Etat d'esprit de nos forums JoL-lotro

Fil fermé
Partager Rechercher
Par ce post je tiens à vous faire part d'un malaise grandissant à le lecture des divers fils de discussion des forums de mon site de jeux vidéos favoris, le bien-nommé JoL.

Cela fait plusieurs années que j'y passe, de manière plus ou moins soutenue selon les périodes, généralement pour lire vos interventions plutôt qu'en faire moi-même. J'ai toujours apprécié la source d'information que représente ces forums, j'ai essayé souvent de m'abstenir d'intervenir sur des sujets qui pourtant m'interpellaient pour ne pas ajouter aux "débats" my 2c. Je n'y suis pas toujours parvenu.

Mais aujourd'hui je constate que je lis de moins en moins de choses informatives et de plus en plus d'attaques en règles, de piques désagréables, ou de post plus ou moins complètement modérés.

A l'instant, et c'est ce qui motive mon intervention, je viens de lire plusieurs post récents qui me démotivent quant à mes passages réguliers par ici.

A qui explique qu'il trouve, notamment, le prix des réparations abusés on répond par des "assisté de wowien", des smileys le traitant de boulet etc. Sa seconde intervention a du être modéré, j'imagine sans mal les propos qu'il a tenu, mais je ne m'en étonne pas vu la teneur de certains messages. Si c'était un cas isolé ça irait.

Mais je ne lis plus un fil de discussion sans commentaires désagréables, sans assertions vexatrices. Je suis conscient du gros boulot abattu par les modérateurs, mais parfois je me demande si cela est suffisant.

J'ai été lecteur de ce forum à son tout début et je trouvais l'ambiance qui y régnait très propice à un échange informatif et sympathique. Aujourd'hui je ne ressens plus du tout les choses ainsi.

J'en arrive à me poser la question de savoir si je suis le seul que cela interpelle ou si c'est une chose que d'autres lecteurs ont constaté ? Pour ma part, cela me fait me détourner progressivement de la lecture de ces forums, et je le regrette, car je vais passer à côté de bien des choses utiles en jeu.
c'est comme ca... les joueurs se sentent fort derrière leur écran et se permettent de tenir des propos qu'ils n'oseraient pas face à toi. IG c'est la meme chose. beaucoup prennent les autres de haut, c'est agaçant et ca créé des conflits.

et j'ai peur que ca ne fasse qu'empirer. l'une des raison qui m'ont poussé a quiter daoc et le mauvais ésprit des joueurs, je retrouve parfois le meme sur lotro...
Citation :
Cela fait plusieurs années que j'y passe
Pourquoi post avec un compte palefrenier ?

Ayant bcp lu la partie daoc cela a tjs ete comme cela , jamais eu d'age d'or du forum jol .

Moi ce qui me fatigue c'est de voir ss arrêt des gens venir se plaindre d'un jeu , si cela ne leur plait pas qu'ils arrêtent de jouer et aillent prendre du plaisir sur un autre mmorpg
Ce qui fait que JOL "c'etait mieux avant" ^^ c'est le fait qu'a ses débuts les mmorpg etaient pas des jeux qui attiraient la plus grande partie des joueurs (t4c par exemple etait un jeu avec des serveurs à 250 personne) de nos jours les serveurs en ont 5000.
Cela donne donc plus de monde sur les forums et bien entendu plus de raleurs qui comme dit dans une des réponses, se sentent forts derrière leur PC.
Pour moderer tout cela il faudra effacer une grosse partie des posts ce qui rendrai le forum vide.
Le problème n'est pas le volume de post aggressifs qui augmente. mais le fait que sur un même volume de post un plus grand pourcentage est agressif.

Retournons au temps de t4c, j'vous l'dis moi
comme je suis daccord avec ce qui vient d'être dit il me semble que nous avions eu ce genre de discussion sur le forum quant à la nouvelle génération baptisée SMS ou bien des accros du chat

dans les mmorph une attitude qui consiste à finalement se prendre vraiment pour son personnage à savoir j'ai 15 ans et comme je suis derrière mon écran je me prend soudain pour un chef qui donne des ordres insultes ou diminuent ceux qui ont le malheur de poser des questions (certes parfois lourdes mais bon)
je me souviens de daoc au début de sa sortie ou non seulement les mmorph n'étaient pas en vogue mais où la folie des portables et des sms étaient encore embryonnaire. Que du bonheur...
après il est vrai que wow a finalement fait sans doute plus de mal que de bien (et pourtant un très bon jeu) avec il est vrai un "esprit wow" qui consiste a ne pas avoir envie de participer à une communauté qui donne envie de jouer
il ny a finalement que dans city of heroes/vilains où je retrouve encore cet esprit d'entraide et les groupes où tu est autorisé a faire des erreurs sans te faire monter à l'échafaud des mmorph

bon tout ca pour dire qu'il faut espérer que lotro tiendra le coup et que le fun continuera d'exister.

malak un joueur qui aime jouer
Citation :
Publié par SpaceCowboy
On appel ca vieillir.
Dans le cas de ceux qui se plaignent et gueule pour un rien en général je pense qu'on appelle ca "Entrer dans l'adolescence".
Heu oui il s'est fait modérer heureusement, il y avait juste le dessin d'un doigt d'honneur... Ensuite si il n'arrive pas à économiser bah là on peut rien pour lui... Il faut le faire qd même! Et le gars qui lui a dit "assisté de wowien" c'est car il avait également mis ds ce post un dessin d'un doigt d'honneur.... Qui plus est ce genre de topic sur le prix des réparations etc a deja été débattu plein de fois, mais pour ça il faut chercher un peu.

Bref moi même si je vois des posts complètement con, j'en vois qui me font bien rire, et d'autres utiles! Je passe souvent sur la Taverne etc et pareil on rencontre plein de choses étonnante^^
1- je ne comprends pas ce que ce post fait dans le forum Lotr
2- Il est vrai que les posts ouin/contre non ouin ouin sont de plus en plus present
3- c'est un post ouiouin de plus
4- Hs - qu'on arrête de me sortir des expressions cataloguant systématiquement le jouer Wow à un Kevin
5 - je vais aller jouer un peu pendant que certains perdent du temps à ouinouiner
6 - C'est vrai que Jol a toujours été comme ça quel que soit le jeu et même à l'epoque T4C
7- Faut bien râler un peu, ça détends
8 - euh oui d'ailleurs c'est vrai, on parle de Lotr quand ici?
9 - je passait juste par là pour me détendre et donc je réponds si je veut
10- et un forum RP? (pas taper )
Pour répondre a ton Topic je vais le faire franchement et sans détour.

La montée en puissance des jeux en ligne fait que JoL a du accueillir une nouvelle communauté grandissante. Le fait est qu'avant JoL pouvait être comparé a un magasin spécialisé et maintenant on est plus dans l'esprit grande surface. C'est triste mais ça n'ira pas en s'améliorant


Pour ce qui est de l'ambiance de la section LotRO effectivement c'est pas la section la plus folichonne de JoL (également au niveau de la modération), LotRO est basé sur une "oeuvre" littéraire et certains seraient prêt a mourir pour Tolkien et le défendent donc bec et ongles, pour beaucoup poser le pied dans les terres du milieu est un rêve et ils ne veulent pas voir leur rêve détruit par les autres. Ce qui nous donne une communauté assez peu ouverte d'esprit, bien campée sur ses positions et qui ne changera que très rarement d'avis. Certains sur JoL (en général, pas seulement sur LotRO JoL) croient détenir la connaissance ultime et veulent imposer leur vision aux autres et peu importe ce que ça coûtera donc forcément c'est pas rose tout les jours.

De plus, la recrudescence de l'impolitesse sur internet est en flèche et le fait d'être bien caché derrière son écran n'arrange pas vraiment les choses. Certains diront que les modos c'est pareil, ils se lâchent parce qu'ils sont derrière leur écran et modèrent comme des ânes. A ceux ci je répondrais, envoyez moi un mp et vous avez mon adresse direct pour venir me plier en deux Je suis franc et un peu assassin sur Jol, c'est pareil dans la vie et de toute façon mon boulot m'oblige a être comme ça.


A contrario le fait d'avoir une communauté comme celle ci, permet aussi de limiter les jeunes et de rester dans une ambiance plus ou moins adulte (on est pas sur Dofus quoi OLOL²²).

Sinon pour ce qui est de la modération pas toujours super réactive, faut savoir qu'on est pas collés a nos écrans a attendre que vous trolliez, perso j'ai un taff, une famille toussa donc les saletés que vous vous balancez dans la gueule passent en second hein, je pense que vous pouvez comprendre ça facilement, en plus c'est du bénévolat et si on fait ça c'est par amour pour cette section et pour rajouter un peu de piquant dans notre vie IRL si morne


Bref cette communauté est pas la meilleure, pas la pire non plus. Elle est dans la moyenne et je pense qu'avec les mois elle va s'assagir. D'ici quelques temps les débats stériles sur le airpay et autres joyeusetés devrait se calmer.

Voila ce que je viens de dire est franc, si ça en défrise certains....tant pis
Les modos ne sont pas des bots ??

Sinon pourquoi poster ça ici ? En te lisant on dirait que tu veut parler de JOL en général.
Mais fear quoi.
Citation :
Publié par Scalpounet
Dans le titre il précise qu'il s'agit de Jol-LotRO. Même si c'est vrai que son post est généraliste
Il n'y a qu'un truc qui me gène dans la modo sur JOL. Soit, on ne peut pas râler contre une décision de modération en public (MP blah blah), pas de problème avec ça. Par contre, les décisions de sanctions etc. sont, elles, rendues publiques. Autant un [modéré] en couleur ça ne me dérange pas, plus ça ne nous regarde pas.

Concernant la communauté des MMORPGs, on est entré dans une phase de fanatisme absolu avec un manque de respect total envers les "gros kevin boulzor SMSien de wow". Au final, on est pris entre deux camps et franchement c'est insupportable.

Sérieux les CC régionaux sont composés à 90% de langage SMS/english et de réponses invitant poliment les joueurs fans de "Monde de l'art de la guerre" (je me protège en citant pas son nom) à retourner dans leurs oranges contrées !

Je n'ai pas envie que LOTRO devienne comme Qui-vous-savez-craft mais je n'ai pas non plus envie de côtoyer l'inquisition !

Voila, les neurones c'est comme les bronches faut les aérer !
Citation :
Publié par Lilandrea
C'est HS mais les reactions des joueurs m'inspire cette réflexion:
Mais quelle bande de tanche, avec leurs "olol ils l'a cherche".
Je ne sais pas quel est l'age mental moyen du joueur de WoW et s'il est plus ou moins eleve que celui des joueurs de LOtrO, UO, DaoC, et je m'en fous... mais alors ceux la sont irrecuperables.
Citation :
Publié par Scalpounet
La montée en puissance des jeux en ligne fait que JoL a du accueillir une nouvelle communauté grandissante.
Franchement, ça date pas de cette époque, loin s'en faut. Tu es plutôt "jeune" sur JoL, je pense que tu ne t'en rends pas compte, mais ça a toujours plus ou moins été comme ça. D'ailleurs, ça a toujours plus ou moins été comme ça au sein des forums, et ce depuis l'ère d'Usenet.

Par contre, il y a une réelle différence avec le passé, c'est au niveau de la présence de la modération. Au sein des sections historiques, T4C et DAoC, il y avait des modérateurs qui étaient avant tout des membres présents et très impliqués au sein des sections de leurs jeux. Ils y étaient présents, la modération y était souvent rapide, et ils étaient impliqués.
Ce n'était pas un "tag pour décorer", ce n'était pas quelque chose qu'ils faisaient s'ils avaient le temps durant 5 minutes en début de soirée.

Clairement, la modération est moins présente, car les modérateurs sont moins présents. Mais ça ne vaut pas que pour LotRO, loin s'en faut, ça vaut pour à peu près toutes les sections de JoL.

Sinon, concernant les insultes sur la communauté "kevinesque WoWienne", j'ai tendance à dire, d'une manière puérile, "c'est celui qui le dit qui y est". Na!

P.S. Ha oui, siouplait, cessez de nous sortir le couplet "bénévole-toussa" pour justifier la maigre implication des modérateurs. Le bénévolat devrait être un gage de qualité et d'implication, et non une excuse pour se dédouaner.
* Prend une voix un peu agitée *

JOL, soit on l'aime, soit on le quitte !

Désolé, pas pu me retenir .

Citation :
Publié par Aratorn
Au sein des sections historiques, T4C et DAoC, il y avait des modérateurs qui étaient avant tout des membres présents et très impliqués au sein des sections de leurs jeux.
A une époque, la section T4C n'avait même pas de modération, d'ailleurs à cette époque il n'y avait aucune modération sur JOL tout court. Lorsqu'il y avait un pépin, mais vraiment un gros pépin, c'est Mind qui tranchait dans le lard et je n'ai pas vu ça souvent.

* Se rappelle d'une guerre Harn / Glyph par forum interposé assez drôle *

Et qu'est-ce qu'on s'amusait à cette époque, qu'est-ce que ça a pu flooder aussi .

Sinon, pour reprendre l'idée du sujet initial, ce sont aux posteurs de donner l'ambiance qu'ils souhaitent. Si vous trouvez certains sujets bidons, rien n'oblige à poster dedans, le laisser couler est le meilleur moyen d'être tranquille.

Et si quelqu'un a un problème avec la modération, il existe des médiateurs, très sympathiques.

JOL est devenu une grosse usine certes, mais bon, faut s'adapter...
Citation :
Publié par Aratorn
P.S. Ha oui, siouplait, cessez de nous sortir le couplet "bénévole-toussa" pour justifier la maigre implication des modérateurs. Le bénévolat devrait être un gage de qualité et d'implication, et non une excuse pour se dédouaner.

Je pense franchement que tu parles sans connaitre réellement cette section et son équipe. Pour ton information entre modos on s'est démerdés pour faire en sorte qu'il y en ait toujours un de présent activement. Sinon puisque d'après toi les Modos de LotRO sont des branleurs qui veulent juste un joli tag, expliques moi pourquoi la plupart sont rédacteurs ? juste pour avoir le tag rédacteur ? Non ça sux ce tag, ça fait intello. Encore une fois c'est par souci d'implication dans cette section.

Avant de sortir ce genre de choses Aratorn, sois sûre de toi car la je pense pas m'avancer trop en disant que les utilisateurs chevronnés de Jol-Lotro me connaissent et savent que je modère plutôt rapidement ainsi que mes collègues. J'ai rarement eu des signalements de messages de plus d'une heure. Pour preuve on m'a déjà sorti que j'attendais la bave aux lèvres derrière mon écran que vous fassiez une boulette.


Citation :
Publié par ZeuYen
Il n'y a qu'un truc qui me gène dans la modo sur JOL. Soit, on ne peut pas râler contre une décision de modération en public (MP blah blah), pas de problème avec ça. Par contre, les décisions de sanctions etc. sont, elles, rendues publiques. Autant un [modéré] en couleur ça ne me dérange pas, plus ça ne nous regarde pas.
Sur ce point je suis assez d'accord et c'est un point de désaccord entre beaucoup de modos (toutes sections confondus), certains pratiquent la modération robotique (En collant des "Rien" partout) Je respecte mais c'est pas mon truc.

Effectivement ton raisonnement se tient sur le fait que ce qu'a fait le modéré ne concerne en rien les autres users, c'est pour ça que désormais lorsque je modère, j'essaye de ne plus mettre le motif en public.

Sinon pour le fait de ne pas "déboulonner" un modo en live, c'est une question de politesse. Tu sais trés bien que si tu faisais ça publiquement, toute la clique précédemment modérée viendrait flammer le malheureux modo que tu mets en porte a faux, forcément il serait perdant puisque tout seul contre tous, on as pas grand espoir. La discussion par MP est impartiale puisqu'elle ne concerne que toi et le modérateur. Sachez aussi que si vous êtes pas d'accord avec une modération il y a la médiation et croyez moi, on as beau faire partie de la même équipe, si on as merdés on se fait déssouder chaleureusement.



Voila ce post est pas agressif mais je voulais éclaircir certaines zones d'ombres.
Citation :
Publié par Scalpounet
Je pense franchement que tu parles sans connaitre réellement cette section et son équipe.
Ne prends pas tout pour toi, tu parlais pour la modération, je te répond au sujet de la modération. Par contre, objectivement, des modérateurs présents et impliqués, je n'en vois que deux, toi, et Hakushi, il y a même des modérateurs taggés dont je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'interventions.
Mon commentaire avait un aspect général, sur l'usage du bénévolat comme excuse, excuse régulièrement ressortie, et selon moi, totalement hors de propos.
Le bénévolat n'est pas une excuse, le bénévolat devrait au contraire être le garant d'une implication personnelle réelle et importante.
Et ne t'inquiètes pas, je n'en ai pas après toi, je fais la remarque systématiquement à tout taggé qui utilise le bénévolat pour justifier un manque d'implication.
Oui certains staffeux de LotRO sont aux abonnés absents c'est vrai mais bon Irl supérieure a LotRO et on leurs en veut pas Sinon pour les modos actifs y'a quand même Grossbaff, Eklaan, Nargrim et Shargy qui commencent a devenir (trop ! Ben ouais mon taux de modéré a chuté la ! ) bien présents


Bref niveau modération, on as ce qu'il faut sous la main, coté rédacs aussi y'a du talent et de l'implication


Allez stoppons la le HS, ça m'embêterait de devoir me pogner moi même
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés