On verra bien ce qui sortira en juin.
Dans l'ensemble, je trouve que la notion de set d'armure nuit grandement au jeu. On ne s'intéresse plus qu'à compléter son set, l'histoire devient secondaire, le craft dérisoire, un vrai cancer.
Si c'était quelque chose d'acceptable sur Diablo 2, ça me paraît déplacé à LoTRO. Un truc pour satisfaire les mecs qui jouent 25 heures par jour et qui est sans intérêt pour les autres.
Jusque là, j'aime bien cet aspect qu'on retrouve à GW où sans jouer plus de X heures par jour, tu arrives à faire progresser ton perso, tu peux découvrir du pays, t'amuser.
Le problème des MMORPG, c'est de durer. Dès lors, pas énormément de possibilités, soit tu fais en sorte que les progressions soient très lentes, mais les joueurs se lassent vite, soit tu fais en sorte qu'à partir d'un moment, tout se passe entre joueurs (DAoC), soit tu forces les joueurs à courir après le Graal en proposant un Graal encore plus Graal quand trop de joueurs ont trouvé le premier (type WoW).
La solution DAoC est réaliste, permet de durer sans gros efforts de conception et permet à chacun de trouver à peu près son compte (on peut soloter en PvP, enfin suivant les classes).
La solution Wow demande de développer régulièrement, impose de jouer en meute, donc pas forcément adaptée aux joueurs épisodiques (on m'avait proposé des places dans des raids fixes tous les vendredis soirs, pas compatible avec la gestion de ma famille...). Dès lors une partie du jeu est accessible aux gens qui ne font rien à côté du jeu et reste un mythe pour les autres. En final, tu payes pour un truc que tu ne peux pas forcément pleinement utiliser. Assez navrant.
L'introduction des sets d'armure semble s'inscrire dans cette dernière approche. C'est un peu regrettable, mais attendons de voir ce que ça donne.
Pour info, en terme d'armure customisable, dans DAoC, tu pouvais faire des enchantements de tes armures suivant une équation subtile pour définir les bonus admissibles, basée sur la qualité de l'artisanat, ce qui permettait d'avoir des trucs uniques. La notion de set venait purement du matériau que tu utilisais. Ce système (du moins avant l'introduction de Trials of Atlantis) faisait la part belle à l'artisanat, puisque non seulement ta progression te permettait d'avoir de belles recettes, mais en plus augmentait tes chances de faire des équipements de qualité.
|