Sculpted prims, quel logiciel 3D ??? Votre choix

Répondre
Partager Rechercher
Je donne mon avis, totalement inculte en la matière, après avoir un peu regardé.

- Blender: Gratuit, totalement imbitable, et surdimensionné
- 3DSMax et Maya: Super chers et encore plus surdimensionnés
- ZBrush: Assez intuitif, plus orienté artiste, pas super cher, mais la démo plantait chez moi. Ca a l'air assez bien adapté pour les formes organiques et la possibilité de peindre des textures sur les formes.
- Wings3D: Gratuit, assez accessible, et assez bien adapté à l'utilisation.

Je pense que ça va être Wings 3D pour moi.

Il y a des infos sur le lien du wiki.
Si j'ai bien compris il faut un logiciel externe à SL pour les sculpted prims !!!
merci de m'éclairer un peu sur ce sujet !!!

Bon jeu !!!
Publié par Polo Slok
Si j'ai bien compris il faut un logiciel externe à SL pour les sculpted prims !!!
merci de m'éclairer un peu sur ce sujet !!!

Bon jeu !!!
Oui (et tout est écrit dans le lien que j'ai mis au dessus)
Bonsoir.....
Quelqu'un qui gère l'anglais pourrait nous éclairer un peu plus sur les sculpted prim ?
Pour nous autres incultes francophone... Anglais, Chinois, LSL.... C'est pareil pour moi.

Par exemple est-ce qu'en un prim on pourrait faire sa ? (oui je pense)
http://files.gamasutraexchange.com/Preview/Content_on_2_27_2006_14_11_37/Bone_1.jpg865acc7b-50ad-4f97-be81-454cf9d3fab9Large.jpg

Ou est-ce qu'on pourrait carement faire sa =>

http://files.gamasutraexchange.com/Preview/Content_on_1_21_2006_03_31_17/matchbox.jpgd12825aa-7b39-4d1a-a36a-cceb1514deb7Large.jpg

Pourra t'on import un objet .3ds ou.blend dans le jeu ?
Ou sinon, faudra il si c'est possible le convertir dans un autre format ?
Merci
Citation :
Publié par Nibb
Oui (et tout est écrit dans le lien que j'ai mis au dessus)
Merci Nibb on s'est croisé !!! (j'ai vu juste après avoir posté )

Bon jeu !!!
- Je ne crois pas que les sculpted prims permettent des faire des trous ou des creux à l'heure actuelle
- La résolution de l'image qui compose la prim est de 64x64, donc, tu peux surtout donner une forme assez générale, pas de petits détails comme les écrous.
- Je ne suis pas sur encore, mais il me semble, d'apres les photos que j'ai vus, que les aretes vives sont assez difficiles. Peut-etre qu'il y a une sorte de lissage appliquée qui fait que tout est un peu arrondi.

Pour l'instant, il me semble que les sculpties sont plus adaptés aux formes "molles" ou organiques, comme le canapé ou les fruits et légumes, ou les sculptures, sachant que tout objet un peu complexe devra quand même être fait à base de plusieurs prims. Tu ne feras pas le David de Michel Ange avec une seule prim, mais peut-etre qu'une dizaine de prims donneront un résultat convaincant.

Necro, merci, ça a l'air intéressant !
Edit: J'ai essayé, et visiblement, ça ne permet de faire que des objets symétriques cylindriques, de type colonne, vase, pilier. C'est quand même facile d'utilisation et rapide.
Tu pourras même le faire sous softimage XSI, tu auras juste à exporter ta forme en un "model", puis sous maya tu importes ton "model", en plus pour des volumes, cette manip fonctionne très bien, mais plus tangent quand on commence à animer, ce qui n'est pas le cas pour ce qu'on a besoin dan SL.

À la demande de Lady un p'tit exemple d'une forme de base que j'aurai bien besoin pour mes sacs à main et que j'essaierai d'implanter:

l_2b0bc40076bc84aa338c27c10bf15290.png
hehe sympa ça l'animation, alors on disait que ça allait alléger le calcul mais avec ce genre d'animation qui passe d'une texture à une autre, je me demande si ça va pas mal ralentir la SIM, faudra tester hehe.
Question : un mec comme moi qui a jamais touché un logiciel 3D, qui sais même pas comment ca marche, qui a peur quand il voit des objets 3D en "fil de fer", peut il esperer tirer des formes 3D simples, comme par exemple un carré avec les arrêtes arrondies ? (par exemple pour faire un matelas)

Parce que j'ai eu la bonne idée de me mettre à la fabrication de mobilier, et je sens que je vais couler avant même de commencer a exposer avec ces nouvelles prims.....
Citation :
Publié par Gadry / Xiraam
Question : un mec comme moi qui a jamais touché un logiciel 3D, qui sais même pas comment ca marche, qui a peur quand il voit des objets 3D en "fil de fer", peut il esperer tirer des formes 3D simples, comme par exemple un carré avec les arrêtes arrondies ? (par exemple pour faire un matelas)

Parce que j'ai eu la bonne idée de me mettre à la fabrication de mobilier, et je sens que je vais couler avant même de commencer a exposer avec ces nouvelles prims.....
Franchement oui, je connais bien les logiciels 3D, c mon ancien job, et je trouve plus simple de fabriquer une forme sur un logiciel adéquat que sur SL.
La création sur SL ma toujours rebuter, mais c comme sur Sl, il suffit de s'y mettre.
Si tu veux des renseignements sur le création 3D contact moi.
De plus tu trouveras des tonnes de tuto sur le logiciel que tu désires utiliser.

Amicalement
Citation :
hehe sympa ça l'animation, alors on disait que ça allait alléger le calcul mais avec ce genre d'animation qui passe d'une texture à une autre, je me demande si ça va pas mal ralentir la SIM, faudra tester hehe.
L'histoire d'alléger le calcul, honnêtement je n'y crois pas. Les améliorations technologiques sont presque toujours exploitées de façon à plus pour des moyens et un investissement identique. Presque jamais pour réduire les besoins pour un résultat similaire.
Bon autant dire que C pas vraiment ça.... en tout cas pour des objet avec arêtes (anguleux) j'ai fait un test tout simple et avec une résolution de 64X64 on peut pas s'attendre a des miracles... voyez plutôt :
Sous mon logiciel 3D (cherchez pas ce que C juste un test simple histoire de voir le résultat :

http://dl.free.fr/wQPAUdfm/1.jpg

Sous SL :

http://dl.free.fr/nIPtTM36/Snapshot_001.GIF

Vous remarquerez que la forme de base est totalement "déchirée" on retrouve des trou de partout, le creux du dessus n'existe pas quand a lui et les surface planes sont devenues totalement difforme. Il est clair que du 64X64 ne pourra pas faire de bon rendu pour ce genre d'objet. Je vais faire un test avec un objet genre de l'os du post pour voir le résultat.

Mais si LL venait a rendre possible l'import de 512X512, ça serait plus sympa!

J'attend de voir vos créas, en attendant ma prochaine...

PS : J'utilise 3D studio MAX pour ceux qui veulent savoir

edit : ON EST PAS LIMITé AU 64X64 !! je viens d'uploader la meme image en 512X512 et np ca marche!!!
J'ai beaucoup plus de details mais par contre tjs ces probleme de trou et arretes mal soignées... mais je pense que pour l'organique ca va dechirer, vivement mes futur créas!! RDV dans mes magasins!!!

Resultat :

http://dl.free.fr/xZGbJoEX/Snapshot_002.GIF

voila...
Ce que je craignais c'est un peu confirmé:

-Pas très précis, même avec une grosse texture.
-J'ai un genre de bug en sortant la texture avec des dents de scie noires en haut et en bas.
-Pour des objets simples c'est sympa, sinon couick ça vire dans tous les sens.
-Et le plus gros problème, ça n'a l'air de fonctionner seulement pour les objets symétriques, c'est pour ça pour ta forme Jogush, ça part un peu dans tous les sens au milieu.
-Quand on regarde prêt le sculpted, il ya comme des genres de vagues, pas très beau comme apparence.

J'ai perdu du temps en voulant exporter de XSI mais pour le moment ça marche pas, j'ai pas trouvé comment faire reconnaître l'UV de XSI, déplier à la façon Maya.

Edit:
Bon ben après quelques essais et des Lindens en moins... la modélisation en NURBS fonctionne beaucoup mieux pour sortir la texture, comme le dis le site de LL et 64X64 ça suffit comme résolution sinon quand c'est trop gros ça prends trop de temps pour que notre sculpted prim charge sa véritable forme quand on atterri dans la SIM.

C'est plus lisse le volume, par contre j'ai un autre problème, quand on se rapproche du sculpted prim, le coté qu'on fait face est complètement transparent et à cause de ça on a du mal à bien cerner la forme de notre volume.
3D/Vista
j'y connais rien à la 3D, mais ça me tente d'essayer pour les prims sculptés,

(à mes heures perdues si j'en trouvent encore )

la question est : wings 3D est il compatible avec Vista ?
ça m'arrangerai bien de l'installer sur mon nouvel ordi, plutôt que sur le vieux qui est bcp plus lent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés