Manif anti Sarko?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Le droit français ne reconnaît pas l'outrage au drapeau lors d'une manifestation de ce type. (Art. 433-5-1 du code pénal)
Merci pour la précision je ne trouvais pas l'article en question.

Citation :
Article 433-5-1

(inséré par Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 113 Journal Officiel du 19 mars 2003)

Le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
En gros 7500 euros d'amende dans le cas échéant mais bon, je doute que se soit appliqué.
Citation :
Publié par Twan
- tes "900 voitures" en incluent certainement pas mal qui ont cramé au fin fond d'une banlieue à des kilomètres de la manifestation anti-Sarkozy la plus proche).
Plus un journaliste durement touché aux visage, 590 interpellés et plusieurs policiers touchés par des projectiles. Ce qui n'est en soi pas anodin.

Citation :
Publié par Kymiko
...
Dommage que tu n'aies répondu qu'à ma première phrase. J'ai saisi ton gros "DTC" à tous les électeurs de monsieur Sarkozy, mais pas je ne parviens pas à comprendre pourquoi tu trouves normal et compréhensible de nuire à une importante partie de la population qui n'a très certainement pas eu un suffrage favorable à Nicolas Sarkozy, ni comment tu peux voir là un mouvement populaire juste et logique quand on sait qu'une bonne proportion des gens commettant ce type de violences n'ont pas voté et pour lesquels cette élection n'est qu'un prétexte pour être violents.
Citation :
Publié par Erkenbrand
Merci pour la précision je ne trouvais pas l'article en question.



En gros 7500 euros d'amende dans le cas échéant mais bon, je doute que se soit appliqué.
C'est dommage on applique bien 1 mois ferme pour outrage à ministre de l'intérieur
Citation :
Publié par TurpiTude
Dommage que tu n'aies répondu qu'à ma première phrase. J'ai saisi ton gros "DTC" à tous les électeurs de monsieur Sarkozy, mais pas je ne parviens pas à comprendre pourquoi tu trouves normal et compréhensible de nuire à une importante partie de la population qui n'a très certainement pas eu un suffrage favorable à Nicolas Sarkozy, ni comment tu peux voir là un mouvement populaire juste et logique quand on sait qu'une bonne proportion des gens commettant ce type de violences n'ont pas voté et pour lesquels cette élection n'est qu'un prétexte pour être violents.
On ne se comprends pas je pense. Je ne cautionne pas ces violences. Je dis qu'elles sont logiques (Sarkozy étant particulièrement pas apprécié par une frange de la population... C'est de la haine à ce niveau, il faut comprendre ça) et prévisibles. Je ne dis pas qu'elles sont justes.

Elles sont logiques et prévisibles, donc quelqu'un qui a voté Sarkozy l'a fait en sachant ce risque. Oui, il y a un risque qu'avec Sarkozy on enchaîne les grêves, et oui il y a un risque que les banlieues se soulèvent. On ne peut pas nier ça. Avec Sarkozy, on peut vivre une paralysie de la France s'il s'y prend comme d'habitude avec ses gros sabots et une bonne dose de démagogie.

Maintenant, oui, ces manifestations sont pleines d'opportunistes qui sous couvert de la défaite électorale en profite pour piller / casser... Fallait s'y attendre c'est tout, et c'est loin d'être fini, on en a pris pour 5 années comme ça.
C'est purement inacceptable...
Les urnes on désignées N.Sarkozy président, il faut l'accepter et se préparer aux "batailles futures" plutôt que foutre le boxon et donner ainsi encore plus de poids à l'UMP/FN.

Ces neuneux vont encore plus faire gagner les législatives à l'UMP, bien que cela ne me dérange pas, vu que mon vote ira pour l'UMP...
Citation :
Publié par Kymiko
On ne se comprends pas je pense. Je ne cautionne pas ces violences. Je dis qu'elles sont logiques ... C'est de la haine à ce niveau, il faut comprendre ça) et prévisibles. Je ne dis pas qu'elles sont justes.

Elles sont logiques et prévisibles, donc quelqu'un qui a voté Sarkozy l'a fait en sachant ce risque..
Il n'y a rien de logique à faire brûler la voiture d'un particulier qui nous est totalement inconnu, c'est juste de la connerie à l'état pur. il n'y rien qui puisse justifier cela cela, ABSOLUMENT rien ... c'est pareil pour un commerce dans lequel une personne a du investir pour la vie ou du mobilier urbain que nous payons.

Ils réagissent comme des animaux qu'on a privé de gâteaux ....

Toutefois, je penserais à les remercier quand au soir des Législatives, l'UMP et le MD auront une majorité écrasante à l'assemblée Nationale ..... à moins que certains, nous disent encore qu'on a rien compris et qu'on est des enc... à avoir voter NS (comme j'ai pu entendre sur la télé en Autriche ).
Citation :
Publié par Twan
Ce fil parlait à l'origine des appels d'Olivier Besancenot, qui sont des appels à manifester mais pas à tout casser (et indépendants des échauffourées et incendies de voitures qui n'ont pas commencé suite à une manifestation LCR). La logique voudrait donc qu'on parle d'une part de "manifestations" (qu'on les trouve stupides et "anti-démocratiques" ou non), d'autre part d'incidents (parfois au terme d'une manifestation officielle, mais bien plus souvent lors de regroupements non autorisés, ou totalement en marge de toute protestation politique - tes "900 voitures" en incluent certainement pas mal qui ont cramé au fin fond d'une banlieue à des kilomètres de la manifestation anti-Sarkozy la plus proche).

Je n'approuve pas particulièrement les manifestations sans objets (ne s'opposant pas à des mesures précises), et encore moins les (petites) émeutes qu'on a pu voir, mais il n'en demeure pas moins que ce sont deux choses totalement différentes.
Ben des manifestants qui hurlent "Sarko Facho" qui me semble être un amalgame extrêmement grave lorsqu'on a été à l'école et que l'on a une petite idée de ce que peut être le fascisme (ça ne doit pas être le cas de la plupart des vaux qui défilent). Lorsqu'ils ajoutent "le peuple aura ta peau" ça montre vraiment tout le respect que ces personnes ont pour la démocratie qu'ils sont sensés défendre.

Même ceux qui ne cassent pas sont complètement à côté de la plaque ^^
Citation :
Publié par Gwenola
[...]
Je suis désolé mais pour moi un jeune de 15 ans n'aura pas une réflexion assez poussé en politique (car ce n'est pas simple) pour avoir un avis sain.

Et puis parler d'influence... ils le sont tout autant, qu'elle soit par sa famille ou ses fréquentations.

[Je parle pour la majorité des ado, car certains seront plus matures que d'autres kikoolol.]
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Et en quoi c'est grave de brûler un drapeau français quand on est français ?
Cela dépend du contexte, mais cela peut être vraiment déplorable, grande preuve d'irrespect pour le pays, ce qui à l'air d'être à la mode. Tout comme ces casses la nuit de dimanche d'ailleurs, on se demande ou est le respect.. Maintenant dès qu'il y a un pet de travers tu peux être sur qu'il y a 700 voitures brûlés, super!
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Et en quoi c'est grave de brûler un drapeau français quand on est français ?
C'est une blague ou tu te rend pas compte de la signification de l'acte en question ?
Concernant les briseurs de vitrines à la Bastille et autre lieu. Continuez, les gars, si vous voulez une belle et bonne vague UMP à l’Assemblée, manière juin 68, aux Legislatives. Allez-y ! Brûlez les poubelles ! C’est la meilleure manière de convaincre de leur erreur les 53% d’électeurs qui ont voté pour M.Sarkozy
Beaucoup de bruits pour rien quand même. Il s'agit de manifestations réunissant des centaines de personnes tout au plus...



Citation :
Publié par Cosima von Bülow
C'est une blague ou tu te rend pas compte de la signification de l'acte en question ?
Vas-y, explique ? Parce que je ne comprends pas très bien en quoi c'est "grave" ?
Citation :
Publié par Juna
Concernant les briseurs de vitrines à la Bastille et autre lieu. Continuez, les gars, si vous voulez une belle et bonne vague UMP à l’Assemblée, manière juin 68, aux Legislatives. Allez-y ! Brûlez les poubelles ! C’est la meilleure manière de convaincre de leur erreur les 53% d’électeurs qui ont voté pour M.Sarkozy
c clair que ca fait tourne le fond de commerce de l ump et du fn....
Citation :
Publié par Gwenola
[...]
Si je puis me permettre, rien à faire du vote senior, notre système démocratique est ainsi fait que l'on sélectionne un président au suffrage universel direct, celui qui remporte le suffrage est le président des juniors, des séniors, des moyenors, des bouchers, des avocats... et peu importe les scores dans ces tranches, c'est comme ça. Et avec 84% de participation, nier sa légitimité ce n'est même pas scandaleux, c'est tout simplement ridicule.
Citation :
Publié par Nijel
Beaucoup de bruits pour rien quand même. Il s'agit de manifestations réunissant des centaines de personnes tout au plus...

600 bagnoles c'est pas rien mec, le problème c'est la violence liée a ces manifestations.
Citation :
Publié par Nijel
Beaucoup de bruits pour rien quand même. Il s'agit de manifestations réunissant des centaines de personnes tout au plus...?
Bah, tu expliquera à ceux qui ont vu leur véhicule carbonisé que c'est pour rien .....

Citation :
Publié par Nijel
Vas-y, explique ? Parce que je ne comprends pas très bien en quoi c'est "grave" ?
Osef de la France, chacun pour soi ?
Alors pourquoi ces mêmes personnes qui brûlent le drapeau viennent ensuite pleurer pour obtenir plus d'aides ?

La France c'est un ensemble de personnes qui se sont unis sous une même bannière, dans un même pays, avec la même constitution, les mêmes droits, les mêmes devoirs, on fait avec ou l'on fait sans, on ne peut pas avoir un mixte des 2 .....

Bruler le drapeau, c'est renier tout cela, autant brûler aussi sa carte d'identité, sa carte électorale (comme je l'ai vu faire) et son extrait de naissance mais dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout de son refus du résultat des urnes, pas refuser juste ce qui ne nous intéresse pas .....
Franchement quand je vois l' hyprocrisie [...] certains, qui trouvent que ce n' est pas graves ces quelques centaines de voitures brulées, que de toute façon c' est justifié car Sarkozy il faut lutter contre lui, mais je vous dis franchement je vous souhaite que votre belle berline flambe, et on en reparlera.
Après trouvé que ce n' est pas choquant de bruler le drapeau français, alors là bravo, on touche le fond. [...]
Car bon pour trouvez ca normal ou pas choquant de voir le drapeau de son propre pays bruler, c' est qu' il y a un problème quelque part pour moi, que ce soit dans l' intégration de son pays ou d' education.
Vous ne respectez pas votre pays ? Qu' il ne vous respecte pas alors, pour moi ca serait une supression des aides de l' etat (minima sociaux, aide diverses, etc etc).
Relou c'est minorité a vouloir imposé leur idée de force en manifestant.
Si il y a des manifs anti-sarko je serai du coté des forces de l'ordres
Citation :
Publié par Maug
Car bon pour trouvez ca normal ou pas choquant de voir le drapeau de son propre pays bruler, c' est qu' il y a un problème quelque part pour moi, que ce soit dans l' intégration de son pays ou d' education.
Moi, je trouve pas ca choquant. Blanc pour la couleur de la monarchie, bleu et rouge pour les couleurs de paris. On va pas dire que ce drapeau me tient particulièrement a coeur. (Mouais, c'est aussi un symbole de la révolution et du pouvoir au peuple, mais ca a tellement été sali a mon gout que ce symbole ne vaut plus grand chose)

Pour moi, si on doit choisir un symbole qui représente la france c'est la devise "liberté, égalité et fraternité", pas son drapeau.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés