Avez vous, vous aussi remarqué

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, je voudrais ouvrir un débat aujourd'hui pour nuancer les précédents en terme de politesse et courtoisie au sein de la communauté des amateurs de LotRO


Tout d'abord, certains se plaignent de voir des joueurs porter tels ou tels noms, soit, c'est un fait, personnellement, les DocGyneco & autres sur Sirannon, ça me dérange mais passons.

Il y a en effet eu plusieurs sujets, sur des facteurs aggravant d'une supposée mauvaise ambiance sur les serveurs, du moins les francophones. Et cette atmosphère serait engendrée par l'accumulation de certains détails : Comme le fait de se jeter sur vos mobs, ou sur les dépots de minerai que vous convoitez depuis bien dix minutes....


Une fois ce constat établi, j'aimerais cependant le nuancer, en mettant avant le rôle des communautés. En effet, lorsque l'on groupe, et que l'on passe plusieurs dizaines de minutes, voire même plusieurs heures ensemble (pour les plus courageux) la fin se fini tout le temps - du moins pour ma part - par une flopée de : "Merci, Bravo à tous, Félicitations, Tu nous a bien sorti du pétrin, j'ai adoré quand tu as fait ça et qu'il a dit ça"


Bref, une très bonne ambiance selon moi surtout lorsque la quête est réussie
Votre avis là dessus ? Je vois des bisounours partout, ou bien c'est un fait constaté : Les gens se remercient sincèrement après avoir joué plusieurs heures ensemble, et cela peut même permettre de remplir sa liste "d'amis Lotroyen"
J'ai vécu a plusieurs reprises le même type de situation..

Les joueurs ayant fait une instances ou une série de quêtes ensembles ont effectivement ce réflexe de courtoisie et de remerciements..
Ce qui est une très bonne chose à mon sens... et va également dans le sens d'une communauté soudée.
C'est peut-être même trop souvent le cas! Ma liste d'amis s'allonge... Et j'en oublie qui sont certains!
Mais c'est vrai, les remerciements sont répandus... Et à vrai dire, même certains reproches sont fait avec un esprit courtois et surtout constructif sur les erreurs de certains.
Vive les Bisounours!
Ces remerciements sont je pense sincères quand on sait le nombre de joueurs qui :

-"doit allé m'épiler le nombril"
-" arf c'est 23h je dois allé chez le coiffeur j'avais oublié dsl"
-" je déco mon routeur va reboot et ça dure 10 h !"
-" je passe sous un tunnel !"

etc. après le moindre RIP en instance ou si ça avance pas assez vite à leur gout, et bien trouver un groupe qui va au bout des choses et dans la bonne humeur c'est pas forcément fréquent.

Donc on remercie chaleureusement.
-
Pour l'instant, je ne constate que du bon.

Je groupe facilement, toujours pleins de politesse ( bonjour, au revoir etc .. ), pas de coup de gueules lors de wipe ou alors très léger, on n'hésite pas à rester dans des groupes même après que l'objectif soit réaliser... ne serait ce que pour avoir des infos, se poser des questions etc .. Bref, on sent que le jeu est jeune, que tout le monde n'a pas ses marques et que l'aide de l'autre est souvent la solution. Donc ca reste courtois ... Bon faut dire que jouer menestrel, ca aide

On en recause dans 6 mois, je pense que cela aura pas mal changer =)
je ne groupe que rarement, mais les fois ou j'ai groupé ça c'est toujours très bien passé, malgré les aléas (morts etc). J'ai toujours quitté les groupes en toute courtoisie et inversement. Donc j'adhère
Citation :
Publié par Nargrim
Ces remerciements sont je pense sincères quand on sait le nombre de joueurs qui :

-"doit allé m'épiler le nombril"
-" arf c'est 23h je dois allé chez le coiffeur j'avais oublié dsl"
-" je déco mon routeur va reboot et ça dure 10 h !"
-" je passe sous un tunnel !"

etc. après le moindre RIP en instance ou si ça avance pas assez vite à leur gout, et bien trouver un groupe qui va au bout des choses et dans la bonne humeur c'est pas forcément fréquent.
C'est pas si dur d'etre sincere, perso, quand j'ai quitté une fois un groupe, j'ai dis pourquoi, prix des reparations, ou alors, on avait pas de méné, et en voyant la gueule de la quete, je savais que ca passerai jamais apres le premier wipe.
Je me suis pas fais insulté pour avoir été honnete.
Je suis deja assez content quand je parle a des gens et qu'ils me repondent c'est deja bien.

Mais aprés c est vrai que ceux la sont plutot cools , que quand on groupe ca se passe plutot bien et qu'a la fin on a plus souvent des signes de gratitudes mutuelles que des reproches ou autres signes d'agacement.

L'ambiance est plutot pas mal en effet.

Les plaintes sur les noms sont des sujet de forum mais en jeux on en entend pas parler , les reports n'apparaissent pas en rouge et les decisions des GM ne sont pas annoncées au serveur entier.


Les voleurs de minerai pour la pluspart te voient simplement pas donc aucun soucis.

Des vrais vols qualifiés j'en ai eu deux ou trois .

Enfin je dirais que a part le fait que les gens savent pas aprés le 35 régler leur chat pour voir le local (oui l'interface au depart est pas claire mais aprés quelques lvls on sais la régler logiquement ) j'ai pas grand chose a redire .
Citation :
Publié par Keylan
Comme le fait de se jeter sur vos mobs, ou sur les dépots de minerai que vous convoitez depuis bien dix minutes....
Mais qu'est ce tu fou à regarder ta mine pendant 10 minutes aussi!
Dans la plupart des groupes ou j'ai été, j'ai trouvé que l'ambiance etait vraiment sympa, bon apres y a des groupes ou ça parle pas mais j'ai jamais vu de mauvaise ambiance.

Pour les vols de minerais, ça m'est plus arrivé depuis le lvl 20 en gros.

Tout ça pour dire que je trouve l'ambiance tres bonne faudrait juste que les instances soient un peu moins longue et les groupes plus faciles à trouver mais c'est un autre débat ça^^
Moi j'ai eu une dispute RP avec un nain qui m'avait piqué ma mine devant le nez. (En fait il ne m’avait pas du tout vu) Ca a bien dure 10mn avec menace de mort sur 10 générations. C'était totalement poilant. J'ai aussi ninja une mine à un gars que je n'avais pas vu, ca arrive mais bon une petite discussion et ça règle le problème. Pas la peine de se prendre la tête. Le gars qui répond pas tu /ignore et c'est bon ^^
Je ne fais pas de Pick up donc je ne peux pas vraiment dire ce qu'il en est de l'ambiance de groupe en dehors de ma guilde.
Les fois où je groupe un ou plusieurs gars pour une quête extérieur ça se passe très bien donc rien à dire.
Citation :
Publié par Lordn0vae
Moi j'ai eu une dispute RP avec un nain qui m'avait piqué ma mine devant le nez. (En fait il ne m’avait pas du tout vu) Ca a bien dure 10mn avec menace de mort sur 10 générations. C'était totalement poilant. J'ai aussi ninja une mine à un gars que je n'avais pas vu, ca arrive mais bon une petite discussion et ça règle le problème. Pas la peine de se prendre la tête. Le gars qui répond pas tu /ignore et c'est bon ^^
Je ne fais pas de Pick up donc je ne peux pas vraiment dire ce qu'il en est de l'ambiance de groupe en dehors de ma guilde.
Les fois où je groupe un ou plusieurs gars pour une quête extérieur ça se passe très bien donc rien à dire.
mouais, piquer MA mine ! Ben si tu me fais un truc pareil, je l'aurais de travers c'est sûr !
Et en compensation, c'est ma pioche de mineur que tu auras en travers de la tronche, avec la hache en prime ! non mais !
La charte lotro est claire et nette la dessus :


Citation :
Recommandations concernant les noms des personnages

Les noms des personnages du Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d’Angmar (SdAO) doivent être fidèles à l'esprit du monde du jeu. Lorsque vous choisissez le nom d’un personnage, veillez à vérifier s'il s'agit d'un Homme, d'un Elfe, d'un nain ou d'un hobbit. Chaque race possède ses propres conventions de dénomination et nous vous recommandons de choisir un nom qui reflète la race et le caractère de votre personnage. Les recommandations suivantes décrivent des noms ne correspondant PAS à l’esprit du Seigneur des Anneaux et s’appliquent aussi aux noms que vous choisirez pour vos guildes et groupes divers.

1. Les noms propres (ou s’en approchant) à la trilogie du Seigneur des Anneaux, à Bilbo le hobbit et aux autres œuvres de Tolkien présents dans l’univers du Seigneur des Anneaux Online, qu’il s’agisse de personnages joueurs ou de personnages non-joueurs (PNJ) ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
2. Les noms tirés des médias ou de la culture populaire, qu’ils appartiennent à des personnages réels ou à des héros fictifs, ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
3. Les mots sexuellement explicites, diffamatoires, obscènes, racistes ou argotiques ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
4. Les mots à connotation historique ou religieuse ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
5. Les noms de produits ou service de marque déposée ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
6. Les mots usuels ou argotiques faisant référence à des drogues ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
7. Les grades, titres ou autres mots à connotation de pouvoir ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
8. Les noms portant offense ou tournant en dérision les joueurs, les PNJ ou le personnel de Codemasters, Turbine Entertainment ou Alchemic Dream ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
9. Les homonymes ou variantes à orthographe proche des règles précédemment citées ne peuvent être utilisés pour nommer un personnage.
Citation :
Publié par Milondello
mouais, piquer MA mine !
my preeeeciouss MINE

ouais l'ambiance est vraiment bonne (sur Estel du moins, j'ai pas testé ailleurs),
des fois c'est presque même gênant de voir autant de courtoisie et d'attention des autres..

hier soir, vers l'auberge abandonnée des terres solitaires,
je vois des branches de frêne à 100 mètres, je sors la hachette.
Un chasseur (Trappeur, si tu passes par là, /bow ) arrive en face, pile à même distance que moi des branches , lui aussi devait avoir la hachette en main.
On a chacun reculé de 3 pas puis /incliner , pile en même temps oO c'était presque une pièce de théatre..

on s'est sendouillé 5minutes, constatant la bonne ambiance , un peu comme sur ce thread..

comme dit Oti, prions pour que ça dure
Mouais mouais mouais... autant je suis d'accord pour ce qui est des groupes, autant je trouve que les channels "Régional", ça a tendance à se SMSiser de plus en plus.
je ne sais pas ce que ca peut donner sur Estel mais en tout cas sur Sirannon si je devais noter l'ambiance, la politesse et la courtoisie ca volerait pas haut ...

en groupe ca peut encore aller (tant qu'il y a pas trop de loot intéressant parce que la ca devient n'importe quoi) mais en solo c'est hallucinant la mentalité pourrie que ce soit pour la récolte craft, les mobs, les boss, les discussions etc ...

quoi de plus normal que d'attendre qu'un joueur engage le mob qui garde la mine ou le coffre pour tranquille aller tout récupérer ...

quoi de plus normal qu'un lvl 30 qui massacre un spot de mobs lvl 8 pour finir une prouesse sans rien laisser aux joueurs bas lvl désirant finir une quête (même les grouper 2 minutes le temps de la quête ca à l'air trop compliqué)

quoi de plus normal qu'un groupe de 2 joueurs qui refusent d'en grouper deux autres pour tuer un boss (en étant a l'endroit ou pop le boss bien sur)

quoi de plus normal qu'un joueur ne répondant pas aux messages (joueur non afk bien sur), ou floodant sur le channel régional

si ces exemples étaient occasionnels et rares mais ce n'est pas le cas ... peut être qu'une fois plus haut level la mentalité s'élève aussi mais pour l'instant autant j'adore le jeu autant une bonne partie de la population me dégoûte
Pourquoi tu crois qu'on joue sur un serveur RP ?

Le simple fait de la contrainte du RP, du non SMS etc... ça suffit à éliminer 95% des cons.

Qu'est ce que tu peux attendre en matière de courtoisie de types qui ne sont même pas foutus de se choisir un nom correct?

Je suis pas près de décoller d'Estel !

PS : Pour ce qui est du lvl 30 qui devaste un spot ... C'est surement un artisan qui cherche des ressources. Et là franchement c'est le jeu qui veut ça. Mal foutu.
Pour avoir testé pas mal de jeux (AO, AC2 et surtout DAoC) et ayant à l'esprit mon long passage sur Wow, je trouve franchement la communauté de LOTRO très très agréable.

Alors c'est sur que des boulets passent régulièrement sur les cc région, mais honnêtement les questions posées trouvent leurs réponses rapidement, les groupes sont sympas, le comportement général très positif et enclin à aider l'autre.

Pour ce qui est du leech de mine et autre boss y'aura toujours des problèmes individuels assez inévitables dans un MMO...

Mais sorti de là, très bonne note à la communauté en général (je joue sur Sirannon).

(rien que le langage employé sur les divers forums est révélateur... La comparaison LOTRO/WOW à ce sujet est assez révélatrice je trouve. )

L'esprit du titre, qui pousse très fortement au jeu communautaire, n'est peut être pas étranger à ça d'ailleurs.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Pourquoi tu crois qu'on joue sur un serveur RP ?

Le simple fait de la contrainte du RP, du non SMS etc... ça suffit à éliminer 95% des cons.
Le probleme, c'est que choisir un serveur RP, c'est davantage que censé etre un filtre a con a la base.
Citation :
Publié par Keylan
Le débat n'est pas savoir si c'est mieux sur les serveurs RP ou pas
On essaye de souligner les efforts (ou pas justement) de la communauté
Bah indirectement, sur les serveurs RP, on a les gens qui veulent juste un filtre a boulet, sans pour autant etre fan de RP, j'ai failli aller en RP un peu pour ca, mais aussi pour tester une nouvelle facette. Mais apres, je me suis ravisé.

Quant a l'ambiance, je la trouve pas pire qu'ailleurs, defois ca passe bien, defois pas, mais en gros, je trouve ca en ligne avec les autres mmo, quoique bien moins pire que DAoC, et moins grotesque que le canal tarride de WoW, je m'en satisfais.
J'ai vécu cela aussi et puis petit à petit sur les dizaines de joueurs avec qui j'ai groupé à travers le temps finalement il y en a 7-8 avec qui je groupe quasiment tout le temps, on ne se quitte plus.

On s'entend très bien (même si multi guilde et les problèmes qui en découlent) et on prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble dans le respect et la bonne humeur.


Mais dans l'ensemble les joueurs disparaissent après avoir groupé et leur mission accomplie.



Mais quand je vois les zones 40+ il n'y a plus aucun message régional pour demander un groupe donc je suppose qu'une fois 40+ les joueurs se sont tous trouver des communautés et jouent entre eux.

Il n'y a plus trop de pick up.
D'après ce que je vois.
je sais pas ce que tu veux dire par tarride , mais disons que le /1 sur wow cest simple cest le salon msn ni plus ni moins il est la pour raconter tout et n'imp, wow est carrement pas orienté rp mais plutot team play une sorte d'alternative a counter strike ou starcraft (pr le pvp par ex) donc les joueurs qui sont dessus sont rarement issu de daoc ou T4C par ex.

Tu remarqueras la teneur des TS des serveurs pve et pvp ca parle d'armes qui "rox" de comment monter sa RG ou comment poutrer tel team.

Et dans les cc guilde ca parle de la vie de tous les jours ou alors ca vanne.

C'est un jeu bcp plus grand public (cest pas pour rien que les humaines sont en string et les armures completement provoc )

Lotro est loin de ca.
Bah.

Perso, hier j'ai groupé aux Grands Galgals et franchement, pfiou... le groupe était pas top.

Kikoo le Chasseur qui pull alors que la Menestrel est morte et sur le chemin pour revenir.

Kikoo les champions qui font du body pull dans une salle pleine de mobs au lieu de laisser le chasseur pull pépère du haut de l'escalier, groupes par groupes.

Kikoo les gens qui me piquent mon aggro (j'suis gardien) car ils focusent tous les mobs à la fois au lieu de gérer ça normalement, en me laissant l'aggro dessus et en focussant qu'un seul mob pour faciliter le boulot de la Menestrelle.

Kikoo les gens qui, après quatre wipe nous sortent : OUAIS MAIS ON WIPE PARCE QU'ON LA JOUE STATEGIQUE ! AUX ARAIGNÉES ON FONCAIT ET CA MARCHAIT.

Bref, je crois qu'hier soir j'ai eu le worst group ever.

Sinon, excepté cette mésaventure, je dois avouer que ça se passe plutôt bien en général.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés