mais pour ma part, je vais au cinéma en moyenne 3/4 fois par semaine et ça me coûte 237.60€ par an soit 19.80€ par mois (sachant que je vais au moins 10 fois dans le mois au ciné, je suis largement gagnant)

Vive les cartes ciné illimités

Pour les CD, uniquement les albums de mon groupe préféré, et si j'ai un coup de coeur, mais c'est rare.

Les DVD ? je suis pas dvdtheque, je loue généralement, la seule trilogie que j'ai acheté, c'est le collector de la trilogie du Parrain

Apres je ne vais pas au concert, ni théâtre, ça m'as jamais attiré, et les livres, y a la bibliothèque municipale qui me fournit gratuitement.
J'achète plus de CD depuis une dizaine d'années je dirais. Principalement à cause des prix, des protections qui m'empêchent d'en lire certains sur mon PC, et des nombreuses déceptions. Du coup, j'en ai une centaine d'originaux, une bonne partie de copies légales (CD empruntés à des connaissances, à la médiathèque, etc.), et le reste...

Pour les DvD, c'est simple, j'en ai qu'un.

Les livres c'est super aléatoire, mais comme c'est généralement assez abordable, j'ai pas a me priver si j'en veux un. M'enfin, au final je suis un petit lecteur, je dois tourner à tout juste un ou deux livres par an en moyenne.

Le ciné c'est trop cher. Clairement. J'y vais seulement pour la fête du cinéma, ou quand j'y suis plus ou moins forcé, mais là encore je dois tourner à une ou deux fois par an. Comme pour les CD, la déception y joue beaucoup également : payer 8€ pour un bon film, ça fait mal au cul, mais ça passe... mais payer 8€ pour se faire chier, non merci. Le résultat, c'est que j'ai tellement d'appréhension que je dois sûrement passer à côté de pas mal de bons films.
Je vais au cinéma 3 fois par mois (Selon les films) Sachant que quand il y a cinéma je mange en ville (Donc 7euro) je prend aussi le bus donc 1euro aller 1 euro retour. (Dans une ville comme béziers de 70000 habitants le cinéma a été construit dans un village autour.) apres mes 45 minutes de bus, je paye la place 5,5 euro (Quand on prend le bus on a une réduc). Puis le petit popcorn a 4,5euro sa me fait une journée ciné a 19 euro :/
Pas de CDs, pas de DVDs (pour les mêmes raisons que Moustache, les seuls originaux ce sont ceux que j'ai acheté quand j'étais ado), très peu de ciné (~3-4 par an), pas de livres (je préfère prendre ceux des potes qui en plus me conseillent) mais pas mal de mangas d'occasion. 2 ou 3 jeux vidéos par an.
Citation :
Publié par Panpan.tc
niveau cd je dois être à 6/7 par mois, mais tous d'occase. Ca revient à ~20 euros, ca reste abordable.

Pour les concerts c'est assez aléatoire et ca doit aller de 3 à 4 par mois.
...
6/7 par mois quand même, c'est vrai que j'ai jamais vraiment aimé l'occasion toujours peur de tomber sur des Cds rayés dont la durée de vie est limitée et pour les bouquins en seconde main c'est pas le même plaisir je trouve

J'ai oublié les concerts dans ma liste en effet, pour ma part je me contente de petit groupe et je ne met jamais plus de 20€uros par Concert à raison d'un tous les 3 mois environ.

Citation :
Publié par K-Lagan
Sur région parisienne, c'est plutôt 9/10€ la place.

Mais pour ma part, je vais au cinéma en moyenne 3/4 fois par semaine et ça me coûte 237.60€ par an soit 19.80€ par mois (sachant que je vais au moins 10 fois dans le mois au ciné, je suis largement gagnant)

Vive les cartes ciné illimités

Pour les CD, uniquement les albums de mon groupe préféré, et si j'ai un coup de coeur, mais c'est rare.

Les DVD ? je suis pas dvdtheque, je loue généralement, la seule trilogie que j'ai acheté, c'est le collector de la trilogie du Parrain

Apres je ne vais pas au concert, ni théâtre, ça m'as jamais attiré, et les livres, y a la bibliothèque municipale qui me fournit gratuitement.
Faut dire que sur la région parisienne vous avez des avantages par chez moi la Bibliothéque est limitée et éxigeante en conditions et frais. Et aucun de nos deux cinés ne proposent de passe illimité

Citation :
Publié par Messire Moustache
J'achète plus de CD depuis une dizaine d'années je dirais. Principalement à cause des prix, des protections qui m'empêchent d'en lire certains sur mon PC, et des nombreuses déceptions. Du coup, j'en ai une centaine d'originaux, une bonne partie de copies légales (CD empruntés à des connaissances, à la médiathèque, etc.), et le reste...

Pour les DvD, c'est simple, j'en ai qu'un.

Les livres c'est super aléatoire, mais comme c'est généralement assez abordable, j'ai pas a me priver si j'en veux un. M'enfin, au final je suis un petit lecteur, je dois tourner à tout juste un ou deux livres par an en moyenne.

Le ciné c'est trop cher. Clairement. J'y vais seulement pour la fête du cinéma, ou quand j'y suis plus ou moins forcé, mais là encore je dois tourner à une ou deux fois par an. Comme pour les CD, la déception y joue beaucoup également : payer 8€ pour un bon film, ça fait mal au cul, mais ça passe... mais payer 8€ pour se faire chier, non merci. Le résultat, c'est que j'ai tellement d'appréhension que je dois sûrement passer à côté de pas mal de bons films.
Pour info les Cds empruntés à des connaissances puis copié sur ton CD c'est considéré comme illégal si je ne me trompe (enfin je veux pas lancer de débat la dessus)

Et pour le Cinéma, moi je ne comprends pas comment ils s'y retrouvent y'a t'il toujours autant de client qu'avant malgré de tels prix ?
Et puis si le prix était divisé par deux j'irais deux fois plus peut être même trois fois plus
Mon rapport avec la musique étant ce qu'il est, jamais de CD et je ne possède même pas de lecteur MP3.

DVD, j'achète de suite les films que j'ai adoré (ou, dans le cas de Blade Runner par exemple, j'attend ze édition qui devrait sortir en octobre). Des fois, je me laisse aussi tenter par les petits prix. Pour ce mois ci, j'en suis déjà à 99€ d'achat en DVD (Collector Cowboy Bebop ).

Cinéma, 18€ par mois grâce à la carte UGC (je vais généralement voir un ou deux films par semaine).

Jamais de théâtre.

Coté livre, très rare.

Coté BD moins rare, mais pas fréquent non plus.
Citation :
Publié par Pazhïa
Biensur il y a le téléchargement illégal comme alternative mais être dans l'illégalité pour avoir accè à la culture qui devrait être ouverte et abordable au plus grand nombre je trouve ca dommage, de plus je ne sais pas si on à le droit de parler de téléchargement illégal ici
Il est hors de question que ce fil se transforme en apologie ou en description du téléchargement illégal. Je vais le surveiller de près, croyez-moi, et je ne veux pas la moindre référence.
Combien de Cd achetez-vous (ou téléchargez-vous légalement) chaque moi / chaque année ? Ca depend, jdirai +/- 15 cd par ans

Combien de Dvd ? une 20aine voir un peu plus

Combien de livre ? 1 ou 2

Combien de fois allez vous au cinéma ? une bonne 10aine

Combien de fois allez vous au théâtre ? 1 ou 2
Citation :
Publié par Pazhïa
6/7 par mois quand même, c'est vrai que j'ai jamais vraiment aimé l'occasion toujours peur de tomber sur des Cds rayés dont la durée de vie est limitée et pour les bouquins en seconde main c'est pas le même plaisir je trouve
Des années que je campe gibert niveau cd c'est impeccable, jamais une rayure. Pour le fait qu'il n'y ai pas le plaisir de première main ça se comprend mais bon. Personnellement j'écoute d'abord un album par divers moyens (°°y) et j'achète ensuite si j'aime, par respect.
Alors. Entre 1 et 10 livres par mois, 0 CD, 0 DVD, 3 cinés par an (environ), ni théatre ni concert (sauf cas exceptionnel) ni opéra, budget totalement variable et de toute façon peu maitrisé en rêgle générale. Disons que la culture passe après le reste (comme tout le monde ?) mais que j'ai pas de gros besoins donc au final je me prive rarement.
Combien de Cd achetez-vous (ou téléchargez-vous légalement) chaque mois / chaque année ?
Rarement ; un ou deux par mois, au mieux.

Combien de Dvd ?
Un ou deux.

Combien de livre ?
Une dizaine par mois ; beaucoup de poches, parfois un petit plaisir comme un Pléïade ou un livre un peu cher.

Quatre ou cinq fois par an.

Au théâtre, une dizaine de fois par an ; au théâtre lyrique, une ou deux fois.
Pour le concert, une dizaine de fois par an.

En somme, quel budget accordez vous à la culture et comment le répartissez-vous ?
Un budget considérable ; la majorité de mes deniers, ce qui inclut néanmoins une partie de mes sorties sentimentales. Généralement : 200€ au moins par mois.
Les seuls cd que j'achete c'est pour des cadeaux.
dvd j'achete rien.
ciné j'y vais une fois de temps en temps, à Bordeaux avec la carte etudiante ca coute que 5,50 € donc c'est cool.
Combien de CD achetez-vous (ou téléchargez-vous légalement) chaque mois / chaque année ?
-Très variable, ça peut être 4-5 une année, et jusqu'à une vingtaine lors d'offre spéciale, comme celle que la fnac a fait il y a un petit moment (entre 8 et 10€ le CD)

Combien de Dvd ?
-2-3 par ans, et exclusivement des coffrets/édition collector avec des bonus

Combien de livre ?
-Pour les romans : 1 tous les deux mois
-Pour BD/comics : 1 par mois

-3-4 fois par ans

-J'essaye de garder un rythme d'une a deux fois par ans.

-Totalement non maîtrisé, je suis très vulnérable au coté "achat impulsif" si un livre/CD me plaît et que j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent en l'achetant.
Combien de Cd achetez-vous

Rarement meme pas 2 par ans je dirais sauf si coup de coeur ou quoi

Combien de Dvd ?

En fonction des sorties de coffret series, parfois peu mais bon un gros coffret a 150/200€ c'est pas mal de dvd déja :P j'achete quasi jamais de films faut vraiment qu'il soit excellent (j'ai le cable et je loue pas mal)

Combien de livre ?

1 ou 2 par mois

8 fois par mois en moyenne (donc ca peut etre 4 fois un mois et 20 le suivant en fonction des sorties quoi, pas de carte illimité chez moi :P mais le ciné ou je vais principalement c'est un petit ciné genre indé a 5€ la place

Jamais, jamais de concert non plus parfois festival genre Werchter/Pukkelpop et des plus petits

Je trouve que je depense déja pas mal si on rajoute les jeux vidéo dans le tas :P
Budget culture = 0.
J'achete pas de dvd ni de cds, je vais pas au théatre, on m'offre le ciné (en moyenne 2 fois par mois je dirais) et j'emprunte les bouquins aux amis / famille, et je compte pas mes 2 mangas / mois dans la culture.

Acheter des dvds pour les regarder 1 fois aucun intéret (c'est pour ca que j'ai les star wars, je les regarde 2 fois par an ) les bouquins prennent une place folle et payer 1 cd pour le transformer en mp3 et l'envoyer prendre la poussiere non merci.

Sans internet et ses "possibilités" j'aurais aucun probleme a payer pour louer les films par contre.
Combien de Cd achetez-vous (ou téléchargez-vous légalement) chaque moi / chaque année ?
>Je dl le plus souvent, a raison d'environ trois quatre albums par moi, mais je dois dire que c'est souvent quelques titres par ci par là, d'artistes différents, que un album en entier...

Combien de Dvd ?
>Je dl egalement, que ce soit par free ou autre. Hm je n'ai pas assez le temps pour matter tous les films que je voudrais, mais je prends "en prévision" de quand j'aurais le temps. ça doit représenter 4 films par mois, en gros.

Combien de livre ?
> Oula, entre trois et 6 je dirais...

> Peu, faute de moyen et de temps, c'est pour ça que je dl et regarde tout ça a la maison.

>Jamais

> ça dépend des mois, mais je peux me priver de bouffer bien ou de choses du quotidien pour me payer un bon bouquin a 20euros sur lequel j'ai craqué. en tout c'est vraiment dans la culture que passe tout mon pognon, clairement.
Les cds : Trés peu, à part pour un artiste que j'aime énormement, ou qui est difficilement trouvable (l'attrait de la rareté ?), on va dire un tout les 3 mois.

Enr evanche je suis un mangeur de dvds, j'achéte en général par pulsion, ça peut aller de 1 à 2 par mois, par contre jamais à 20€, l'enseigne Disc King est bonne pour trouver des prix plus bas.

Les livres, c'est trés variable, selon qu'on m'en préte (kikoo halcyon en ce moment \o/) ou que je me fournisse moi même, c'est minimum un par mois mais j'ai pu monter à 5 ou 6, trés aléatoire donc, par contre je ne prend pas toujours le temps de les lire, c'est relativement chiant :/

Jamais de théatre, à ma grande honte. 4 concerts par an en général, et pour le ciné ça dépend des sorties, je peux passer 3 mois sans y aller, puis me faire 4 films en deux semaines, ça dépend des amis aussi.

Et pour répondre à un jolien plus tôt, la culture passe parfois avant la nourriture, en cas de grosse sortie de livre/dvd bien cher, j'assume.
je n'achète plus de cd car soit je les fais graver soit j'écoute de la musique sur le net.

je loue régulièrement des dvds ( minimum 1 fois par mois)

j'allais encore il y a peu au cinéma au moins 2 fois par mois mais maintenant vu que la place est à 8,20 euros je pense que j'irai une fois par mois.

Le théâtre cela fait longtemps que je n'ai plus été mais il y a quelques années j'avais un abonnement et j'y allais au moins une fois par mois.
quand il y a vraiment de très bons films au cinéma et que j'ai envie de les voir je peux parfois me faire 2 semaines d'affilée oµ je vais voir 4 films. en gros vu que je suis seule à devoir gérer mes sous c'est simple je dépense en culture un peu comme je veux.

Depuis que je travail, je m'achète beaucoup de musique, je dirais une dizaine d'album par mois, en comptant les vinyl et les tapes. Mais bon, je commande sur des petites distro qui ont généralement des prix fort intéressant.

Combien de Dvd ?

Bonne question, j'en achète pas souvent, je dirais environ une quinzaine par an, et souvent des nanards pas trop chère (et puis avec mon travail, je peux ramener quelques dvd par mois, généralement 3/4 films tous les mois).

Combien de livre ?

Ca fait un bail que je n'ai plus acheté de bouquin

ça dépend de l'affiche !

Mhmmm, je n'y vais plus depuis que je ne vais plus à l'école, c'est dommage, j'aimais bien le théâtre (mais avec mon horaire, c'est pas évident).

je dois m'en sortir vers les 200 euros par mois, avec sans doute au moins 150 euros en musique.
combien de livres? j'ai oublié de dire que j'achète des livres soit beaucoup en peu de temps soit plus rien pendant quelques mois.

en fait je lis beaucoup de livres que j'achète au coup de coeur, le budget varie car j'aime les anciens bouquins comme ceux actuels.

Mais j'ai des périodes où je laisse complètement tomber la lecture puis j'y reviens progressivement.

Mon budget culture varie d'un mois à l'autre. Cela dépend mais parfois je fais des folies surtout si je veux aller voir un film ou si je tombe sur un livre rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés